Aller au contenu

Mes trois ptits monstres


Arth3mis

Messages recommandés

Bonsoir 

voilà la présentation de mes trois petits loups ! 

Mon premier arrivé : Oracle, a la maison depuis le 2 février ( arrivé avec un copain que j’ai malheureusement perdu, je raconterai peut-être son histoire un jour ) 

c’est un BES dumbo lisse, super caractère il adore dormir dans la capuche de mon pull polaire ! En ce moment son délire c’est de piquer les myrtilles que je donne a ma lézard, allez savoir x) 

il doit avoir dans les 6 mois et je l’ai adopté en animalerie ( celle de chez moi est vraiment bien, ils s’occupent parfaitement de tous les animaux, et en plus j’avais eu un véritable coup de foudre sur lui, hors de question de ne pas lˋadopter !) 

 

Ensuite, le 17 février sont arrivés Lancelot et Merlin, de la même animalerie. 

Lancelot c’est le plus jeune de ma troupe, un joli bleu russe standard lisse, castré mercredi dernier parce qu’il declenché de bagarre en essayant de s´accoupler avec les deux autres. Il n’est pas friand de câlins sauf dans les bras de ma mere qui a eu un vrai coup de coeur sur lui. 

Enfin Merlin, le plus gros ( avoisine les 500 grammes ) un husky noir standard lisse ( avec un poil très long ) il est assez fragile puisqu’il ma déjà développé une teigne, un rhume, et la je suis en plein dans ce que je pense être une dermatite avec lui. ( en 3 mois j’ai fais plus d´une dizaine d’aller-retour chez la véto, les trois dernier la semaine dernière, j’ai pas eu l’occasion d’y retourner ) 

Castré également mercredi pour avoir mordu 2 fois Lancelot dont une fois a sang. Assez peureux, je suis la seule a pouvoir le toucher sans qu’il essaye de fuir, sinon adorable. 

Pour l’instant ils sont tous séparés, je les remet ensemble d’ici quelques jours si possible. 

Pour vous dire, les deux couillons ( surnom très poli qui désigne Merlin et Lancelot ) ont arraché leurs points de castration, c’est la première fois pour ma véto apparement, d’habitude ca n’arrive jamais x)  

Voila mes trois petits monstres sont présentés, quand j’arai fini d’aménager la cage et qu’ils l’auront regagner je vous la montrerai ( je sors de la teigne, donc y’a deux étages et deux dodos c’est pas terrible x)) 

Les photos vont suivre ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 
Ils sont fort mignons ces p'tits loups, dommage qu'il y ai eu besoin de castration mais maintenant tout devrait être apaisé ^^ 

Par contre il semble que tu as mal situé le soucis de l'animalerie. Ce qu'on reproche aux animalerie ce n'est pas forcément la vitrine (qui parfois peut être une horreur, et parfois sembler très correcte), mais c'est l'élevage qu'il y a derrière, la provenance des rats et les questions éthiques que cela pose. Les animaleries sont légalement obligées de se fournir chez des professionnels appelés grossistes (je te laisse chercher "rodent farm" sur internet, et tu peux même trouver un reportage 30 millions d'amis sur un sauvetage chez un fournisseur d'animalerie). Même les animaleries qui font leur tambouille "dans leur coin" avec élevage directement "par l'animalerie" sont soit en fraude, soit sont obligées de bafouer les principes éthiques qui suivent. Pour gagner de l'argent avec des animaux, d'autant plus lorsqu'ils coûtent aussi peu chers à l'achat (et avec les taxes liées à la production professionnelle), il faut absolument rogner sur tout ce qui est possible et imaginable : boites en guise de cage (mis ensemble par couleur, peut importe si c'est la mère et le fils), alimentation et litière la moins chère possible, reproduction intensive : les femelles enchaînent les portées jusqu'à la mort par épuisement, les mâles sont tués dès que moins productifs. Pas de soins vétérinaires, en cas de blessure ou de maladie l'animal continue de produire si c'est possible, sinon il est tué (et pas entouré d'amour avec une euthanasie chez le vétérinaire ...). Les animaux y sont considérés comme des produits purement et simplement. Les jeunes sont envoyés aux animaleries non sevrés pour la plupart, sexes mélangés, dans des conditions de transport d'une simple livraison de marchandises. Vu le peu qu'il coûtent à produire, ce n'est pas trop grave si le quart meure durant le transport. En achetant en animalerie, tu cautionnes tout ça, c'est à dire que tu leur donnes de l'argent qui leur permet de continuer, tu les approuves.

