Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Le souci de base c est que les bonnes pratiques sanitaires ont été oubliees par beaucoup de monde... Et tant que ca fonctionne pourquoi se faire chier?

 

On a vu de plus en plus de gens aller dans des foires a bestiaux type houten et en ramener des rats. Une augmentation de la taille des troupes chez certains, sans les mesures sanitaires qui vont avec. Des échanges / adoptions entre personnes ayant des pratiques pas violentes sur l hygiène, qui ont aide a propager les merdes...

 

C est toujours pareil, tant qu il n y a pas un gros truc bien degueulasse au bout, ca ne motive pas a se prendre la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ça a toujours été un peu comme ça nan ? J'veux dire les "foires" ça fait bien 10 ans qu'il y en a, j'ai moi même ramené un moitié-mourrant d'une bourse aux reptiles (bon touuuute petite mais quand même) il y a des années, j'ai l'impression qu'on parlait beaucoup moins quarantaine et sécurité justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les foires pour les non terrariophiles c est clairement un truc assez nouveau. Il suffit de regarder qui allait a Houten y a 5 ans et leur nombre cette année.

 

j ai toujours enormement entendu parler de quarantaine, mais peut etre que j ai toujours navigue avec les "bonnes personnes" vis a vis de ca. Il ne me semble pas que l info ait change a ce sujet, mais elle est moins écoutée.

 

apres il y a des trucs assez dingues comme le show a houten qui défi toutes les lois sanitaires. Suffit de comparer aux règles des shows en Angleterre pour voir le canyon entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expansion des foires pour les rongeurs (évidemment que réunir dans un seul endroit plein d'animaux d'horizons différents est un vrai risque de maladies contagieuses, il n'y a pas de vaccins pour les rats :/ ) + une meilleure communication/connaissance médicale accessible au public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Je tenais à revenir sur mon épidémie de Décembre 2013. Après presque 1 an et une réflexion à 3 cerveaux, on est arrivé à déterminer à 99% d'où venait mon épidémie...

Mi novembre : venue d'une amie eleveuse et X, dont je n'avais jamais entendu parler (comme les 3/4 des nanas se disant raterie sur Toulouse). X adore ramener de chez elle des rats d'origines plus ou moins propres, limite une hoardeuse. Ça, je ne l'ai su qu'après. Je fais confiance, puis je revois une pote donc bon, je ne prends pas particulièrement de précaution, sachant que dans ma tête, tout détenteur de rats fait le nécessaire quand il vient chez un autre ratouphile... Brreeeffff . 

 

Dernière semaine de novembre : X passe une semaine chez mon amie. Une ratsitter doit s'occuper de ses rats. A son retour, selon elle, les rats vont pas bien, la personne n'a pas mis de chauffage et les rats ont été malnourris.

 

2 décembre : je reviens d'houten, mets en place ma quarantaine, monte à l'étage, et vois qu'hydromel commence à pas être bien. Je mets ça sur sa gestation.

 

6 décembre : veto pour hydromel, les petits naissent le 8 à la clinique. Au même moment, des rats commencent à mourrir chez X.

 

Le 18, amène les petits chez mon amie, seule à avoir une ratte allaitante. Le 22, hydromel décéde et ouvre les festivités. On teste plusieurs traitements, prises de sang et en février on détermine la présence du mycoplasme (et un système immunitaire actif vis à vis du SDA). 

 

X elle, ne fera autopsier qu'un rat et trouvera une bactérie sans aucun rapport avec moi. Ça se finira par un dégagement de ma sphère Facebook, elle m'a bien gonflé. 

 

Personne n'avait tilté, comme quoi... En gros, X vient directement à ma maison, se faisant amener par l'amie et son homme. 20 min de trajet de chez elle a chez moi, autant dire, si sda, exit les précautions.

Elle a vu tout mes rats, peut être même touché (là, lourde erreur de ma part), cela explique pourquoi tout rat testé était + ou +/- par rapport au SDA.

Ses rats mourraient en même temps que les miens. Et vu les symptômes qu'on m'a fait lire... SDA power chez elle.

 

Et au final, X raconte tellement de conneries et cache tellement de choses, qu'on ne sait déjà d'une, ni combien de rats elle a, ni combien sont morts à l'heure actuelle (et apparemment ça continuerait, tout comme les adoptions).Et elle repro, également. 

 

Après m'être fait engueulé parce que visiblement, j'avais balancé à la terre entière qu'elle avait des soucis chez elle (alors que je n'en savais rien), elle a viré de mes contacts depuis mars. 

 

Moi on ne m'y reprendra plus, ça va devenir bien plus compliqué pour approcher mes rats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je n'ai pas lu toutes les pages, mais j'ai eu des décès inexpliqués chez mes souris, depuis mai 2013 justement. La première a mourir venait d'Houten, retrouvé morte du jour au lendemain, du sang sur un étage, mais pas sur la souris. J'ai cru à une chute suite à une bagarre. Au départ, elle avait un léger pb respi, quelques tchoums par ci par là.

