Aller au contenu

Rat trouvé dehors : quand faire le test leptospirose?


Bellefeegore

Messages recommandés

Bonsoir,

 

L'association dont je fais partie va prendre en charge 2 rates qui ont été trouvées dans une poubelle dans une 'boule à rongeurs' (vous savez, les fameuses boules de torture vendues 'pour les sorties' qui privent l'animal de tout contact avec ce qui l'entoure -_-). Nous nous posons la question de la pertinence ou non de faire faire un test leptospirose à ces deux rates.

 

En effet, j'aurais tendance à dire que prudence est mère de sûreté et de faire faire le test, mais en même temps au vu de l'aspect de ces boules et du fait qu'elle se soit trouvée dans une poubelle, le risque qu'elles aient été en contact direct avec un rongeur sauvage ou son urine me semble faible. (Mais je peux me tromper).

 

J'ai conseillé à la responsable animaux de prendre directement des avis auprès de vétérinaires, mais je me dis que vos connaissances et expériences dans ce domaine pourraient être précieux. 

 

N'ayant pas trouvé de post 'synthétique' à ce sujet (mais il se peut que je sois passée à côté), il me semblerait intéressant de savoir à partir de quel 'niveau' on considère que l'animal trouvé doit être testé ( lieu de la découverte , animal dans un contenant ou non, état de l'animal, 'combo ' de ces facteurs, etc. ) ou si il est plus judicieux de partir du principe que tout rongeur trouvé dehors, même dans un contenant, doit être testé.

 

Merci et à vos claviers!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement comme ressource francophone synthétique sur le sujet on a l'article de @Senalina :

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/rats-sauvages-et-risques-de-leptospirose

 

La contamination se faisant essentiellement par contact d'une plaie avec l'urine d'un rat excréteur. Vu le relatif... confinement du contenant dans lequel elles ont été trouvées (no comment sur les monstres qui ont pu faire un truc pareil :nul:), et si en plus vous ne remarquez pas de plaie sur le corps, je crois que le risque qu'elles aient été contaminées est quand même extrêmement faible. D'un autre côté, les boules à torture ne sont pas complètement étanches, et une poubelle est un lieu où on trouve des rats sauvages... mais je pense quand même que ce serait pas de bol.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux rates sont chez moi actuellement, c’est marrant :p 

 

perso je pense que vu les conditions et le lieu ou mon ami les a trouvé c’est pas franchement la peine ... je pense que le risque est faible. Après une des femelles était gestante donc elle a dû être en contact avec d’autres rats donc peut être sauvage on en sait rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.