Aller au contenu

Rats en studio


Vixy

Messages recommandés

Bonjour ,

 

J’ignore si ce sujet a été traité je ne parviens pas à affiner mes recherches sur le sujet qui me tient à cœur alors au risque de ressortir un sujet ; je m’excuse d’avance .

Voilà voilà je me suis décidé à avoir un animal de compagnie de type rongeur et depuis longtemps déjà je voulais un rat mais faute de vivre avec papa/maman je ne pouvais pas en avoir jusqu’à aujourd’hui.

je ne veux pas me précipiter et avoir un animal qui ne sera pas heureux chez moi . Actuellement je me renseigne sur les habitats , la nourriture , l’entretien , le comportement des rats et ce site est très utile mais j’ai une question qui occupe beaucoup mon esprit et peut être que vous  , qui possédait des rats ou en avez eu , pourriez m’aider .

je suis étudiante et je vis actuellement dans un studio mezzanine, je n’ai pas énormément de place comme vous pouvez l’imaginer mais j’ai réussi à possiblement trouver un espace pour une cage ( que je compte prendre a étage ou relativement grande ) . 


Néanmoins , me recommanderiez vous de prendre des rats en étant dans un espace réduit ?

sachant que je rentre chez mes parents certains week-ends ; est il possible de les prendre avec moi en train ( 1h30 dans une cage de transport ) où cela est une mauvaise idée ?

 

merci de votre attention et de votre aide ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vixy,

 

Ta question concernant les rats, je la déplace dans la rubrique "Le rat domestique : Questions, Problèmes, Débats" plus appropriée :)

 

Il est tout-à-fait possible d'avoir des rats dans un petit appartement, mais il faut prendre quelques éléments en considération :

  • Les rats peuvent faire du bruit la nuit. Si tu as le sommeil léger, ils risquent de te déranger.
  • Il faut prévoir un espace de sortie sécurisé. Dans ton cas, cela veut dire qu'il faudra entièrement sécuriser ton studio (cacher tous les câbles dans des gaines, etc.)
  • Le nettoyage de la cage et des accessoires est plus aisé quand on dispose d'une baignoire. Suivant ton installation sanitaire, il faut voir si le nettoyage dans la douche n'impose pas trop de contorsions et reste faisable.

Attention aussi à la taille des cages recommandées, tous les sites ne sont pas fiables à ce sujet (et encore moins les animaleries) donc ne sous-estime pas l'encombrement nécessaire. Pour une troupe minimale de 2 ou 3 rats, le minimum recommandé est une cage de type Furat, soit 70x50 cm au sol et 70-80 cm de hauteur. Tu peux consulter à cet effet notre article sur les cages :

 

 

 

Pour les week-ends, si tu n'es absente qu'une nuit, il est aussi simple et confortable pour eux de rester. Mais si tu pars plus longtemps, il est possible de les emmener, les rats voyagent bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vis justement dans un studio (env de 24m) et sans mezzanine par contre ! J'ai réussi à case une royale du coup. Ce qui est le plus problématique c'est le bruit que font les rats la nuit ^^' Encore les bruits normaux comme le biberon ou le grignotage ne me dérangent pas, mais j'ai déménagé en pleine intégration et mes rates se sont battues des semaines durant -.-

J'ai passé les premières semaines à faire nuit blanche avant de m'y habituer et que ça se calme plus ou moins ><

 

Maintenant ça va mieux, mais je sais que je ne dors que d'un sommeil léger toute la nuit. Après, j'ai en litière du carton et des bacs en rafle de maïs. Je conseillerais (si tu peux le supporter) l'utilisation de drybed ou de tofbo en guise de litière de fond de cage. Cela réduira considérablement leur bruit de jeu/lutte. Par contre le biberon et le cronk-cronk-cronk quand iels mangent, ça sera du non négociable... Des solutions existent comme de dormir avec des bouchons d'oreilles.

 

Sinon Artefact a tout dis au-dessus, notamment pour l'aire de sortie sécurisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord ! Merci beaucoup je suis soulagée , j’ai vraiment envie d’avoir des rats mais je veux avant tout qu’ils soient dans un environnement approprié !

 

Je n’ai pas encore fais le tour des cages de façon approfondi donc cet article est parfait merci beaucoup !


Quand au sommeil je suis plutôt sensible aux bruits , j’avais effectivement lu que ça vivait la nuit mais je dors avec des bouts de quies donc je pense que ça le fera amplement  puis une fois endormie ; plus rien ne me réveille omis le réveil ..

