Jump to content
Sign in to follow this  
Alaizia

Ma petite patate ne bouge plus ni la queue, ni les pattes arrières.

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Alors voilà, j'ai une de mes 3 rattounes qui a fait une chute de la hauteur de mes bras pendant que je la ramenais à sa cage (sa sœur l'a poussée et elle est tombée non pas sur le ventre, mais sur le dos...). Je l'ai vite reprise et j'ai remarqué qu'elle n'arrivait plus à bouger le bout de ses pattes arrières. Elle arrive à marcher sur son "talon" et traîne des fois ses pattes derrière elle. J'ai pensé à une fracture, mais ça ne gonflait pas. Un peu ensuite en la surveillant, j'ai remarqué que sa queue traînait aussi... Alors là, c'était les urgences ! Rien sur les radios, rien à l'examen... Les pattes sont sensibles, mais pas la queue. 150€ pour qu'on me dise que bah... On sait pas. Ça peut être une inflammation qui ne durera pas (elle est sous anti-inflammatoires) ou une vertèbre déplacée, qui la paralysé partiellement... Je ne peux qu'attendre en priant qu'elle puisse remarcher normalement. Je voulais savoir si quelqu'un avait vécu quelque chose de similaire, sait-on jamais ! 

Je précise également... Elle ne peut plus se retenir de faire pipi, et donc elle fait pipi non-stop la pauvre bichette :(

 

Du coup, si quelqu'un aurait eu la même chose, ou des infos je ne sais pas, au cas où ! Merci d'avance :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le mieux est de demander la liste vétérinaire je pense.... Pour un cas comme ça il faut mieux voir un véto spécialisé en NAC.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 01/07/2020 à 12:57, Hasu a dit :

Le mieux est de demander la liste vétérinaire je pense.... Pour un cas comme ça il faut mieux voir un véto spécialisé en NAC.

Bien sûr. En fait le soucis, c'est que c'est une grande clinique, et que deux des vétérinaires de la clinique sont spécialisés NAC... et les deux sont en vacances... Habituellement, je suis sur Lyon et je vais donc à Mermoz, mais là je suis chez mes parents. Je n'ai jamais vu de liste, comment puis-je la consulter ? Merci beaucoup pour la réponse en tout cas :) son état se détériore et j'avoue être un peu perdue... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut envoyer un message privé à un modo ou un admin, avec le lieu où tu cherches un véto :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un de mes rats, Super Timor, a eu un accident de ce type. Dans son cas c'était l'anneau d'un des disques intervertébraux qui avait éclaté pendant la chute. Il y a eu une petite amélioration les premiers jours avec un traitement à la cortisone et la réduction naturelle de l’œdème post-traumatique, on a réussi à le stabiliser un temps dans un état correct en le gardant sous cortisone, mais il a très mal vécu la perte de mobilité et a fini par se laisser aller... son état avait recommencé à se dégrader donc on a fini par l'aider à partir. Ca ne veut pas dire que ta rate a le même souci bien sûr, mais en tous cas le mieux à faire est effectivement de la garder sous anti-inflammatoire et de voir si le temps améliore les choses. J'imagine que tu peux peut-être essayer de lui faire un peu de "kiné" ou de rééducation en mobilisant régulièrement ses pattes en douceur, ou en essayant de la faire un peu nager si elle aime l'eau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

La radio était toute indiquée dans son cas pour vérifier la présence ou l’absence de fracture. Si une fracture avait été observée, le diagnostic aurait été posé facilement. Par contre quand on ne voit pas de fracture malheureusement (ou heureusement pour elle !!^^), on ne peut pas conclure qu’il n’y en a pas parce que la colonne vertébrale est une structure compliquée. La prochaine étape pour le diagnostic c’est le scanner ou l’IRM, qui offrirait le diagnostic final. L’ennui c’est qu’il faut endormir la ratoune et que le coût va être beaucoup plus important. Si tu ne souhaites pas réaliser ces examens, la bonne solution c’est la prise d’anti-inflammatoire et l’attente pour voir ce que ça donne. (Ce qui a donc été fait par le véto, non?^^)

 

Il y a eu des lésions nerveuses en tout cas, et elles sont responsables de la paralysie de la queue, de la perte de motricité des pattes et de l’incontinence urinaire. Mais ça peut avoir diverses origines et seule l’attente permettra de faire la différence. Je te mets un exemple d'hypothèses pour expliquer cette attente. 

- Fracture du bassin, fracture de la colonne vertébrale. Ce sont les possibilités les plus graves. Si la moelle épinière est coupée, elle ne retrouvera jamais l’usage de ses membres. Si la fracture est à la base de la queue ça peut expliquer qu’elle ne la bouge plus du tout, qu'elle soit incontinente, mais que les pattes fonctionnent.

