Aller au contenu

Découverte pododermatite


Rustina

Messages recommandés

Bonsoir ! 

 

Je viens vers vous pour deux trois questions en plus sur la podo. 

Berlioz est mon plus vieux rat, 29 mois en mai et physiquement il les fait, il a un bon poids mais la qualité de poils et de peau n'est plus là. 

 

Ça fait déjà 4 mois que je l'emmène une fois par mois chez le veto pour lui couper les griffes des pattes arrières car il ne le fait plus seul, elles poussent à une vitesse.. Bref il l'avait déjà examiné pour être sûr qu'il n'y ait pas un soucis sur ce fait et Ras. 

Il est vieux, ne bouge plus bcp, n'aime plus les sorties (1 aller et retour et je vais me coucher Ds un coin). 

 

Confinement oblige ce mois ci je lui coupe moi même comme je peux et ça va je m'en sors bien sauf que je découvre un début de podo sur la patte arrière gauche. Vu les photos de l'article, je pense stade 1. 

 

Je pense aller chercher du Cothivet demain. 

 

Questions :

 

- en combien de tps cela peut il dégénérer ? Est ce que j'ai plusieurs semaines devant moi ou une semaine suffit ? 

- Cothivet sur coton tige une fois par jour sera t il suffisant en plus des massages ? 

- je n'ai pas encore vu mon veto mais pour le laser, j'ai des doutes sur un rat de cet âge. Il est pépère tout vieux et j'ai pas vraiment envie de le saouler à le stresser à faire des séances veto 3 fois par semaines, c'est un trouillard à fond et j'ai plus envie de faire du nursing et de prendre soin de mon papi. Suis je un monstre ? Devrais je tenter car vraiment ça marche du tonnerre ? 

(ceci va également jouer avec la question juste au dessus, si Ds une semaine il a un escarre alors je ferai évidemment) 

- pour le moment il n'a pas l'air d'en souffrir, il boit et mange, aime les gourmandises et les câlins ce qui pour moi est bon signe. N'hésitez pas à me dire si je me trompe. 

- il existe peut être d'autres soins à faire que je ne connais pas, n'hésitez pas

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le fait que ce soit vu très tôt au stade 1, c'est une bonne chose :) Je ne connais pas le laser dans le traitement de la pododermatite mais à ce stade c'est peut-être pas à envisager en premier.

 

Je m'y connais plus en pododermatite de lapin que de rat, comme pratiquement tous les lapins qui vivent en cage en ont une. Au stade 1 généralement, si la peau est juste rouge, il faut avant tout voir ça comme un signe d'alerte et tenter de travailler sur les mesures hygiéniques dont parle l'article. Favoriser les surfaces molles (drybed?), l'activité physique, réduire le surpoids s'il y en a un, éviter l'humidité. Le problème c'est qu'il met tout son poids sur la même zone et cette zone n'est pas faite pour ça, résultat la peau est irritée, en plus la zone est moins bien irriguée par le sang, et ça finit par faire des pododermatites :/  

 

Dans beaucoup de cas, ça n'évolue pas, (beaucoup de lapin en tout cas, reste au stade 2, voir 3) du coup c'est difficile de dire si ça va évoluer et en combien de temps, ça dépend vraiment de l'animal et de son environnement.  Souvent on s'en débarrasse difficilement, encore plus au stade 1-2 parce qu'il faudrait régler la cause initiale sauf que c'est compliqué. Il n'est qu'au premier stade... Donc à surveiller, si ça reste comme ça, ça va. Si une plaie ou une croûte apparaît, il faudra faire une consultation chez le véto sans doute. 

 

Chez le rat, contrairement à chez le lapin ou on évite de mettre en place un traitement médical avant le grade 4, peut-être demande à ton véto si tu pourrais mettre une pommade pour masser. C'est mentionné dans l'article donc ça doit être ok chez le rat :) 

 

Modifié par Dahliae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien ^^

Du coup en relisant de nombreux posts je vais démarrer le cothivet dans le simple but de désinfecter et protéger pour ne pas que ça empire. 

 

Ensuite selon évolution je verrai pour voir mon veto et lui parler du laser. Je ne veux pas atteindre le stade souffrance en fait (le but c'est que papi soit confortable jusqu'au bout) , plus qu'à chercher une guérison totale qui apparement est compliqué à atteindre. 

 

Pour moi le laser servira uniquement de soins antalgiques ds le cas Ce rat, un rat plus jeune aurait eu droit au laser directement sans que je me pose de questions. 

