Aller au contenu

Intégration tendue, question sur la méthode


Natacha

Messages recommandés

Bonjour ! Je reviens poster sur le forum pour une question d’intégration.

 

J’ai adopté deux loulous de 18 mois il y a 15 jours que je souhaite intégrer à Pepper, qui a aussi un peu plus de 18 mois. Je voulais donc commencer les rencontres aujourd’hui. J’ai mis le dominant des nouveaux, Turtle, dans un carton puis Pepper. Turtle tentait de sortir en sautant vers le haut du carton et s’enfuyait face à Pepper. Ca a a beaucoup énervé Pepper (surtout quand Turtle lui retombait dessus..) et il était déjà en mode gros hérisson, marche en crabe etc. Plus Turtle essayait de sortir et plus ca énervait Pepper. Ca a fini en bagarre roulé boulé. J’ai donc décidé de tenter avec une petite caisse de transport (celle qui s’ouvre vers le haut pour pouvoir intervenir). Ils se sont ignoré complètement. Je les ai laissé 20 minutes en tentant de les promener un peu pour que ca bouge un peu voir si ca pouvait aider les interactions à se faire mais rien. Ce soir on retente l’expérience et ils s’ignorent toujours. Pepper est toujours un peu en mode hérisson mais pas de bagarre (ni d'interactions par contre). J’essaye de les promener à nouveau et j’ai tenter de pencher la caisse légèrement pour qu’il soit obligé de se toucher. Ils ont commencé à interagir, ils se sont battus, Turtle s’est mis un peu sur le dos mais c’était très tendu. Quand je les ai sorti, Turtle avait une petite blessure sur le flanc, c’est un peu ouvert. J’ai donc désinfecté et remis tout le monde dans leur cage respective.

 

Je me demande donc est-ce la bonne méthode à continuer ? Je continue les rencontres en caisse de transport ? J’écourte la durée ? ou je la rallonge ? est-ce une bonne idée de pencher pour limiter la place dans la caisse ? Est-ce que rajouter le troisième loulou pourrait aider les choses ou pas ?  Voilà merci beaucoup ! :) 

 

Edit : je précise que tout le monde est castré

Modifié par Natacha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu... violent de commencer directement dans un tout petit espace (carton, caisse de transport) sans avoir tenté de présentation à la cool sur une plus grande surface. Pourquoi ne pas faire de premières présentations sur un lit, un canapé, dans un couloir, bref un endroit plus spacieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que connaissant le caractère un peu compliqué de mon Pepper avec des nouveaux rats je me suis direct dit d'y aller un peu "intensif" mais vous avez raison je vais essayer un espace plus grand, j'y suis peut-être aller un peu fort... Même si il y a eu blessure aujourd'hui je peux reprendre demain ? Et pensez-vous que c'est mieux de rajouter directement les trois ensemble ou je continue avec juste le dominant des nouveaux tout seul ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite plaie de Turtle est totalement refermé et propre. J'ai donc retenté une intégration à 3 cette fois sur un espace plus grand (un bout de couloir). Pepper faisait le gros hérisson. Il s'est battu avec le troisième rat qu'il n'avait pas rencontré avant, les poils ont volés mais pas de blessure, mais aucun ne s'est soumis. Sinon ils se sont ignorés chacun dans son coin, les dents claquantes. Je les ai laissé une dizaine de minutes. Je pense retenter demain matin sur une durée pas trop longue et voire si je peux rallonger le soir si les tensions sont moins grandes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Natacha

 

Pourquoi un couloir ?

 

Bon je ne suis pas une experte en intégration, et encore moins en intégration difficile, mais il me semble que les endroits aseptisés angoissent plus les rats qu'autre chose.. J'ai le sentiment que tu préjuges un peu trop par rapport à ta connaissance de ton rat (qui compte bien pourtant) et que tu t'attend à ce que ça soit forcément compliqué. Il faut peut-être leur laisser une chance, rester ouverte (ce qui n’exclut pas de rester attentive).

 

Sur les infos que j'ai trouvé pour une intégration à venir on conseille plutôt les endroits cosy avec cachettes (mais en ayant lavé pour retirer les odeurs des anciens) et les rencontres longues tant que ça se passe bien/sans accros.

 

Anciennement j'aurais fait comme toi, en pensant être "méthode", mais ça me semble plus logique maintenant de ne pas paniquer ou énerver les loulous avec une rencontre dans un terrain inconnu et inconfortable/à découvert où ils ne sentent pas à l'aise ou en sécurité. Sans parler du stress que je leur communiquerais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'aurais tendance à soit faire se rencontrer les trois ensembles soit ton ancien dominant avec le plus cool des deux autres d'abord, histoire que celui-ci médiatise la rencontre entre les deux autres.

