Aller au contenu

Vacances: emmener ou faire garder ses rats?


fon

Messages recommandés

Bonjour,
Nous envisageons de partir quelques jours voir de la famille pendant les vacances de Noël. Je voulais votre avis sur quoi faire pour mes rats. Les gens chez qui je vais seraient d'accord pour que je les amène mais c'est 4 heures de route et voyant comme les rats sont casaniers, je pense que ce serait le stress total pour eux de se retrouver dans un nouvel environnement. Je les ai adoptés en septembre (suite à un craquage lamentable en animalerie survenu après des mois de mûrissement du projet, je l'ai raconté dans un autre post). L'un des deux a eu plus de mal que l'autre à sortir de sa planque et à se laisser toucher, mais maintenant ils sont très à l'aise dans leur environnement et aussi avec nous. Je leur laisse souvent la cage ouverte (surtout qu'en ce moment je télétravaille) et ils font leur vie dans leur pièce (une salle de bain qui ne sert pas) et le couloir attenant, où ils ont des planques sous une armoire et sous les toilettes en plus de plusieurs "chateaux" en carton. Ils répondent à nos sollicitations quand ils sont en mode curieux et on a des interactions sympa, mais ils font surtout leur vie de rat quand-même. En clair, j'ai l'intuition que le plus essentiel pour eux, c'est leur petit chez eux, plutôt que notre compagnie (et je n'ai aucun souci avec ça!). Donc je me dis que pour eux ce serait sûrement mieux de les laisser à la maison, non? J'ai une amie qui peut venir les voir et même passer une nuit. Elle pourra leur remettre à manger, vérifier que tout va bien et jouer avec eux. Est-ce que vous pensez comme moi que cette solution serait la meilleure pour eux? Et combien de temps pensez-vous que je puisse les laisser dans ces conditions? J'avais pensé 4 jours, ça semble correct?? Enfin, la dernière question, comme ils sont habitués à être en liberté dans la pièce entière, j'hésite à leur laisser la cage ouverte dans la pièce pendant tout le temps. Ou bien à les laisser dans la cage, et dire à mon amie de les libérer juste quand elle vient. Je ne les ai jamais laissés en liberté sans surveillance (je les rentre la nuit). Ca me fait un peu peur. A la fois, me dire qu'ils seront enfermés peut-être 48h dans leur cage m'embête pour eux... Qu'en pensez-vous ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une durée courte comme celle-ci et si quelqu'un peut passer vérifier une fois ou deux, j'ai tendance à préférer les laisser chez eux. Liberté seulement si tout l'espace auquel ils ont accès est parfaitement sécurisé par contre (et c'est difficile d'anticiper tous les dangers), je ne sais pas si j'oserais.

 

Quand ça dépasse une semaine je trouve que ça "vaut le coup" de les déménager. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Au sujet des dangers, est ce que vous savez si des rats sont capables de ronger des tuyaux de canalisation? Il n'y a aucune prise de courant à leur portée dans leur pièce (c'est ce qui est pratique avec une salle de bain) mais par contre il y a lavabo, toilettes, radiateur. Je me disais "et si ils rongeait le tuyau d'arrivée d'eau des toilettes au point de faire une inondation?" mais on est d'accord que c'est quand-même pas possible, si?... (après il faut aussi que je réfléchisse à des endroits où il seraient susceptibles de grimper et de tomber, je n'ai pas peut-être pas tout anticipé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tuyaux d'arrivée sont en métal, pour qu'ils y arrivent il va falloir se lever tôt ^^ Ils auraient plus de dents quand tu rentrerais. Pour les évacuations, généralement c'est du PVC, mais c'est du genre bien épais et souvent peint, je pense pas que ça les intéresse (et à mon avis les diamètres sont trop importants pour qu'ils aient une prise avec leurs dents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci ! Je voyais pas trop comment ils pourraient réussir à percer les tuyaux en métal effectivement! (par contre, ils ont déjà épluché pas mal la peinture!)
Mais je pense que je les laisserai dans leur cage, trop peur d'un accident. Et puis je relativise en me disant que si je les avais emmenés avec moi ils seraient aussi restés dans leur cage, tout flippés qu'ils auraient été de se retrouver dans un lieu inconnu. C'est mieux qu'ils s'ennuient un peu plutôt qu'ils soient méga stressés...  Je vais leur rajouter des accessoires et des distractions dans la cage pour les occuper...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.