Aller au contenu

Rat seul, intégration ou sociabilisation ?


Ezanihao

Messages recommandés

Jack est un mâle non castré de 10 mois. Il était sociable à ses 7 semaines, âge à lequel il a été adopté par une autre personne. Il a été abandonné en septembre avec son copain de cage, tous  les deux complètement flippés par l’humain (pour plus de détails sur son histoire, vous pouvez aller voir . Il est nommé Pouillou au début). Au bout d’une semaine, il a fallu les séparer car son copain est agressif hormonal. Ils ont vécu 7 mois ensembles, je ne sais pas quand l’agressivité hormonale s’est déclenché. Jack a néanmoins des cicatrices un peu partout. A ce moment là il se déplaçait comme un papi, tout doucement (je pense avoir sous estimé son mauvais état au début). Aujourd'hui ça va mieux.

 

Ca fait donc trois semaines qu’il est tout seul. Il est encore très flippé même si il est désormais beaucoup plus confiant dans la cage mais a toujours peur de sortir. Il vient renifler, pose ses pattes avant sur nous, lèche les doigts mais il n’accepte pas encore les caresses. Je n’ai pas encore essayé de l’attraper mais ça viendra quand il sera à l’aise avec le fait que je touche son corps. Je suis sûre de pouvoir le sociabiliser à terme car il est très intéressé par l’humain et progresse de jour en jour. Inutile de dire que ça va prendre du temps. Il n’a jamais eu un comportement agressif avec nous, il est beaucoup dans la fuite. Ceci étant il finit toujours par revenir.

 

Jack se nettoie de manière un peu excessive (il se tire sur les ongles de manière très particulière ???). Dès que je fais quelque chose de nouveau dans nos interactions, il se nettoie de manière frénétique. De même quand je lui demande quelque chose de nouveau, il le fait en plissant des yeux. Une fois qu’il a compris que ça se passait bien, il finit par faire les interactions sans toilettage frénétique et les yeux ouverts (et les oreilles à l’avant).

 

Je souhaiterai à terme l’intégrer à nos deux rats mâles non castrés, Gus et Duck, 10 mois également (normal, ils sont de la même portée). Entre eux ils sont très calmes et il y a très rarement des bagarres (et si c’est le cas c’est réglé en 2 secondes). Ils n’ont jamais rencontrés d’autres rats.

 

Jack est gourmand, je pense donc pouvoir le « piéger » gentiment dans une cage de transport pour le transporter jusqu’à un lieu de rencontre neutre. Mais est-ce la peine ? Faut-il attendre que Jack soit plus équilibré et à l’aise ? Ou est-ce que je commence l’intégration avec les miens dans l’espoir de l’équilibrer/le rassurer ?

 

PS : Son copain AH va bien, il est passé par la case castration. La question intégration se posera dans 3-4 semaines, quand les hormones se seront calmées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

J'imagine que vu le manque de réponses vous avez aussi des doutes sur quelle solution est la mieux xD.

 

J'ai décidé de commencer des rencontres en terrain neutre et d'aviser en fonction de la manière dont les rats se comportent. J'attends lundi pour commencer, histoire d'avoir mes vétos ouverts si il y a un soucis.

On va commencer par une rencontre Duck -Jack. Duck est sans doute le soumis (pas facile de savoir avec mes deux patates). On a beaucoup discuté avec mon chéri car Gus est beaucoup plus sûr de lui et serait moins stressé d'être sur un terrain inconnu. Mais Duck accepte plus couramment d'être retourné et est celui qui se laissait faire pendant leur crise d'ado. On les mettra sur la table, avec quelques caches pas trop fermées mais qui permettent quand même de se mettre à l'abri. Je pense que ça les rassurera. (Petite question: qui a déjà fait une rencontre sur une table ? Il n'y en a jamais un qui a sauté de la table ????)

