Jump to content
Sign in to follow this  
Blackcorn

Vétérinaire NAC sur Lyon ?

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,
J’ai adopté deux jeunes rates ce week-end, dont une double rex qui respire très bruyamment depuis le premier jour. 
Je ne trouve pas que son comportement empire, mais il ne s'améliore pas non plus, et d’expérience je sais que ce n’est jamais bon.

Je suis basé sur Lyon et j’aurai voulu savoir si, par chance, certaines personnes pouvaient me recommander une bonne clinique ou un cabinet réellement spécialisé NAC sur place pour que je puisse y prendre rendez-vous très prochainement. J’ai identifié plusieurs cabinets en ville, mais j’aimerai bien éviter les mauvaises surprises dans la mesure du possible. ^^’ 

Un grand merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience de vétérinaire sur Lyon si vous en avez. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je te conseille d'envoyer un message privé aux admins ( @Ancalimë et @Artefact). Effectivement un rat à la respiration bruyante n'est pas à prendre à la légère. J'espère que tout ira bien pour tes louloutes, tiens nous au courant ^^.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la recommandation, je vais faire cela. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite aux recommandations en mp de certaines d'entre vous (merci à vous !) j'ai pu avoir une consultation hier soir.


Résultats de la consultation, rien d'infecté ou au niveau des bronches/poumons manifestement, tout est loger dans la partie supérieure.
On m'a prescrit :

- anti-inflammatoire liquide et antibio en cachet à dissoudre puis à donner matin et soir en très petite quantité;

- nébulisation quotidienne, matin et soir, pendant 10 jours sur la base d'un mélange de propolis.

 

Le tout fourni à la fin de la consultation, mais je vais aller louer un nébuliseur en pharmacie car le coût d'achat est un peu prohibitif pour moi à l'heure actuelle.
À suivre dans les prochains jours, mais je merci encore à vous pour votre réactivité sur les recommandations de cliniques & véto locaux.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je poste un suivi de traitement de Cali (la rate malade) après une première semaine.

J’ai eu du mal à lui administrer l’anti-inflammatoire liquide autrement qu’en la tenant et en lui administrant directement à la seringue dans la bouche.
Pour les antibio en comprimé, elle les refusait également et je ne voulais pas tout forcer de la même manière, du coup j’ai fini par faire un mélange avec de la pate à tartiner + farine + comprimé en poudre qu’elle ne refuse jamais à la cuillère. Ca devient difficile à évaluer les mesures ainsi, mais c’est l’alternative qui marche bien.

Pour le nébuliseur c’est un enfer, notamment le bruit assourdissant de la machine. Je suis resté une fois à côté dans la même pièce durant le traitement et en sortant j’avais l’impression de sortir d’une salle de concert ! J’administre la solution du véto matin et soir avec des sessions de 20-30 minutes. A part ressortir Cali sonnée et affaiblie à chaque fois, je ne constate tout simplement aucun résultat perceptible via cette pratique. Ce n’est pas peine d’avoir lu de nombreux retours positifs sur le nébuliseur que j’ai pu lire ici ou ailleurs sur le net... peut-être est-ce la préparation du véto qui n’est pas adaptée ?

Pour le reste, je ne constate guère d’amélioration. Les éternuements sont toujours aussi présents et sa respiration très sifflante. J’ai conscience que les antibiotiques peuvent mettre du temps à opérer, mais les apports de l’anti-inflammatoire sur les 5 premiers jours et l’application depuis une semaine du nébuliseur auraient dû changer un peu la donne, ne pensez-vous pas ? 

J’hésite à reprendre rendez-vous chez le véto cette semaine si je peux.
Si vous avez d’éventuels retours d’expériences sur le nébuliseur et ses effets, je suis preneur (j’ai déjà parcouru la fiche dédiée sur le forum et j’applique la méthode du sac poubelle + boite de transport). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso sous 10j j'ai rarement vu de résultats "forts". Pour le nébulisation peut être changer de modèle, perso celui que j'ai fait a peu près le meme bruit que mon micro onde. Rien de super violent et vraiment pas de quoi me donner mal à la tête. Généralement ce qui fait le plus de bruit c'est pas le compresseur mais l'embout par lequel sort la solution. Perso j'ai souvent eu les antibiotiques DANS la nébulisation. Il m'est arrivé d'en faire sans antibios "pour fluidifier les choses" mais je n'ai au final pas souvent eu besoin (souvent serum phy + un mélange type pul phyton )

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le traitement antibio pour les pb respiratoire de rat ça dure souvent un mois environ donc n'hésite pas à prendre un rdv de suivi si tu vois qu'il n'y a pas d'amélioration :) 

 

En fonction de ce qu'on met dans le nébulisateur, l'effet est différent. Perso je suis pas très adepte des huiles essentielles qui peuvent être un peu irritante pour les voies respi parfois (et les miens paniquent quand je leur fais respirer ça), mais elles sont pas mal prescrites. Quand j'en fais, je mets de la solution hypertonique (soit de l'eau salée en gros xD) qui aide à détruire le biofilm bactérien dans les cavités nasales. 

 

As-tu lu les articles sur la maintenance de la cage ? Pour un rat avec une fragilité respi il faut être au taquet sur l'environnement ^^ (litière, position de la cage dans la maison, humidité, fréquence de nettoyage...)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos retours. 

Changer de nébuliseur n’est pas évident car c’est une location en pharmacie et c’est le seul modèle qu’ils ont il me semble. Je vais tout de même passer demain pour demander.

Côté cage, j’étais au chanvre au début et je suis passé à une litière spéciale, dépoussiérée, je la change régulièrement (tous les 4-5 jours) et je nettoie l’ensemble dans la douche.
La cage est éloignée de tout courant d’air et la température est constante, quant à l’humidité je ne crois pas avoir de souci particulier chez moi à ce sujet.
Je vais re-parcourir l’article des fois que j’aurai manqué un détail. Merci encore pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quoi du coup la nouvelle litière ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C’est Yesterday’s News, des rouleaux fins de papier, avec la particularité que c’est entièrement dépoussiéré contrairement aux autres  litières  du même genre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.