 

Bref, les décès se sont succédés, mais n'ayant aucun symptôme identique, j'ai eu la super bonne idée de continuer à adopter. et puis on me didsait que c'était sûrement pas grand chose puisque les décès n'étaient pas forcément consécontifs. Quelquefois, tout allait bien surant 3/4 mois. Et puis boum, en un mois, 4 décès.

 

Bref, au bout d'une bonne année, les symptômes étaient pratiquement les mêmes : amaigrissement soudain (en trois jours max), pb respiratoires et hypothermie. Tout cela en +++ les souris étaient gelées, et elle n'avait plus que la peau sur les os. Mes rats, pourtant dans la pièce à côté n'ont jamais été touchés, ni même le seul mâle qui vivait pourtant "juste" au dessus des femelles.

 

Après les 4 souris décédées en un mois, j'ai décidé de retenter une autopsie, mais en envoyant le corps à un labo cette fois (certaines avaient déjà été autopsié, mais le véto ne trouvait rien qui puisse expliquer une hécatombe depuis plus d'un an qui plus est).

 

Le résultat fût : virus murin !

 

Donc un virus qui affaiblit les défenses immunitaires, ce qui fait que l'animal chope tout ce qui traîne (d'où les symptômes différents au départ) et surtout très contagieux. Par chance, mes autres animaux et moi même n'avons jamais rien eu de suspect, et continuant à nettoyer les cages des souris avec de la javel, j'ai pu, je pense, contrôler la maladie.

 

La dernière souris est décédée un peu de la même façon que les autres, à savoir son amaigrissement et ses éternuements (en mai de cette année). Mais elle avait 28 mois. Elle avait eu quelques "crises" de maladie par le passé, dont amaigrissement encore et poils hirsutes. Le enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) avait fonctionné sur elle, à ce moment là.

 

Donc en résumé, évitez d'adopter à Houten, vous rendrez service à vous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je ré-up après de long et long mois pour faire un point sur 'l'andemie KRV - Respi" de 2013 à maintenant.

Actuellement ma troupe en est à 5 ratoux males de 1 ans et demi a 2 ans. J'ai commencer fin 2013 un vide sanitaire. 
Ce qui sous entends, plus d'allées et venues, plus de gardes, de sauvetages, plus d'expos, de foire, mais aussi plus de reproductions.
J'ai adopté des rats pour la compagnie ( des paniers retraites en vrai) afin de tenir compagnie a certains de mes rats agés se retrouvant seuls, mais ils n'ont pas survécus.
Les 5 rats actuels sont les derniers. Le matériel sera brulé, détruit et/ou mis a la dechetterie lorsque le dernier sera parti.
La pièce dans laquelle ils se trouve actuellement sera renovées, et remise au propre.
Et lorsque quelque mois seront écoulés, du nouveau matériel sera acheté, mis dans notre salon et un groupe de maximum 5 rats sera adopté pour redemarrer l'aventure ratounesque seulement pour compagnie.

Pour information, il ne sera jamais detruit la preuve de la presence du virus a la maison, il y aura toujours une mention quelque part sur mon site ou autre de cette epreuve insupportable, et terrible qui a tuée, disont le, ma passion. Qui m'a détruit a mesure que mes rats sont morts car ils sont tous morts d'un deces étrange - de causes totalement désappointantse et souvent neurologiques depuis cet épisode andémique. Comme quoi, meme quand on est sorti de la crise, ... on est en jamais vraiment sorti -_-".

Je remercie encore et toujours tout ceux qui m'ont permis de payer, d'engager des tests pour le bien de nos rats a tous. Et meme si au debut je ne voulais pas croire que le vide sanitaire etait la seule solution, dorénavant le risque zero n'existant pas, j'ai bien pris la mesure du danger. Merci a vos soutiens, et surtout, merci de ne pas oublier cet épisode, ces acteurs, ces enjeux.
Pour tous nos rats morts, dans de terribles circonstances. N'oubliez pas. Prevenez. Utilisez toutes les précautions possibles pour protéger vos rats et vos animaux d 'un sort qu'on ne leur souhaite absolument pas.
Merci a vous tous pour ça meme 2 ans après je n'oublie pas que vous avez jouer un grand rôle dans tout ça... A bientot, je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir, 

Cela fait bien longtemps à présent que l'épisode " EPIDEMIE" chez moi est terminé.
Le dernier rat de la maison s'en est allé en AOUT 2016... Tout le matériel a été détruit ou jeté dans les décharges. Brûlés pour ce qui pouvait l'être sans danger.

Aujourd'hui, comme chaque jour depuis son départ, je suis encore sous le choc de ne plus avoir leur présence à mes côtés.
Je n'oublierai jamais la douleur qu'est la perte brutale d'un groupe de rat, bien qu'une seule perte soit déjà un crève cœur considérable.
Je n'oublierai jamais que malgré l'adversité et les déconvenue personnelle vous m'avez aidé, vous m'avez fait grandir.
La solidarité qui fut mise en oeuvre pour m'aider ( nous aider) à trouver ce qui tuait mes rats est la seule chose positive qui m'aide à passer cette épreuve - car oui ça reste encore aujourd'hui une épreuve. 