Si tu en es consciente et que ça ne te dérange pas tant pis, mais ce serait dommage que tu cautionnes ça sans t'en rendre compte en te concentrant uniquement sur la vitrine qu'est l'animalerie en elle-même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors malheureusement je sais tout ca... je ne dirai rien par rapport a Oracle, c’est sur LUI que j’ai craqué, j’avais beau savoir tout ce qui se tramais derrière c’etait Inutile que je me tourne vers un elevage. C’est bizarre et certain ne comprendront peut-être pas. Mais y’a eu un truc, au premier regard. Donc voila lui, je sais que c’est pas bien, je me suis pas posé la question. 

Pour les deux autres j’ai fais les choses mieux je me suis tourné vers leb*ncoin, je suis tombé sur 3 vendeurs, l’un n’a jamais répondu, l’autre vendais des huskys 30€ a 2 heures de routes de chez moi ( pour ma mère c’etait non, on venait de depenser plus de 150€ de véto donc 30€ pour un rat +l’essence et l’autoroute c’etait pas possible) 

la derniere on a beaucoup discuté jusqu’a ce que je comprenne que les petits aller être vendu a 5 semaines, séparés de leur mère depuis plus d’une semaine et sans male adulte comme exemple. J’ai abandonné aussi. 

Alors je suis retourné a l´animalerie et je leur ai posé beaucoup de questions : c’est un elevage de rongeur « a taille humaine », elle nous a donné le nom et comment le trouver si besoin. J’y suis retourné tout les jours de la semaine, deux vendeurs différents m’ont affirmé la même chose. Le dimanche ma mère a eu un coup de coeur sur Lancelot. On avait écouté ce qu’il nous avait dit et on a décidé d’y croire. Je venais de perdre mon premier rat et j’avais pas gout a me prendre la tête a vrai dire. 

Donc je sais que c’est pas bien, que je cautionnes tous ca, mais comme m’a dit ma mere, au courant aussi, tous les animaux doivent avoir leur chance, ce n’es pas leur faute si ils sont pas nés au bon endroit. Et personnellement je suis contre les elevages ( chien, chat, rat, lapin ou autre ) donc je ńaurais pas acheter en elevage non plus. 

Merci pour toutes tes explications, je les prends bien sur en compte et tu m’as appris des choses, mais je ne regretterai jamais mon choix, car mes bébés m’apportent beaucoup d’amour. 

Je compte reavoir des rats donc bien sur que les prochaines fois je chercherais une autre solution, même pour d’autres animaux, mais cette fois ca c’est passé comme ca :) 

Bonne soirée a toi, et encore merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux là ont eu leur chance et ça en fera certainement mourir plusieurs autres. Bien pour eux, triste pour ceux qui vont en payer les frais. 

 

Et dommage de pas avoir cherché une raterie digne de ce nom pour "pas payer 30€ et pas faire 2h de route". Ça vous aurait sûrement évité des soucis, coûté moins cher au final  tout en ne condamnant pas d'autres animaux. 

 

Maintenant c'est fait, c'est comme ça et au moins vous avez fait tout ce qu'il fallait pour ces pauvres rats qui avaient mal démarré (beaucoup les auraient retournés a l'animalerie vu les soucis). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais bon je me dis que ceux la on eu leur chance. 

Je l’ai dit, je suis contre les elevages ( ratterie y compris ) et la route c’est ma mère qui conduit je peux rien faire x) 

les 30€ c’etait Plus le côté des petits d’une femelle d’animalerie, de couleur basique je voyais pas trop l’intérêt 

ils me l’ont proposé, mais quand je prend des animaux c’est jusqu’au bout, peu importe ce qu’il se passe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arth3mis a dit :

Je l’ai dit, je suis contre les elevages

 

Je comprends qu'on puisse être contre l'élevage et je respecte cette conviction quand elle s'accompagne d'une attitude cohérente. Mais les rats de l'animalerie, ils sortent d'où, à ton avis, si ce n'est pas d'un élevage ? Quand on est contre l'élevage, la logique est d'aller dans un refuge.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élevages  ont rarement des conditions au mieux, les prix sont exorbitants par rapport a la qualité ( ce qui a mes yeux prouvent une seule chose : l’appât du gain ) 

les eleveurs sont peu corrects dans leur démarche mais aussi dans la suite de la vie des animaux, au contraire, les animaux d’elevage ont bien souvent beaucoup plus de problèmes ( conditions, genetiques, mauvais système immunitaire, tares qui se développent avec l’âge) qu’autre part et les éleveurs  assument peu cela. 

