Jump to content
Sign in to follow this  
Te Kā

Puces et Terre de diatomée

Recommended Posts

Je suis tombée par hasard sur ceci : (source : https://www.facebook.com/closdelolivier/posts/3544655938937170)

"Terre de diatomée : un danger pour nos animaux
En effet, elle contient de la silice cristalline, nocive pour la santé ; les études scientifiques avancent l’hypothèse que des risques de silicose ou de fibrose pulmonaire sont très corrélées à la concentration de silice cristalline.
Dès lors, mettre cette terre sous la litière ou pire d'en saupoudrer le plumage ou pelage que ce soit d'un chat, d'un chien, d'un hérisson, d'un oiseau ou tout autre petit animal, revient à les faire inhaler des quantités de silice cristalline importantes et ce pendant une longue durée au grand risque de leur créer des troubles respiratoires irréversibles."

Donc à priori Terre de Diatomée + rats = Non ! ^^
  • Thanks 2

J'avais déjà lu quelque part que c'était de toute façon mauvais pour les rats car trop poussiéreux, mais je n'avais jamais entendu parler de la silice cristalline. C'est bon à savoir, et pour tous les autres animaux de compagnie aussi du coup ! :o

On avait évoqué ça dernièrement je sais plus où, mais sans trop savoir pourquoi si je me souviens bien (on restait sur le principe de précaution) ; là j'ai trouvé intéressant d'avoir une info plus détaillée qui donne la raison de pourquoi c'est un produit qui n'est pas adapté ^^

Et à priori oui, ça serait pas top pour tout le monde..

• Like 1

C'est fou parce que beaucoup de monde l'utilise en anti-parasitaire naturel pour les chats et chiens :o

• Like 1

Oui..

Après ce n'est qu'une source ;)

Peut-être que certaines espèces animales y sont moins sensibles que d'autres ; comme nous d'ailleurs (pas sûre que tous les utilisateurs de ce produit le fassent avec masque et précautions d'usage..).

Je pense que c'est à creuser en fonction de chaque espèce et anatomie, et il ne faut peut-être pas trop extrapoler à partir de cet extrait.

Ou pas xD

Il est recommandé dans tous les cas d'utiliser un masque et des gants, même quand tu en mets sur ton chien.... J'avais lu quelques articles allant dans le même sens que le tien, mais moins précis ^^

À mon avis ce n'est que pour un certain type de terre de diatomée (préalablement traitée thermiquement j'imagine), parce c'est une roche d'origine bioclastique (formation par des micro-algues, les diatomées).

Edited by Ambrozy

Hop, je link wiki, mais les sources sont des liens pdf directs ; https://en.wikipedia.org/wiki/Diatomaceous_earth#Safety_considerations

Donc oui effectivement, la forme « amorphe » (non traitées thermiquement) ne semble pas poser ce problème (pas de silicose ressortant de l'exposition professionnelle à) car pauvre en silice cristalline. La forme « calcinée » (traitée thermiquement, ce qui permet une recristallisation) en revanche, a un potentiel plus dangereux.

Et concrètement les problèmes de silicose sont associées à des expositions longues (logement contaminée, exposition professionnelle). Peu comparable avec une exposition ponctuelle dans le cas d'un traitement antiparasitaire.

Edited by Ambrozy

Donc @Ambrozy tu ne déconseilles pas ?

J'y mettrais 2 bémols à ce que tu dis : il est dit qu'une exposition prolongée peut avoir un effet, et on parle d'études sur des humains, pas des animaux. À moins que des études aient été faites sur le rat ? Je suis pas sûr de ça, en lisant.

Edited by Phigger

Le 28/11/2020 à 15:15, isilna a dit :

Donc @Ambrozy tu ne déconseilles pas ?

Honnêtement je ne conseillerais ni ne déconseillerait xD

Je trouve les antiparasitaires pharmaco habituels assez efficaces, et les rats peu exposés aux parasites en général (quoique quand on a de la litière végétale... >< ) donc l'intérêt d'utiliser un antiparasitaire plus "neutre" me paraît moindre comparé aux chats/chiens qui sortent et doivent être déparasités régulièrement.

Honnêtement je n'ai pas trop d'opinion sur le sujet, si ce n'est sans doute que la terre de diatomée amorphe ne m'a pas l'air très dangereuse d'un point de vue respi :cpasmafaute: (après à l'ingestion...? c'est possiblement autre chose)

@Phigger les études de toxicologie concernant la silice cristalline ont été réalisées sur des animaux non-humains également ;)