Aller au contenu

Rat seul, intégration ou sociabilisation ?


Ezanihao

Messages recommandés

Jack a une morsure sur la queue, c'est celle qui m'inquiète le plus mais aujourd'hui c'est pas mal. Duck a une patte qui a morflé mais il n'y parait presque plus. Dans les deux cas j'ai désinfecté et je ne pense pas que ça soit la peine d'aller chez le véto. C'était plus le comportement (bagarre qui dure, qui dure, qui dure) qui m'a fait dire, OK, ça suffit là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori accidentelles alors, à moins que la morsure de la queue soit très près de la base et des parties génitales..

 

C'est pas évident, ici j'en ai eu des bagarres qui duraient des plombs. Avec ma Daudau je pense que je suis allée trop vite et avec trop de monde pour cette dramapouik et que c'est pour ça que ça a fini par déraper.. (je m'en veux un peu maintenant que je me refais le film... -_-).

 

Je trouve que les étapes que tu as passé sont pas mal du tout, mais j'aurais juste un petit doute sur le temps accordé à chacune (évidemment je vois ça maintenant quand y'a un problème :transpire:).

Par exemple sur le récap' que tu as fais si on compte ça fait 7 jours d'inté dont 5 avant la première mise en cage commune. Du coup 5 ou même 7 jours ça fait peut-être un peu court pour tester les réactions et les aléas de leur petite vie quotidienne. Par exemple ici si Daudau s'est bien apaisée ça continue de s'accrocher et de s'ajuster avec mes grandes (elle est toujours séparée des ados). Comme si "ok les bases ont été jetées" mais ça continue de se mettre en place et d'apprendre à se connaître et à se supporter (elles sont encore en cage de transition). Avec un loulou comme Jack il faut peut-être prendre plus de temps et de précautions et le tester dans différents environnements (j'avoue que j'ai pas relu toute l'histoire désolée :3).

 

Est-ce que tu as testé les rencontres en terrain non neutre avant la mise en cage commune (de transition ou définitive) ?

Et est-ce que tout ce petit monde sortait se défouler suffisamment quotidiennement malgré les rencontres forcées en milieu restreint ?

 

Maintenant ça semble aussi très lié à ce nettoyage (ou ça a agit comme un déclencheur) ; certain rats le vivent mal. C'est quoi qui l'a fait réagir ?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Te Kā a dit :

A priori accidentelles alors, à moins que la morsure de la queue soit très près de la base et des parties génitales..

Oui clairement sur Jack c'est des blessures de fuite. Aujourd'hui j'en ai remarqué une sur son dos aussi que j'avais loupé mais elle est propre. Duck aussi c'est une blessure accidentelle.

 

J'avoue avoir fait très succinct sur mon message précédent mais en détail : Dès que je changeais un truc dans la cage, Jack avait un peu du mal à gérer le stress (juste un changement d'un seul hamac pouvait déclencher ça). En général ça donnait pendant une journée Jack qui hurlait dès qu'un rat l'approchait (et même moi qui m'approchais de la cage, il sursautait). Il finissait par se calmer, les miens était patient et le laissaient faire son barouf dans son coin. Sauf que petit à petit, j'imagine que Duck a commencé à en avoir marre de ce rat qui huuuuuurle et qui court dans tous les sens lorsqu'on va voir pourquoi il hurle. Là en occurrence j'avais fais un bon ménage quand même et il n'arrivait pas à se détendre. J'ai fait le ménage le matin, le soir je suis allée me coucher pas tranquille car je sentais la tension monter. C'est le bruit de leurs bagarres qui m'a réveillé le lendemain matin. Mon chéri qui était descendu plus tôt que moi est revenu avec un : "euhhh, il y a du sang dans la cage". J'ai checké c'était pas dramatique mais pas ouf. J'ai nourri, ils se sont calmé 10minutes le temps de manger, et après c'est reparti en courses poursuites. J'ai stoppé au bout d'un moment parce que ça ne s'arrêtait pas et franchement deux heures de poursuites, ça ne va pas se régler comme ça...

 

Niveau sortie les miens avaient repris un rythme quotidien de sortie. Jack était encore très stressé à l'idée de sortir et ne sortait pas de lui même. J'avoue ne pas l'avoir forcé à sortir. Les derniers jours il commençait à sortir un peu sur la cage mais pas plus loin.