Je me suis déjà expliqué sur les raisons de l´achat de mes rats en animalerie, je savais et sais pertinemment que ce n’est pas la meilleure chose, qu’ils viennent aussi d’un élevage, que machin&truc ... 

C’est comme ça, on ne change pas le passé, je ne souhaite pas m’étendre  plus là dessus, j’ai confiance et ai toujours eu confiance en mon animalerie. 

C’est un topic de présentation de mes loulous et non un lieu de débat sur « pour ou contre les élevages /animaleries/ ratteries et autre » :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas compris ce qu'était une raterie. C'est un élevage amateur oeuvrant pour une reproduction éthique du rat. 

 

Je suis une raterie, j'ai 11 rats dans une royale Xl et une pièce qui leur est totalement dédiée. Ils sont nourris avec la meilleure alimentation du marché, vont chez le véto des qu'il y a besoin et meurent de leur belle mort a la maison. J'ai entre 2 et 3 portees par an placées sous contrat et dont je demande un suivi serré. Si pb avec les rats ils reviennent a la maison et jamais ils ne finiront en refuge ou sur Leboncoin. 

 

En plus de ça je participe a la diffusion des bonnes pratiques en faveur de l'animal, en écrivant des articles, en participant sur les fora et Facebook. 

 

Et le pire c'est que je suis déficitaire chaque année et que je serai bientôt a quasi 10 000€ de "perte" depuis mes débuts vu que je ne gagne pas d'argent avec les portées (ça me coûte bien plus cher de correctement traiter ma troupe a l' année). 

 

Ce que tu décris c'est au mieux un grossiste, exactement la d'où viennent tes rats. Au pire des particuliers louches sur Leboncoin. Mais c'est pas une raterie digne de ce nom. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es peut-être comme ça, et tant mieux  ! J’en suis ravie pour tes rats ils doivent être très heureux, mais tous les elevages ne sont pas comme ca. J’ai toujours entendu parler des elevages de chiens et chats ( les plus classiques) comme ce que je dis. Donc pour mois si c’est pour les rats c’est « pareil » j’ai une éthique contre les elevages, et même si ce ńest pas cohérent  avec mon choix d’acheter une fois 3 rats en animalerie, je ne me tourne jamais vers eux donc non je ne me renseigne pas du tout, même si le tiens est bien je ńaurai pas pu le savoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie m’avait dit du bien de vous ( ses rats aussi venaient d’animalerie ) et a vrai dire je savais que j’allais susciter des reproches mais je ne pensais pas qu’un simple topic de presentation tournerait comme ca. Aurais-je dû mentir ? Dire que c’etait un sauvetage pour ne pas passer pour une « idiote » ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et malheureusement, tu me parles de grossiste, je suis plus dans le milieu des reptiles et des chiens a la base, pour ces derniers, de nombreux elevages pratiquent la consanguinité, la surpopulation, la malnutrition, sans être de gros vendeurs, il suffit de vouloir de l’argent et de ńavoir aucune éthique pour cela. 

Certains eleveurs sont peut-être bien mais vous blâmez bien toutes les animaleries, je fais pareils mais pour les elevages, je ne cherche pas a savoir ce qu’il s´y passe, c’est non et c’est tout 

c’est bien de dire que le but est la reproduction ethique mais encore faut-il le pratiquer. Il est simple de faire une généralité négative que certaines choses et positives sur d’autres. 

Je ne cherche aucun elevage quand je cherche a mˋacheter un animal mais je cherche la solution qui me convient le mieux et si je peux sauver un animal au passage je le fais, tout simplement. 

