Aller au contenu

Puces et Terre de diatomée


Te Kā

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Ancalimë a dit :

Un rat peut avoir des vers mais c'est quand même carrément rare actuellement. Perso je traite tellement rarement pour les parasites chez mes rats, que j'avoue préférer un produit efficace de suite plutôt que de la poudre de perlinpin (ceci dit je ne fais pas de prévention non plus puisque pas besoin). 

Il m'est arrivé une fois de retrouver ma Black Betty avec des ascaris au niveau de l'anus et dans les selles :scared::panique: (on soupçonne une contamination par des légumes du  marché mal lavés)
Même sans les faire sortir les parasites peuvent venir jusqu'à eux ><

 

Mais les effets antiparasitaires per os ont été prouvés, indépendamment de l'innocuité ? Parce que si pour un usage externe je vois un peu l'intérêt (le côté adsorbant et absorbant +++ de la terre de diatomée), en oral, mélangé avec le chyme, j'ai davantage de doutes.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà première remarque : le test de donner à ingérer de la terre de diatomée à des rats : c'est en le mélangeant à leur eau. Ensuite comme j'avais pas fait particulièrement attention : l'article date de 1964 xD - en fonction des sujets je mets parfois un bémol sur les vieilles publi (mais là je connais moins alors dur de savoir...). En tout cas le fait qu'aujourd'hui encore ça semble utilisé et autorisé me fait penser que les résultats sont encore valable.

 

Ensuite, je suis tombée sur ça https://www.biconet.com/home/infosheets/DiaEarthPestCtrl.pdf

Apparemment ça marche sur pas mal d'insectes en poussière. Ingéré ça semble efficace sur les vers. Par contre d'un point de vue toxicité sous forme de poussière:

Citation

For instance, rats showed little reaction when their lungs were exposed to 5-80 mg of naturally occurring diatomaceous earth, but a strong reaction to diatomaceous earth than had been calcined (heated to 800 degrees C) (Swenson 1971), Japanese workers chronically exposed to diatomaceous earth showed significant serum increases of the protease enzymes that correlate with emphysema (Omura 1981). Marine diatomaceous earth has enough crystalline silica in it that mining can cause health problems. Diatomite from this source may produce a distinct type of pneumoconiosis, the term applied to any abnormality in the lungs resulting from the inhalation of dust (Abrams1954).

Et en caché la traduction deepL pour les non anglophones

Révélation

Par exemple, les rats ont peu réagi lorsque leurs poumons ont été exposés à 5 à 80 mg de terre de diatomées d'origine naturelle, mais une forte réaction à la terre de diatomées que celle qui avait été calcinée (chauffée à 800 degrés C) (Swenson 1971), les travailleurs japonais exposés de façon chronique à la terre de diatomées ont montré des augmentations significatives du sérum des enzymes protéases qui sont en corrélation avec l'emphysème (Omura 1981). La terre de diatomées marine contient suffisamment de silice cristalline pour que l'exploitation minière puisse causer des problèmes de santé. La diatomite provenant de cette source peut produire un type distinct de pneumoconiose, terme appliqué à toute anomalie des poumons résultant de l'inhalation de poussière (Abrams1954).

Je ne trouve pas l'article de Swenson. J'aimerai bien savoir quelle terre de diatomée il a utilisée vu que celle d'origine marine n'est pas terrible... Je suis aussi curieuse des durées d'exposition.

 

Je note aussi d'après https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022474X99000211 que la terre de diatomée semble plus efficace sous forme de poussière que sous forme aqueuse contre les insectes. Toujours pas d'accès à l'article donc je ne sais pas à quel point c'est moins efficace. Mais dans le premier article de ce sujet c'est aussi mentionné.

 

Voilà voilà, je m'arrête là sur les recherche car ce que j'en tire, c'est que je n'utiliserai pas, donc j'ai un peu la flemme de creuser :

  • Aucune idée du dosage rat et du coup comment faire pour traiter ? Je ne vais pas traiter en mettant "à la louche" (et pour moi pas besoin de plus mais les points suivants sont intéressant).
  • A priori c'est efficace si sous forme de poudre sur pas mal d'insecte MAIS ça peut avoir des effets sur les voies respiratoires en fonction du type de terre de diatomée. Je n'ai pas fait de recherche sur le type de terre de diatomée achetable (marine/eau douce), mais comme le premier point me bloque, j'invoque flemme suprême (et c'est très efficace).
  • Je n'ai pas trouvé de preuve d'efficacité si ingéré contre les parasites externes. Par contre à priori contre les parasites internes en ingestion ça marche (mais pas trouvé plus d'info que ça sur les types de parasites internes, et les posologies sont encore une fois floue...). A priori ingéré ça ne pose pas de soucis de santé. (Fun fact, de ma recherche de surface, on a l'air d'en manger en fait régulièrement)

Donc voilà, personnellement si j'ai un problème de parasites internes ou externes sur mes rats, je verrai avec ma véto, et si elle me propose la terre de diatomée... Je lui demanderai d'où elle tient ses infos et à les lire xD (Et si c'est de la bonne je transmettrai ici). Mais bon, comme j'ai déjà eu du parasitage externe sur mes rats et qu'on a eu une bonne vieille pipette des familles, ne comptez pas trop dessus.

 

Mais c'est personnel et comme dit précedemment c'est une recherche "à l'arrache" donc pas non plus fiable à 100%, mais comme j'ai trouvé plus de points négatifs que de points positifs...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

A priori non, sans preuve confirmée et de son innocuité sur le système respiratoire des rats, qui est différents de celui des humains et des autres animaux (sensibilité particulière des voix hautes notamment).

 

L'action de ce type de produit est mécanique, les œufs présents ailleurs dans ton logement et dans les tissus ne seront pas détruits. Il vaut mieux aller chez le véto te faire prescrire un traitement ; généralement 3 applications réparties sur 6 à 9 semaines : ça couvre largement le cycle des œufs et de ponte.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.