Jump to content
Sign in to follow this  
Limeca

Bagarre, 3ème rat possible et lequel ?

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'avais posté il y a une dizaine de jour a propos de mes rats qui se bagarre en permanence. Ils ne se sont toujours pas calmé, et c'est même l'escalade de la violence avec des bagarre en mode boule de poil en furie. Mais a part des poils qui volent, aucun signe de sang ni même de morsure. Ils finissent même par dormir ensemble. 

Un des deux a quand même l'air de traumatiser l'autre dans la cage. Il reste dans son spoutnik toute la journée et quand il essaie de sortir, il se fait chasser. 

 

J'ai lu qu'un 3ème rat pourrait calmer les choses. Je me demande si cela est possible étant donné que les deux miens se battent déjà en permanence. Et quel type de rat ? J'ai peur qu'un trop calme se fasse martyrisé et un trop dominant créé encore plus de problème.. 

 

Merci d'avance ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un peu d'info supplémentaire que je viens de remarquer 

 

Sur un terrain neutre, c'est le petit qui embête le gros mais le gros s'en fiche et ça ne part du coup pas en bagarre. 

J'avais déjà remarqué que c'était le petit qui commençais hors de la cage mais qui finissait toujours poursuivi. 

 

Je me demande du coup si le problème n'est pas juste que le petit embête l'autre et comme le gros est très territorial, ça part en bagarre 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai exactement le même comportement pour mes 2 rats mâles: ils dorment tout le temps ensemble mais dès lors que mon gros pépère essaye de sortir de la cage ou s'approche de moi, l'autre petit filou vient lui faire la chasse immédiatement! Un vrai jaloux et un vrai territorialiste!

 

Si mon gros pépère tente de rester, cela finit en bagarre... Du coup, la plupart du temps, il remonte de lui-même sans broncher dans la cage et se terrer dans son sputnik.

Mais le pauvre ne fait donc que des sorties de 2/3 minutes (l'autre le détecte immédiatement même s'il dort, en mode radar infraction de la loi du territoire:batte:)

Après, aucune blessure, jamais rien de plus heureusement!

 

Du coup, comme toi j'envisage depuis quelques jours d'adopter un troisième rat mais la raterie vers chez moi ne semble plus en activité (plus de posts sur Facebook depuis Septembre...) et pour ce troisième je veux des conditions parfaites d'élevage car mes 2 premiers rats viennent de portées différentes mais surtout d'animalerie (j'ai mis plusieurs mois pour les apprivoiser).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les deux miens viennent d'un particulier qui les avais eu en animalerie ! Niveau comportement et apprivoisement, je pense que la dame qui les avaient a été geniale avec eux, le petit est fan des humains et le gros se laisse faire sans problème tant qu'on est pas dans la cage !

 

C'est vraiment un problème territorial pour mon gros ! Et pas qu'avec le petit, j'ai été mordu deux fois au sang dans la cage.. 

Après le petit a pas l'air d'aider a chercher la merde aussi ! Mais ce que j'ai remarqué c'est que sur un territoire neutre, le gros s'en fout et le laisse faire alors que sur 'son' territoire ça part tout de suite en histoire ! 

 

Je me dis qu'un troisième rat pour stabiliser cette histoire serait parfait ! Ainsi qu'une plus grande cage ! (Vive Noël qui arrive) 

 

Par contre, je me suis plus renseigner sur les associations perso ! Ils connaissent bien le caractère de leurs rats, du coup je me dis que ça serait plus simple pour 'choisir' le meilleur rat pour stabiliser l'histoire, tout en lui offrant une belle vie :)

D'où la question si ils faudrait plutôt un dominant ou un rat calme ! 

Après depuis que j'ai ces deux là, l'idée de plus de rat m'a toujours titillé donc bon ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur le côté dominant ou soumis. Je pense que le pus important c'est qu'il soit équilibré et pas too much drama/traumapouik ou too much hormoné.

 

Par exemple chez moi je n'en ai qu'une qui soit réellement soumise MAIS de tempérament nerveux et elle gère pas toujours très bien la compagnie des autres.. Toutes mes autres sont plutôt neutres et avec du caractère et celles à tendance dominante sont plutôt magnanimes, ce qui fluidifie bien les échanges parce qu'elles savent comment se faire respecter sans déclencher un conflit nucléaire ou quand il faut lâcher l'affaire et céder la place. Parfois y'a pétage de plomb et alors là il vaut mieux que les concernées (qui l'ont souvent bien cherché) rasent les murs, mais rien d'anormal ;)

 

Je te conseille de porter ton choix sur un rat qui aura fait preuve de bonnes compétences sociales, qu'il soit dominant ou dominé.

Concernant l'âge, je ne suis pas sûre de savoir quoi te conseiller..

 

Tu peux aussi envisager la castration de ce loulou territorial. Des morsures à sang, même si c'est dans un contexte très précis, c'est quand même un peu fort.. Sa castration (ou son implantation) pourront l'aider à s'apaiser et favoriser l'intégration à venir.

