Aller au contenu

problème d'évasion durant les sorties


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis embêtée par le comportement de mes rats.

 

Explications : à cause du confinement, je suis rentrée chez mes parents avec mes deux rats. N'ayant pas beaucoup de place dans ma chambre (et trois chats qui sont très chasseurs dans le reste de la maison), la solution qui m'a parue la mieux est de les installer dans la cage Alaska, destinée normalement aux vacances, aux convalescences et aux quarantaines. Ils ont en temps normal une cage Ferplast XL.

Voilà, je me rends compte qu'ils sont malheureux dans cette cage : si je ne les sors pas une demi-journée, ils sont complètement apathiques et ne font que manger, boire et dormir... (ce sont en plus de gros gabarits). La cage est bien aménagée grâce à des conseils sur Facebook.

Rien que de savoir qu'ils se sentent à l'étroit, ça me gêne énormément ; je ne veux pas que mes petits rats soient malheureux. J'ai décidé de les faire sortir plus longtemps, en leur créant un espace autour de la cage, séparé par du carton... Ils ont bien 5 mètres avec enrichissements, nourriture, foraging, piscine, armoire où ils aiment bien aller dormir... Mais voilà, cela ne leur suffit, ils font TOUT pour sortir de ce parc (ils ont découvert une cachette sous le lit et ils adorent y aller - tiroir avec des écharpes où ils sont bien à l'étroit dans un petit nid) et ils me rendent folle, vraiment ! Ils rongent le carton, ils le poussent pour passer en dessous (ils foncent dedans de toute leur force), ils sautent sur des objets pour passer par dessus.... Je leur ouvre ce parc à 22h, au bout de 10 minutes il y en a systématiquement un qui trouve un moyen de sortir du parc et ça fait trois fois qu'à 5h du matin, ils sont toujours en liberté dans ma chambre... (au passage, j'ai énormément de chance qu'ils ne m'ont jamais rongé un seul fil !).

Outre le fait que ça m'énerve qu'ils sortent du parc, je dors mal parce que j'essaie de rester éveillée le plus longtemps possible (si jamais ils rentrent d'eux-mêmes dans la cage - ce qu'ils faisaient dans l'appart avec la Ferplast), je stresse toute la nuit à l'idée qu'ils rongent des choses ou se blessent, enfin voilà, ce n'est vraiment pas très rassurant ; ils ont accès à plein d'endroits sous mon lit auxquels je n'ai pas du tout accès, moi. Et surtout, je me dis que ce comportement témoigne sans doute d'un mal-être, qu'ils éprouvent le besoin d'être plus libres (ils du parc pour aller dormir sous le lit, ils ne veulent pas retourner dans la cage)....

 

Dès que le confinement est levé, ou dès que j'en aurai l'occasion, j'irai directement récupérer ma Ferplast ! J'ai trouvé une façon de réaménager ma chambre pour qu'elle puisse rentrer... (clairement, si je la mets, il n'y aura plus que deux ou trois mètres de surface au sol disponibles, mais tant pis).

On n'en est pas au stade où ils rongent les barreaux, mais je suis déjà alertée par la situation actuelle et je ne veux vraiment pas qu'elle s'empire.

 

En attendant, je ne sais pas du tout quoi faire et je culpabilise énormément qu'ils n'aient qu'une cage Alaska !

Que faire ? Je renforce comme je peux le parc et je fais en sorte qu'ils ne puissent pas en sortir ? Je les laisse en liberté totale dans ma chambre ? Que puis-je faire dans le parc pour qu'ils aient envie d'y rester ? J'ai déjà pensé à m'installer avec eux et du yaourt, parce qu'ils aiment bien ça.

 

J'ai trouvé une Perfect Maxi peu chère que je récupérerai à la fin du confinement et qui fera office, cette fois, de cage de vacances (l'Alaska sera uniquement réservée aux quarantaines et convalescences). J'anticipe pour cet été, lorsqu'ils seront à nouveau chez moi sur du long terme.

