Aller au contenu

Rat seul


lalierose

Messages recommandés

Je crée ce post pour avoir des conseil et astuces pour limiter l’ennuis de Marcus. 
 

Il y a encore 2 semaines, Marcus avait deux copains, un papy de 31 mois et son frère de 2 ans. Le papy est partis il y a 11 jours, et son frère malheureusement hier (une tumeur hypophysaire qui a été très rapide). 
Le souci c’est que Marcus n’est pas un rat qui « aime » les humains, il aime que nous le gratouillons un peu dans la cage, que nous lui donnons à manger point!
Le reste du temps il ne fait que dormir (bon déjà qu’il est pas un grand sportif, mais la!) 

 

Je recherche donc des idées et autres pour l’aider à s’occuper en attendant que je lui trouve des copains. 

Merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée que tu aies perdu 2 doudous en si peu de temps .. :(

 

Pour Marcus, s'il est gourmand, tu peux l'occuper utilement, par exemple en mettant une portion de sa nourriture dans un rouleau de carton (rouleau de sopalin ou papier toilette) et en le fermant pour qu'il passe un peu de temps à chercher sa nourriture. Tu peux faire des brochettes de fruits qu'il aime bien, et l'accrocher à un endroit accessible mais pas trop pour qu'il se creuse la tête pour tout manger.

Tu peux aussi lui proposer un peu plus de sortie, en ajoutant des choses nouvelles dans son espace de sortie.

Et puis évidemment, des papouilles, des gratouilles etc. Le temps qu'il sera seul, il devrait apprécier davantage ces petites choses, vu qu'il n'a pas de copain rat pour lui faire ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai oublié de préciser qu’il ne sort pas si personne d’autre en copain sort ou est tout du moins présent!!
Car la cage est ouverte de 15h à 23h à peu pret et il ne sort pas. 
Monsieur est un trouillard et stressé!! 

 

merci pour l’idée du rouleaux de pq il est très gourmand je vais en profiter. 

Modifié par lalierose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est confortable dans la cage, alors ne le force pas à sortir s'il n'aime pas ça ;)

 

Et puisqu'il aime sa cage: change régulièrement les accessoires de place ! Qu'il redécouvre son environnement souvent ! Essaie de laisser le/les biberon(s) et la gamelle au même endroit, qu'il soit pas non plus complètement perdu ^^

 

Dans une boîte de mouchoir, tu peux aussi mettre quelques tissus/mouchoirs, avec de bonnes friandises. Ça fait une boîte de fouille à pas cher et qui amuse assez bien. En tout cas ici, elles y passent des heures !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à te conseiller d’interagir avec lui là où il se sent le mieux (la cage entre autre donc).

 

J'ai une stressée à la maison qui bien qu'elle soit très en demande de lien avec moi n'est pas à l'aise en sortie. Même si le lien permet des choses elle est clairement plus réceptive et épanouie dans la cage ! ^^

 

Je me dis qu'avec ton loulou, si il aime pas trop les humains, autant lui faire changer d'avis sur dans des environnements où il se sent bien. Et puis si y'a que la bouffe qui l'intéresse il doit bien y avoir des ptits à faire pour stimuler le lien (chantaaaaaaage !! xD), des petits jeux "innocents" à même la cage où il doit venir à ta main/sur toi pour avoir son manger.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais vraiment tester le chantage alimentaire mais quand il est stressé même la bouffe ne le fera pas venir :rire:

Je vais travailler avec lui dans la cage, nous allons bien réussir à l’intéresser! 

Modifié par lalierose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’idée de la boîte à fouille, pour débuter et l’intéressé le plus souvent possible, j’ai mis des petits morceaux de chips de bananes c’est la seconde fois qu’il y va :pompomgirl:

Demain sa sera le rouleau de papier toilette!!!

Modifié par lalierose
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider mais nous ne mettons plus la nourriture dans la gamelle. Nous l'éparpillons dans toute la cage et nos deux rats courent comme des petits fous dans toute la cage pour trouver la nourriture. Depuis que nous faisons ça, en dehors du moment de folie à la distribution de nourriture, ils farfouillent beaucoup plus dans leur substrat à la recherche de nourriture tout au long de la journée. Je trouve que ça les occupe beaucoup. Ça limite aussi les bagarres à la gamelle.

Par contre nous pesons une fois par semaine nos rats pour être sûrs qu'ils trouvent assez à manger. Mais ils continuent à prendre du poids de manière satisfaisante (2 mois de test).

 

Là récemment nous avons arrêté car nous avons changé de nourriture et je voulais contrôler s'ils mangeaient leur ration entièrement. Comme c'est le cas je vais recommencer à éparpiller la nourriture.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lalierose a dit :

Merci pour l’idée de la boîte à fouille, pour débuter et l’intéressé le plus souvent possible, j’ai mis des petits morceaux de chips de bananes c’est la seconde fois qu’il y va :pompomgirl:

Demain sa sera le rouleau de papier toilette!!!

Attention à ce qu'il ne grossisse pas trop, surtout ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après sa sera surtout des graines qu’il aime un minimum!!! 
Là c’est pour lui donner envis d’aller dedans et fouiller, et j’ai bonne espoir que quand je changerais les petites choses il aura toujours envis! 
Je surveille son poids car il a une grosse tendance à l’embonpoint!!! en même temps c’est un partisan du moindre effort :ptdr: 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.