Aller au contenu

Mon rat est très faible, que faire


KiwiLyoko

Messages recommandés

L'un de mes rats Kiwi a fait un AVC (diagnostiqué par un véto) il y a 3 semaines.

Je lui ai donné des antibio pendant 10 jours, elle allait mieux et avait retrouvé sa vivacité.

 

Hier soir, alors que je viens lui donner un bout d'endive, je la retrouve dans le tuyau sans énergie. Elle se déplace au ralenti (vraiment vraiment au ralenti) et essaye de manger l'endive avec difficulté. Je la sors et prépare la petite cage que j'ai en rab pour l'isoler.

On a tout d'abord cru à un coup de froid (ma fenêtre est restée entre-ouverte toute une journée la veille suite à un oubli de ma part ^^''' Le volet est quasi fermé mais tout de même :/), elle est grimpée sur le torchon recouvrant une bouteille d'eau très chaude qu'on lui a mis dans la cage puis dans la serviette, mais pas d'amélioration ce matin.

Elle se déplace mais trèèès lentement. Je ne l'ai pas encore vu boire ni manger. Je lui ai donné un bout de carotte mou (issu d'une boite de conserve), elle a essayé de le manger sans ses mains et en a laissé alors que c'était un petit bout. J'utilise pour l'instant la seringue que j'avais pour ses antibios pour la faire boire et je compte lui acheter de la compote et du petit suisse.

 

Qu'est-ce que je peux faire de plus ? Le véto est très cher pour moi...

D'où cela peut-il provenir ? (l'un de mes coloc l'a vu chuter récemment, est-ce lié ?)

A-t-elle des chances de se rétablir ?


Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AVC sont très rares chez les rats, en général les problèmes neurologiques tels que tu les décrits sont dû à des tumeurs hypophysaires/pituitaires. Dans ce cas la cabergoline et/ou la cortisone sont les seuls traitements pouvant avoir un effet, mais tu ne pourras pas les obtenir sans passer par un vétérinaire.

Il faut absolument lui proposer des choses très appetantes pour qu'elle s'hydrate et ne fonde pas trop vite : fortimel/renutril/nutrimel fraise (en pharmacie) et poudre de gavage style emerail/recovery (vétérinaire/internet).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Delfiini a dit :

Les AVC sont très rares chez les rats, en général les problèmes neurologiques tels que tu les décrits sont dû à des tumeurs hypophysaires/pituitaires. Dans ce cas la cabergoline et/ou la cortisone sont les seuls traitements pouvant avoir un effet, mais tu ne pourras pas les obtenir sans passer par un vétérinaire.

Il faut absolument lui proposer des choses très appetantes pour qu'elle s'hydrate et ne fonde pas trop vite : fortimel/renutril/nutrimel fraise (en pharmacie) et poudre de gavage style emerail/recovery (vétérinaire/internet).

 

J'ai acheté du renutryl en pharmacie, quelle quantité tous les combien faut-il lui donner ?

 

(Et j'ai appelé 3 vétérinaires différents, ils sont complets pour aujourd'hui, j'ai obtenu le numéro de garde au cas où mais j'espère ne pas avoir à m'en servir car ça coûte beaucoup trop cher pour moi...)

Modifié par KiwiLyoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renutryl si elle ne mange rien, tu lui donnes à volonté. 

Et tu congeles le reste dans un truc à glaçon car ça se garde pas ouvert ( 24h je crois ou pas beaucoup plus). 

 

Malheureusement je pense que tu seras obligé d'en passer par la case veto à ce stade.. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laeti992 a dit :

Le renutryl si elle ne mange rien, tu lui donnes à volonté. 

Et tu congeles le reste dans un truc à glaçon car ça se garde pas ouvert ( 24h je crois ou pas beaucoup plus). 

 

+1 c'est le rat qui se limitera de lui même, donc n'hésite pas à lui en proposer plusieurs fois par jour (avec une seringue de 1ml sans aiguille en général c'est le plus pratique)

 

9 mois en effet, c'est trop jeune pour une tumeur. Peut être des abcès cérébraux alors, ce sont les mêmes symptômes.

J'ai eu plusieurs cas également il y a une dizaine d'années, seule la pénicilline est assez puissante pour passer la coque des abcès, mais dans le cas de mes rats, l'amélioration flagrante en 24h n'a été que temporaire car tentée trop tard ( trop de dégâts au cerveau déjà :()

 

Donc a tenter vite à mon avis, par contre je peux comprendre qu'un véto d'urgence ça soit compliqué (en plus ils ne connaissent pas forcément bien les rats) mais faut vraiment y aller en début de semaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je lui donne du renutryl et de l'eau par seringue de 1mL sans aiguille toutes les qq heures, elle ne le refuse pas et me dit quand arrêter.

Mais j'ai cru qu'elle allait y passer cette nuit, elle ne tient plus debout, elle reste allongée sur le ventre et lorsqu'elle "tombe" elle ne se rattrape pas. Il me semble aussi (pas 100 % sûre) que ses yeux ont gonflé.

