Aller au contenu

Impuissance face a un rat malade


al_aixia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me sens terriblement mal, j'ai un rat de 4 mois 1/2 adopté vient une asso qui est tombé malade cette semaine  : prostration et perte de poids brutale. Je lui ai fait faire la totale dès que je m'en suis rendue compte : bilan sanguin, radio. Il en ressort que la radio pulmonaire n'est pas jolie donc on suspecte une atteinte respiratoire, meme si il n' y avait  pas de signe respi avant hier où il s'est mis à respirer plus vite. Il est en traitement mais je ne vois pas d'amelioration, je le force à manger, il est perfusé... 

Bref j'en suis à culpabiliser, à me dire qu'il y a un truc que je fais mal dans la maintenance, pourtant je surveille l'hygrometrie, il n'y a pas de courant d'air, la cage est nettoyée 2 fois par semaine, je les pese (trop) souvent...

Les autres vont bien pour l'instant. Il avait rejoint la troupe il y a un mois apres une quarantaine. Tout allait bien jusqu'à ce milieu de semaine ..

Désolée du pavé mais j'avais besoin de vider mon sac... 

Si vous avez des conseils / expérience, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @al_aixia

 

Je suis désolée pour toi et le loulou.

 

Tu dis qu'il es perfusé ? Tu l'as chez toi où il est en clinique ?

 

Je ne sais pas ce qu'il a, ni comment t'aider par rapport à son atteinte respiratoire, mais par rapport aux problèmes d'alimentation et à l'apathie il y a un post de "Recettes miracles" épinglé en haut de la liste des post de cette rubrique.

 

J'avais prit en note ceci pour moi en cas de besoin :

Pour une urgence/besoin de requinquer rapidement un rat :

Lui faire prendre un sucre rapide (banane ou morceaux de fruit, sucre brut, miel, ...) et le faire boire (jus de fruits, grenadine)

Puis lui donner des sucres lents et le faire boire

Puis lui donner du gras et le faire boire (de l'eau de préférence à ce moment)

Et s'assurer ensuite qu'il s'hydrate bien (avec de l'eau).

Il faut faire toutes les étapes dans cet ordre.

 

Il faudrait que tu t'assures de la compatibilité de tout ça avec son traitement et à faire attention de ne pas lui provoquer une fausse route en le "forçant".

 

:chance:

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GlrdCarole a dit :

Bonjour @al_aixia

 

Je suis désolée pour toi et le loulou.

 

Tu dis qu'il es perfusé ? Tu l'as chez toi où il est en clinique ?

 

Je ne sais pas ce qu'il a, ni comment t'aider par rapport à son atteinte respiratoire, mais par rapport aux problèmes d'alimentation et à l'apathie il y a un post de "Recettes miracles" épinglé en haut de la liste des post de cette rubrique.

 

J'avais prit en note ceci pour moi en cas de besoin :

Pour une urgence/besoin de requinquer rapidement un rat :

Lui faire prendre un sucre rapide (banane ou morceaux de fruit, sucre brut, miel, ...) et le faire boire (jus de fruits, grenadine)

Puis lui donner des sucres lents et le faire boire

Puis lui donner du gras et le faire boire (de l'eau de préférence à ce moment)

Et s'assurer ensuite qu'il s'hydrate bien (avec de l'eau).

Il faut faire toutes les étapes dans cet ordre.

 

Il faudrait que tu t'assures de la compatibilité de tout ça avec son traitement et à faire attention de ne pas lui provoquer une fausse route en le "forçant".

 

:chance:

Merci pour ta réponse.

Il est à la maison là.

Je lui présente miel banane, pomme, sans succes, ses croquettes habituelles il n'y touche pas non plus. La bledine il n'en veut pas. Il grignote quelques pâtes.  Je lui donne un peu de bledine diluée à la seringue et il a du tonivit... il boit par contre.