 

Je vais tout de même continuer à farfouiller et obtenir un maximum d’informations avant de me lancer :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, ça ne m'a paraît pas impossible mais ça dépend quand même de certaines choses comme la taille du studio et la qualité de cet environnement. Ne te vexe pas hein mais dans les espaces réduits on vit les uns sur les autres donc l'aération et le ménage c'est pas du luxe ; est-ce que le studio est trop humide ? T'es sous les combles ? Alors oublie parce que l'été ça va pas le faire pour les rats.. etc..

 

Pour le transport ça dépend des rats mais à moins qu'ils soient traumatisés de base ils devraient pouvoir s'y faire. Après les transports en hiver ou en été ça demande des précautions et ça peut être contraignant.

 

Je vis dans un petit 40m2 avec bientôt 5 louloutes (je suis a trois actuellement). Côté sanitaire (:transpire:) ç'est ok mais je ne suis jamais en retard sur le ménage !

Le seul truc qui pourrait virer en problème est lié à l'humidité ambiante nécessaire pour ne pas causer des soucis respiratoire a tes rats : elle doit se situer entre 50 et 70 (70 c'est très beaucoup!).

Ici l'idéale est entre 55 et 60, parce qu'elle est variable et comme ça je suis sûre qu'on s'approche pas trop des 50.

Sauf que c'est le taux idéal pour le développement des acariens (surtout quand la température de la pièce est au moins douce). Donc ça peut vite foirer en cas de terrain allergique chez l'humain ;) Sachant qu'un terrain allergique peut se déclarer à n'importe quel moment de la vie..

Et les acariens ça se foue partout.. (t'as de la moquette au sol ?), Dans le matelas, les couvertures, etc..

Donc ici on aère beaucoup beaucoup.. !

 

Dans le logement où j'étais j'avais aussi un grille pain en guise de radiateur que j'ai fait changer pour de l'inertie lente, parce que les grilles pains ça assèche trop l'air pour les rats.. Au final je fais des méga économies pour un achat à 150 euros qui est déjà largement amorti !

 

Voilà, il doit y avoir d'autres choses.. Penses aux petits détails :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui le bruit la nuit !

 

Les rats sont plus crépusculaires que nocturnes et ils se callent bien au rythme de leur humain.

 

Voilà :pompomgirl: C'est beau sur la papier hein !

 

Bon blague à part j'ai eu mes rats de 4 provenance différentes et avec des caractères différents et jusqu'a maintenant j'ai eu de la chance ça s'est toujours passe comme décrit au-dessus !

 

(Bientôt une intégration on va voir..:transpire:)

Modifié par GlrdCarole
U
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, GlrdCarole a dit :

Comme ça, ça ne m'a paraît pas impossible mais ça dépend quand même de certaines choses comme la taille du studio et la qualité de cet environnement. Ne te vexe pas hein mais dans les espaces réduits on vit les uns sur les autres donc l'aération et le ménage c'est pas du luxe ; est-ce que le studio est trop humide ? T'es sous les combles ? Alors oublie parce que l'été ça va pas le faire pour les rats.. etc..

 

Pour le transport ça dépend des rats mais à moins qu'ils soient traumatisés de base ils devraient pouvoir s'y faire. Après les transports en hiver ou en été ça demande des précautions et ça peut être contraignant.

 

Je vis dans un petit 40m2 avec bientôt 5 louloutes (je suis a trois actuellement). Côté sanitaire (:transpire:) ç'est ok mais je ne suis jamais en retard sur le ménage !

Le seul truc qui pourrait virer en problème est lié à l'humidité ambiante nécessaire pour ne pas causer des soucis respiratoire a tes rats : elle doit se situer entre 50 et 70 (70 c'est très beaucoup!).

Ici l'idéale est entre 55 et 60, parce qu'elle est variable et comme ça je suis sûre qu'on s'approche pas trop des 50.

Sauf que c'est le taux idéal pour le développement des acariens (surtout quand la température de la pièce est au moins douce). Donc ça peut vite foirer en cas de terrain allergique chez l'humain ;) Sachant qu'un terrain allergique peut se déclarer à n'importe quel moment de la vie..

Et les acariens ça se foue partout.. (t'as de la moquette au sol ?), Dans le matelas, les couvertures, etc..

Donc ici on aère beaucoup beaucoup.. !

 

Dans le logement où j'étais j'avais aussi un grille pain en guise de radiateur que j'ai fait changer pour de l'inertie lente, parce que les grilles pains ça assèche trop l'air pour les rats.. Au final je fais des méga économies pour un achat à 150 euros qui est déjà largement amorti !

