Aller au contenu

Rate "pas tranquille"


Te Kā

Messages recommandés

Hello,

 

Je me pose des questions au sujet d'une de mes rates, et surtout me demande si les hormones peuvent rendre une rate "anxieuse" et si un implant peut calmer ces effets ?

 

Ma petite Uma (qui va sur ses 9 mois) a toujours été un peu peureuse, version nunuche sursautante. Je trouve que depuis l'entrée dans l'ado, surtout depuis 2 mois, elle est moins "légère" et plus "anxieuse". Elle sursaute pour rien, a toujours les yeux bien ronds, et il y a pas longtemps elle à phasé en mode fuite paniquée au sol à se cogner partout ! Elle m'avait jamais fait ça ; je pense que c'est lié au fait que je les avais emmené avec ses sœurs dans une pièce où elles n'ont pas l'habitude d'aller mais j'ai trouvé ça "fort" comme réaction.

 

Sinon, même si en soit ça ne me semble pas anormal, c'est aussi celle qui a les chaleurs les plus marquées et régulières alors que ses sœurs sont hyper discrètes là-dessus :transpire: Et c'est aussi elle qui s'occupe de déménager tout un coin de la cage dans la maison pour faire le nid, en mode speed et obstinée. Rien d'anormal pour moi mais je me demande si avec le reste ça pourrait pas s'expliquer par "trop d'hormones" ?

 

Elle ne me dérange pas comme ça, je me pose juste la question de son bien-être. Au début je la trouvais rigolote mais depuis quelque temps je trouve qu'elle a changé et que c'est moins "rigolo" et un peu plus "préoccupant" ; le mot est un peu fort, mais elle a l'air pas tranquille.

 

J'ai pris le spray petscool, à vaporiser sur un linge à déposer à côté de la cage. Je vais voir déjà avec ça. Quelqu'un l'a déjà essayé ?

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

alors je ne sais pas si cela va t’aider car c’est que des mâles que j’ai. 
un de mes garçons a toujours été un grand stressé de la vie, à la maison il ne quittait pas la cage de lui même, si je le mettais sur le lit, il se dépêchait d’aller se cacher et de tout faire pour retourner dans la cage tout en se cachant!!! 
Je l’est fait implanter suite à une ré intégration très difficile, et depuis son comportement a changer, il est devenus plus câlins (avec les personne qu’il connait), avant il ne venait pas à la porte il restait toujours en retrait, maintenant il est beaucoup moins stressé et se permet de sortir de la cage tous seul. 
Depuis quelques jours il sort enfin de la cage sans paniquer et reste même dehors si je rentre dans la chambre ou qu’une autre personne vient. 
Le trajet a été très long, l’implantation a été en juin 2019 mais j’ai noté un calme chez lui à peut près 2 mois après (peut être pas très français! Dsl)

mais il faut que je le sollicite énormément, je le vois bien quand je le laisse trop longtemps sans le prendre dans tous les sens et l’obliger un peu à sortir de la cage il ne le fera pas trop de lui même, mais il ne se referme pas et ne redevient pas le grand stressé qu’il était pour autant. 
j’espère que cela peut t’aider un peu bon courage 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à ma Uma, même si elle n'est pas non plus en retrait. Mais elle est de plus en plus hésitante, et effectivement comme pour ton loulou si je ne la travaille pas tous les jours je pense qu'elle resterait en retrait ou serait plus sauvageonne encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai oublié de préciser que l’anesthésie c’est faîte en gazeuse, d’une part car mes garçons ont presque tous des problèmes respiratoire plus ou moins sérieux et d’une autre car c’est hyper rapide et j’en suis très contente et je pense beaucoup moins risquer que les autres forme d’anesthésie. 
Par contre faut pas être étonné de la « résistance » de la peau, mon véto à eu plus de mal à enfoncer le troncar dans ce garçon que pour le premier, ça ma un peu impressionné. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petscool je l'utilise en diffuseur, mais bon c'est sur une courte période, genre pendant les intégrations. Si vraiment tu souhaites le faire, à ta place, je partirais plus sur une stérilisation qu'une implantation, qui même s'il y a plus de risques operatoires, a plus de bénéfices sur la santé des femelles (même si c'est un peu tard), par contre je ne sais absolument pas si ça aura un effet sur son côté "stressée de la vie", autant ça rend les mâles plus calmes (en baissant le taux de testostérone) autant sur les femelles je sais pas:cpasmafaute:

 

Toutes mes rates sont stérilisées jeunes et j'ai eu des rates telles que tu le décris, des fois en rapport avec des problèmes de place dans la hiérarchie non assumée, d'autres fois sans raisons particulières. Bref, en première intention pourquoi pas tenter de lui donner du rescue kids ou animaux(fleur de bach) ou du zylkene ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir vu passer un post récent où on parle de rates hormonées sur lesquelles la stérilisation est utilisée comme chez les mâles pour apaiser les comportements.