 

Je suis désolée de ce long message... je suis vraiment démunie, je culpabilise pour mes rats, je ne sais pas quoi faire pour les rendre plus heureux et qu'ils aient la stimulation suffisante.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vois juste un comportement normal de rat. C'est normal qu'ils passent une partie de la journée a dormir vu que les rats sont surtout crépusculaires donc actifs plutôt en soirée et le matin (voir une partie de la nuit). Rien a voir avec la cage dans ce cas. 

 

Pour le parc bah idem...certains rats sont patapouf et ne cherchent pas a sortir, d'autres pas du tout. Et a part renforcer jusqu'à ce que ça tienne, il n'y a rien a faire. 

 

Le seul moyen c'est de rester avec eux pour les empêcher quand ils comment a faire un truc interdit. Mais ça peut durer des heures comme ça, en général on finit par laisser tomber avant eux ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "une demi-journée sans sortir" c'est pas nécessairement la journée mais 12h / 24h. En gros, si je ne les sors pas le matin par exemple, après ils restent immobiles même la nuit suivante (alors qu'ils sont jeunes et très actifs en temps normal). Je me suis dit que c'était dû à l'étroitesse de la cage - j'ai peut-être naïvement transposé les études éthologiques sur les chevaux au box au cas de mes rats dans leur cage... Mais je me suis dit que ce n'était pas normal / que ça ne ressemble pas à mes rats de ne pas sortir du hamac après 18h.

Encore une fois, pour le parc, je compare par rapport à avant : avant ils sortaient deux heures (impossible de les arrêter, pareil) mais une fois fatigués, ils rentraient d'eux-mêmes dormir dans leur cage. Après, peut-être que mes tiroirs plein d'écharpes les attire plus... Je vais essayer de leur créer des coins super douillets dans le parc, pour qu'ils essaient d'oublier ce tiroir.

 

Je vais rester avec eux pour à la fois les empêcher et les stimuler, mais j'avoue que oui, je laisse tomber très rapidement. Ils sont super rapides, futés, et ça me fatigue parfois... x)

 

Je vais essayer de trouver des solutions, ça me rassure déjà si tu trouves que c'est normal, mais c'est quand je compare à leur comportement d'avant que je les trouve changés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un nouvel environnement inconnu, forcément ça les attire plus que ce qu'ils connaissent déjà ! Tant de trucs a découvrir et de bordel a mettre, c'est irrésistible. 

 

Rien n'est dans leur schéma de d'habitude (pas leur cage, pas chez eux, pas les mêmes sorties, pas le même timing, etc) donc c'est normal qu'ils ne soient pas "pareil" et s'adaptent aussi a la situation ^^ tant qu'ils ne sont pas apathiques et n'ont pas l'air malades, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie : c'est un environnement nouveau, ça les stimule fortement.

La petitesse de la cage joue aussi (combien de rats ?).

 

Les miens en sortie ne rentrent dans leur cage que pour boire, ils préfèrent squatter ailleurs (le clic-clac notamment, j'ai fait une croix sur la mousse et la housse ^^' heureusement la structure est en alu). Au début, les jeunes et les rats au caractère aventurier essaient de passer l'enclos, c'est normal mais 80 cm de haut en MDF bien dur ça dissuade les miens (ils tentent quand même de temps en temps quand ils s'ennuient : sauter, pousser ou ronger).

Si j'avais mis du carton, j'aurais eu mon enclos défoncé dès le premier jour de sortie donc tu as de la chance qu'ils préfèrent explorer le tiroir à écharpe. A ta place, je ne serais pas tranquille du tout avec un enclos en carton, pour un rat motivé, ça prend quelques minutes pour y faire un trou.

En revanche, abandonne l'idée de remettre ces écharpes, je te prédis des trous dans un futur proche (ce sont des rongeurs, c'est un comportement normal) et sécurise l'enclos car dès qu'ils auront tout exploré de l'espace sortie, s'ils peuvent vadrouiller ailleurs, ils essaieront.

Tu dois les distraire dans la zone de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, hamadryade a dit :

combien de rats ?

ils sont deux frères, âgés de 7 mois.

