Aller au contenu

Mort tragique, besoin de comprendre... :(


Daxa

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je me présente Henri, 28 ans, Grand-Est.

 

Voilà je me permets de venir à vous afin de comprendre la tragédie qui s'est déroulée il y a quelques jours… Je vais essayer de vous résumer les faits le plus clairement possible.

 

Ayant perdu mon emploi en décembre après 10 ans de boites, je n'étais pas au mieux. Pour me remonter le moral, ma copine m'a offert une petite patate le 14 février, car cela faisait un petit moment que j'en parlais à demis mots.

Alors oui ma copine ne savait pas que les rats étaient grégaires, et l'a achetée en animalerie… point négatif je vous le concède.

Mais me voilà sourire aux lèvres à la rencontre de cette petite boule de poils de 8 semaines grise et blanche baptisée Trixie.

Et je me dis pas bien grave, je vais la mettre en confiance, faire une quarantaine, et j'irai lui rechercher une camarade… Sauf que vous connaissez la suite… 15 mars débutée notre quarantaine...

 

J'ai donc eus le temps de batir une relation de confiance avec Trixie, au fil de ses sorties quotidiennes, la cages toujours ouvertes, elle pouvait nous rejoindre à n'importe quel moment sur le canapé. Pas spécialement caline, un peu timide, mais aucunement aggressive.

 

Début Juin je vais chercher une cage top de 150x80x40, 5 étages, des petites maisonnettes, des hamacs, des spootnik et tout ce qui faut, je voulais vraiment le top du top.

Et en meme temps je tombe sur 2 sœurs, blanches et noirs, coup de cœur direct, c'est sur je viendrais le lendemain les chercher.

 

Je rentre , je monte la cage, je n'installe rien encore dedans, sauf les planches qui font offices d'étages, et les échelles. Je la place à côté de celle de Trixie, je la ferme, interdiction d'aller dedans, territoire neutre !

 

Le lendemain je vais chercher les 2 sœurs. Place la boite en carton dans laquelle elles sont, en bas au dernier étage, dans la litière de chanvre.

1h se passe, l'une commence à explorer mais l'autre reste au fond de sa boite. L'exploratrice tentait de motiver sa sœur en mettant sa tête sous son ventre pour la lever. (N'est ce pas la un signe de faiblesse ?)

 

Trixie avertie par tout ces petit bruits, sort une tete pour voir ce qui se passe. Renifle partout, sent bien qu'il y du nouveau. Je me dis quelle à hate de retrouver des congénères apres 4 mois de solitude. Alors je décide alors de communier les 2 cages via une passerelle.

Trixie y va s'en se faire prier, comprend qu'elles sont dans la boite en bas. Y va une première fois, les sent, et ressort tranquillement. Fais un tour de cage en bas, me regarde, retourne dans la boite et là c'est le drame… Meme pas le temps de dire ouf, 1 ou 2 couinement, tout le monde sort du carton, et je vois Trixie qui se bat avec une des sœurs, l'attrape par la nuque dans sa gueule, et la traine. J'interviens à ce moment, mais c'est aller tellement vite, je repousse Trixie qui fuit dans sa cage, et quand je regarde la petite, je comprends que c'était deja trop tard, le mal était fait... Elle ne bouge plus et y a du sang autour d'elle… Je m'effondre… je suis dégouté… et je me pose 1000 questions...

 

Ou est ce que j'ai merdé ? Pourquoi ça s'est passé comme ça ?

 

Différence d'âge ? Jalousie ? Trop tot pour une premiere rencontre ? Animaux d'animalerie, qui ne connaissent pas vraiment le code des rats ? Accident, Trixie étant beaucoup plus imposante et n'a pas sentit sa force ? Trixie après 4 mois seule préfère peut etre le rester ? Hormone ? Selection naturelle, la sœur était peut etre malade ou faible et Trixie la sentie ? Ou est ce clairement une execution pure et dure ?

 

Je ne sais clairement plus quoi penser. J'en dors très mal, j'ai besoin de réponses.

J'étais préparé à tout sauf à ça… J'en ai regardé des vidéos d'intégration ou ça se passe mal, mais jamais à ce point et si vite… Puis c'était meme pas une intégration, c'était juste  une première rencontre en territoire neutre.

 

Donc voilà je me retrouve avec une sœur orpheline qui a vu ça sœur se faire tuer sous ses yeux, et Trixie qui m'a l'air un peu choqué aussi, car elle sort beaucoup moins. Est ce qu'il peut y avoir des séquelles après cette épisode ? La petite n'a pas l'air dêtre plus choquée que ça, je la vois plus que Trixie, boit, mange et fait sa toilette. Est ce que dorénavant, c'est peine perdue d'avance entre les 2 ?  

 

Je suis dégouté, j'ai besoin vos lumières. 

 

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire. Bonne soirée à vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'aurais pas forcément une réponse , mais j'apporte quelques pistes.

 

D'après votre récit, il semblerait que vous n'ayez pas fait la phase quarantaine : isoler  les nouveaux pendant 15 jours, dans une pièce à part, changer de vetement et bien se laver les mains entre les deux cages (celle de Trixie et celle des nouveaux). Cette phase de quarantaine est importante, elle permet d'une part de faire connaissance avec les nouveaux rats et de les habituer à vous, et d'autre part, elle permet de vérifier que les nouveaux rats ne sont pas malades (les maladies se déclenchant en moins de 15j).