 

Je ne savais pas que chez le lapin c'était si courant, dû au fait du maintien en cage du coup ? 

 

On va voir comment ça évolue.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai en partie due au maintient en cage. Chez les lapins qui ne vivent pas sur la terre avec de l'herbe, ils marchent sur les tarses et ils font tous des pododermatites. C'est pire quand ils sont statiques dans des cages, les lapins qui ont de la place pour se déplacer restent souvent au stade 1 voir 2. Tant que c'est stade 1-2 on fait rien de médical parce que ça n'a pas d'effet, voir ça empire le problème parce que le lapin perd des poils avec les traitements locaux et le poil protège des pododermatites (y'a pas ce problème chez le rat pour le coup), si ça s'empire avec ulcère et surinfection bactérienne, on traite. 

 

Les résultats du laser sont assez variables selon les animaux j'ai l'impression :) Pour l'avoir vu en utilisation sur des chiens/chats/rapaces, ça peut aider pour l'arthrose et la cicatrisation mais c'est animal dépendant. Parfois les retours des propriétaires sont très bons, d'autres fois ça n'a pas d'effets. C'est une séance de 15 minutes je ne sais pas si ça le ferait pour un rat à cette localisation ? 

 

A mon avis, ça peut disparaître et revenir de temps à autre étant donné qu'on peut difficilement traiter la cause initiale, le tout c'est de surveiller que ça ne monte pas dans les stades supérieurs. Peut-être que les gens qui ont écrit l'article auront plus de précision sur le traitements chez le rats parce que je me base beaucoup sur ce qu'on dit chez le lapin :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bains de bétadine (rouge) diluée dans de l'eau avaient un effet bénéfique sur la pododermatite récidivante d'une de mes rates. Je ne me souviens plus à combien je la diluais, mais il y avait beaucoup plus d'eau que de bétadine par contre.

Je faisais le mélange dans une bolinette et ensuite je maintenais ma rate debout dedans, en évitant que la queue trempe dedans. Je dirais que je la trempais une, peut-être deux minutes, mais pas plus. Pour sécher je la faisais simplement marcher sur une serviette, peut-être que je peaufinais avec un mouchoir pour être sûre qu'il ne reste pas d'humidité, je ne sais plus. Mais je pense qu'il vaut mieux s'assurer qu'il ai les pattes sèches après (séchage sans frotter).

Deux fois par jour.

 

Traitement d'il y a 10 ans. Il y a surement de nouveaux produits et de nouvelles prises en charge. Mais sur un début de podo c'est à tenter je pense.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un début je trouve que les massages font du bien! Bien tenir sec, propre, et comme dit plus haut sur un sol non irritant. Après il arrive que même comme ça, on ne puisse pas empêcher la maladie d'avancer (Cf Ari dans l'article où j'ai pourtant fait mon max en amont).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est pour ça qu'on m'a fait diluer la bétadine, histoire de pas trop "brûler" la plaie..

 

Y'a peut-être un moyen de diluer le cothivet, en le mélangeant à du beurre de karité/huile de ?/un autre truc ; non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais masser et mouiller un coton tige avec pour tapoter histoire de ne pas appliquer directement au pschitt la patte, que ça ne la trempe pas.

 

C'est vraiment la merdouille cette podo, je lis que ça se guérit pas très bien.. 

On va limiter la casse au max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est liquide ? je connais pas le produit déso ; mais ça vaut peut-être le coup de demander à un véto oui ici si quelqu'un sait si ça peut se diluer.

 

Je pense pas que ça soit bien grave de mouiller la peau ; l'essentiel c'est qu'à la sortie du soin elle soit bien sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Teinture mère de Centella asiatica : 89,50 %
  • Huile essentielle naturelle de Lavandula officinalis : 5,80 %
  • Huile essentielle naturelle de Rosmarinus officinalis : 1,50 %
  • Teinture mère d'Aesculus hippocastanum : 1,20 %
  • Huile essentielle naturelle de Thymus officinalis : 0,90 %
  • Huile essentielle naturelle de Cupressus officinalis : 0,80 %
  • Teinture mère de Medicago sativa : 0,16 %
  • Teinture mère de Carlina acaulis : 0,14 %

C'est la compo. Ca se présente en pshitt et c'est liquide et gras. Perso j'ai jamais dilué et j'ai jamais eu de problème, mais je surveillais de ne pas en faire "trop" et de bien etre attentive à l'évolution.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.