Jump to content
Sign in to follow this  
Bellefeegore

Rat trouvé dehors : quand faire le test leptospirose?

Recommended Posts

Bonsoir,

 

L'association dont je fais partie va prendre en charge 2 rates qui ont été trouvées dans une poubelle dans une 'boule à rongeurs' (vous savez, les fameuses boules de torture vendues 'pour les sorties' qui privent l'animal de tout contact avec ce qui l'entoure -_-). Nous nous posons la question de la pertinence ou non de faire faire un test leptospirose à ces deux rates.

 

En effet, j'aurais tendance à dire que prudence est mère de sûreté et de faire faire le test, mais en même temps au vu de l'aspect de ces boules et du fait qu'elle se soit trouvée dans une poubelle, le risque qu'elles aient été en contact direct avec un rongeur sauvage ou son urine me semble faible. (Mais je peux me tromper).

 

J'ai conseillé à la responsable animaux de prendre directement des avis auprès de vétérinaires, mais je me dis que vos connaissances et expériences dans ce domaine pourraient être précieux. 

 

N'ayant pas trouvé de post 'synthétique' à ce sujet (mais il se peut que je sois passée à côté), il me semblerait intéressant de savoir à partir de quel 'niveau' on considère que l'animal trouvé doit être testé ( lieu de la découverte , animal dans un contenant ou non, état de l'animal, 'combo ' de ces facteurs, etc. ) ou si il est plus judicieux de partir du principe que tout rongeur trouvé dehors, même dans un contenant, doit être testé.

 

Merci et à vos claviers!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Actuellement comme ressource francophone synthétique sur le sujet on a l'article de @Senalina :

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/rats-sauvages-et-risques-de-leptospirose

 

La contamination se faisant essentiellement par contact d'une plaie avec l'urine d'un rat excréteur. Vu le relatif... confinement du contenant dans lequel elles ont été trouvées (no comment sur les monstres qui ont pu faire un truc pareil :nul:), et si en plus vous ne remarquez pas de plaie sur le corps, je crois que le risque qu'elles aient été contaminées est quand même extrêmement faible. D'un autre côté, les boules à torture ne sont pas complètement étanches, et une poubelle est un lieu où on trouve des rats sauvages... mais je pense quand même que ce serait pas de bol.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse et pour l'article, j'étais complètement passée à côté!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme Artefact, le risque me semble très faible vu les conditions d'abandon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ces deux rates sont chez moi actuellement, c’est marrant :p 

 

perso je pense que vu les conditions et le lieu ou mon ami les a trouvé c’est pas franchement la peine ... je pense que le risque est faible. Après une des femelles était gestante donc elle a dû être en contact avec d’autres rats donc peut être sauvage on en sait rien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense aussi que le risque est faible. Même pour la gestation, si je vois le bon genre de "boules" il est tout à fait impossible qu'un sauvage soit le père de la portée. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C’était une gestation qui datait un peu après, car les fœtus étaient résorbés 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos infos et vos avis!

En effet Moyshu, drôle de coïncidence (notre monde est touuut petit!).

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.