 

Je suis plutôt confiante, hier soir j'ai oublié de me laver les mains entre les deux cages (heureusement que j'ai fait la quarantaine à l'extérieur de la maison :oops:). Jack a très bien réagi et d'un coup était beaucoup moins méfiant de la main et est monté dessus pour mieux renifler (c'est d'ailleurs ça qui m'a mis la puce à l'oreille). Pas un seul gonflement de poil ou de signe de peur/agressivité.

 

Dans tous les cas je vous tiendrais au courant du résultat ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'avais pas vu ton post. Au vu de la description, je pense qu'essayer de l'intégrer pourrait l'aider à se décoincer vis à vis de l'humain, d'autant plus qu'il n'a pas l'air agressif envers ses congénères.

Pour la table je ne saurais te dire, je n'ai jamais essayé!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première rencontre ce matin qui s'est bien passé. Finalement on a fait la rencontre dans la salle de bain pour éviter les chutes.

 

Duck est, comme on pensait, un super rat pour les intégrations. Calme, curieux mais pas insistant, assez détendu pour manger et faire sa toilette... Il a juste fallu que j'aille m'assoir dans la zone de rencontre car au bout d'un moment il sautait pour nous rejoindre.

 

Jack était très stressé par contre. Un vrai hérisson au début, avec du frottage de coucougnettes et tout. Petit à petit il s'est calmé. Clairement il avait envie de venir voir Duck, mais ça lui foutait la trouille. Quand je me suis installée dans l'espace de rencontre, Jack a décidé que mon épaule était le meilleur moyen d'être en sureté, donc il s'est installé sur moi. C'est donc aussi une belle étape de franchie. 

 

J'ai du virer les cachettes car Jack s'installait dans une et ça empêchait toute interaction car Duck n'avait pas envie d'aller se planquer avec un hérisson :rire:.

 

Au final ils ont fait beaucoup de nez à nez et se sont beaucoup évités. J'espère plus d'interactions la prochaine fois.

 

On a décidé d'arrêter quand Duck en a eu marre de la sortie (il se met en boule dans un coin et attend). Jack s'était dégonflé et se callait derrière moi (donc à 10cm de Duck), on s'est dit que c'était une fin de rencontre positive.

 

La prochaine fois on fera l'espace plus petit pour les forcer un peu plus à se rencontrer.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rencontres de Jack avec nos deux rats se passent très bien et de manière très zen. Je pensais Gus un peu plus en besoin de montrer sa dominance et en fait pas du tout. Genre la première fois il a à peine accordé un snif à Jack avant de faire le tour du parc en mode "c'est trop petit ici, par où on sort" :rire:. Pas de soucis non plus avec la nourriture, les boites de transport, les mains, des humains dans la zone... Bref c'est top. On sent bien que Jack se méfie un peu mais il le fait de manière très calme. Les nôtres sont teeeeellement zen, je suis fière d'eux ! :love: Ca se sniffe toujours très gentiment, ça se pique la bouffe (bon, là ça pouique un peu quand même...)... Si le timing était différent ils seraient déjà en cage ensemble, mais j'attends samedi la disponibilité de mon chéri. Le récurage de cage à deux, c'est plus rapide xD. Et puis sur le principe je préfère les mettre dans la cage ensemble un matin histoire d'avoir la journée pour me dire que ça va.

 

Le super point c'est que la présence de rats confiants en l'humain aide énormément Jack. On peut le caresser sans qu'il ne flippe complètement maintenant. C'est vraiment chouette !

Sur ce sujet de l'importance d'un  "rat modèle" pour les rats peureux (et plus généralement le travail avec les rats flippés), je vous mets des liens vers les supers vidéos de Isamu Rat Care en anglais:

Bon du coup la réponse à la question "Rat seul, intégration ou sociabilisation ?" est... Les deux ! :rire: Plus sérieusement l'intégration c'est très efficace ! Bon après mes rats sont chouettes aussi.