 

Je n'ai pas fait de rencontre en terrain trop ouvert car ça stresse énormément Jack, qui se met à courir partout et hurler... Pour te donner un exemple Jack en petite cage, il chope Gus et Duck et les retourne, les deux en même temps sans soucis ("Bonjour Madame Véto, oui celui qui fait les gros bras là c'est un traumatisé de la vie d'habitude, oui oui je vous jure" :transpire:). Dans une grande cage, c'est plus hurlement + fuite "pop corn", ce qui n'arrange pas les histoires.

 

En gros j'ai eu une semaine bien avec cododos (genre vrai cododo entassé et tout), trois rats suspendus en même temps à la porte pour le ptits déj' puis ça s'est dégradé au fur et à mesure que s'accumulaient les journées "je suis trop stressé on a changé mon hamac"/"il s'est passé un truc bizarre aujourd'hui" (Et j'avais bien vu le problème et les changeais moins souvent...). Les deux derniers jours je devait faire bien gaffe qu'il mange correctement. (En sachant que je répartis dans toute la cage, donc il y a de la marge quand même). Il n'a pas supporté le nettoyage plus poussé ><.

 

J'ai demandé un peu et apparemment il y a eu d'autres cas de rats dramapouik que la castration a beaucoup aidé, donc on va partir sur ça avant de retester. En ralentissant encore le temps passé par étapes comme tu conseilles. Le truc, c'est qu'à chaque fois je les ai sentis bien prêts tu vois. Et le mobilier je voyais Gros Gus grimper les barreaux, descendre, regrimper, redescendre, quasiment dans la même zone, je me suis dis qu'il allait péter une durite si on ne lui mettait rien ><. C'est pas facile de trouver l'équilibre entre assez de stimuli pour Gus et Duck qui clairement s'ennuient, et pas trop pour Jack stressé par le changement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre loulou, il a l'air si sensible !

 

Le coup de la tension qui monte crescendo j'étais en plein dedans avant de scinder mon groupe en deux pour séparer Uma de Mary, et comme pour toi j'avais pris des précautions et obtenu de bons résultats... Va savoir ce qui se passe dans leur tête parfois..

 

Il y a 1 heure, Ezanihao a dit :

Jack était encore très stressé à l'idée de sortir et ne sortait pas de lui même. J'avoue ne pas l'avoir forcé à sortir. Les derniers jours il commençait à sortir un peu sur la cage mais pas plus loin.

J'avais oublié ce paramètre de stressitude :transpire:

 

Bon c'est pas simple, mais y'a pas de raison de perdre espoir ! J'espère que la castration fera son travail !

<3:chance:

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack a son RDV castration demain. Ça tombe bien que ça soit le plus vite possible, car si Monsieur Traumapouik pète une durite avec d'autres rats, seul c'est pas mieux... Il ronge désormais les barreaux d'une manière très bizarre : il prend un barreau de manière à l'avoir le plus possible dans la bouche et le "mâche". Comme il n'y a pas de dents aussi loin dans la bouche, ça fait juste un bruit mouillé, c'est très étrange ><. Bien évidemment impossible de le filmer, car dès qu'il nous remarque, il se met à ronger pour de vrai les barreaux. Avec assez de stimulation de notre part dans la journée nous ne l'entendons plus le faire, mais ça demande du boulot :rire:. Parce qu'il ne faut pas faire des séances en dehors de la cage trop longues, car sinon il finit par flipper, mais il ne faut pas qu'il s'ennuie non plus.

 

Je m'étais posé la question si introduire Touille le rat castré avec lui pouvait passer plus facilement que mes rats non castrés... Mais Touille ayant un comportement de sale môme, je pense que c'est une très mauvaise idée :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyez de l'aide ! On m'a piqué mes bouboules !

IMG_20201118_121941f8e22586d601683a.md.jpg

 

 

Ça fait plus de 48h que Jack est sans couilles. Le véto considère qu'à partir de 48h sur les castrations rats, si il s'enlève les fils, c'est pas grave. La cicatrice est normale.

 

Il pète la forme, mais pour l'instant il a encore la démarche du rat castré qui évite que le bas ventre ne touche le sol, il me fait bien marrer le pauvre :joie:

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon Jack restera définitivement chez nous. On s'est dit que vu qu'il commençait à nous faire doucement confiance tout en ayant peur des étrangers, ça serait dommage de le faire repartir à zéro. Deux mois c'est long dans la vie d'un rat... Son nouveau nom est donc Pop, parce qu'on arrêtait pas d'inverser Jack et Duck. Pop pour Popidipop en entier, l'inspiration vient de sa tendance à faire le pop corn quand il panique.