 

J'ai refait une sortie hier, où je m'étais installée avec du yaourt végétal dans leur parc.
Ils ont passé beaucoup de temps à explorer, car je leur avais installé de nouvelles choses (nouveaux tiroirs, armoire, boîtes, etc). Après ils se sont posés et ont mangé un petit peu avec moi pour manger, puis ils ont cherché les SSS. Ensuite, rebelote, ils repartent pour forcer les cartons... Donc je surveillais et je renforçais les cartons à chaque fois que je voyais qu'ils exploitaient une faille de mon aménagement.
J'ai essayé de leur proposer des caresses, des petits tours... mais rien à faire, ils n'étaient pas vraiment avec moi.
Je précise que j'ai de plus en plus l'impression que mes deux rats sont de gros indépendants quand même.
Je vais leur ouvrir dans l'après-midi - je travaille dans la chambre - et ce soir je serai avec eux encore, pour itérer la même expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois ce qui a été dit.

Entre les changements qui sont sources de nouveauté à explorer et le fait que visiblement les tiens sont des cascadeurs... je ne vois rien d'anormal.

A l'époque où nous avons eu nos premières rates, on avait aménagé la moitié du salon pour qu'elles puissent faire leur sortie dans un très grand espace, en calfeutrant avec des cartons les endroits interdits. Autant te dire qu'on est passé au plexiglas très vite ! Le carton était démonté en quelques minutes, fallait leur courir après tout le temps et elles cherchaient toujours à aller le plus loin possible, repousser les barrières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bcp de chance qu'ils n'aient pas encore forcé les cartons pour de bon. Avec certains des miens, tu aurais acheté des plaques de plexi ou de MDF dès le deuxième jour :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ancalimë a dit :

Hier les petits mâles ont MANGE LE MUR (en plein milieu, et c'est de la peinture bien lisse car mur en placo neuf) chez moi. Alors sortir d'un parce, easy!

 

Ho p**** ! xD

 

Ça me rappelle des souvenirs.. De tapisseries..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2020 à 09:58, GlrdCarole a dit :

 

Ho p**** ! xD

 

Ça me rappelle des souvenirs.. De tapisseries..

Pareil, nos rates ont défoncé le papier peint de mon appartement précédent !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était dans ma chambre de euh.. jeune adulte :mrgreen:

 

Je dissimulais les forfaits derrière les meubles, tableaux, ... "Mais non maman les rats ça fait pas dégats.. Arrête de t'inquiéter !"

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2020 à 09:56, Ancalimë a dit :

Hier les petits mâles ont MANGE LE MUR (en plein milieu, et c'est de la peinture bien lisse car mur en placo neuf) chez moi. Alors sortir d'un parc, easy!

J'ai un trou dans le placo de ma chambre pour ma part. ^^ 

A un seul endroit en plus, bien visible. Gentils amours de ratounets xD 

 

 

Et j'ai un matelas qui comporte un tunnel :joie: 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça prête à rire, mais qu est ce que ça peut être usant sur le moment, à une période j étais dépassée. J avais une rate qui bouffait tout, tout, tout, papier peint, placo, meubles, canap évidemment, chaussures, balai, table en bois... Je ne pouvais rien laisser trainer, et vu que mes rats ont toujours été en liberté dans mon studio, c'était vraiment pas facile a gérer, fallait faire attention à tout. Je pouvais pas la mettre 2 sec sur mon épaule car elle me bouffait mon collier... Si quelque chose avait le malheur d etre devant elle, c etait foutu. Un document, déchiré en 2 sec, un stylo, rongé, une bouteille d'eau, percée (pareil avec les pins de glace). Même ce qui était en verre elle essayait de ronger.

 

Et là j en suis à mon 2ème clic clac, avec des galeries partout dans l assise et dans le dossier, des nids par ci par là. Des fois je perds des objets je suis obligée de mettre mon bras à tâton dans les galeries pour parfois le retrouver. Pour ce qui est du 1er, j ai attendu qu on ne puisse plus du tout s'asseoir dessus, qu il y ait plus de trous que de mousse, avant de le jeter ahah, et la j ai pris le même en moins cher, il est en train de finir comme l autre, mais j aimerais que les rates finissent avant lui ^^ J aime bien quand les gens s'asseoient et sont surpris de tomber dans un trou, ça donne une vie au canap!

 

Désolée c'est pas très riche en conseils, mais ceux des autres sont très bien, et puis des fois, les choses s appaisent, il y a aussi des périodes!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.