Ca se voit aussi que ça fait du bien mentalement à Jack de voir d'autres rats. J'ai hâte de voir sa progression quand il ne vivra plus seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis samedi Jack vit avec Gus et Duck. Pour l'instant c'est Monsieur Pouic Ne M'approchez Pas. Et quand les deux autres dorment il va les voir, les lécher, leur marcher dessus etc. Monsieur est un trouillard xD. Gus et Duck qui dormaient souvent chacun dans leur Sput dorment désormais ensemble systématiquement. Il faut dire que Jack a investi le deuxième Sput et clairement c'est sa forteresse. Ceci dit Duck est déjà allé dedans malgré le concert de Pouic de Jack. J'ai l'impression que Duck passe mieux que Gus parce qu'il se laisse retourner.

J'hésite à retirer les Sputniks pour éviter l'effet "forteresse de la solitude" (demi sput d'ailleurs, pour éviter le côté trop fermé). Mais j'imagine qu'une autre zone deviendrait forteresse, alors je ne sais pas si ça vaut le coup...

 

Le seul truc qui m'embête c'est que Jack met bien 1h à venir manger, il n'a donc pas les "meilleures" graines que Gus s'empresse de boulotter (oui oui, mon rat trop grassouillet). Je pense le retirer de la cage la première heure demain, voir si ça change le comportement de Jack. (Gus risque de râler, mais franchement il est gros...) Je mets 5g de plus justement parce que j'avais prévu le "Jack mange en dernier" et que Jack aurait bien besoin de manger. Il faut vraiment que je fasse attention ou Gus sera énorme à la fin de l'intégration...

 

Pas de soucis au niveau de l'eau par contre, Jack descend bien boire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha je suis fière de moi je viens de feinter Gus (qui était encore en train de manger alors que ça fait bien une demi heure que Duck est parti faire une sieste). Je l'ai pris, câlins et promenade sur moi pendant 1 min, je l'ai remis dans la cage dans un hamac avec la petite caresse qui va bien... Et POUF, Monsieur dort. Jack est en train de se gaver :rire:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être tenter de les pré-intégrer dans une autre cage épurée et rendue neutre, plus petite et avec moins d'accessoires (voir aucun) ?

 

Sur l'inté de mes deux ados j'avais fait ça sur 3-4 jours pour obliger les contacts avant la mise en cage commune (mes grandes lessivées pratiquaient trop l'évitement face aux assauts des petites) ; elles vivaient a cinq dans une cage prévue pour deux. Avec 5 gamelles ;)

Elle n'était pas vide en revanche ; mais moi je n'avais pas de boudeuse appeurée dans son coin, au contraire plutôt deux ados insistantes.

 

En tout cas ça avance, c'est une bonne nouvelle ! :happy:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai parlé un peu vite.

 

Ce matin Gus s'est mis en tête de poursuivre Jack. Jack de son côté courrait partout en pouiquant... Evidemment ils se sont mal chopé et Jack saignait un peu d'une patte avant (et courrait toujours partout) . Du coup j'ai collé Jack et Duck ensemble dans une boite de transport pour chat, le temps que tout le monde se calme.  Va t'en caller un rat en boite de transport quand il est flippé par tes mains ET qu'il a décidé que ton épaule c'était le meilleur endroit pour être en sécurité... J'ai pleins de toutes petites traces de pattes en sang sur moi ><. Puis j'ai mis Gus une fois dégonflé (un rat gros qui fait le hérisson, c'est marrant quand même :roule:, mais chuuuut, ne leur dites pas).

 

Et ben là Gus il fait moins le malin... Genre je me laisse retourner en pouiquant :tetemur:. Du coup je pense qu'ils vont passer la journée comme ça. Pour l'instant ils ne sont franchement pas content mais je les entends grignoter et boire entre deux pouic pouic, alors ça va :transpire:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Te Kā a dit :

elles vivaient a cinq dans une cage prévue pour deux. Avec 5 gamelles ;)

Le problème c'est que j'ai pas de cage intermédiaire... Par contre je n'ai pas le soucis de gamelle vu que j'étale partout sauf dans les sput..