- Moins grave : le développement d’un hématome, d’une inflammation, qui vient comprimer les nerfs et qui les empêche de faire leur travail. Une fois l’inflammation diminuée, l'hématome résorbé, elle pourra probablement retrouver de la motricité. Ça peut prendre plus de trois semaines parfois.

 

Pour les p’tits conseils, c'est beaucoup de "nursing" :

Il faut absolument vérifier qu’elle est toujours capable de faire des cacas.

Je pense que ce serait mieux de la mettre dans une cage de convalescence où elle ne pourra pas tenter de grimper, retomber, et se faire encore plus mal (mais à voir avec le véto du coup^^)

Ensuite, il vaudrait mieux lui proposer des surfaces molles pour pas léser ses pattes si elle les traîne. (Drybed?).

Si elle ne sent plus sa queue, elle peut se blesser sans rien sentir donc attention à checker de temps en temps qu’elle n’a pas de plaie. 

Elle est incontinente, alors il faudra vérifier régulièrement si l’urine n’irrite pas la peau de ses pattes arrières notamment.

Je ne sais pas si je partirais sur des exercices de rééducation alors que la chute vient d’avoir lieu. S’il y a une fracture, ça pourrait aggraver les choses ? (Je ne m’y connais pas trop en rééducation xD). 

 

Je croise les doigts pour que ce soit passager et qu’elle s’en remette en tout cas. ^^ 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis partie du principe qu'il n'y avait pas de fracture si rien de vu à la radio mais c'était un raccourci un peu rapide oui... il faudrait voir la qualité de la radio effectuée déjà. Donc oui peut-être y aller mollo sur les tentatives de rééducation pour l'instant, déjà voir comment la situation évolue ou se stabilise sur quelques jours / semaines. L'idéal serait une IRM, mais comme Alaizia semblait déjà tordre un peu le nez sur sa facture véto, je suis partie du principe (peut-être à tort) que ce n'était pas la peine d'en parler.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pour moi ce qui s'est passé lors de ta visite véto est parfaitement logique et bien (nb et le coût parfaitement dans les normes), inutile de la déplacer à nouveau, reste à croiser les doigts (je comprends la frustration) et attendre avec le traitement et le nursing.

 

Edited by Chnouillette

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde, 

 

J'avais activé les notifications mais n'ai rien reçu, et je n'ai pas vu les posts sur le sujet je suis désolée :( je vous remercie du fond du cœur pour toutes vos réponses si détaillées ! Hélas, elle est partie mercredi, au moment où je partais chez le veto... En 24h son état s'est détérioré très vite... Je passais mes journées avec elle, je la faisais manger et boire, mais en seulement 30 min elle se retrouvait pleine de pipi et je passais la plupart de mon temps à la sécher. Je l'avais mise dans une cage de convalescence sans étages, avec du drybed justement ! Enfin bref, je me levais même la nuit pour la faire boire puisqu'elle n'y allait plus d'elle-même. Mardi soir elle était sur moi, mais ne bougeait plus, elle était vrmt amorphe. Elle se laissait glisser. Son urine sentait mauvais depuis lundi, et ça s'est empiré mardi avec des cristaux qui lui collaient aux poils. J'ai pensé calculs ? Infection ? De toute façon j'avais le veto le lendemain... Mercredi matin elle avait fait pipi du sang, j'étais morte d'inquiétude mais encore une fois... J'avais le veto dans quelques heures à peine. Je l'ai mise dans sa boîte de transport et au moment de partir je la vois ouvrir la gueule et j'ai pensé de suite "détresse respi", alors j'ai pris peur mais... Elle n'inspirait plus rien, sa cage thoracique ne se gonflait plus, j'ai couru vers la voiture dans l'espoir d'arriver chez le vétérinaire à temps (bien qu'il n'aurait rien pu faire), mais je n'ai même pas eu le temps de démarrer qu'elle était déjà partie... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, une infection urinaire ? Sa rhinite ? Peut-être que l'infection respiratoire a empirée vu son état général ? Et a causé un abcès au niveau des poumons ? J'en sais rien, en plus elle était sous antibiotiques et anti-inflammatoires... J'étais préparée à l'éventualité qu'elle parte mais je m'étais rassurée en me disant que ce n'était qu'une paralysie, et que ça irait si je m'occupais d'elle au maximum et au mieux.. Enfin bon. Merci beaucoup à vous en tout cas de m'avoir conseillée :)

  • Sad 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.