Aller au contenu

Des jouets pour rats ? (DIY, achat...)


Barn

Messages recommandés

Bonjour à vous cher passionné(e)s !

 

J'ai récemment acquis un nouveau pensionnaire...Il est très curieux mais très timide...

J'essaie de respecter la quarantaine et de ne pas trop l'embêter au début, je ne veux pas lui faire peur, mais je vois bien qu'il cherche à faire quelque chose, qu'il veut jouer ! 

J'ai donc regardé ce que j'avais chez moi et je lui ai donné une balle de ping-pong. Il joue avec, mais sans plus.

 

J'ai alors regardé sur Amazon et en magasins Maxi-Zoo, trouvant des jouets à ronger en bois....mais ils sont made in china, et je ne suis pas trop pour que mon loulou mette ça en bouche ou en ingère compte-tenu des produits et traitements chimiques qu'il y a dût avoir dessus...

 

Vous connaissez des magasins (en ligne ou sur place) avec des jouets sympas, et qui ne seraient pas traités/où l'on est sûr de la provenance? Ou bien peut-être des DIY ? Avec lesquels il pourrait jouer sans moi (comme je veux le laisser s'habituer à l'environnement et ne pas l’embêter...)

 

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso je jouerais avec lui, tranquillement, sans lui faire peur, mais je ne le laisserais pas seul (d'autant plus en quarantaine où il n'a pas d'autres rats). C'est même souvent un bon moment pour nouer des liens.

 

Les miens adorrreennttt leur roue (mais pour une roue de gde taille c'est un petit budget), j'avais également acheté une balle avec une ouverture réglable, à remplir avec de la nourriture sèche. Il fallait faire rouler la balle pour faire sortir la nourriture. Ca leur plaisait bien ça! Je pense que ça peut être faisable avec une bouteille sur le modele du pipolino pour chats. Un tapis de fouille ou une boite de fouille peuvent lui plaire. L'idée de la boite c'est de la remplir avec pleins de trucs non toxiques et cacher dedans de la nourriture. Il faudra qu'il cherche pour la trouver. Accrocher un jouet à chat en plume monté sur un ressort? A chaque fois qu'il va tirer dessus ça va rebondir et ça peut l'amuser (marche très bien en mode plumeau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ancalimë a dit :

Hello,

 

Perso je jouerais avec lui, tranquillement, sans lui faire peur, mais je ne le laisserais pas seul (d'autant plus en quarantaine où il n'a pas d'autres rats). C'est même souvent un bon moment pour nouer des liens.

 

Les miens adorrreennttt leur roue (mais pour une roue de gde taille c'est un petit budget), j'avais également acheté une balle avec une ouverture réglable, à remplir avec de la nourriture sèche. Il fallait faire rouler la balle pour faire sortir la nourriture. Ca leur plaisait bien ça! Je pense que ça peut être faisable avec une bouteille sur le modele du pipolino pour chats. Un tapis de fouille ou une boite de fouille peuvent lui plaire. L'idée de la boite c'est de la remplir avec pleins de trucs non toxiques et cacher dedans de la nourriture. Il faudra qu'il cherche pour la trouver. Accrocher un jouet à chat en plume monté sur un ressort? A chaque fois qu'il va tirer dessus ça va rebondir et ça peut l'amuser (marche très bien en mode plumeau )

ah il faudrait que j'essaie l'idée de la boite ! J'en ai beaucoup chez moi, donc à tester. 

La roue? Vraiment? On avait eu 6 rats avant et AUCUN ne voulaient jouer avec les roues qu'on avait x'D 

Mais je pense que pour l'instant cela l’effraiera plus qu'autre chose, une roue, il est très sensible au mouvement, brusque ou non j'ai remarqué ^^'

Et l'idée de la balle aussi est pas mal, il faudrait que je regarde aux magasins autour de chez moi si je peu en trouver d'assez petites pour chat alors ^^ Merci de tes conseils ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les jouets à chat style plumeau, ça amuse bien les miens, ou sinon j'utilise parfois des vieux pinceaux type pinceau à blush (ou autre avec une forte densité de poils), je les asticote un peu avec et ils se font un plaisir d'essayer de le chopper.

Après c'est peut être parce qu'ils aiment bien mâchouiller mes cheveux et que ça le leur rappelle mais tout ce qui est pinceau, brosse à cheveux en poils etc ça les occupe bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un truc qui les rend fofolles en DIY : une longue tresse de 2-3 cm d'épaisseur, en raphia (que je noue aux bords). Quand elles commencent à attaquer un bout ça fait un côté chevelu qu'elles apprécient particulièrement. Comme c'est long (l'actuel fait presque un mètre) elles ont de quoi faire à trois, et comme y'a deux bouts, ça me fait un autre joujou pour les autres quand j'en laisse une gagner ;)

Comme les chiens qui vont chercher la baballe, elles vont chercher ce machin en raphia pour aller le ratatiner dans la litière et reviennent vers moi en sautant comme si je pouvais leur en fournir à l'infini !

