Jump to content
Sign in to follow this  
Feroey

Rate qui pince

Recommended Posts

Bonjour ! 

Voilà j'ai une question, ma rate me pince occasionnellement... Elle l'a déjà fait par le passé mais voilà la raison qui me pousse a poster ce témoignage 

 

En l'occurrence, je sors mes 3 petiotes sur le canapé pour jouer avec elles et faire des calins, la plus extravertie, Bjork, adore m'escalader et se fourrer dans mes vêtements, c'est une vraie puce électrique ! Le canapé est protégé par un pled et elle essaye régulièrement de passer en dessous mais je lui interdit en la déplaçant dès qu'elle essaye. Cette fois-ci je regardai une série sur le canapé avec elles qui se baladaient, et continuait a prêter attention au fait qu'elle ne se glisse pas sous le pled. Et elle s'est mise a pincer mon pied une première fois, alors je lui dit immédiatement non en l'eloignant de mon pied et a peine 1min plus tard elle arrive en un éclair et me pince fort la plante du pied a nouveau, ce qui pour le coup m'a fait mal, et file se cacher avant même que je n'ai le temps de la reprimander. 

Est-ce que vous savez pourquoi elle a ce comportement ? Est-ce que c'est une recherche d'attention, une manière un peu brutos de dire "vient jouer !", est-ce qu'elle teste les limites ? Que faire si elle recommence ? 

 

Merci de vos réponses, ce n'est pas bien grave mais ça m'embêterai qu'elle en prenne l'habitude... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou, pour moi il n'y a absolument rien d'anormal, beaucoup de rats mordent les pieds xD

 

Ce n'est pas de l'agressivité envers toi ou quoique ce soit. Tu peux essayer de lui dire "non" fermement en l'éloignant, mais je ne suis pas sûre que tu arriveras à lui apprendre de cette façon (en tous cas, chez moi ça fonctionne pas xD).

A part mettre de très grosses chaussettes, voir des pantoufles y'a pas 50 solutions ^^

 

Par ailleurs, ça risque d'être vite usant pour toi de devoir l'empêcher de se glisser sous le plaid (c'est que c'est têtu ces petites bêtes :p ). Du coup peut être essayer d'aménager ça autrement ou de fixer une housse si tu ne veux vraiment pas qu'elle ait un accès direct au canapé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les rats mangeur de pieds oO

Après c'est la seule qui fait ça, et c'est une sacrée chipie, donc je pense plus prendre ça pour de la malice... Autrement pour le pled, c'est pas faux... On a une house plus le pled, c'est juste que c'est plus simple a prendre et secouer, mais bon, je trouverai bien une solution, comme le coincé contre le mur ou le rentrer sous le "matelas", mais c'est sûr que ça risque d'être long si je dois la récupérer a chaque fois :rire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ici j'ai une rate prout prout un peu princesse, qui n'est pas très dégourdie dans ses mouvements et qui ne se laisse pas manipuler ou attraper aisément, non mais ! C'est la dominante du groupe et elle ne se gêne pas pour pouiquer ses soeurs ou la véto qui l'embête, et comme ça je dirais moi aussi mais j'ai pas de souvenirs. Pourtant elle ne mords pas, ne pince jamais.

 

Mais sur mon lit, elle a son quart d'heure de folie ! Et si je porte de la laine et que j'ai transpiré elle me niaque ! Moi ça me fait rire de la voir passer en mode animal comme ça alors qu'elle a un côté petite bourgeoise le reste du temps :ptdr:

Donc mes pieds, autant te dire qu'elle a souvent un petit coup de dents pour eux au passage.

 

Faut pas oublier que ce sont des animaux ; quand ils sont excités certains selon leur caractère peuvent un peu niaquer. Tant qu'ils restent réceptifs au "heu steuplé c'est maman là" je m'inquiète pas ^^

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les pieds, les paupières, le nez, la bouche xD Toujours se méfier!!! Combien de fois je me suis faite croquer le bout du nez, en mode "je goute".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi ça va me suis jamais trop fait manger les paupières ou le nez par contre elles reniflent dans mes narines en y enfonçant bien le museau, autant dire que je me fait siphonner le nez ! :transpire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez nous on a eu le droit à tout durant l’enfance de nos canailles, chacun ayant eu ses préférences :

Gaspard, c’était je te donne une baffe au passage, juste pour voir comment cela fait. Lol ! 
Raoul le grand fan des pieds, en fait plus les chaussettes et les chaussons ! Pris dans son élan il lui arrivait de niaquer un peu fort oubliant qu’il y a avait un bout de la zhumaine en dessous ! Au début, parce qu’un rat c’est têtu, il recommençait. On n’a pas laissé passer. L’idée c’est ok tu peux jouer avec nos pieds mais doucement. Pour ce faire on lui disait non gentiment en le détournant doucement de la main. On attirait son attention ailleurs vers un morceau de tissus ou mouchoir en papier en le félicitant dans le jeu. C’est ce que l’on appelle le renforcement positif. Cela a marché. Et son plus grand bonheur était quand on lui donnait notre chaussette s’il réclamait en tirant doucement. 
Gustave lui c’est le roi du nettoyage d’oreilles ! Une drôle de sensation. Par contre il a eu tendance à un moment à vouloir attraper les paupières. Chacune de nous deux s’est retrouvée une fois avec une griffure alors qu’on étaient en position allongée. Quand il venait sur notre épaule, on se méfiait et on protégeait notre œil de la main en lui disant non gentiment quand on sentait qu’il reniflait en direction du visage, jusqu’à ce qu’il intègre le non. Durant ce temps on a évité les positions semi allongées. 
On peut donc arriver à leur apprendre ce que l’on tolère ou non.  Par exemple le coiffage, Gustave s’en donne à cœur joie, il sait que c’est permis.  Petit à petit ils apprennent un nos codes sociaux. 
Il faut toutefois rester vigilant et bien les connaître individuellement , un animal reste un animal avec son instinct et ses moments d’excitation.

En ce qui concerne le plaid posé sur le canapé , il n’y a pas de solution. Cela fait partie de leur instinct de se cacher, creuser des galeries. Vouloir les empêcher risque de les énerver.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les yeux je me méfie toujours +++ car avec le maquillage, c'est trop attirant parfois ><

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa la récompense chaussette, je vais essayer de voir ce que ça donne avec ma Cléo ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.