Aller au contenu

Astuce griffes trop pointues


Harissa

Messages recommandés

Pour les rats qui ont les griffes vraiment très pointues, je sais qu'il ne faut pas les couper, mais c'était très désagréable de les avoir sur moi.

Ils ont des pierres dans les litières, mais visiblement ça ne suffisait pas.

Alors j'ai eu une idée, elle  me semble bonne, ça a marché,mais je vous soumet quand même pour avoir vos avis, et vérifier que je n'ai pas fait de bêtise !

 

Voila, j'ai utilisé ceci:

IMG_5515.jpg.aedca179ac770b982ed4e79e8b8143a0.jpg

 

Le bout est une petite pierre lime, qui tourne. Ca fait très peu de bruit, ce qui a l'avantage de ne pas effrayer les rats.

Mon premier cobaye a été mon albinos Cranel, qui s'est à peu près laisser faire, et j'ai eu droit à quelques léchouilles pendant la séance !

 

En résumé: ça fonctionne bien, ça arrondit les griffes sans les casser, ce qui est plus agréable quand il nous  montent dessus. Par contre ça demande à avoir des rats assez manipulables, car il faut compter quand même une bonne dizaine de minutes de contention par rat, le temps de faire toutes les griffes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien mais ça a l'air bien !

J'avoue que j'ignorais qu'il ne fallait pas couper les griffes des rats... Cela dit je n'avais jamais eu à me poser la question jusqu'à la semaine dernière, quand j'ai du le faire pour Spoutine. Ce n'était pas une question de confort pour nous : comme il a été opéré il se déplaçait moins depuis quelques semaines et là, alors qu'il recommençait à bouger un peu plus, il était gêné par ses griffes... Donc il bougeait moins, donc il usait moins ses griffes, donc il s'en sortait pas. Elles commençaient a vraiment se recourber et à s'accrocher partout donc on lui a raccourci. j'ai vraiment coupé le minimum, juste le bout des griffes les plus longues, uniquement pour l'aider un peu à se redéplacer normalement et à les user naturellement.

 

BREF !

Tout ça pour dire que je veux bien des infos sur:

- Pourquoi faut pas couper les griffes ?

- L'avis de la communauté à propos de ta trouvaille

- Si c'est validé, ça s'trouve où et à quel tarif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse le pourquoi on ne coupe pas les griffes des rats? Parce que ma doyenne, avec ses pattes trainantes et arquées elle use quasi plus ses griffes et j'ai peur que ça la gêne :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon info est peut-être erronée concernant la coupe des griffes. Mais pour moi, qui aie l'habitude de couper celles de ma chienne,quand je vois comment une griffe de chien peut facilement casser, j'ai un peu peur vu comment les griffes de rat sont petite. Alors je préfère une méthode douce, le limage.

J'ai fait une petite vidéo, je vous la partagerais dès que possible.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que se serait pas du à une petite veine qui passe dans la griffe (comme c'est le cas pour plein de bestios) ? D'où l'idée (plutôt que de ne pas couper) de faire attention à ne pas trop couper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les griffes des rats bcp moins cassantes que celles de mon chien. Les rats j'épointe plus que je ne coupe d'ailleurs, sauf sur les très vieux où il arrive parfois d'avoir un peu de volume. Mais limer est aussi une bonne alternative, faut juste un rat patient xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cactus a dit :

Si c'est validé, ça s'trouve où et à quel tarif ?

Je pense que je l'avais acheté sur zooplus,  mais c'était il y a longtemps. On l'avais pris pour arrondir les griffes de la chienne après la coupe, car comme elle nous fait des calins, les griffes, même coupées ce n'était pas agréable.

 

Le modèle n'y est plus dispo, mais il en existe d'autres. Cependant, j'ai retrouvé exactement le même ici:

https://www.alibaba.com/product-detail/CP-206-Pet-Nail-Grinder-Nail_434897332.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.