 

Je pense les faire passer par la cage de conval' puis les passer dans leur cage prévue pour 4 rats mais avec rien dedans. Mais là déjà ils sont obligés de régler leurs problèmes... 

 

Pendant que j'écris je vois Jack essayer de ronger la cage... Hmmmm, je sens que la cage de conval' va être nécessaire plus tôt que prévu  :tetemur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Je vais les passer dans la cage de conval' pour la nuit, car j'ai peur que Gus Le Destructeur De Mondes me ronge la cage dans la nuit... Sauf que ça m'embête un peu de passer au double de surface quand je n'ai pas eu d'interactions sympathiques entre Gus et Jack... Par contre Duck et Jack ça passe bien... Genre vas y que je mets mes pattes sur toi pour mieux voir dehors xD

 

Je pense que je vais faire ça dans une petite heure... Si quelqu'un a une idée d'ici là, je prends ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Finalement ils ont passé la nuit dans la cage de transport... Avec la réunion d'hier soir je me suis laissée débordée puis quand j'ai voulu aller les bouger de cage... Ben ils dormaient tellement bien que j'ai pas osé les réveiller (dans la journée je vais poster une photo d'eux, vous allez voir, Gus est EPIQUE). Jack ne dormait pas avec eux mais Gus dormait sur le dos, alors je les ai laissé.

 

Là ce matin j'ai vu Gus et Jack se renifler, ça s'est bien passé. Je pense que Gus accepte de ne plus être le chef. Duck par contre en profite à mooooort. Pendant que les deux autres se reniflaient, il en profitait pour manger le plus vite possible :rire:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas trop en fait... C'est entre lui et Jack que ça ne passe pas trop. Mais bon là en petit espace, ben c'est plus "Pouic - OK je te laisse" que "Pouic - Viens ici je te dis - Pouic -MAIS VIENS LA- POUIIIIIIC". Du coup Jack et Gus c'est pas l'amour fou, mais c'est calme. En fait Gus a toujours été un dramapouic, et là en petit espace ça se voit bien. Mais le truc c'est que Jack n'étant pas sûr de lui, ben il n'ose pas trop...

 

Ce qui lui a pris de courir derrière Jack je ne me l'explique pas sauf si... Je vais récurer le parc à jeu qui était à côté de la cage au cas où ça soit ça ? En vrai c'est sans doute ça, je me sens bête :tetemur:. Depuis l'étape boite à chat on les a changé de pièce pour changer les odeurs.

 

Depuis ce matin ils sont dans la cage de convalescence. Gus me fait mourir de rire: il essaye d'enterrer Jack sous le carton, dès fois qu'il disparaisse, on ne sait jamais... :ricane:

 

On a pas fait l'étape Duck + Jack car Duck et Jack, ça se passe déjà bien. En fait Duck est tellement zen que Jack n'a pas le temps de s'exciter... Heureusement qu'il est là entre les deux, ça les aide beaucoup. Il passe de l'un à l'autre pour les papouilles, par contre le dodo c'est avec Gus...

 

Pour le petit côté fun, ce matin, mon chéri vient me voir tout triste : "Duck il a abandonné Gus pour Jack. Du coup Gus il est tout seul dans son coin;(." Ouais, Gus c'est le chouchou de mon chéri, je crois que mon chéri vit moins bien l'intégration que les rats :cpasmafaute:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi nous les avons mis ensemble dans une boite de transport NACs pendant 1h. Au vu de leurs tailles, ça veut dire contact obligatoire. Au bout d'1h ils étaient beaucoup plus à l'aise. Puis jusqu'à ce matin nous les avons laissés dans la cage de convalescence. Ce n'était pas l'amour fou, mais c'était beaucoup plus détendu et ils étaient capables de se renifler et de manger dans la même zone sans que ça tourne au drame. Le passage dans la boite de transport avait énormément accéléré le processus.