Je ne souhaite à personne d'avoir à vivre tout ceci. Et le plus souvent possible même si ça me créé de fortes peines, j'aimerais rappeler à tous cet épisode , comme un avertissement à prendre le plus de précautions : lorsque l'on sort, lorsque l'on se rends à des expos/bourses, ou même lorsque l'on rencontre telle ou telle personne. Pour la sécurité de votre passion. . . Prenez des précautions.

Pour le moment, je ne reprendrais pas de rat... même si cela me manque énormément. Une angoisse persistante ne me le permettant pas. 
Prenez soin des votre, pour moi ;) !

  • J'aime 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens planter mon passage ici puisque je suis en plein dedans...

 

Fin décembre 2017 : Léger étouffement le matin sur Mérida (ratoune de 16 mois), le soir je rentre, je retrouve une ratte totalement amorphe, pas d'appétit. Le lendemain véto, mise sous oxygène, elle y reste 4 jours. Pour le véto pas de doute, c'est un virus (à ce moment là aucun de mes rat n'est atteint), il a déjà vu ces symptomes chez une personne que j'ai croisé quelques jours auparavant (mais je prends toujours ma douche + changement de vêtements en rentrant du boulot avant de voir mes monstres). Mérida sort du véto, toujours aussi abbatue, le lendemain elle part d'une détresse respi (merci le véto de merde...) . Autopsie réalisée : Pseudomonas aeruginosa (bactérie) et 3 abcès de 5mm aux poumons. On met tout le monde sous marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) dans le doute. Au bout de 3 jours je commence à avoir des rats qui ronronnent.. peu à peu tout le monde s'y met (2 de mes rattes prises pendant 2-3 jours puis plus rien). 

 

Débu février 2018 : retour de weekend (absence 48h), je retrouve Louis Philippe (12 mois) essouflé avec un énorme bruit, je l'emmène au véto (autre véto), rebelote mise sous oxygène. Il y est resté 5 jours, il est sorti hier, nettement moins de bruit (pas audible sans mettre le rat à l'oreille) et a retrouvé sa vivacité. 

Aujourd'hui j'attend de passer cette période, ce je ne sais quoi... J'en suis à presque 1000 euros de frais véto en un mois (400 euros pour Mérida puis 400 euros d'hospitalisation pour Louis + à rajouter à cela le traitement Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) actuel et Métacam). 

Je souhaite approfondir la recherche, savoir ce qui touche mes rats, grace à Océane j'ai pu aller toper les véto leur demander de faire un test similaire, il y a 300 euros à rajouter à la note.

Ouverture d'une cagnotte : https://www.leetchi.com//c/solidarite-de-fanny-29873962, vous pouvez me retrouver sur ma page "La Tanière Enchantée" sur facebook. 

 

Je devais commencer la repro dans à peine 2 semaines... le destin en aura décidé autrement... Aujourd'hui je préfère me focaliser sur mes amours.... <3

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très triste de lire ça...
Des projets aux oubliettes et tant d'argent passé à la trappe, crois-moi, tous ne serait pas prêt à mettre autant, et c'est tout à ton honneur.

 

Je te souhaite du courage dans cette passe difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon monde s'est écroulé quand j'ai vu qu'ils tombaient tous malades, et encore plus quand j'ai du faire hospitaliser Louis, le 2ème à passer en cage sous oxygène. La crainte me bouffe tous les jours de devoir en envoyer un autre, je touche du bois, tout ce que je peux, pour que tous se rétablissent... <3 

Tant pis pour la repro, c'est ce moment qui me fait dire "voilà, t'aurais pas pu tout gérer avec 2 fois plus de rats", je me dis que c'était le destin... 

On arrive à la fin de la première semaine de traitement, ça se stabilise niveau respiratoire, j'aimerais du mieux, entendre des rats respirer normalement :/ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Plop je viens donner des nouvelles !

 

Après avoir testé 3 antibiotiques (marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) et Zithromax), il semble que le Zithromax ai eu un effet positif chez mes hollandais (4 rats sur 7 atteints). En revanche mon labo a déclaré une aggravation respiratoire sous Zithromax. Toujours les mêmes symptomes, respiration très forte (comme une bouilloire, ou actuellement, le bruit d'un coeur de bébé qu'on entendrait en écho), mouvements respiratoires amplifiés. Par contre c'est le seul à ne pas être abattu. 

Retour au véto hier, on le passe sous antibiotique par voie respiratoire (Pangram, j'ai une machine à louer). La suite dans le prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise fort pour pour toi. Si tu as été chez le véto que je pense,  j'y crois dur comme fer, il est génial pour trouver des solutions quand tout semble désespéré. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.