 

Ici pour ma femelle implantée il a fallu compter bien deux mois pour voir des effets sur son tempérament. La pause d'un implant provoque un pic d'hormones qui peut rendre le rat plus chiant sur une quinzaine de jours d'après mon véto (moi j'ai pas vu la différence, elle était chiante comme toujours xD)

Pour une castration on compte un mois minimum par précaution avant d'avoir des effets sur le comportement (et donc avant de commencer les présentations avec un nouveau).

Si tu choisis de tenter la castration ou l'implantation il faudra, de mon point de vue, t'occuper de ça avant l'adoption d'un nouveau et laisser le temps à l'intervention choisie de produire ses effets.

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse ! :)

Je vois beaucoup mieux quoi chercher comme rat ! 

 

J'ai réfléchi et me suis renseigné sur la castration ! Je voulais essayer de tenter d'autre solution avant d'y passer ! 

Le truc c'est qu'ils ont subi un gros changement d'environnement et il a été blessé a l'oeil (pas à cause d'une bagarre) du coup je me demandais si ça ne pouvais pas aussi jouer pour les morsures, puisque chez leur propriétaire précédente il n'y avais aucun soucis. 

 

Mon plan actuel est que je cherche une cage plus grande que celle que j'ai, je la trouve petite et pas pratique.. J'en voulais une avec une séparation. J'attend de trouver mon bonheur au niveau cage pour adopter un troisième, comme ça celle que j'ai actuellement servira pour la quarantaine. 

 

Du coup finalement la question revient à est ce que je tente quand même le 3ème, voir même un 4ème, comme ça si ça se passe mal je peux les séparés le temps de le castrer et personne n'est seul. Et dans le cas ou ça se passe bien, pas besoin de castration. 

Ou je prend mes precautions, je le fais castrer avant autre chose. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour quelles raisons l'ancien proprio n'a pas pu garder ses rats ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle a adopté un petit chien et pouvais plus leur offrir un confort de vie, genre les laisser sortir et tout ! Elle a préféré s'en séparer du coup ! 

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup je pense que tu peux traiter avec scepticisme les infos en provenance de cette personne. Notamment question morsures, comportement, etc..

Bref..

 

C'est possible que ce soit dû à la blessure à l’œil et au changement d'environnement ; un rat blessé et stressé peut avoir tendance à être méfiant et à attaquer pour se défendre, mais dans ce cas c'est tout le temps et pas uniquement dans la cage.

C'est assez typique des rats un brin territoriaux de défendre ou de faire les fiers dans leur "terrier" ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si le rat est territorial au point de te mordre, je partirai sur une castration moi aussi, ne serait ce que pour être tranquille quand tu dois nettoyer la cage. Surtout si en plus tu as l'impression qu'il traumatise son copain de cage.

Comment va l’œil de ton rat ? Il peut encore voir de cet œil là ? Quand il t'a mordu tu l'avais surpris parce qu'il ne t'avait pas vu venir ? Ou c'est une morsure où il avait bien compris que tu arrivais ?

 

J'ai eu récemment un rat qui se battait sévèrement avec son copain, qui m'a mordu et qui me semblait un peu défensif sur sa cage. En dehors de ça ils dormaient ensemble. La castration a complètement résolu le problème. Il ne mord plus du tout (et mon chéri l'a retourné pour lui chatouiller le ventre, c'était peut être pas la chose la plus sensée à faire avec un ancien mordeur :ricane:). L'intégration avec ses deux nouveaux copains a duré une demi heure et ils ne se battent pas du tout (quelques retournements par ci par là, mais rien de plus). De manière général c'est un rat beaucoup mieux dans sa peau, à l'aise et heureux de jouer avec des rats et des humains. Ce n'était pas du tout le comportement qu'il avait avant. Il était très tendu.

 

Il y a 2 heures, Limeca a dit :

J'ai réfléchi et me suis renseigné sur la castration ! Je voulais essayer de tenter d'autre solution avant d'y passer ! 

A mon avis, il vaut mieux tester la castration avant. J'étais comme toi très réticente à l'idée de castrer un rat. Avec le bon véto, ça se passe très bien (n'hésite pas à demander l'information aux admins du site). Personnellement, je ne serai pas à l'aise avec le fait de rajouter un rat dans une cage où il y a déjà un rat qui montre des petits soucis de territorialité.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Limeca a dit :

Elle a adopté un petit chien et pouvais plus leur offrir un confort de vie, genre les laisser sortir et tout ! Elle a préféré s'en séparer du coup ! 

Et du même avis que Te Ka, si la personne adopte sans prendre en compte ses animaux déjà présent... Je ne suis pas sûre qu'elle soit hyper attentive au comportement réel de ses rats.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La deuxième morsure était totalement compris, il a littéralement couru après ma main pour me mordre. 

 

Plus j'observe plus je me rend compte qu'il traumatise vraiment son copain de cage. Il s'est mis a faire ses besoins dans le sputnik et quand il sort manger, il se precipite pour passer le moins de temps en bas possible. 

 

Vous avez raison ! Je vais appeler un vétérinaire demain ! Je crois qu'il y a une très bonne clinique pas très loin ! Puis un rendez vous de controle ne lui fera pas de mal ! 

