Aller au contenu

Coup de chaud...


Ezanihao

Messages recommandés

Aujourd'hui visite vétérinaire pour petits bruits respiratoires intermittents. Je n'ai pas la climatisation dans la voiture, alors j'ai prévu sur la boite un linge humide dans lequel il y a un pack de glace. Les deux rats sont dans la même boite. Je ne prévois pas de concombre car pour moi ce n'est "que" pour une heure.

 

A la suite du trajet aller d'une trentaine de minute, un des deux rats, Gus, avait l'air d'avoir chaud (étalé de tout son long sur le côté). Mais il y a la clim' dans la salle d'attente et ça a l'air de le soulager, il fini par se relever et faire sa toilette. Duck était plutôt actif en mode "comment on sort de là".

 

La consultation véto se passe et il ne prend pas la température. Je ne pense pas à lui demander.

 

On rentre donc et à l'arrivée, clairement les deux rats ont chaud. Chez nous il fait plutôt frais. Je les libère dans leur playpen (carrelage au sol, je me dis que ça va les aider). Ils ont également une gamelle d'eau mais ils n'y touchent pas (alors que Gus adoore jouer au raton laveur). Ils s'étalent tous les deux en long, Gus contre la gamelle. Ils respirent normalement mais clairement ils sont patraque. J'ai attendu un peu, puis je les ai pris doucement : Gus n'avait aucun tonus, une grosse limace pouiquante (mais faiblement). Je leur ai proposé à boire en mouillant mes mains puis directement au biberon. Ils ont bu (Gus beaucoup !). Je leur ai également pulvérisé de l'eau sur le bas du corps. Après 2-3 minutes étalés/mouillés, ils se sont relevés et ont fait leur toilette. Et en fouillant sur SRFA ils ont eu le droit à un peu d'eau sucrée (ça, ça les a beaucoup motivé). J'ai vérifié, il ne sont pas froids. Il ne sont pas chauds non plus.

 

Ils ont eu une petite phase active quand mon chéri est rentré mais franchement ils ont l'air patraque... Là j'en ai un amorphe dans le Spoutnik et l'autre étalé sur la cage.

 

Qu'est ce que je peux faire de plus ? Faut il faire quelque chose ? Ou juste les laisser se remettre de leurs émotions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un pain de glace dans la gage, entouré de plusieurs épaisseurs de tissu ?

Ca arrive souvent quand il fait chaud que les miens fasse le pancake, je vérifie alors la température de la pièce et si c'est chaud pour eux, je met des légumes ou fruits plein d'eau, je change les biberons plus  souvent, et je met le pain de glace en surveillant qu'ils ne rongent pas les tissus.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste vigilante quand même, je ne dis pas qu'il n'y a plus de problèmes mais si ils ont chaud/eu un peu chaud c'est normal qu'ils soient patraques, s'étalent etc... Ils récupèrent.

Je les laisserais au calme pour ce soir par prudence, pas de sortie surtout si ils ne la réclament pas et je veillerais bien à ce qu'ils s'hydratent. Je pense qu'ils faut bien les surveiller mais je n'ai jamais eu à gérer ce type de problèmes donc je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Il me semble juste qu'il ne faut pas trop les "choquer" avec des choses gelées, trop froides, qui sortent du frigo (mettre du tissus pour protéger comme dit DeuZette).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça ici (pour les symptômes) :

"Marcus ma fais un peur aujourd’hui je pense qu’il a pris un coup de chaud en plus du stress du véto cette après-midi, il c’est mis à respirer vite et fort avec les flancs qui se creusaient, je lui est donner 3 bains (les pâtes et le ventre) avec 3 température différente du « plus chaud au plus froid » au bout de quelques heures je le trouve beaucoup mieux mais il reste sous surveillance ++.

Il a pus escalader le mètre de hauteur pour aller dans le tiroir à dodos, alors qu’il y a encore 1h30 je pensais à le mettre sous oxygène croisons les doigts."

 

Sinon je pense que tu l'as vu mais au cas où : Article chaleur/canicule

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. J'avais trouvé ce que tu m'as montré @Te Kā, mais c'est toujours utile si quelqu'un tombe sur ce sujet ^^.