J'ai passé la nuit avec elle sur mon oreiller collée à moi, parfois elle claque des dents, et parfois elle bouge un peu genre elle essaye d'avancer mais je ne sais pas vers quoi parce que devant elle il y a mon cou.

J'ai fait ça pour ne pas qu'elle meure toute seule (je l'ai remise un instant dans la cage avec les autres, elles en avaient rien à faire ;( ) mais là du coup elle est encore en vie et je sais pas quoi faire, parce que payer une nouvelle fois 100 balles de véto pcq on est dimanche, mais cette fois-ci pour qu'ils tuent mon rat, ça me met pas trop en joie... Et en même temps passer une deuxième nuit quasi blanche et où elle doit souffrir c'est pas non plus super...
Dans tous les cas si c'est pas fait avant et qu'elle est encore en vie à ce moment-là j'irai chez le véto lundi, mais là je sais pas :'( Que faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'elle a fait une chute et qu'elle s'est blessée physiquement (genre déplacé une vertèbre) et que ça l'a handicapé pour manger et que maintenant ses dents ont trop poussé et que c'est pour ça qu'elle ne peut plus manger ?

Est-ce que c'est une hypothèse plausible ?

A ce moment-là est-ce qu'il y a moyen de lui couper une partie des dents avant d'aller chez le véto pour qu'elle puisse à nouveau manger ? (je me souviens qu'on faisait ça régulièrement avec une pince pour un lapin qui refusait de ronger avec mon grand-père)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne sais pas trop quoi te dire, c'est à toi de voir mais en général un rat qui grince des dents tout seul est en souffrance :(

Quand il y des problèmes neurologiques malheureusement il n'y a aucun moyen d'être sûr de la cause par imagerie. Du coup ça se fait par tâtonnements, là vu son âge et comme tu dis que les antibiotiques ont fonctionné ça rendrait à renforcer l'hypothèse des abcès, mais je pense que vu son état, même la pénicilline n'aura pas le temps d'agir...

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sauras pas malheureusement sans véto. Tout est plausible tant qu'on ne sait pas. 

Continue de la nourrir et de la faire boire comme tu peux en attendant lundi. Tu peux préciser au téléphone que le rdv est assez urgent en décrivant la situation. Ils sont souvent assez compréhensifs je pense. 

 

C'est une situation difficile je comprends bien, peut être qq de ta famille peut t'avancer de l'argent sinon rdv demain si possible. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible a dire comme ça. C'est à toi à réagir en fonction de la situation que tu as sous les yeux. Dans tous les cas elle a besoin d'un vétérinaire c'est sûr. Si elle decede sur le trajet c'est que malheureusement elle était déjà trop faible. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, KiwiLyoko a dit :

Au secours elle respire bruyamment toute les 2 sec est-elle en train de s'étouffer est-ce que je dois aller chez le véto ou le stress d'y aller va la tuer SVP AIDE URGENCE

 

On ne peut pas le savoir à ta place. 

Ça dépend si elle est en détresse respiratoire, à combien de temps du veto tu es etc. C'est vraiment à toi de juger. 

 

Mais globalement t'as pas 30 choix ; soit tu fonces dans ta bagnole, soit tu l'accompagnes dans ce que je pense être le bout ( ptet que je me trompe, j'y suis pas à ta place). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe  les bons vétos sont assez compréhensifs et peuvent te proposer une facilité de paiement, leur but est de sauver  l'animal  tant que c'est possible.

Par exemple, le  mien sait bien que s'il arrive quelque chose d'urgent mais que je n'ai pas l'argent à  ce moment  là, il me  le soigne quand même, je leur donne la date à laquelle je suis sûre de les payer (bon pas dans 6 mois non plus hein) et si j'ai du retard ils m'envoient une lettre.

C'est une relation de confiance après, on soigne toutes nos bêtes chez eux, ils sont de toute façon sûrs de nous revoir, ne serait-ce que pour les vaccins.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous <3

On est finalement allées à un véto d'urgence (à 1 h 15 de chez moi parce que ceux plus proches faisaient pas les nac bref grosse galère). Kiwi a survécu au trajet, ils l'ont mis sous oxygène. En gros elle est hospitalisée pour la nuit et ils vont lui faire faire un scanner, parce qu'ils hésitent entre une mycoplasmose ayant causé un abcès (traitable) ou une tumeur (va mourir si c'est le cas) ^^'

HEUREUSEMENT j'ai tout expliqué à ma mère et elle va payer pour moi parce que j'avais clairement pas les moyens sinon (85 euros de consultation + 97 euros pour la garder en observation la nuit + entre 150 et 300 euros le scanner...)

Modifié par KiwiLyoko
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ! Bonne nouvelle ! Kiwi a passé son scanner, à ce que j'ai compris (je garantis pas l'exactitude de mes propos) elle avait une otite des deux oreilles et à gauche elle était aussi interne et commençait à attaquer le cervelet. La véto lui a percé le tympan et a fait un prélèvement de bactérie qu'elle a envoyé au labo pour savoir quel antibio il fallait lui donner précisément. En attendant j'ai un traitement provisoire à lui donner. Elle est rentrée à la maison et va déjà un peu mieux :)

Encore merci à tous pour vos réponses <3

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.