Aller au contenu
  • .: Annonces :.

    • Artefact

      Attention, peinture fraîche !   06/09/2017

      Et nous y voilà ! Après 15 années de bons et loyaux services sous l'identité des « Sites Ratounesques Francophones Associés », et quelques semaines de teasing éhonté et de jeux de mots laids, votre forum SRFA a officiellement adopté le statut d'association loi 1901, et à cette occasion change de nom (mais garde son acronyme, on y tient !) pour devenir la Société du Rat Francophone et de ses Amateurs.    Cela implique bien sûr quelques menus changements, à commencer par le fait que nous en avons profité pour passer le moteur qui fait tourner SRFA depuis toujours, IPB, sur sa toute dernière version 4. De nouvelles possibilités à explorer, plus de fluidité et de nouveaux services à vous offrir !   Le forum reste ouvert à tous, vous y retrouverez des airs familiers... mais aussi plein de nouvelles fonctionnalités canon comme les flux d'actualité personnalisables et les « clubs », une nouveauté qui méritera sa présentation à part, tant elle a à offrir ! La partie association, elle, se développe tranquillement et offrira à ceux qui choisiront d'adhérer de plus en plus de nouveaux services au fil du temps - n'hésitez pas à vous promener sur les pages pour la découvrir !   La peinture n'est pas sèche partout et les meubles ne sont pas tous fixés, mais nous allons découvrir ça tous ensemble au fil des prochaines semaines      Alors... bienvenue dans votre nouvelle association, et rendez-vous vite sur le forum !  
Artefact

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues

Messages recommandés

Artefact   

Ceci est une alerte importante, j'invite tous les ratouphiles de la région picarde et alentours à la la lire attentivement et à prendre des mesures de prudence.

 

Une ratouphile de cette région qui souhaite rester anonyme m'informe qu'une épidémie très virulente a touché sa troupe ainsi que plusieurs autres personnes de ses connaissances. Au total, plusieurs dizaines de rats, ainsi que des souris et des cochons d'inde sont décédés. Au moins quatre personnes ont été touchées, dans les départements de l'Aisne (02) et de l'Oise (60), avec des vagues de décès chez deux d'entre elles début mars, puis trois (dont une déjà touchée en mars) début mai.

 

Il y a peu de signes avant-coureurs : parfois fatigue et quelques éternuements au plus puis décès, des morts subites sans signe avant-coureur se produisent également. Une autopsie pratiquée sur un des rats a écarté le SDA mais révélé la présence d'Escherichia Coli (bactérie normalement présente dans les intestins des mammifères, il existe de nombreuses souches, du plus inoffensif au plus dangereux). Un virus pourrait être également en cause. Apparemment, l'épidémie pourrait se présenter par "vagues", avec un premier groupe de décès, une accalmie puis une nouvelle poussée.

 

Aucun point commun n'a pour l'instant pu être trouvé entre les différents foyers, ce qui signifie que tous les endroits fréquentés par des ratouphiles directement (animaleries, expositions...) ou "indirectement" (éleveurs pro / grossistes) sont des sources potentielles de l'épidémie. Plusieurs personnes touchées se seraient rendues à Houten avant et/ou après les décès.

 

Dans l'attente de plus amples informations, nous recommandons à tous les ratouphiles de cette région la plus grande prudence :

- évitez les animaleries, les covoiturages, les rencontres, les expos... autant que possible,

- en cas de visite à l'animalerie ou de contact risqué, attendre 3 heures pour rentrer chez soi, changer de vêtements et bien se laver les mains en rentrant chez soi avant de toucher ses animaux,

- en cas de nouvelle adoption, quarantaine stricte de 2 semaines grand minimum (une personne a été touchée malgré une quarantaine de 2 semaines, donc 3 ou 4 pourraient être plus prudentes),

- en cas de projet de saillie, quarantaine stricte chez les propriétaires du mâle et de la femelle 2 semaines grand minimum avant la saillie,

- en cas de décès suspect, mise immédiate en quarantaine et autopsie si possible + signalement ici-même pour compléter nos informations ce qui permettra de recommander les meilleures mesures à chacun et de protéger un maximum de rats !

 

N'hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos amis, et à nous signaler tout décès chez vous qui pourrait coïncider avec cette épidémie. Si vous souhaitez signaler des cas de manière anonyme, vous pouvez m'envoyer un MP, je m'engage à relayer l'information sans dévoiler votre identité.

 

Merci à tous de votre attention et surtout, soyez prudents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis l'une des personnes touchées.

Sachez qu'il n'y a pas que la Picardie de potentiellement touché. Possiblement la Suisse ( rien n'est encore sur).
Une quarantaine de 3 semaines n'est pas suffisante ( j'ai moi-même fait la mienne dans ses circonstances). Le virus semble avoir une durée de vie plus grande dans l'air que le SDA.
Pas d'animalerie de visitée dans mon cas, et seul Houten (8/04) fut l'exposition que j'ai fait dernierement.
Le virus, s'est déclaré chez moi le 29/04 avec un premier décés. 10 ont suivi. Je suis actuellement en quarantaine stricte.