 

Effectivement les miens étaient en mode pancake, mais pas de respiration anormale. Je ne les avais jamais vu aussi calme ><.

 

Je n'ai rien mis de rafraîchissant en plus dans la cage, il fait assez frais dans la maison, je craignais qu'ils ne passent en hypothermie. Par contre j'ai triché avec de l'eau un peu sucrée (je dois faire les courses et je n'ai plus que des carottes, pas hyper rafraîchissant...)

 

Je les ai fait reboire puis je les ai laissé tranquille. J'ai laissé tout ouvert (il n'y avait pas encore tes messages à ce moment là Te Kä :() et Gus est allé se coucher encore un peu sur le carrelage, puis il est remonté et est retourné dans la cage. A ce moment là Duck nous a fait une frayeur car inerte de chez inerte (genre tête qui dépasse du spoutnik, tu soulèves la tête tu lâche et ça retombe tout seul). Je l'ai grattouillé jusqu'à ce qu'il se réveille. Puis je lui ai collé son frère dessus (pour le coup je trouvais Duck un peu froid). Ils se sont empilés et se sont endormi. 

 

Ils ont dormi longtemps ! J'ai fini par craquer et aller les réveiller (avec un peu de nourriture). Ils pètent la forme ! Après leur casse croûte ils se sont nettoyé, puis c'était l'heure de la bagarre, puis du câlin et là ils alternent entre exploration et bagarre (parce que Duck veut absolument nettoyer son frère xD)

 

Me voilà rassurée. Je n'ai jamais été aussi contente d'entendre Gus pouiquer !

Modifié par Ezanihao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ezanihao a dit :

Je les ai fait reboire puis je les ai laissé tranquille. J'ai laissé tout ouvert (il n'y avait pas encore tes messages à ce moment là Te Kä :() et Gus est allé se coucher encore un peu sur le carrelage, puis il est remonté et est retourné dans la cage. A ce moment là Duck nous a fait une frayeur car inerte de chez inerte (genre tête qui dépasse du spoutnik, tu soulèves la tête tu lâche et ça retombe tout seul). Je l'ai grattouillé jusqu'à ce qu'il se réveille. Puis je lui ai collé son frère dessus (pour le coup je trouvais Duck un peu froid). Ils se sont empilés et se sont endormi.

L'idée c'était surtout d'éviter qu'ils se fatiguent encore plus en se baladant, s'excitant etc.. mais une sieste sur le carrelage ne doit pas faire de mal dans ce cas-là :)

 

Je crois que l'eau sucrée c'est ce qu'il leur faut dans ces moments-là !

 

Bref, ouf !! Ça fait peur c'est trucs là..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de gros coup de chaud il faut mouiller les pattes, la queue, les oreilles en priorité pour faire descendre la température du corps. 

 

Pour les trajets mieux vaut le pain de glace dans la boîte / cage que dessus, c'est plus efficace!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ancalimë et @DeuZette je retiendrai le pain de glace directement dans la cage de transport. Je vais trouver une petite cage de transport pour chats car celle que j'ai spécial NACs, avec une patate de 670g oO et un de 530, si je rajoute le pain de glace dedans, je ne suis pas sûre de pouvoir fermer :rire:.

 

Le 18/07/2020 à 09:21, Ancalimë a dit :

En cas de gros coup de chaud il faut mouiller les pattes, la queue, les oreilles en priorité pour faire descendre la température du corps

Merci !  Instinctivement j'ai pensé à mouiller la queue, mais je saurai pour le reste au cas où. (Même si je vais tout faire pour que ça n'arrive plus jamais !)

 

En tout cas le point positif de cette mauvaise expérience, c'est que nous n'allons pas risquer les 4h de voiture sans clim' pour les vacances (surtout que le trajet retour se fera l'après midi). Nous avons trouvé quelqu'un qui va garder nos rats. Là nous n'avons pas eu un vrai coup de chaud (pas de respiration accélérée), mais je pense qu'on en était pas loin... Je ne tente pas le coup une deuxième fois (et en quatre heures le pain de glace a le temps de fondre bien comme il faut...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.