 

Voilà, il doit y avoir d'autres choses.. Penses aux petits détails :)

 

 

 


Ah j’avais pas vu tout ça ;

je vis au dernier étage d’un petit immeuble sous les toits donc , j’ai seulement une petite fenêtre que j’ai beaucoup ouvert cet été et l’hiver il fait plutôt froid mais j’ai le chauffage ..

Je pensais mettre la cage à l’étage a l’opposé de mon lit mais est ce qu’il fera trop chaud ou trop humide là ? Moi personnellement je ne le ressens pas , j’adore avoir chaud donc je suis tout le temps sous les couettes :/ et l’humidité ... aucune idée .

Au niveau du ménage je ne pense pas qu’il y aura de soucis , je comptais faire toutes les semaines le petit ménage et le très gros donc toute la cage ; barreaux tout ça tout ça , toutes les deux semaines .

 

est ce que néanmoins c’est suffisant ou faudrait réfléchir à deux fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai des rats, j'ai toujours vécu en studio (de 15 à 35m²) et aucun souci.

 

J'ai le sommeil hyper léger, mais je sais pas si c’est le fait que mes rates sont en semi-liberté ou pas, mais la nuit elles pioncent, du coup, même en ayant la cage collée à mon lit elles ne me dérangent pas du tout, en tout cas bien moins que ces p***** de voisins xD

 

Après je plussoie ce qui a été dit, elles sont sur drybed et ont un biberon silencieux, donc mis à part les croquettes (mais en général elles les finissent assez vite) et les pouics qui sont plutôt rares en vieillissant, elles font pas trop de bruit.

 

Pour l'avoir fait pendant un moment mais je déconseille de laisser un accès complet à tout l'appart, car elles m'ont fait un bon paquet de conneries et quand on est locataire c'est chaud... Ou même, elles pourraient mettre leur vie en danger et c'est bien pire.

Maintenant la cage est ouverte dès que je suis présente et ne dors pas (7h min par jour), mais elles n'ont accès qu'à mon lit, la table de chevet et un étage de la bibliothèque qui leur est réservé. J'ai empêché l'accès au sol à l'aide de planches, car sauter d'un lit qui fait 1m de hauteur, ça fait pas peur tous les rats xD

 

Perso, je les laisse quasiment jamais seule, je les trimballe avec moi ou je les fais garder par mes parents si je peux pas, mais c'est un choix très personnel.

 

 

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Delfiini a dit :

 

J'ai le sommeil hyper léger, mais je sais pas si c’est le fait que mes rates sont en semi-liberté ou pas, mais la nuit elles pioncent, du coup, même en ayant la cage collée à mon lit elles ne me dérangent pas du tout, en tout cas bien moins que ces p***** de voisins xD

 

Ici c'est pareil, voisins compris !

Je n'ai connu que ça mais je pense aussi que la semi-liberté a un effet favorable.

 

Ce qui me poserai le plus de soucis dans ta situation c'est le fait d'être sous les combles.

Je me rappelle il y a 7 ans c'était canicule à Paris et chez moi près de Rambouillet sous les combles je dormais avec la couette la nuit. Avec les chaleurs de l'année dernière c'est une autre histoire.. bon je suis plus sous les combles mais je suis pas sûre que j'aurais dormis avec la couette !

 

Le hic c'est que les rats n'aiment pas du tout la chaleur. Je crois qu'au dessus de 23-25 degrés ça commence a être moyens pour eux. Il suffit que tu aies un rat âgé ou malade et ça va pas lui plaire du tout.. Les rats ne transpirent pas il me semble donc ils ne régulent pas aussi bien leur température que nous.

Après ça va dépendre : est-ce que tu arrives à maintenir une température suffisamment "fraîche" les jours de grosses chaleurs ; est-ce que tu as la possibilité de faire des courants d'air ?

 

( Courant d'air très mauvais pour les rats, mais bien pratique pour refroidir une pièce trop chaude ; il faudra juste les mettre à l'abri des courants d'air pendant)

 

(Moi je me gène plus et j'ouvre carrément la porte de mon appart pour faire courant d'air)

 

Pour le ménage c'est toi qui pourra jauger (et tes narines) si il faut le faire plus ou pas ;)

 

Tu peux t'acheter un petit hygromètre en magasin de bricolage pour voir a combien tu es en humidité et en température, ça te donneras une idée pour commencer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.