L'autopsie et l'analyse citées furent pratiquer sur un de mes rats.
Sachez que si vous êtes touché, vous pouvez directement demander de la gentamicine, ( ici on a du G4 solution injectable pour bovin 2,5ml pour 1,5L d'eau me semble t il. ) C'est le seul qui ai répondu un peu positivement a l'anti-biogramme de la souche de la bacterie e-coli ici.

Je n'ai plus de cas depuis le 8/05 ( sauf une partie mais affaibli depuis le 8/05) et plus de deces depuis cette petite femelle.
Pour ma vétérinaire, impossible de savoir quel virus peut être mis en cause ici... sans un test génétique que je n'ai pas les moyens de faire evidemment...
Donc j'espère que ça s'arretera là, mais dans tous les cas restez vigilant, parce qu'on a pas une seule idées d'où peut provenir cette "épidémie"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artefact   

Merci beaucoup pour ces infos complémentaires ! Il faut tous se serrer les coudes pour juguler cette chose, c'est courageux et responsable de ta part de venir en parler. J'espère sincèrement que cela va rapidement s'éteindre et que tu n'auras pas à déplorer d'autres décès.

 

Il va sans dire que je ne tolérerai aucun commentaire désobligeant sur les personnes touchées, qu'il s'agisse de Crevetterebelle ou des autres personnes atteintes. Elles sont déjà largement punies par le décès de leurs ratoux, une épidémie peut toucher n'importe qui, donc je n'accepterai aucun jet de pierre, que ce soit bien clair. L'important c'est de diffuser l'info et d'agir de manière responsable, pas de désigner un coupable et le lapider publiquement. Merci à tous de votre compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les symptomes , si il en existe avant la mort subite, ou de manière affaibli chez d'autres rats reussissant à rester en vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi et pour faire court :

- Rhumes, puis fatigue, eternuement plus fort, apathie, crise respiratoires, et puis mort. On peut aussi noter : diarrhées, et probleme urinaire ( hémorragie par exemple).
Je pars bosser je répondrais aux autres questions s'ajoutant demain en rentrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que des quarantaines "sérieuses" ont été faites dans les foyers touchés ? Si oui, de combien de jours ? (pour savoir à quel type d'épidémie on a affaire, en fonction de la période d'incubation, et la prépatence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'e-coli est une bactérie hyper résistante et effectivement il faut un antibiogramme pour adapter le traitement.

 

Avez pensé à la nourriture contaminée ?

 

C'est juste une idée que je lance, j'ai eu le cas d'infection à une E coli chez une de mes oies l'année dernière. Après prélèvement et biopsie, les muqueuses du bec étaient atteintes par cette bactérie. Sam a reçu en traitement ADJUSOL TMP (composition Sulfadiazine et trimethoprime) pendant un mois, on a bien failli le perdre. Avec la véto on a éventuellement pensé à une contamination par la nourriture via les oiseaux sauvages mais sans certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent, E coli profite de l'action préalable d'un virus qui se charge d'affaiblir l'organisme, elle est rarement la cause première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rattou : dans mon cas pas de virus, en fait l'E coli pullulait dans les xanthomes développés chez Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artefact   

Là ce qui collerait le mieux ce serait Sendaï initial + infection opportuniste à E.Coli je pense.

Faudrait faire un test ELISA pour le Sendaï...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc yavait une plaie "première" et Sam est une oie, donc évoluant dans un milieu très fortement souillé par les déjections animales, sauvages ou domestiques (l'e coli compose 80% de la population bactérienne des selles). Ca m'étonne pas plus que ça.

 

De tout ce que j'ai pu comprendre ici, je pense déjà savoir quel virus est en cause ( et je suis désolée de vous dire que vous avez franchement chié dans la colle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artefact   

Si c'est bien ce virus, la durée recommandée de quarantaine est de 8 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok le sendaï est très contagieux mais pour ceux qui n'ont pas fréquenté l'expo à Houten, comment ont-ils été contaminés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artefact   

Comme dit au début, on ne sait pas exactement quel trajet a pu prendre cette épidémie, certains ont été à Houten d'autres non, certains ont adopté en animalerie, certains ont eu des contacts entre eux, on ne sait pas d'où c'est parti et il n'y a pas de point commun unique aux 4 foyers (mais des points communs par paire), c'est dur à détricoter. En tous cas, je pense que tant qu'on est dans le flou, toutes les personnes qui ont été à Houten devraient également prendre des mesures de précautions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lillia   

J'ai personnellement connu E.coli l'année dernière, contaminée par voie alimentaire dans la fameuse affaire des hamburgers chez une chaine de distribution discount. C'est d'une violence rare, effectivement, même si les souches varient elles aussi énormément.

 

Merci pour les infos mises à disposition.

Elles restent cependant relativement minces pour se prémunir complètement. : )

 

Personnellement, le seul rat qui me reste est en quarantaine depuis très long donc aucun danger je pense. Si ce n'est que je vais me méfier des rats congelés que je ramène d'animalerie pour les serpents. Comme je suis enceinte, je vais redoubler de prudence.