Mais je soumets ça aux expertes ;)

 

Edit : j'avais pas lu dans l'ordre !

Modifié par GlrdCarole
oups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci beaucoup pour ta réponse ! :) 

Oui, je me rends compte qu'à vouloir trop bien faire avec trop de précaution, je fais pas au mieux pour eux.. 

 

Pour l'endroit, après les premières réponses, j'ai réfléchi à un endroit plus grand, moins stressant, malheureusement je suis dans un petit appart avec peu de pièces donc j'ai pas beaucoup de terrain neutre, mon lit est un matelas posé par terre donc il pourront y descendre facilement pour aller se balader ailleurs, le canapé est très bas aussi donc ils peuvent y descendre facilement (après à tenter peut-être le canapé en surveillant pour voir s'il tente de sauter). J'ai donc tenté le couloir avec un tapis (sans odeurs) par terre mais je vais essayer avec des cachettes du coup pour qu'ils se sentent plus en sécurité :) 

 

Quand tu dis qu'on peut faire une rencontre longue tant qu'il y a pas d'accros, ca veut dire bagarre avec blessure importante ? Parce que pour l'instant c'est ou je t'ignore ou je te saute dessus et je t'arrache les poils :transpire:

Et aussi, le fait que Pepper soit en mode gros hérisson, c'est un comportement qui est normal et qui passe au fur et à mesure des rencontres ? c'est un comportement qu'il a eu pendant sa période AH avant sa castration mais là elle réapparait avec eux. Ma première intégration a été tellement facile que je me pose pleins de questions :transpire: 

 

Je continuerai les rencontres demain en tout cas, je vous tiendrai au courant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors n'étant pas une pro, et encore moins sur des anciens mâles AH je préfère laisser les autres te répondre.

 

Ok je comprends mieux si ça te semble plus facile dans le couloir ; oui je pense que c'est une bonne idée de le rendre plus cosy en l'aménageant du coup !

 

Oui donne nous des nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai remarqué que ça se passait mieux quand ils étaient plusieurs (ça détourne un peu l'attention) et quand il y avait de la bouffe xD J'ai des groupes très habitués à voir régulièrement des nouveaux, donc c'est assez facile ici, mon "truc" c'est mettre a manger et mettre le nouveau en meme temps. Ils sont tellement tous attirés par la bouffe qu'ils pretent pas de suite attention au nouveau et ça lui laisse le temps de déstresser un peu. Les lieux type douche, baignoire sont tres tres stressants et perso je ne les recommande pas. Un lieu type canapé ou lit avec un drap propre c'est en général mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles..

j’ai retenté avec une cachette ouverte de tous les côtés si jamais et de la nourriture par terre. Tout le monde s’ignorait puis d’un coup c’est parti en bagarre, pepper s’est battu avec les deux l’un après l’autre. J’ai donc arrêté la car j’ai vu du sang au sol.  Résultat, pepper a une plaie très importante sur le dos et une plaie sur la main avec beaucoup de sang, cha a une griffe arrachée et turtle a une plaie au ventre.. la je vais arrêter jusqu’à ce que tout le monde cicatrise mais je ne sais pas comment continuer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme au dessus, je pense que tu y es allée un peu cash pour la première rencontre, d'autant plus si ce sont bien les rats auxquels je pense.  Ils viennent bien d'une asso? (Les noms m'ont fait tilt) )

Si oui, est ce que tu as parlé avec l'asso des soucis que tu rencontres pour l'intégration? De ce que j'ai pu lire sur  le passé respectif de chacun des loulous, et leur évolution qui a mené à ce qu'ils cohabitent, elle sera  sûrement le plus à même pour te conseiller pour l'intégration des deux larrons et te donner toutes les cartes pour que tu puisses y arriver. Si tu n'as pas déjà ces infos, une description complète de la manière dont elle avait procédé pourra probablement t'aider à y voir plus clair et répondre à ta question sur 'comment continuer'.

 

Patience et courage!

Modifié par Bellefeegore
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ils viennent bien d'une asso :) Je leur ai envoyé un mail ce soir pour avoir des conseils, de toute façon faut que j'attende que la plaie de Pepper cicatrise avant de reprendre les rencontres donc je vais attendre sa réponse. 

Merci beaucoup ! Je posterai des nouvelles quand il y aura une évolution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.