Jump to content
DeuZette

Intégration 2 vs 2

Recommended Posts

Bonjour,

Je lis avec intérêt tous les sujet sur l'intégration, mais il subsiste un doute en moi.

Comment faire pour intégrer 2 rats avec les 2 miens ?

J'ai encore toute la quarantaine pour y réfléchir, mais je voulais vos avis, et si vous voulez des précisions, je répondrais volontiers !

Sauf cas de rats adultes avec soucis de comportement, je mets tout le monde ensemble dès la 1° rencontre, puis j'observe. Si je vois que c'est contre productif, je diminue les troupes (mais je crois que ça ne m'est jamais arrivé !).

Je fais ces rencontres d'abord sur mon lit (qui est un lieu neutre, aucun accès hors inté). Et je m'allonge avec eux, pour les rassurer.

La 2° étape : rencontres dans le terrain de sortie quotidien des "vieux".

Mais je suppose que ta question portait surtout sur le fait de les présenter les 4 ensemble, ou 2 par 2, etc ?

il y a 3 minutes, Loulou39 a dit :

Mais je suppose que ta question portait surtout sur le fait de les présenter les 4 ensemble, ou 2 par 2, etc ?

Exactement !

Les deux miens ont 10 et 8 mois, et  les nouveaux 11 et 8 mois.

Je verrais le caractère des nouveaux durant la phase de quarantaine, en ce qui concerne les miens ils sont issue d'animalerie, je les ai adopté quand ils avaient 6 et 4 mois, et ils semblent avoir les bons codes entre eux, mais j'appréhende un peu cette future intégration, donc le sujet pourrait m'aider à faire ça sainement et avec moins de stress.

Les miens:

Bépo est le plus agité, explorateur, gourmand et grimpeur, il semble être le dominant protecteur de Angus.

Angus est le soumis, timide et calin, il attend toujours que Bépo fasse le premier pas avant de le suivre.

Les nouveaux (observation sur le premier jour d'arrivée)

Cranel le plus vieux, est le plus curieux, légèrement plus agité que Drobo, se laisse manipuler sans soucis. (il  grougroute, visite chez le véto prévue bientôt)

Drobo est un peu plus en retrait, pas vraiment timide mais il vient après Cranel systématiquement. Il est plus calme.

Je pense que tu peux commencer par présenter le nouveau le plus à l'aise aux 2 vieux (vieux = ceux déjà chez toi ^^), ce sera peut-être plus rassurant pour toi, qui n'aura qu'un "inconnu" à gérer pour démarrer. Et si ça se passe bien, ajouter le timide. Ou, si tu sens les tiens très tendus / anxieux, présenté le timide seul également aux 2 vieux.

Posted (edited)

Ici j'ai choisi de présenter mes deux petites ensembles (pensant qu'elles seraient dominées par mes grandes) aux grandes une par une. J'avais choisi de commencer par Yoli qui est une rate douce bien que n'aimant pas être emmerdée avant de présenter ma dominée relou (électrise l'ambiance) et ma dominante.

Résultat des courses ce sont les petites qui prennent le dessus sur mes grandes, et le début avec Yoli était une mauvaise idée car elle n'aime pas rester sur le lit (transformé en terrain neutre pour l'occasion) et elle était plus occupée à chercher à en descendre qu'à interagir avec les petites. Ça l'a beaucoup contrarié (que je fasse tout pur qu'elle n'en descende pas), mais comme elle est cool elle ne s'est pas vengée sur les petites, elle restait focus sur son objectif. Mais l'intégration avec elle ne se faisait pas.

Le conseil que je peux te donner c'est de t'adapter à ce que tu verras et de lâcher sur tes idées de départ si tu vois que ça ne marche pas, tout en restant suffisamment à cheval sur certaines règles ; si tu "t'adaptes" sur trop de choses en temps réel après tu ne sais plus ce qui pose problème.. Il vaut mieux ne rien bouger pendant deux trois fois pour être sûre que tu as bien compris ce qui pose problème, pour confirmer ton ressenti (sauf bien sûr si ça dégénère).

Par exemple Yoli n'arrêtait pas de descendre du lit et l'intégration avec elle ne se faisait pas. J'ai décidé de lâcher l'affaire et de la laisser faire ce qu'elle voulait ; l'intégration des quatre autres entre elles c'était déjà très bien si elle se faisait. Ma Yoli étant une rate très équilibrée je ne me faisais pas de soucis, pour moi son intégration serait une formalité. Et la suite des choses semble confirmer cela, même si ça tabasse un peu entre elles et les petites, mais rien d'anormal (et puis l'intégration est toujours en cours ;)).

Je te conseille aussi de partir sur des rencontres prolongées. A chaque fois je partais sur au moins deux heures. Il en est ressorti deux phases chez moi : une première où se sont les grandes qui ont la main et une deuxième où se sont les petites. Si j'avais été trop vite je n'aurais pas permis toutes ces interactions et ça aurait peut-être posé problème par la suite (ou pas :cpasmafaute:).

Je te donne la trame que j'ai suivi pour t'inspirer mais c'est n'est pas une règle absolue !

- Des rencontres prolongées de 2 à 4 heures tous les soirs pendant une semaine.

Avec les deux phases. Au début je les laisse tranquille et ensuite je viens avec elle sur le terrain de sortie pour stimuler mes grandes et qu'elles sortent de leur trou et de leur refus. J'interagis avec tout le monde, je propose de la nourriture, je caresse, je regarde une film avec elle etc.. Dès qu'il se passe quelque chose entre elles, je ne bouge plus, je ne parle plus, je n'interviens pas. Si ça se passe sur moi je laisse faire sans bouger :transpire:Par contre je n'ai pas forcé les interactions entre elles, c'est à elles de s'en charger ; j'ai simplement utilisé ma présence pour remettre un peu de mouvement (la bouffe toussa, ça réveille d'un coup !!)

La situation n'évoluant pas (évitement des grandes) :

- Je réduis la taille du terrain de sortie par deux.

certaines crapules trouvent le moyen de s'en échapper et c'est encore plus "free" (avec même une intrusion sur le terrain de sortie des grandes et tabassage "licite" qui en découle) que quand Yoli se fait la malle ! Il y a tout de même interactions, mais on en revient au même statu quo...

- L'après midi suivant elles vont toutes le passer dans la caisse de transport (taillée pour chat), pour forcer un peu plus les interactions en empêchant mes grande de pouvoir éviter.

J'introduis progressivement chaque grandes aux deux petites (séparément les petites) ; et ensuite tout le monde ensemble. Elles y ont passé 6-7 heures.

- Le jour suivant je lessive la cage des petites et l'aménage et j'y mets tout le monde dedans (en même temps).

Voilà, j'en suis là ! C'est prévu pour trois jours, ensuite dans Savic tout le monde !

Ça va aller ! :)

Edited by GlrdCarole
  • Thanks 1

Petite précision :

C'est pour la toute première rencontre que j'ai présenté les grandes unes à unes ; les jours suivant je mettais tout le monde ensemble sur le terrain.