Jump to content
Durden

Problème patte avant droite

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord veuillez m'excuser, je n'ai pas pris le temps de me présenter sur le forum, je viens directement ici car je suis un peu paniqué par l'état de ma petite ratouille.

Il s'agit d'une femelle de 1 an et 8 mois, jamais eu de souci de santé particulier à part une petite infection respiratoire quand elle était encore toute petite, en revanche elle est sans doute en surpoids, c'est une grosse gourmande.

J'ai remarqué depuis mardi qu'elle ne se sert plus de ses pattes avant pour manger, elle coince ses croquettes avec sa patte gauche sur le sol et se débrouille tant bien que mal pour manger, elle marche plutôt normalement mais évite de mettre son poids sur sa patte droite, qu'elle rabat sous son bidon plutôt que de l'excentrée, elle a beaucoup de difficulté à grimper, ne serais-ce que pour emprunter la porte grillagée de sa cage, sa patte n'est pas gonflée, ni bleu, elle ne se déplace pas avec le "poing serré". 

Aussi elle semble "glissées" sur ses pattes, elle monte maladroitement sa passerelle pour accéder aux étages supérieurs de la cage. Elle reste néanmoins curieuse se nourrit et réclame des câlins mais ne vient plus nous toiletter (petites léchouilles), en revanche elle fait sa propre toilette avec ses deux pattes. Mais son comportement est suspect, elle a dévoré ses pierres minérales accrochées à ses barreaux, j'ai supposé que c'était plus simple pour elle que de se nourrir de ses croquettes qui glissent, quand je lui met une petite tasse d'eau prêt d'elle pour boire elle n'arrive pas à tremper simplement sa langue dedans, elle y met aussi son museau et se met de l'eau dans les narines. Bref tout cela m'inquiète, c'est notre premier rat à ma femme et à moi et nous y sommes très très attachés, quelques semaines après son adoption ma femme a contracté une lombo sciatique qui est devenu chronique et depuis notre petite doudou partage son espace de vie 16h/24h. 

Nous avons pris rdv avc le vétérinaire pour demain 15h, en attendant je m'en remet à votre sagesse et votre expérience.

Je ne pense pas que sa patte cassée, elle ne réagit pas au touché de celle ci, parésie AVC, tumeur ? Cela ne pourrait pas être une luxation de la clavicule ou quelque chose de plus rassurant ?

Que puis-je faire pour l'aider à aller mieux selon vous ? 

Devrais-je lui préparer une soupe pour qu'elle s'alimente plus facilement ? Réduire ses croquettes en miette ou lui préparer une purée de légume ?

 

Merci pour votre aide et vos conseils et veuillez m'excuser si le sujet n'est pas à sa place.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça fait penser à une tumeur pituitaire, dont les premiers symptômes sont souvent une perte de mobilité des pattes avant, un rat plus faible/hagard. Le traitement recommandé est la cabergoline.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est venu soudainement ?

Ça ressemble à une urgence... Est-ce que tu as bien décris tout les symptômes lors de la prise de rdv ? Si ce n'est pas le cas ça explique peut-être ce délais. Enfin ce qui me semble être un délais inadapté au vu de la batterie de symptômes.

Est-ce que tu sais si ton véto est spé nac ?

Tu es où en Ile de France ? (il y a plusieurs cliniques qui connaissent bien les nac dans le coin, on peut peut-être de donner des adresses en mp)

Je serais vous j'essaierai de trouver un rdv plus rapidement.

 

Elle a l'air d'avoir faim votre puce, ce qui est normal si elle a du mal à manger. Tu peux te rendre en pharmacie et acheter une petite seringue. Tu peux lui faire une bouillie "revigorante" et la nourrir avec (en ayant retiré avant l'aiguille fine). Normalement elle devrait lécher en sentant l'odeur.

Veillez aussi à l'hydrater en mélangeant de l'eau la préparation, si elle a aussi du mal à boire. En pinçant sa peau tu peux vérifier les signes de déshydratation (la peau doit rester souple et se remettre en place instantanément).

:chance:

Edited by Te Kā

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à vous, merci pour vos réponses.

Je me suis renseigné sur la tumeur pituitaire et malheureusement les symptômes collent plutôt bien, problèmes de mobilité des pattes avant, rat hagard, ma femme lui a préparé une soupe, qu'on lui met dans un récipient, elle se sert de ses deux pattes pour y accéder mais a du mal à manger elle s'en met partout, elle a tout de même mangé la moitié d'une tasse à café...

C'est apparu soudainement entre dimanche ou elle avait un comportement tout à fait normal et mardi matin ou je me suis aperçu de ses difficultés à se servir de ses pattes avant pour saisir la nourriture. Nous avons justement rdv seulement demain après midi car le véto NAC n'étais là aujourd'hui, sinon je suis sur Chatou (78) mais je ne suis pas véhiculé.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Essayez d'y mélanger des "trucs qui durent" pour la requinquer plus surement : riz/semoule cuit et écrasé, sa nourriture passée au pilon, etc.. La banane aussi c'est pas mal, mais il ne faut pas leur faire consommer si elle n'est pas mûre (elle ne doit pas être marron non plus, mais la banane pas mûre ça va pas). Purée d'oléagineux, ...

 

Attention aux mixtures trop pâteuses (risque d'étouffement).

 

:chance:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos conseils, je vais lui préparer ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'habite juste à côté de chez vous, il y a de très bons vétos NAC à Pontoise, n'hésitez pas à vous y rendre car avec un traitement bien adapté un rat peut vivre encore de longs mois avec une TH ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.