Aller au contenu

Votre avis nous intéresse : l'euthanasie


Artefact

Votre avis nous intéresse  

91 membres ont voté

  1. 1. Sur le principe, êtes-vous favorable à l'euthanasie des animaux malades ou en fin de vie ?

    • Oui
      90
    • Non
      1
  2. 2. Avez-vous eu recours à l'euthanasie pour vos rats en fin de vie ?

    • Toujours ou presque
      12
    • Souvent ou parfois
      38
    • Exceptionnellement
      14
    • Jamais (morts naturelles)
      9
    • Jamais (rats tous vivants)
      18
  3. 3. Lors de l'euthanasie d'un de vos animaux, restez-vous à ses côtés ?

    • Oui, jusqu'à la confirmation de la mort
      70
    • Seulement pour l'anesthésie
      7
    • Non, je le laisse au vétérinaire
      2
    • Non pertinent
      12
  4. 4. Votre vétérinaire pratique-t-il une anesthésie avant l'injection létale ?

    • Oui, par injection
      44
    • Oui, au masque
      18
    • Non
      1
    • Je ne sais pas
      28
  5. 5. Quelle technique emploie votre vétérinaire ?

    • Injection intra-cardiaque
      25
    • Injection intra-péritonéale
      13
    • Je ne sais pas
      53
  6. 6. Combien coûte l'euthanasie chez votre vétérinaire ?

    • Gratuite
      3
    • 1–29 €
      8
    • 30–49 €
      20
    • 50–69 €
      13
    • 70–89 €
      6
    • Plus de 90 €
      3
    • Je ne sais pas
      38


Messages recommandés

Merci pour les précisions ! J'ai fait le sondage en premier (avant de commencer à me documenter pour l'article), je me suis un peu naïvement reposé sur mon expérience, j'avais pas conscience que les questions ne couvraient pas forcément bien toutes les situations. @Chnouillette du coup je veux bien la doc aussi stp :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'injection peritonéale, c'est l'injection dans l'abdomen ? Si c'est ça, ce fut le cas de l'euthanasie d'un de mes rats en septembre et alors que c'était le plus doux des rats, très manipulable, il m'a pincée au moment de l'injection et clairement ce moment où la grosse aiguille l'a percé fut douloureux pour lui. En revanche il a cessé d'être conscient très vite puis a mis plusieurs minutes à mourir.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Effectivement, je pense que dans ton cas ça a été raté, soit l'aiguille a tapé dans un organe soit l'injection n'a pas été réalisée comme il le fallait. Malheureusement cela arrive, comme certaines intra musculaires peuvent êtres ratées si le rat bouge sa patte au mauvais moment, le pire étant les intra cardiaques ratées qui finissent en intra pulmonaires comme ce qu'a vécu senalina. Il peut aussi y avoir de très mauvaises réactions au gaz

C'est pour ça que je ne suis vraiment pas partisane d'imposer tel ou tel protocole a son véto, car la meilleure des euthanasie sera tjs celle qui est le mieux réalisée et donc maîtrisée techniquement par le veto, celle pour laquelle son geste est sûr, et qui limite doncm grandement le risque de souffrance et de mauvaise réaction.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Quels sont vos principaux critères pour prendre la décision d'euthanasie (refus de nourriture, perte d'autonomie, paralysie, douleurs, dès que l'issue est certaine...) ?

Le refus de nourriture souvent ( mais ce n'est pas toujours irreversible, il nous est arrivé pendant des traitements que le ratou ait une perte d'éppétit et après 1 jours ou 2 de petit pot dilué a la pipette, de jus de fruit ect que l'appétit revienne pour le dur ( quand je dis pipette c'est les seringues les plus petites sans aiguille dans la bouche pour aider le ratou ); les états commateux, Si une amélioration de l'état général est impossible et que même avec du nursing la gêne ou la douleur est trop grande pour l'animal

  • Feriez-vous euthanasier un rat grabataire mais qui se nourrit bien avec votre aide, et est plus "vieux" que "malade" ?