 

Ce matin nous les avons placés dans la grande cage sans rien à part 2 biberons d'eau et la litière du fond (Entièrement nettoyée) . Gus et Jack se sont presque instantanément battus. Ca crie beaucoup mais pas de bobo. Gus a une technique intéressante qui met à profit son poids conséquent: Il saute et atterrit sur le rat, et recommence sur le rat retourné à plusieurs reprise. Petite vidéo incluse avec Gus qui retourne Jack (oui, Jack a de la voix). A la fin de la vidéo, c'est Duck "J'ai rien demandé moi" qui se fait retourner. Ca faisait 1min qu'ils étaient ensemble dans la grande cage.

 

 

C'est Gus qui domine. C'est très surprenant car tant qu'ils étaient dans de petits espaces, Gus était plutôt du genre dramapouic soumis. Même Duck s'était mis à le retourner (mais je n'ai jamais vu Jack le faire). Là dans un espace plus grand, il cherche à retourner tout le monde. Jack n'est pas vraiment d'accord (mais il n'arrive pas toujours à se barrer assez vite). Heureusement Duck se laisse faire et ça fait redescendre la tension de Gus. Merci à Duck d'être là pour rassurer Jack et calmer Gus :cool.

 

On va laisser faire sur la journée et on verra bien. Pour l'instant Gus embête beaucoup Jack. En tout cas l'ajout d'éléments va attendre un moment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah en fait l'ajout d'éléments s'est faite petit à petit sur le week end. De temps à autre ça pouique (et quand c'est Jack qui n'est pas content, ça hurle. Un peu traumatisé/traumatisant le pouic), mais ça commence à se détendre. Gus a toujours sa technique de "je saute le plus haut possible pour te retomber dessus". C'est bizarre, mais vu qu'il ne met pas les dents, je me dis que c'est pas plus mal comme technique... Ils ont eu deux altercations comme ça depuis la mise en grande cage.

 

Gus et Duck sont un peu des stalker. Parfois ils vont voir Jack à deux, ce qui le coince un peu dans le coin. En général ils finissent pas s'endormir comme ça, proche de Jack, mais pas trop. Jack lui ne dors pas hyper bien du coup xD.

 

Un petit exemple de Duck qui a un peu coincé Jack, du coup ils se sont endormis comme ça... Avec Gus posé dans le hamac en haut. Pour le coup Jack dormait profondément là.

IMG-20201101-WA0010cee0d1151dbae3a3.md.jpg

Là Gus et Jack sont dans le même hamac. Le plus éloigné l'un de l'autre qu'ils le peuvent. Jack n'a pas l'air le plus heureux du monde, mais il fait sa toilette alors il ne doit pas être non plus traumatisé.

 

 

IMG_20201101_23090964a37d16e3071689.md.jpg

Jack est toujours dépoilé. Je n'arrive pas à savoir si c'est que ça met du temps à repousser (pour moi en plus il s'arrachait les poils quand il était tout seul), si il se fait épiler, ou si j'ai gaffé et que je dois faire un traitement antiparasitaire à tout le monde ><. En tout cas son tic bizarre de tirer sur les ongles, je ne le vois plus le faire.

 

J'ai pas tout compris niveau hiérarchique.

J'ai l'impression que Duck est le plus dominant, mais que comme il ne s'offusque pas facilement, si il a "la flemme", il se laisse retourner. Par contre si c'est important pour lui, alors là c'est mort tu te retournes et tu te tais. Il intervient beaucoup dans ce que j'appelle les combats de pouic entre Gus et Jack (c'est quand ça pouique, mais ça ne se touche pas du tout, ça se menace juste). Il n'intervient pas de manière musclée. Il se glisse juste entre les deux et ça calme le jeu direct. Une fois il a ressenti le besoin de repousser Jack dans un coin.