 

C'est pas cher et j'ai pas peur qu'elles le défoncent du coup ! Et rien qu'au bruit quand je vais le chercher ça passe en mode psychorat ^^

 

+1 La roue oui c'est bien apprécié ici mais uniquement par celle qui aime ça, les deux autres elles s'en tapent xD

 

 

Je rejoins Artefact pour le deuxième compagnon. J'ai vu que tu étais très proche des loulous et je doute pas qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin, ainsi que ton amour. Est-ce que je peux me permettre de te demander ce qui motive le choix de ne prendre qu'un seul rat ?

 

 

Modifié par GlrdCarole
petit plus
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être proche de ses rats et en avoir plusieurs n'est absolument pas incompatible. On ne peut pas remplacer un copain de la même espèce malgré tout l'amour qu'on peut leur donner. Et justement les aimer c'est respecter leur nature qui est de vivre en groupe. 

Si l'on insiste sur ce point c'est parce que des études scientifiques ont montré qu'il en allait de leur santé mentale mais aussi physique (moins de tumeurs etc). 

Beaucoup de rats en associations et refuges attendent leur nouvelle famille, en plus des ratons de rateries. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ancalimë a dit :

Un article à ce sujet ^^

Oui, je l'avais lu ^^

 

Il y a 5 heures, GlrdCarole a dit :

Ici j'ai un truc qui les rend fofolles en DIY : une longue tresse de 2-3 cm d'épaisseur, en raphia (que je noue aux bords). Quand elles commencent à attaquer un bout ça fait un côté chevelu qu'elles apprécient particulièrement. Comme c'est long (l'actuel fait presque un mètre) elles ont de quoi faire à trois, et comme y'a deux bouts, ça me fait un autre joujou pour les autres quand j'en laisse une gagner ;)

Comme les chiens qui vont chercher la baballe, elles vont chercher ce machin en raphia pour aller le ratatiner dans la litière et reviennent vers moi en sautant comme si je pouvais leur en fournir à l'infini !

 

C'est pas cher et j'ai pas peur qu'elles le défoncent du coup ! Et rien qu'au bruit quand je vais le chercher ça passe en mode psychorat ^^

 

+1 La roue oui c'est bien apprécié ici mais uniquement par celle qui aime ça, les deux autres elles s'en tapent xD

 

 

Je rejoins Artefact pour le deuxième compagnon. J'ai vu que tu étais très proche des loulous et je doute pas qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin, ainsi que ton amour. Est-ce que je peux me permettre de te demander ce qui motive le choix de ne prendre qu'un seul rat ?

 

 

 

Il y a 5 heures, Tani a dit :

Être proche de ses rats et en avoir plusieurs n'est absolument pas incompatible. On ne peut pas remplacer un copain de la même espèce malgré tout l'amour qu'on peut leur donner. Et justement les aimer c'est respecter leur nature qui est de vivre en groupe. 

Si l'on insiste sur ce point c'est parce que des études scientifiques ont montré qu'il en allait de leur santé mentale mais aussi physique (moins de tumeurs etc). 

Beaucoup de rats en associations et refuges attendent leur nouvelle famille, en plus des ratons de rateries. 

Je suis bien au courant de tout ça, les rats que je récupèrent viennent du bon coin, et sont vendus car séparés de leur congénères en raison de non-entente, c'est pour cela que je les récupère. J'ai pu voir en effet les autres rats qui ont "subit" et c'était pire que de la dominance. D'ailleurs, Silver, mon loulou qui est décédé la semaine dernière avait des gros problèmes d’agressivité et essayait même d'être dominant avec notre Dogue Allemand...

 

Habitant en Moselle, il n'y a littéralement RIEN ici. J'ai regardé dans les refuges du coin, Arry, Thionville, Forbach, et n'ont que des souris, pas de NAC, les élevages et rateries sont dans les Vosges, donc pas du tout dans mon secteur. D'où mon choix de récupérer des loulous agressifs avec leurs congénères, pour leur épargner le pire, comme j'ai pu appercevoir dans certains cas (si pas parti, vendu pour serpents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcp d assos font des covoiturages et idem rateries. Certains rats agressifs peuvent aussi vivre avec des congénères une fois castrés (d'ailleurs mâle castré et femelle ça marche souvent mieux que deux mâles même castrés). Bien sûr certains loulous doivent rester seul car non rattrapables, mais c'est généralement une minorité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jouets de rats DiY, j'ai trouvé une chaine sur YT tenue par une ASV, elle a des bonnes idées. C'est la chaîne Les rats d'Achéron .

Entre autres, une boule faite en carton (un tube de sopalin coupé en bandes puis assemblé en boule) dans lequel on glisse des friandises, une boule de kinder surprise (la boule jaune a l’intérieur) avec une friandise dedans, la boite surprise évoquées deja ici, etc.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cas de rats agressifs hormonaux j'en ai eu quelques uns et aucun échec de réintégration après castration. Tous ont pu avoir une vie de groupe, soit avec des mâles soit avec des femelles. La castration/stérilisation arrange quasiment tout le temps la situation. Les cas d'échec après ces opérations sont extrêmement rares. 

Justement la provenance de ces rats et le fait que les gens cherchent à s'en débarrasser à la moindre difficultés nous fait pencher pour des soucis hormonaux basiques que l'on règle simplement et efficacement après une castration/stérilisation. Donc c'est dommage de les priver d'une vie de groupe pour si peu. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.