 

Pour l'instant il est encore seul, on attend la quatrième semaine post stérilisation pour tester une nouvelle intégration avec les deux autres. Il lui restait deux fils qu'on a retiré cette semaine, et il s'est laissé faire dans la limite du raisonnable. En tout cas on n'a pas eu besoin de l'anesthésier pour ça, et il n'a pas hurlé (juste des petits pouics quand ça faisait mal). Et surtout il a accepté d'être tenu et attrapé, ce qui est super (et j'ai du le lâcher pour le rattraper, car ma première prise était mauvaise). L'autre super point positif c'est qu'une fois rentré à la maison, je pouvais encore le toucher donc il commence à être moins émotif.

 

On a trouvé une solution qui lui permet de sortir sur la cage (l'extérieur lui fait encore peur). Il adore ! (et nous aussi !) Ça a été un vrai déclic de son côté et il accepte désormais les caresses. Il vient désormais nous voir même quand on a rien à manger. Comme il est dans la cuisine on le sort dès qu'on commence à cuisiner et on le rentre quand on a fini de manger. On commence également à cuisiner avec lui sur l'épaule xD.

IMG_20201127_124643-22d27b4cf300b5eb7.md.jpg

 

Il "ronge" malheureusement encore les barreaux de manière compulsive (le barreau enfoncé dans la bouche le plus loin possible, donc en vrai ses dents ne font rien...). Mais il ne le fait plus qu'à deux occasions : quand on vient juste de le rentrer et quand on prépare sa ration du matin. C'est donc mieux, mais pas encore top, et je ne pense pas que ça s'améliorera tant qu'il reste seul.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le retour des aventures de Pop !

 

Déjà on a fait une intégration "méthode chéri". En gros j'avais un plan tout réfléchi : Petite cage avec Duck + Pop, puis quand c'est calme, ajout de Gus, puis quand c'est stable passage en cage plus grande etc etc jusqu'à la royale (J'ai craqué, on a une royale maintenant... Elle est BELLE :love:) Pop n'étant toujours pas à l'aise dans les espaces trop ouverts, je ne sentais pas les rencontres en terrain neutre. Je voulais donc utiliser la méthode des cages de plus en plus grande.

 

Donc lundi on a mis Pop et Duck ensemble en petite cage. Ça s'est bien passé. Le lendemain on a rajouté Gus, toujours dans la petite cage. Comme attendu, Pop et Gus c'était pas les meilleurs copains du monde. Par contre Pop restait proche de Duck, et ça c'était cool.

Et là on a commencé à voir du comportement de profond ennui. Comme Pop a maintenant un super toc où il "machouille" les barreaux sans les dents et qu'il l'a montré aux copains... On avait trois petites têtes alignées qui mâchouillaient les barreaux le regard suppliant...  Sur l'impulsion de mon chéri, on les a donc passé dans la demi royale en milieu d'après midi (j'avoue que j'étais un peu sceptique, mais en même temps je ne savais pas quoi faire...).

Aucun rat n'avait vécu dans cette cage. On a fait un aménagement plutôt minimaliste. Avec des caches et des plateformes. Pas de hamacs. j'étais prise de cours et tout était à la lessive.

 

Pop avait encore peur de Gus et allait se cacher derrière Duck, c'était plutôt drôle. Mais c'était moins panique à bord que la première intégration.

IMG_20201215_160644d9757a444cc0843e.md.jpg

Duck en train de se réveiller, Pop vient de lui grimper dessus car Gus lui a reniflé la queue à l'autre bout de la cage...

 

Gus et Pop se sont bagarrés pendant la nuit et depuis... Ça se passe bien ! Pop a récolté quelques plaies minimes dans la nuit de mardi à mercredi (griffures aux pattes avant et une petite morsure dans le dos). Il avait deux doigts gonflés mercredi matin, mais comme on voyait que ça dégonflait petit à petit et surtout il utilisait ses pattes normalement, on a laissé. Aujourd'hui les doigts sont normaux.

 

Aujourd'hui ils ont fait leur première sortie. On évite Gus et Pop au même endroit pour l'instant en sortie, car Gus est assez lourd de base en sortie. De plus, depuis une semaine, il est un peu casse pied avec Duck. Comme ils étaient au régime, Gus a maigri et Duck a perdu la dominance car Gus est désormais bien plus tonique.

En gros on a deux lieux de sorties et on sert de pont entre les deux, donc c'est très facile de faire en sorte qu'ils ne soient pas dans le même espace. Duck a le droit aux deux endroits sans soucis.

 

Gus et Pop peuvent se croiser sans drame. Pop reste très méfiant, mais comme Gus est beaucoup moins insistant qu'avant, il n'y a plus de soucis (merci la castration de Pop !)