 

Effectivement c'est aussi une petite chieuse qui a l'air d'avoir du mal à se positionner, qui provoque un peu.

Comme quoi c'est difficile de trancher, ça peut très bien ne pas bouger et de toute façon l'idée c'est pas forcément de tout lisser..

 

Pour l'instant c'est juste de la réflexion.. ^^

Mais je note zylkene.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thank you @Shita, Delfiini and you confirm my mind..

 

But i'm not sure if she has a real hormonal issue or if it's just about her nature.. which wouldn't be a problem for me !

Integration soon.. Maybe it will be clearer for me at that time :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon bon bon...

 

J'en ai pas du tout envie mais je me pose la question de la stérilisation de Uma, étant donné son positionnement depuis l'intégration en cage commune après l'inté.

 

Au cours de l'inté, dans la première phase des rencontres elle avait plutôt tendance à se faire respecter, puis lors de la seconde phase à se faire emmerder (comme Cléo et Yoli). A certains moments toutefois elle pétait un plomb quand elle saturait des petites, ce qui avait pour effet de les impressionner.

Pendant la cage de transition (3-4 jours), j'ai clairement observé des soumissions de sa part vis-à-vis des petites, notamment dans les périodes de larvage. Et ça reste la seule de mes rates que je retourne avec facilité donc je la catégorise de ce fait plutôt comme dominée (bon c'est aussi une patate qui roule toute seule sur le côté..), clairement les autres le corps résiste direct.

Il y a aussi des soumissions de sa part actuellement dans la savic. Mais pas que..

 

La majorité de des bagarres la concerne, et elle est plutôt active : crabe, tourne autours, poursuit ; elle se formalise beaucoup et à l'air bien plus susceptible que Cléo, qui me semble être toujours la dominante. Uma perd le nord parfois et teste aussi ses sœurs dans l'excitation !

Il y a bien sûr des temps calmes où elles dorment ensemble, mais j'ai l'impression que Uma correspond à la soumise qui ne s'assume pas comme j'ai pu le lire.

 

Bon c'est clair que les deux ados donnent du boulot, et surtout Mary qui est une vrai chieuse, ne se laisse pas faire et teste tout le temps. Une vrai boîte à "pouik pouik pouik je fais ce que je veux" !! Cléo est souvent agacée mais je trouve qu'elle gère bien, elle se positionne comme elle l'entend, parfois elle lâche l'affaire aussi (surtout quand elle était en train de larver), mais ne passe pas son temps à essayer de faire régner sa loi.

 

Uma a quasiment un an. Est-ce qu'une stérilisation n'est pas trop tardive pour agir sur son tempérament ?

Est-ce que dans son cas l'implant a le même effet que la stérilisation ? (j'ai pas envie de la faire ouvrir... :()

 

Uma et Mary sont mes rates les plus hormonées : chaleurs hyper visibles, agitation ++, nidification obsessionnelle ++ chez Uma et une Mary qui monte frénétiquement tout ce qui bouge (Cléo ne montait jamais Yoli qui avait les chaleurs les plus discrètes et invisible jusqu'à l'arrivée de Mary).

 

(@Rattlousia)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la stérilisation change grand chose dans son cas. Ca semble plus être quelques chose de comportementale, et non lié aux hormones donc, à priori, une stérilisation (pour elle en tout cas) n'y changerai pas grand chose. 

Après, tu peux effectivement lui faire poser un implant, en principe les effets seront les même que pour une stérilisation. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis toi même qu'elle n'est pas très hormonée par rapport à tes autres rates (chaleurs marquées, etc...) 

Son comportement semble s'adapter à celui des rates qu'elle a en fasse d'elle, et ce n'est pas quelque chose de compulsive pour elle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha si justement c'est la plus hormonée ! :transpire:

Et son comportement est adapté dans la mesure où Mary est chiante mais je trouve qu'elle se formalise beaucoup pour son rang.. Cléo et Yoli ne bloquent pas autant qu'elle, qui peut passer une heure à bloquer sur Mary, à la poursuivre, se disputer un dodo, faire le crabe etc... alors que tout le monde dors dans la cage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.