Aller au contenu

Rat malade: le garder seul ou non?


Micka

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon amie et moi avons récemment adopté un jeune rat à la SPA.

Il était alors sous traitement antibiotique pour une suspicion de mycoplasmose pulmonaire et la SPA nous a conseillé de l'élever seul pour ne pas contaminer ses éventuels compagnons.

Depuis que nous l'avons chez nous, il se porte très bien.

Je l'ai tout de même amené chez le véto pour un check-up, lequel lui a fait une radio et l'a remis sous antibio pour 15 jours (absence de signe clinique, mais irritation au niveau des poumons qu'il voulait être sûr de contenir).

Il nous cependant dit qu'il était très difficile de s'il s'agit vraiment de mycoplasmose pulmonaire.

 

Voici donc ma question: notre jeune rat étant maintenant en forme (encore une fois, aucun signe clinique depuis 3 semaines qu'il est chez nous), peut-on penser à lui prendre un compagnon ou doit-on le garder seul?

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils,

Bien à vous,

Micka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La plupart des rats sont porteurs de mycoplasmes. (Quand ils ont un problème respiratoire, les mycoplasmes sont souvent impliqués, c'est sans doute pour ça que le 1e véto est parti là dessus directement.) Je ne pense pas qu'il faille le garder seul. :) 

 

Dans la section article il y a plein de choses pour l'intégration d'un nouveau rat, ça pourra sans doute t'aider à l'avenir si tu n'as pas encore été jeter un coup d’œil ^^  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'absence de signes cliniques je te conseillerais d'adopter de nouveau.

Les mycoplasmes marchent avec l'immunité ; tu en as, ton amie en a et les rats en ont ^^ Tant qu'il n'y a pas de déséquilibre immunitaire, c'est à dire pas de pathologie ou de stress qui mobilise l'immunité il n'y a pas de raison pour que les mycoplasmes deviennent "actifs" chez un individu.

 

Avant tout tu peux tchéquer au niveau des conditions environnementales voir si tout va bien (aération suffisante, bon taux d'hygrométrie, pas de courants d'air ; la litière est-elle allergisante ? etc...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il y a eu plusieurs études à différents endroits du monde qui ont relevé qu'une très grande proportion de rats domestiques étaient porteurs de mycoplasmes. Et pourtant, nous les faisons bien vivre en groupe sans forcément avoir des soucis :) Je suis d'accord avec Dahliae et Te Ka, ton petit bonhomme est bien jeune pour être condamné à une vie de solitude et vu qu'il est maintenant asymptomatique, il n'y a aucune raison qu'il fasse courir un grand risque à de futurs copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans l'idée qu'il serait bien triste de le garder tout seul.

Il y a un rat du même âge (4-5 mois) qui attend d'être adopter dans une SPA pas très loin de chez nous.

Nous allons nous rapprocher du refuge pour une adoption.

 

Merci encore!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux heureux en perspective alors :) 

Si besoin, je te conseille de jeter un œil sur notre article à propos de l'intégration, pour que la future rencontre se passe au mieux et qu'ils soient vite meilleurs potes !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à toutes et tous,

 

Voici maintenant un peu plus de 2 mois que Lenny (en gris et blanc) a rejoint Cesar (en gris).

Merci pour tous vos conseils, ils se portent très bien (même si Cesar a toujours un p'tit rhume qui revient de temps en temps).

L'intégration s'est super bien passée, on a suivi vos conseils même si on les a également un peu forcés à partager la même cage assez rapidement (au bout de 3 jours).

Vous verrez sur la photo qu'ils sont maintenant très copains.

Il ne s'en chamaillent pas moins lors des sorties avec des jeux qui sont parfois entre le ju-jitsu et la boxe.

IMG_20200929_1240560e8efc4853a266d9.md.jpg

Merci encore pour vos conseils, on est super content de les avoir avec nous!

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.