 

La chose qui me soucie un chouilla, c'est que les brassages de rats se font aussi dans un cadre alimentaire pour les reptiles.

Beaucoup de particuliers propriétaires de reptiles reproduisent eux-mêmes, donnent, vendent, échangent des reproducteurs etc... et les produits de ces élevages ont généralement une vie trop courte pour avoir le temps de suspecter une contamination.

Ceci dit, même quand décès 'sponstané' il y a, le rat n'étant pas dans ce contexte animal de compagnie, peu de recherches sont faites voire pas.

 

Crevetterebelle disait que sa dernière expo était celle de Houten si je me rappelle bien. Expo reptiles genre Snake Day, avec des rats à vendre dans tous les coins?

Les plus belles saloperies circulent dans ce genre de rassemblement. Si l'on a ramené quelque chose de là-bas, on est pas dans la mouise vu que du coup, comme beaucoup d'animaux sont d'import et que les exposants sont internationaux, on peut avoir affaire à quelque chose de beaucoup plus "exotique" que prévu.

 

Je vais faire circuler l'info dans le milieu reptilien.

 

Pour ce qui est de la communauté ratouphile de l'Oise voire de France, sans vouloir être alarmiste... tendons le dos et redoublons de parano le temps que la chose soit identifiée, tratable et traitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lillia   

 

De tout ce que j'ai pu comprendre ici, je pense déjà savoir quel virus est en cause ( et je suis désolée de vous dire que vous avez franchement chié dans la colle)

 

Tu ne veux pas nommer le dit virus, Rattounette? Ca ne reste de toutes les façons qu'une hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Artefact l'a déjà dit, ca correspond très très très fort à un Sendaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lillia   

Ce qui est loin d'être plus réjouissant. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, bonjour!

 

et bien! sacré coup sur! :(

 

n'y connaissant rien, je vais peut-être poser une question stupide mais: beaucoup de virus se déplacent dans l'air....

et vu que l'alerte a été donnée pour la Picardie et ses environs, et que Crevetterebelle indique qu'il n'y a probablement pas que la Picardie, faut-il s'inquiéter aussi dans le "reste de la France" ?

Je n'arrive pas à trouver comment le Sendaï se transmet ?

Bon courage à tous les proprios qui ont des loulous malades ou décédés (et courage aux loulous aussi)!! :calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gérable. Mais autant ça va être facilement gérable pour les petits propriétaires avec peu d'entrée et très peu de sorties, autant dès qu'il y a "raterie", production de ratons, etc, ca va être enquiquinant.
Les petits issus des mise bas par voie basse sont considérés comme porteurs (contaminés lors du passage de la filière génitale), donc à moins de les faire naitre par césarienne ( et on sait ce que ca donne chez les rats domestiques, à moins d'avoir des femelles pretes à l'allaitement à côté) et leur adoption ne peut se faire que plusieurs semaines après sevrage.

Dans le cas d'un SDA l'adoption c'est 4 semaines après sevrage (soit adoption vers 9/10 semaines), le Sendaï c'est 8....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air n'est pas un facteur de transmission longue distance, sauf exception les virus sont fragiles et peu résistants hors conditions organiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artefact   

Quelques infos complémentaires :

- dans un des foyers, certains petits nés ont montré un fort retard de croissance

- dans un des foyers, odeurs très nauséabondes dans la pièce des rats pendant la phase aiguë de l'infection ("ça sent la mort" "le vieux malade")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://ratguide.com/health/viruses/sendai_virus_sv.php

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Sendai_virus

 

http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Sendai_Virus.pdf

 

http://www.rmca.org/Articles/sendai.htm

 

"The problem with this Sendai virus for all of these rodents is that, unlike the SDA virus of rats, these infected colonies continue to carry the disease. With SDA, which is a corona virus, rats shed the disease for about seven days and then the disease is gone. Sendai virus doesn't go away, so the carriers are always a danger for the uninfected.

"

 

 

Bonnes lectures, et bonne chance aux rateries infectées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lillia   

Le virus est volatile, quoiqu'il arrive. Tous les modes de transmission semblent possibles.

 

Pour 'le reste de la France', si l'on doit craindre par exemple une contamination via Houten, alors c'est tout le territoire qui est potentiellement concerné. Ce n'est que mon avis et j'adorerais avoir tort.

 

Ces foires à bestiaux sont vraiment une plaie, et j'englobe les reptiles dans le phénomène. Une IBD venant de là-bas se promène en ce moment en France et décime des élevages partout dans le pays.

Trop de prudence à contrario n'a jamais tué personne. : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artefact   

Je suis comme toi Lillia, ça me fout les jetons (c'est aussi pour ça que j'ai insisté pour que ma "source" accepte qu'on publie l'information largement). Si vraiment le Sendaï est passé à Houten, ça pourrait être la plus grosse catastrophe sanitaire qu'on ait connu. Sachant qu'en plus toutes les rateries infectées devraient faire un vide sanitaire avant de reprendre des rats et la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.