Modifié par Arth3mis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les rateries ici sont comme ça en fait ^^ Ancalimë n'est pas un cas "à part" pour les principes de base.
Après si tu préfères cautionner les grossistes c'est ton choix, mais du coup faut pas se dire contre les élevages ...
Ce qu'on te reproche là c'est pas vraiment d'avoir acheté en animalerie (j'ai juste réexpliqué ce que ça impliquait, tout le monde ne le sait pas et ça me parait normal d'informer !), mais d'acheter en animalerie tout en critiquant les rateries pour des raisons qui concernent ... l'animalerie mais pas toutes les rateries.
Toutes les animaleries doivent faire du profit, c'est un fait. Tout ce qu'on leur reproche est valable pour toutes les animaleries (ils n'ont pas le choix, légalement et pour en vivre). 
Pour les rateries tu as tout à fait le droit d'être contre et de pas chercher d'informations, surtout que oui y en a qui valent pas mieux que les grossistes (surtout en cherchant sur leboncoin). Mais du coup l'animalerie aurait dû être la première option à fuir car il en existe des bonnes comme des mauvaises alors que toutes les animaleries sont obligées de se fournir dans des "usines", c'est ça qu'on ne comprend pas :/ 
En tout cas vu que tu es contre les formes d'élevages le mieux est de privilégier les associations, il y en a plein ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que certains elevages comme rateries doivent être bien, j’ai simplement fais le choix de ne pas en chercher parce que pour moi, un elevage reste un elevage. 

Bien sur il y a les associations. Je préfère les sauvetages directement chez des particuliers personnellement. Je trouve ca plus simple :D

je l’ai dit et redit, je sais ce qui se passe en animalerie, mais cette fois là j’ai fais le choix d’acheter la bas, c’est comme ça :) 

j’espere Etre plus clair, vu que jusque là j’explique pas vraiment bien : en gros je suis arrivé dans une animalerie pour acheter de la nourritures a mes animaux et la j´ai vu Oracle et j´ai craqué. 

Je ne comptais même pas prendre de rats a la base. Juste je l’ai vu. Je me suis renseigné pendant 3 semaines et hop le voila a la maison. Ensuite j’ai du racheter au mois. Un rat en « urgences » ma véto m’ayant dit que si il restait trop longtemps tout seul la cohabitation avec les nouveaux serait plus compliqué. J’ai cherché une semaine et je suis retourné a l´animalerie par « depit » ( vous savez en ‘’ deuil’’ on a pas toujours les meilleurs idées et réactions) et voila. A part pour les deux zigotos j’ai pas vraiment choisis l’animalerie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu dommage de ne pas se renseigner sur toutes les possibilités d'adoption pour faire un choix. 

 

Perso c'est pas parce que le voisin fait un truc que je considère que c'est le cas de l'ensemble de la population. 

 

Ce qui se fait dans le rat est très très différent de ce qui se fait dans le chien, chat, chevaux, etc et on est d'ailleurs très fiers de cette différence qui est a 100% en faveur de l'animal. 

 

On choisit toujours où on adopte. Personne ne nous a collé un couteau sous la gorge en nous disant qu'on doit adopter ici ou là. C'est toujours notre faute et notre responsabilité d'avoir pris un animal a un endroit et pas a un autre, il n'y a pas de "j'ai pas vraiment choisis". 

 

Et honnêtement, même si je trouve la démarche ubuesque, je me fiche que tu ais adopté en animalerie ou ailleurs. Par contre ce qui m'est important c'est de faire passer des informations fiables aux personnes qui vont lire ce fil. En ce sens il faut parler de ce qui se cache derrière les animaleries et de ce qu'est réellement une raterie. Ce n est pas contre toi, c'est juste qu'on est là pour informer. 

 

Après libre a toi de nous croire ou non

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j’ai fais le choix de supprimer les elevages de mes choix, peut importe l’animal, peut importe si c’est différent des autres. Chacun ces choix. Je les ais tous considérés et ai choisis l’animalerie, c’est comme ça. Je me suis mal exprimé je veux dire que j’ai ps réfléchis 1 an avant de me dire « aller je vais acheter en animalerie » tu comprends ou pas ? 

En meme temps là tu dis faut pas faire de généralité et tu en fait une sur les animaleries la phrase suivante, incohérent aussi non ? 

