Aller au contenu

Intégration nouveau rat: besoin de conseils


Pierrolito

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, je me présente je m'appelle Pierre et j'ai récemment adopté des rats femelle.

 

J'ai une première rate "bleue" depuis 1 mois et quelque (à la base elle était accompagnée d'une autre rate dumbo, malheureusement cette petite était malade :().

Pour accompagnée ma rate, j'ai donc repris une nouvelle rate dumbo toute jeune.

 

Afin de réussir l'intégration de cette dernière, je vais suivre les étapes suivantes:

Présentation des rats

Nettoyage de Printemps

Intégration

 

Ces étapes sont expliquées dans cet article: http://www.paratsite.fr/rat-domestique-ladoption/integrer-un-nouveau-rat/

 

J'en réfère à votre expérience et expertise pour savoir si vous avez des conseils supplémentaires.

 

Par avance merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ancalimë pour ce retour.

 

Malheureusement, lorsque j'ai mis les deux rates dans la cage de la première, après quelques minutes de "prise de contact" paisible, elles se sont bagarré, d'où mon inquiétude et mon envie de faire bien les choses.

J'ai l'impression que la première protège son territoire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, il faut quand même respecter les étapes. Donc passer par présentation en terrain neutre et nettoyage de cage. Mais si tu suis les recommandations, ça se fait tout seul avec des jeunes.

 

Ensuite, c'est normal qu'elles se bagarrent, ce sont des rates, elles se bagarreront tout le temps. Plus fréquemment au début, moins après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Phigger a dit :

Ah ben oui, il faut quand même respecter les étapes. Donc passer par présentation en terrain neutre et nettoyage de cage. Mais si tu suis les recommandations, ça se fait tout seul avec des jeunes.

 

Ensuite, c'est normal qu'elles se bagarrent, ce sont des rates, elles se bagarreront tout le temps. Plus fréquemment au début, moins après.

 

Merci pour le retour, je vais suivre les étapes et tout devrait bien se passer alors :D

J'ai déjà fait une première rencontre en terrain neutre et c'est vrai qu'elles ont cohabité sans problème, elles étaient plutôt indifférentes.

 

Justement, comment juger qu'il faut intervenir ? faut-il les séparer dès qu'il y a morsure ? Ou avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si morsure, en fait, il ne faut pas forcément. Si la morsure est minime, on peut laisser faire.

 

Après, il y a quelques signes d'agressivité trop forte : attaque les yeux ou les parties génitales par exemple. Ce sera généralement précédé d'une attitude très agressive : marche en crabe, poil hérissé. Mais vraiment, il ne devrait pas y avoir de problème. Elles vont se battre pour se tester, établir une relation, ou aussi pour passer le temps.

 

L'article chez SRFA :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bagarres sont necessaires pour la mise en place de la hierarchie. En gros c'est "je vais essayer de voir si je peux dominer celle la" et c'est comme ça que entre elles les rates décideront qui sera dominante ou soumise, et selon le nombre de rates, des rôles intermédiaires peuvent aussi apparaitre.

Et ces rôles variront au cours du temps.

J'ai 6 mâles, et mon gros dominant cède doucement sa place a un plus jeune, les petits ratons (qui n'en sont plus vraiment) prennent leur caractères et tentent eux aussi, etc...J'ai aussi un rat complètement pacifique, pas soumis ni dominant, un médiateur...

 

Il ne faut pas intervenir, même si il y a de petites morsures, tant que ça ne vise pas un point vital (cou, sexe, ventre) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours.

 

@Phigger  j'ai lu l'article, c'est très clair

 

@DeuZette OK, merci pour ces informations.

 

Une dernière question de novice, comment je saurais qu'elles sont prêtes à vivre dans la même cage ? 

Au début je surveillerais (de loin) la mise en relation, et je laisserai bien la hiérarchie s'installer, mais après je ne serais pas toujours là pour voir ce qu'elles font.

Et j'aimerai être sûr justement qu'il n'y aura pas de bagarres "graves" (comme décrit) en mon absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois qu'il n'y a pas de tensions entre elles, tu peux les laisser ensemble. Tu surveilles au début pour essayer de voir l'ambiance qu'il y a dans la même cage, et si ça te semble correct, c'est-à-dire qu'elles se battent pas trop, alors c'est ok.

 

Si tu as peur de ça, le conseil sera de faire l'intégration en début de semaine, comme ça les vétos sont ouverts toute la semaine ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pierrolito a dit :

Justement, comment juger qu'il faut intervenir ? faut-il les séparer dès qu'il y a morsure ? Ou avant ?

Les bagarres entre rat peuvent être impressionnantes et même quand il n'y a pas de morsures (accidentelles pas forcément voulues), il peut y avoir des poils arrachés et des oreilles fendues. Bon on est d'accord que c'est un peu fort mais ça peut arriver tout en restant dans le normal.

 

En plus de ce qu'on t'as déjà décris je dirais que quand le rat ne se bat plus avec l'autre rat mais plutôt avec ses parties génitales c'est pas bon signe..  C'est un peu bizarre de le dire comme ça mais c'est ce que m'ont inspiré mes rates.

Rat en mode hyper vénère qui se met en tête à queue et/ou qui est focus sur une partie du corps et qui n'est plus vraiment avec son adversaire = pas bon.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.