 

En ce qui concerne l'intégration, peut-être qu'il aurait fallu les faire se rencontrer une par une avec Trixie (attention, cette phrase n'est pas un jugement, mais une piste de réflexion), c'est à dire d'abord la plus calme avec  Trixie, pendant quelques minutes, puis la deuxième avec Trixie quelques minutes seulement. Et tous les jours comme ça, en augmentant progressivement, tant qu'il n'y a pas de grosse bagarre. Enfin quand des interraction positives apparaissent on essaye les 3 ensemble.

 

bon maintenant, il n'y a plus que 2 rates a faire cohabiter, donc je vous suggère de reprendre du début: d'abord la quarantaine, pour que la nouvelle s'habitue à vous, puis l'intégration petit a petit.

 

Pour les explications, n'étant pas ratouphile avertie, je vais dire ce que j'en pense, mais ce n'est que mon avis. Je ne pense pas que ce soit une exécution, ni volontaire, ni pour cause de maladie. Je pencherais plus pour un manque de codes ratounesques, ou un accident. 4 mois, cela me semble trop court pour que Trixie ne ressente plus le besoin de cohabiter avec d'autres congénères.

Par contre ça vaudrait peut-être le coup de demander à l'animalerie où elle a été achetée, et à votre copine : Trixie était-elle seule dans sa cage ? si oui, depuis combien de temps et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas sûr que le terrain était vraiment neutre pour Trixie ; si elle a l'habitude de se promener chez toi, un objet neuf est juste un truc de nouveau dans son territoire, même s'il est gros. Par ailleurs deux nouvelles aussi près de sa cage elle a très bien pu le vivre comme une intrusion sur son territoire.. Il y a peut-être eu un problème de codes comme le suggère DeuZette combiné à un excès de territorialité dû à l'intrusion.

 

Désolée pour ce triste événement.

Modifié par GlrdCarole
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a été mentionné plus haut (attention, je n'ai jamais eu d'intégrations à gérer ou autre, et je ne suis pas ici pour vous juger mais pour vous donner ma piste de réflexion).

Trixie était chez elle, il n'y a pas eu de rencontres au préalable, et même si c'était une autre cage par communication, je pense que Trixie a défendu son territoire..

 

Si Trixie vous paraît choquée, est-ce que ça pourrait être qu'après cette intrusion, elle ne se sent plus en sécurité totale chez elle ? Je confirme ce que dit DeuZette : on reprend tout à 0.

 

Bon courage avec vos deux louloutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Désolée pour ta rate. En effet, il y a eu de nombreuses erreurs faites. Déjà, la proximité des deux cages. On ne met jamais deux cages l'une contre l'autre en période d'intégration. D'une manière général, les rats s'énervent car ils se sentent sans pouvoir se retourner ect. Pour un exemple transposé, c'est un peu comme ci, tu avais une autre personne de l'autre coté d'une vitre, qui t'insultait non stop et sur lequel tu peux pas agir parce que lui ne t'entend pas et en plus tu peux même pas lui pêter la tronche ! ( La violence, c'est mal mais tu comprends le concept ). Puis on te laisse sortir et donc, généralement t'as pas forcément envie de dire " hey salut mec " lmais plutôt de lui mettre un bourre pif. Je réitère, la violence c'est mal. 

Je passe sur la quarantaine non respectée. Généralement, le problème ne se situe pas chez la rate déjà à la maison mais sur l'entrée, et j'imagine que tu les as prises encore en animalerie .. Grosse prise de risque donc. 

L'idée de les laisser dans le carton était une bonne idée le temps de la découverte de la cage par les nouvelles rates, mais il aurait fallu l'enlever pour la rencontre. De manière générale, on ne laisse pas d'accessoires où l'un d'entre eux ne peut pas sortir ( les ratons sont généralement très rapides ) ou on ne peut pas intervenir rapidement ( tuyau par exemple ) . Là, tu as mis un accessoire imprégné de l'odeur des nouvelles. 

Couplé à mon calcul, Trixie est probablement dans sa période adolescente. C'était un accident car les rats restent des animaux territoriaux, mais en prenant plus de précautions cela aurait pu, peut être, être évité. J'ose espérer que tes erreurs te serviront ( je parle tant de l'adoption en animalerie, que de la quarantaine et de la vitesse d'intégration ). Je te laisse le soin de lire l'article qui en parle. 

Bonne journée. 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes vos réponses, ça m'aide et me fait du bien d'en parler... J'étais loin d'imaginer que le monde des rats était si impitoyable, et que des erreurs pouvaient entrainer une telle sentence... 

 

J'ai passé beaucoup de temps avec Reaset ce week end. Elle se console dans les cheveux de sa nouvelle maman (chose que Trixie en 6 mois n'a jamais fait).

 

Et pour répondre à la question qui m'a été posée, Trixie était seule avec son "chéri" apparament dans la cage avant qu'elle vienne à la maison.

 

En tout cas oui, on reprend tout à zéro. J'essaierai de vous donner des nouvelles s'il y a de l'évolution.

 

Un grand merci à tous.Reaset2.JPG.e950f11cc6e18f227da19aa0a0acbe90.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.