Aller au contenu

Lieu integration - petits tips?


Daisy

Messages recommandés

Bonjour bonjour 

Je suis en train d'essayer de faire régulièrement les présentations entre mon premier et mon deuxième rat. 

Le premier est en liberté dans la pièce à vivre (chambre/salon/salle à manger), le second sort tous les jours dans l'autre pièce où il était en quarantaine et où il y a sa cage, et sinon il me reste les toilettes et la salle de bain où ils ne vont ni l'un ni l'autre. 

J'ai essayé les rencontres dans la baignoire, le sol de la salle de bain et les toilettes, où ils s'ignorent et où leur but est de se carapater le plus vite possible. Comme ils sont bien dégourdis ils y arrivent assez vite, ils sautent et grimpent bien. 

Avez vous des idées de lieu ou d'astuces ? 

J'ai pensé à un carton haut, mais n'ai lu ça nulle part sur les forums

Acquérir une boîte de transport pour animaux plus grands ? 

Merci si vous avez des conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lit, canapé, couloir, tant que ce n'est pas un lieu où l'un des deux va très souvent, ça marche. Les boites sont reversées aux cas un peu spéciaux où ça se passe moyen, il vaut mieux commencer en terrain ouvert c'est moins stressant et surtout c'est plus facile d'intervenir en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ancalimë a dit :

Lit, canapé, couloir, tant que ce n'est pas un lieu où l'un des deux va très souvent, ça marche. Les boites sont reversées aux cas un peu spéciaux où ça se passe moyen, il vaut mieux commencer en terrain ouvert c'est moins stressant et surtout c'est plus facile d'intervenir en cas de problème.

Justement, je n'ai pas de couloir, et soit l'un soit l'autre va quotidiennement sur lit ou canapés

Pour la pièce à vivre je pense que le gros mettrais le petit en charpie peu importe où, c'est son territoire clairement toute la pièce 

Sinon les mettre dans la pièce du petit (même si il sort de la cage il est plus en mode exploration dans la pièce) et sur une grande couette propre est ce que ça pourrait aller ?

Ou nettoyer le fauteuil de cette pièce avec un produit qui enlève les odeurs, et dans ce cas auriez vous des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici toutes mes rates connaissent tout mon studio, donc je n'ai aucun terrain inconnu.

 

J'utilise mon lit en le rendant neutre :

- Je vire couette et coussins

- Je mets sur le matelas une couche (drap, couverture) relativement épaisse, propre et nette d'odeurs. (ça protège mon matelas des pipis et mon odeur ne traverse pas)

- Si les rats arrivent à descendre du lit je ferme le terrain avec des planches/cartons haut (le terrain est alors plus petite que le lit, ça favorise les échanges parce que un lit c'est grand pour s'éviter), sinon je laisse ouvert.

 

Ça les a toujours leurré.

Quand il y a des soucis comme en ce moment (-_-) c'est plus dû au caractère/hormones des rats en questions.

 

Pareil, la boîte je trouve ça hard pour commencer et pas forcément approprié.

 

J'ai aussi observé comme toi que si un terrain est trop stressant les rats passent leur temps à essayer d'en sortir plutôt qu'à interagir ;)

 

 

Edit : pas besoin de produit, tu risques des irritations sur tes loulous. Une couverture passée à la machine fait l'affaire ici.

 

Je te fais une photo dans la journée ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lieu d'intégration doit être plus étroit qu'une pièce pour favoriser les rencontres. 

Si tu mets des Plaids propre sur ton canapé.. ou tu réduis l'espace de la salle de bain  si elle est trop grande. Ils peuvent au début ne pas être forcément obligés d'être dans le contact "fort". Si c'est un lieu qu'ils ne connaissent pas, ils vont d'abord sentir les environs, il faut faire plusieurs rencontres pour vraiment qu'à un moment ils sentent "vraiment". 

Après chacun fait comme il peut selon l'aménagement de sa maison tant que l'on a compris le but et le fonctionnement de l'intégration.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Te Kā a dit :

Ici toutes mes rates connaissent tout mon studio, donc je n'ai aucun terrain inconnu.

 

J'utilise mon lit en le rendant neutre :

- Je vire couette et coussins

- Je mets sur le matelas une couche (drap, couverture) relativement épaisse, propre et nette d'odeurs. (ça protège mon matelas des pipis et mon odeur ne traverse pas)

- Si les rats arrivent à descendre du lit je ferme le terrain avec des planches/cartons haut (le terrain est alors plus petite que le lit, ça favorise les échanges parce que un lit c'est grand pour s'éviter), sinon je laisse ouvert.

 

Ça les a toujours leurré.

Quand il y a des soucis comme en ce moment (-_-) c'est plus dû au caractère/hormones des rats en questions.

 

Pareil, la boîte je trouve ça hard pour commencé et pas forcément approprié.

 

J'ai aussi observé comme toi que si un terrain est trop stressant les rats passent leur temps à essayer d'en sortir plutôt qu'à interagir ;)

 

Top merci beaucoup je vais faire ça !!!! 

 

Et juste une question, une fois qu'ils ont sociabilisé sur le terrain neutre, pour ensuite introduire le nouveau dans l'espace de vie commun, est ce qu'un grand nettoyage classique de la pièce suffit (genre serpillière/nettoyer etagères/nettoyage tissus le plus possible), ou bien tu fais quelque chose de plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rustina a dit :

Un lieu d'intégration doit être plus étroit qu'une pièce pour favoriser les rencontres. 

Si tu mets des Plaids propre sur ton canapé.. ou tu réduis l'espace de la salle de bain  si elle est trop grande. Ils peuvent au début ne pas être forcément obligés d'être dans le contact "fort". Si c'est un lieu qu'ils ne connaissent pas, ils vont d'abord sentir les environs, il faut faire plusieurs rencontres pour vraiment qu'à un moment ils sentent "vraiment". 

Après chacun fait comme il peut selon l'aménagement de sa maison tant que l'on a compris le but et le fonctionnement de l'intégration.

Merci beaucoup !! 

Vos réponses se recoupent, je vais essayer le gros plaid propre sur lit dénudé 

Je suis rassurée si c'est normal qu'ils s'ignorent globalement les premieres fois! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de les passer sur terrain non neutre je neutralise quand même niveau odeurs (pour qu'il y ait moins d'enjeux territoriaux) en lavant tout (mais ni plus ni moins que ce que je fais en temps normal).

 

Bien que tout soit propre je ne pense pas que ce terrain soit neutre car je ne change pas la disposition et les rats sont des champions de la carte mentale (ils retiennent très bien la géographie d'un lieu) ;) Et en plus comme elles sont en semi liberté, de ce terrain non neutre elles peuvent avoir accès à leurs cages respectives qui elles ne sont pas neutres du tout !

Du coup c'est une étape ou je fais attention et je surveille bien (et je ne les laisse pas s'approcher d'une cage qui n'est pas la leur).

 

Avec les ratons c'est plus cool parce qu'ils n'arrivent pas à descendre de mon lit (ça pourrait être ton canap par ex) ; donc à ce moment c'est juste mon lit le terrain pas neutre. Ça rajoute une étape intermédiaire pour voir comment se passent les choses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je les laisse un moment dans la piece puis la cage des arrivants une fois que ça va (une paire de semaines) ainsi ils sont bien intégrés ensemble avant de revenir sur des points d'achoppement possible comme la cage de vie. Plus un petit nettoyage et ca roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.