Gus se paye parfois des petites crises de dominance. Mais c'est pas hyper concluant. En général il se met à pouiquer et fini par se barrer. Si Jack et Gus sont  ensemble dans le hamac, c'est que Gus le suit... Dès que Jack descend, il descend, du coup Jack remonte, alors il remonte. Ils restent une dizaine de minute dans le hamac, puis retour à la case départ. Avec tout ça Gus va fini par perdre du poids :ricane:...

Jack menace beaucoup, mais ne tente jamais de réellement dominer. Je pense juste qu'il a les chocottes et qu'il a un peu de mal à gérer tout ça d'un point de vue émotionnel.

 

Curieusement quand il y a des trucs intéressant ( nourriture, ajout d'éléments...), c'est beaucoup plus détendu comme ambiance. Jack oublie de stresser, et ça se passe bien d'un coup.

 

EDIT: On commence à pouvoir bien caresser Jack. Hier il se glissait sous ma main tout seul :love:. On commence aussi à pouvoir le "prendre" sur de très courtes périodes. En général après il est un peu flippé, mais ça vient petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben la fratrie est réunie.

IMG_20201102_215230f9e5467b22643ecd.md.jpg

Celui qui a la tête installé sur le popotin des autres et qui dort comme un bienheureux... C'est Jack !

 

De temps à autre Jack hurle, mais c'est souvent pour rien.

Nous avons eu un mardi sans drama. Aujourd'hui Jack était plus dramapouic. Ce matin il a essayé de piquer DANS la bouche de Gus la nourriture. Gus a pouiqué gentiment 3-4 fois, et à un moment, il a décrété que ça suffisait et s'est fâché. Il a un peu poursuivi Jack sous les hurlements de ce dernier :rire:. En plus 10 min après ce petit malin a essayé de se barrer, je l'ai donc rattrapé (POUIIIIIC POUIIIIC). Après toutes ces aventures Jack a été un peu émotif toute la journée xD.

 

Pour moi Duck est le dominant. Gus et Jack se cherchent, avec une petite tendance de Jack a prendre le dessus (sauf pour la bouffe, mais pour la bouffe, Gus est le dominant, c'est pas pour rien qu'on l'appelle Gros Gus). Mais bon ce n'est pas très important leur rang. Ce que je trouve important pour les futures intégrations, c'est plus la gestion des rencontres inter rat : Duck est très zen, ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais ne cherche pas à s'imposer systématiquement et sait lâcher l'affaire avant que ça dérape. Gus est très casse pied et cherche absolument le nouveau, par contre derrière il n'assume pas forcément mais il ne sait pas s'arrêter et n'hésite pas à mordre. Jack est un gros dramapouic à tendance pop corn (pas surprenant vu son histoire), il n'a jamais mordu en intégration, à voir comment il évolue.

 

Jack reste une savonnette émotive pour l'instant, mais il prend de plus en plus confiance et tente de plus en plus. Il essaye de monter sur nous, de s'échapper... En fait il fait ce que font les autres. Le matin, j'ai désormais trois rats pendus à la porte pour la ration journalière (merci chez Oni :love:)

 

...o0O°O0o...

Petit Bilan :

Jack, Rat flippé non agressif envers l'humain avec un ancien copain de cage agressif hormonal

Intégration

  • Convalescence + quarantaine + identification du rat agressif = seul dans sa cage (3 semaines)
  • Rencontres avec un rat zen (Duck) en terrain neutre (2 jours)
  • Rencontre avec les deux rats en terrain neutre (Gus + Duck) (3 jours)
  • Passage en grande cage nettoyée avec "mobilier" non fermé (2 jours)

Crise de nerf Gus vs Jack avec petite blessure. Devant l'absence de signe que ça allait se calmer (rats de plus en plus excités)