Je vais regarder le post dont tu me parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il ne respirera pas mieux, il ne mangera pas, peut importe quoi :/ C'est le gros souci des pbs respiratoires :( Ce qui a tjs marché le mieux chez moi, c'est un combo nébulisation + injections. Au moins les médocs étaient pris et agissaient rapidement.

  • Merci 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ancalimë a dit :

Tant qu'il ne respirera pas mieux, il ne mangera pas, peut importe quoi :/ C'est le gros souci des pbs respiratoires :( Ce qui a tjs marché le mieux chez moi, c'est un combo nébulisation + injections. Au moins les médocs étaient pris et agissaient rapidement.

Oui il a tout en injection + inhalation. Le pire c'est qu'il ne respire pas si mal... ni eternuement, ni dyspnée, juste une polypnée.. il est juste mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une polypnée n'est pas toujours signe de problèmes respiratoires mais peut-être un signe d'inquiétude, de douleur et peut survenir en cas d'état de choc, etc... Tout dépend du reste du tableau clinique. Dans tous les cas, les antibiotique vont l'aider s'il y a une infection quelque part à combattre. 

C'est bien si tu arrives à le faire manger un petit peu. J'espère qu'il va se remettre avec du repos. S'il n'y a pas d'amélioration voire une aggravation des symptômes, n'hésite pas à rappeler le vétérinaire pour avoir ses conseils pour la suite. 

Tu le trouves bien niveau température ? N'hésite pas à lui proposer une bouillotte s'il est froid (petite bouteille remplie d'eau chaude enroulée dans une chaussette).

Courage !

Modifié par Dahliae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dahliae a dit :

Bonsoir,

Une polypnée n'est pas toujours signe de problèmes respiratoires mais peut-être un signe d'inquiétude, de douleur et peut survenir en cas d'état de choc, etc... Tout dépend du reste du tableau clinique. Dans tous les cas, les antibiotique vont l'aider s'il y a une infection quelque part à combattre. 

C'est bien si tu arrives à le faire manger un petit peu. J'espère qu'il va se remettre avec du repos. S'il n'y a pas d'amélioration voire une aggravation des symptômes, n'hésite pas à rappeler le vétérinaire pour avoir ses conseils pour la suite. 

Tu le trouves bien niveau température ? N'hésite pas à lui proposer une bouillotte s'il est froid (petite bouteille remplie d'eau chaude enroulée dans une chaussette).

Courage !

C'est la radio qui a orientée vers une atteinte respiratoire.  Le truc c'est qu'il est traité depuis jeudi et aucune amélioration . On a changé d'antibio. Apres si c'est viral il faut attendre que la tempete passe avec du nursing et en croisant les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a eu quoi comme antibiotiques? 

En cas d'atteinte respiratoire grave, la pénicilline  (injection chaque 3 jours) a fait des miracles sur certains de mes rats ;)

Pour le reste, tu m'as l'air de gérer comme il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delfiini a dit :

Il a eu quoi comme antibiotiques? 

En cas d'atteinte respiratoire grave, la pénicilline  (injection chaque 3 jours) a fait des miracles sur certains de mes rats ;)

Pour le reste, tu m'as l'air de gérer comme il faut...

Il était sous enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) et maintenant sous penicilline justement. 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2020 à 23:33, Delfiini a dit :

La pénicilline agit en 24-48h, y'a plus qu'à croiser les doigts :calin:

Pour les nouvelles : toujours anorexie et prostration jusqu'à hier, avec la perte de poids qui va avec (plus de 100grammes en 1 semaine) Donc mise en place cortico à la place du melox. Et là je retrouve mon rat : il revit et recommence doucement à manger... on va voir comment ça évolue...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles.

Je ne sais pas par quel miracle mais il va à nouveau bien!

Il a eu 4/5 jours de cortico. Il s'est mis a revivre avec.  Ça fait une semaine qu'il n'a plus de traitement, il est vif, remange même si il reste maigre (perte de 130g ). Il a retrouvé le reste de la troupe hier. Et il recommence tout doucement à reprendre du poids.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.