Ça se passe mieux aussi car Pop ne hurle plus comme si on l'égorge à chaque fois qu'un rat s'approche, ça aide au calme de la cage... Et le fait de pouvoir renifler Pop satisfait Gus. (Avant Pop ne le laissait pas approcher)

 

Duck navigue sans soucis entre Gus et Pop. Pop de son côté cherche la compagnie de Duck.

 

Aujourd'hui Pop se promène dans la cage, ce qu'il ne faisait pas à la première intégration. (Je viens de comprendre qu'avant il courrait faire ce qui était pressé (boire, manger), puis il retournait dans son coin).

 

Alors j'ai conscience que ça ne fait que quatre jours et que ça s'est passé très vite, et on va peut être se prendre un retour de flamme... Je ne suis toujours pas sûre des choix qu'on a fait. Mais franchement ça me parait sur la bonne voie.

 

Comme ça se passe bien, il faut un couac: Pop a une testicule qui gonfle (oui oui, une de celles qu'il n'est plus sensé avoir). Il me laisse la toucher, donc ça ne doit pas être douloureux. Par contre c'est dur. J'ai cru qu'il faisait un abcès suite à une morsure/griffure, mais je ne vois pas de plaie... Il voit le véto mardi parce que "on a pas de place avant". Comme il va bien je n'ai pas insisté, mais à la moindre baisse d'appétit ou truc bizarre, je leur amène. Peut être que d'ici là ça aura dégonflé ? Mais j'ai comme l'impression qu'on va se payer une chirurgie de Noël... En attendant c'est stable depuis hier, ça ne grossit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ezanihao a dit :

Et là on a commencé à voir du comportement de profond ennui. Comme Pop a maintenant un super toc où il "machouille" les barreaux sans les dents et qu'il l'a montré aux copains... On avait trois petites têtes alignées qui mâchouillaient les barreaux le regard suppliant... 

xDxD

Trop mortel les rats qui s'ennuient en inté alors que toi tu attends que ça de voir des interactions pour être sûre que les choses avancent dans le bon sens !

 

Les blessures ont pas l'air inquiétantes du tout, globalement ça à l'air de bien avancer. Moi j'y crois :happy:

C'est super que Duck fasse médiateur aussi.

 

Bienvenue dans le club Royale ^^:smoking:

 

J'espère que ça va aller pour sa petite testicouille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est chouette ça!

 

Il arrive parfois que ça soit un chouïa tendu jusqu'à une petite 'mise au point' qui peut être un peu musclée (j'ai souvent eu des rats avec des trous dans les oreilles suite à cette phase précise) qui suffise à ce qu'ils trouvent leur place. Après, même dans des groupes constitués depuis un moment il peut y avoir des jeux/ bagarres/mises au point  qui dérapent un peu , mais ça reste de l'ordre du superficiel généralement.

 

Azathoth avait eu droit à feue la testicouille qui gonfle, c'était un bel abcès post op et il avait dû être réopéré. (C'était apparu environ 3 semaines après sa castration...). Je croise les doigts pour ton petit père !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je peux considérer l'intégration comme réussite...

 

Gus est mort dans la nuit, aucun signe avant coureur, hier il pétait la forme... Ce matin il n'était plus là. La véto penche pour une crise cardiaque, mais on a pas fait de nécropsie. De l'extérieur il n'a rien. Il a juste l'air endormi. Il n'a même pas encore fêté ses 1ans. On était pas prêt. :bye:

 

Duck retourne Pop sans que cela ne l'embête. Ils dorment ensemble. Je pense que ça se passera très bien entre les deux. Je suis rassurée que Duck ne se retrouve pas seul suite à la mort de son frère.

 

Donc petite conclusion même si c'est pas celle que je souhaitais pour Gus, mais je suis contente pour Pop et Duck:

 

Dans le cas d'un rat mâle non castré très "drama-pouik", qui hurle quand les autres rats l'approchent et qui reste flippé avec l'humain. Si il y a un autre rat qui insiste un peu trop et que les hurlements énervent au point de déclencher des courses poursuites avec blessures de fuites. Le rat "agresseur" reste cependant dans le raisonnable et n'occasionne que des blessures "accidentelles"/de frustration. La castration du rat dramapouik aide énormément, que cela soit dans sa relation avec les autres rats et sa relation avec l'humain. Le rat devient moins stressé.

A rajouter que la présence de rats "zen" aide énormément le rat dramapouik à partir explorer le monde et les humains.

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.