  • Passage en caisse de transport pour chat (1 jour)
  • Passage en très petite cage de convalescence sans mobilier (4 jours) avec 1-2h en caisse de transport pour NACs (contact obligatoire) au 3ème jour.
  • Passage en grande cage sans mobilier (2 jours)
  • Ajout progressif de mobilier ouvert (2 jours)
  • Début de sorties en commun sur cage (2 jours)
  • Bientôt sorties en commun sur grand espace

Les temps donnés sont indicatifs. Ce n'a pas été notre critère pour passer d'une étape à l'autre. Je n'ai pas cherché à avoir un contact du type toilettage mutuel ou retournement comme signe pour passer à l'étape suivante. J'ai plus regardé des signes comme "peuvent être côte à côte sans stress visible" (patte en l'air, montrage de dent, cris, poil ébouriffé ...)

 

Les cages, les surfaces de sorties et les objets étaient nettoyées à chaque étapes (savon+bicarbonate puis rinçage puis vinaigre puis rinçage). Tous les tissus ont également été nettoyés.

 

Dans toutes les étapes deux biberons d'eau étaient disponibles pour être sûre que tout le monde buvait correctement sauf à l'étape caisse de transport (auquel cas j'ai vérifié fait le tour de chaque rat avec le biberon régulièrement pour être sûre, le biberon était au milieu sinon).

 

La nourriture est dispersée dans toute la cage pour 2 raisons :

  • Gus DOIT manger dans la gamelle des autres, c'est plus fort que lui, ça fait longtemps que je disperse la nourriture pour éviter les bagarres de gamelle
  • Si la nourriture est dispersée, elle est très vite enfouie dans la litière carton. Ils doivent fouiller pour trouver à manger, activité bienvenue pour les distraire les uns des autres et pour occuper quand il n'y avait pas de distractions dans la cage.

Une technique que j'ai utilisé lorsqu'ils étaient en petite cage, c'est de bercer doucement la cage quand je sentais qu'ils montaient en pression pendant trop longtemps. Ça les distrait de manière très efficace. En grande cage il m'est arrivé une fois ou deux de racler doucement les barreaux de la cage pour les distraire. J'ai trouvé à titre perso le fait de les distraire intéressante  pour eux à l'étape cage de transport. Pour le reste je pense que c'est plus un moyen de me rassurer moi, que de les aider eux.

 

J'ai utilisé du petscool en spray au début, mais j'ai perdu la bouteille en cours de route. Aucune idée de l'effet réel sur les rats, mais ça me rassurait moi, donc ça a peut être eu un effet indirect :rire:.

 

Après réflexion le passage en petite cage n'était peut être pas nécessaire car Jack est un sacré comédien. Sauf qu'avec le peu d'expérience que j'avais de mon côté, dur dur de voir :cpasmafaute:

 

Sociabilisation

La présence d'autre rat a énormément décoincé Jack. Dès la première rencontre avec Duck, il s'est mis à venir plus facilement sur nous et à chercher l'interaction. C'était assez flagrant. Ensuite lors de l'intégration, nous sommes vite devenus "le refuge".

Il a des progrès à faire sur le fait d'être touché et manipulé, mais la présence de rats zen avec l'humain l'aide beaucoup. 

...o0O°O0o...

 

Bien évidemment, toutes les remarques de ce bilan sont personnelles et liés à ce cas précis. En fonction de vos rats, il vous faudra réagir différemment.

Le meilleur conseil à vous donner : Commencez l'intégration un jour ou votre véto est ouvert ! (on ne sait jamais)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer l'intégration le jour où mon véto est ouvert je le fais systématiquement, ne serais-ce que parce que je sais que ça me déstresse de savoir que c'est le cas et donc que ça stresse moins les rats derrière, qui sont donc plus enclins à faire copain-copain.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Jack a mal réagi à un nettoyage de cage et est devenu MEGA DRAMA POUIC. Il a fallu le séparer des deux autres car c'est parti en cacahuète (blessures). Je suis en train de réfléchir à le castrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.