Et bien les gens sont informés je pense, ils ont compris :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les animaleries se fournissent chez un grossiste. Il t'a été explique par louloute que le pb c'était pas forcément l animalerie mais le grossiste en amont. 

 

Je comprends surtout que tu fais bien comme tu le souhaite tant que ça t es agréable a toi en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir à mon tour.

Ce qu'on dit des animaleries ce n'est pas une généralité, c'est un fait. Comme déjà dit précédemment, une animalerie est OBLIGÉE de se fournir dans un élevage, élevage dont les conditions sont horribles pour les animaux. 
 

Les rateries, ce sont des particuliers, donc on ne peut pas vraiment dire "éleveur" sur le plan légal, qui développent les branches de rats en les sélectionnant au mieux pour avoir des rats le plus sain possible et humanophile. Ils n'hésitent pas à stopper une branche si des gros problèmes de santé y sont récurrents. 
 

Tout ça, les élevages officiels, ceux qui fournissent les animaleries, ne le font pas, et s'en foutent même, puisque leur but est de se faire du pognon. Prendre un rat en animalerie, ça entretient leur idée de " ça se vend, alors continuons"

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui exactement, comme ca m´est agreable a moi puisque ce sont mes animaux, si ca ne me convenait pas, quel serait l’intérêt explique moi ? 

Vous m’avez appris des choses sur les rateries merci, maintenant je pense que tout a été dit non ? 

Je pense que ca aura été le plus mauvais accueil que j’ai eu dans tous les forums où je me suis inscrite

aurais-je quand même le droit de poser les questions que je souhaitais ou est ce que l’on va encore me rabacher que mes rats viennent d’animalerie et que je suis une mauvaise propriétaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien sûr que tu peux poser tes questions, et malgré ce différent, tout le monde continuera à te conseiller, je pense. 
Je te recommande toutefois de lire les articles dans la partie "bases" avent de poser une question, on ne sait jamais, la réponse s'y trouvera peut-être déjà:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment on a dit que tu étais une mauvaise propriétaire, ça n'a rien à voir ;) 
Par ailleurs tu as tout à fait le droit de poser tes questions. Là on réagit à quelque chose dis sur le post (et surtout aux réponses données ensuite). Tout aura été dis ici, on va pas en reparler ensuite à moins de devoir répondre à quelque chose en lien direct. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis simplement une adoptante mais tu verras si tu te balades un moment ici que les rateries sont vraiment impressionnantes par leur engagement auprès des rats. On ne s’en rend sans doute pas compte quand on vient d’arriver. Ce n'est pas vraiment des "élevages" au sens où tu l'entends. :) 

 

Je suis toujours impressionnée de lire leurs connaissances en génétique, leur passion lorsqu’ils parlent de leur famille de rat et surtout le fait que le bien-être des animaux est vraiment au centre de toutes les préoccupations, et ça dans chaque raterie qui se trouve ici. C’est vraiment unique et j’ai appris milles choses sur les rats sur ce site. ^^ Personnellement, depuis que j'ai vu les conditions de vie déplorables des parents des rats qu'on achète en animalerie, je pense que je serais à tout jamais incapable d'adopter là bas. (Au final l'animalerie n'est jamais qu'un intermédiaire entre un certain type d'élevage et les clients, sauf que chez eux, on ne peut pas voir ou vivent les parents, si les jeunes ont été bien sociabilisés, etc^^). J'ai vraiment du mal avec l'élevage intensif des animaux au détriment de leurs besoins les plus basiques et je trouve ça vraiment triste qu'il n'y ait pas plus de loi sur le bien-être animal dans ce genre d'endroit :( ça viendra j'espère... 

 

Tout ça n'a pas été dit pour te traiter de mauvaise propriétaire. C'était plus à titre d'information si jamais tu n'étais pas au courant parce que ce genre d'informations ne circulent pas trop et des gens achètent sans savoir ce à quoi ils participent inconsciemment. (Ici c'est vraiment axé sur le bien-être des petits rats de A à Z donc le sujet allait forcément être abordé !). De cette manière tes prochaines adoptions se feront en toute connaissance de cause, mais rien ne t'empêche de continuer à adopter en animalerie ^^ Et il n'y a pas de meilleur endroit qu'ici pour poser tes questions sur les rats ! :)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.