 

Merci en tout cas de tout vos conseils :)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une astuce qui a fait ses preuves ici : demande au véto de limer les dents du rat pendant l'anesthésie générale de la castration (si tu pars sur une castration et non une implantation). Comme ça le loulou ne pourra pas s'en prendre à ses points et, théoriquement, tu pourras lui épargner la collerette dès son réveil. Il faudra alors peut-être l'aider à s'alimenter (mais logiquement la grosse nourriture type bouchon passe sans problèmes).

C'est moins de stress et plus de confort pour la convalescence.

 

Une de mes puces y est passée dernièrement, je te mets le lien vers le sujet :

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est rassurant tout ça en tout cas ! 

Je vais lire tout ça attentivement ! 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu ce que tu décris je pense effectivement que c'est une bonne idée.

N'hésite pas à demander à Artefact ou Ancalimë, elles peuvent te dire si il y a un véto qui a déjà opéré un rat dans le coin où tu vis.

 

Il va falloir être patiente après la castration, ça met 3-4semaines à agir sur le comportement (moi à la quatrième semaine j'ai vraiment vu la différence, mais le mien était hyper agressif ><)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, la situation a changé... Il a commencé a faire du bruit en respirant hier soir du coup c'est visite vétérinaire aujourd'hui... C'était déjà arrivé la semaine dernière mais en enlevant la litière de chanvre ça c'était tout de suite arrêté.. 

 

C'est une clinique spécialisée nac dans le 77 donc ça devrait bien se passer ! J'en profiterai pour demander conseil pour la castration ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai l'impression de faire tout mal, c'est horrible ! J'essaie au maximum de faire au mieux, me renseigner partout et poser des questions mais bon.. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai envie de te dire que tu es venue prendre des nouvelles ici, c'est déjà une très bonne chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entre la visite chez le veto trois jours après que je les ai récupérer pour son oeil, les problèmes de bagarre et maintenant ça, c'est pas facile :/ je fais que me renseigner en permanence pour être sur de pas faire de bêtises ! 

 

J'essaye de me rassurer en me disant qu'il a fait beaucoup de progrès en un mois avec moi. Au début il voulait pas être porté et m'évitait, alors que maintenant c'est le premier à la grille pour dire bonjour ! Et quand l'autre viens manger ses friandises sur mon épaule ou se refugier quand il a peur ! Du coup j'essaye de me dire que y a bien des trucs que je reussi ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois pas ce que tu fais de mal.. ^^ Tu fais ce qu'il y a faire..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il va bien ! Rien de grave ! Il a un oeil plus petit que l'autre (aucune idée de comment j'ai pu passé a côté de ça)!

 

J'ai pu parler de la castration et maintenant il va falloir choisir entre implant et chirurgicale ! 

Il a été adorable et s'est même refugier sur moi :)

 

Merci beaucoup pour tout vos conseils et vos réponses ! Je me sens plus seraine ! 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai absolument aucune expérience (je veux dire que jusqu'à présent je n'ai pas eu a faire castrer de rat),  mais d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, si je devais choisir, je prendrais la castration chirurgicale, personnellement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

De ce que j'ai pu lire pour l'instant, les avantages de l'implant seraient que l'intervention est plus courte et qu'il risque pas d'enlever les points

La castration chirurgicale, l'avantage c'est que c'est fait c'est fait, c'est irréversible ! 

 

Après le vétérinaire a l'air bien, de toute façon, je pense que pour l'instant il faut attendre la fin du traitement que le vétérinaire m'a donné ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas précisé ! Il a une rhinite mais le vétérinaire m'a dis qu'il n'entendais rien au niveau des poumons et son problème a l'oeil est donc du au fait qu'il ai un oeil plus petit que l'autre! 

Je dois lui donner de la doxycycline et du meloxicam ! Il s'est laissé berné par la nourriture pour bébé ! 

Je nettoie son oeil et j'ai vérifié tout les paramètres de l'endroit ou ils sont (température, humidité, courant d'air) 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ! 

Je voulais vous donné des nouvelles parce le changement en deux jours est impressionnant ! (Dites moi si je parle trop ^^') 

 

Depuis le traitement vétérinaire, il va beaucoup mieux ! Et son comportement aussi ! Bon y a encore quelque bagarre mais franchement, c'est rien comparé à avant ! J'ai même recommencer a passer mes mains dans la cage, généralement il vient juste sentir et si il mord, il sert pas du tout, je teste une méthode que j'avais vu dans une vidéo d'Isamu qui consiste a le prendre dans mes bras quand il mord et pas enlever ma main ! 

 

Ce qui me fait le plus plaisir, c'est qu'ils bougent beauuucoup plus dans leur cage ! J'avais ajouté plein de hamacs corde et boite mais rien à faire, le gros avait 'son coin' qu'il barriquadait et le petit le sputnik ! La c'est enfin la fête ! Le gros a quitté son coin et le petit bouge partout ! Ils sont fan du tunnel et de la roue à nourriture que j'ai ajouté ! 

 

Bon c'est pas encore parfait, loin de là, mais franchement, on est sur la bonne voie ! :)

  • Like 3
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.