Jamais, sans nécessité médicale si le nursing et les soins quotidiens permettent un confort suffisant a l'animal et qu'il y a un suivi véto en cas de pathologie je ne me poserais même pas la question et chercherais surtout a ménager l'environnement pour le grabataire

  • Avez-vous déjà pratiqué une euthanasie un peu "en avance" par rapport à la nécessité médicale ? (départ en vacances, impossibilité pratique d'administrer des soins palliatifs appropriés, souhait de faire réaliser le geste par un vétérinaire en particulier, peur de devoir aller aux urgences, besoin d'analyses post-mortem...) et si oui, comment l'avez-vous vécu ? 

non, je me souviens que pour notre premier rat qui avait des abcès au ventre ( on avait pas internet c'était dégeu et on croyait qu'il allait mourrir, c'était bien avant que l'on connaisse les abcès con du dessous du vente ) le vétérinaire nous l'avait proposé ( a priori par peur qu'on le laisse sans soins et il était vieux ) mais dès qu'on a surcomment s'en occupper le vétérinaire nous a expliqué que faire et il n'en a plus été question, ni a aucune autre consultation, 10 ans après elle nous appelle les rois du nursing ^^ mais en yrepensant je pense qu'elle nous aurait proposé une euthanasie de confort si elle avait vu qu'on n'était prêts a faire les soins plutôt que de laisser un animal dans la souffance.

Le dernier point de la question pour les analyses post mortems j'avoue que je n'y penserais pas pour prendre la décision alors que c'est important pour moi :

si un éleveur en a besoin ou si on a le moindre doute on fait pratiquer des autopsies et analyses, même si je ne suis pas fan a la base l'interêt de la famille passe au dessus de mes sentiments, souvent dans ces cas là je le dit a mon vétérinaire en amont ( pour éviter que j'oublie au moment du départ ou j'ai déjà du mal a gérer mes émotions alors penser a des détails techniques je pourrais oublier comme ca elle sait ce qu'il faut chercher a l'autopsie ) donc penser a l'autopsie en amont de l'euthanasie oui, dans le sens inverse non je serais incapable d'avancer le moment d'une eutha juste pour être sur d'avoir des analyses. 

D'ailleurs question con, peut on demander une autopsie aux urgences vétérinaires quitte a payer plus cher ? je n'ai encore jamais eu le cas

  • Ressentez-vous une différence dans votre processus de deuil entre les morts naturelles et les euthanasies ?

par moments oui, chaque mort est difficile a vivre peut importe comment on s'y prépare et peut importe combien de départ on a déjà vécu, mais souvent quand ils partent a la maison de facon "paisible" c'est a dire qu'on les retrouve sereins en position de sommeil je ne peux pas m'empêcher d'être apaisée, quand c'est réellement une mort naturelle et qu'ils ont vécu une fin de vie de ratou bien remplie on arrive plus facilement/rapidement a ne garder en mémoire que les bons moments et les bons souvenirs, contrairement a une eurha ou même quand tu sais que tu as fais ce qu'il fallait tu ne peux souvent pas t'empêcher de te poser dixmillequestions

  • Avez-vous le sentiment, comme on le dit parfois, de "sentir quand c'est le bon moment" ? hésitez-vous jusqu'au dernier instant ? vous arrive-t-il d'avoir des regrets ?

Face a une euthanasie, même quand avec wuf on est persuadé que continuer serait de l'acharnement ou de l'égoisme, même quand c'est manifeste, même quand c'est une évidence..bah j'ai toujours une voix dans ma tête remplie de Et si ? :| et si javais fait tel truc si on avait fait autrement, si j'étais dans un monde parallèle ect ect, je suis souvent dans le déni en mode c'est pas possible et je m'auto-culpabilise de fou alors que je sais qu'on a fait ce qu'il fallait qu'on agit avec compassion 

j'ai beau me dire qu'accompagner un être qui nous est cher jusqu'au bout en abrégant ses souffrances si nécessaire c'est aussi une forme d'amour, mais rien n'y fait j'ai toujours ces questions qui me trottent dans la tête a chaque fois, je ne suis pourtant pas maso mais on gère tous nos deuils différemment et moi ca passe par ce moment là de remise en question et d'hypothèses farfelues :doubt:

Ce n'est pas vraiment de l'hésitation mais quand le moment est venu on passe souvent un trés long moment a en discutter avec le vétérinaire, le fait de dire les choses et d'envisager toutes les autres options avant pour m'entendre dire en quoi elle ne sont pas ou plus possibles ca m''aide et on a vraiment une véto cool la dessus on peut en discutter pendant 30 minutes ou plus, elle me laisse toujours les garder contre moi jusqu'a la fin et est trés respectueuse

 

Et pour finir sur une note plus "joyeuse" si on peut dire ne pas oublier l'origine du terme qui signifie une belle mort sisi jvous jure l'étymologie c'est un truc trop fun et cool :o mais comme mon grec ancien est un peu rouillé je vais citer wikipédia

À l'origine, euthanasie (du grec ancien : εὐθανασία / euthanasía : εὖ / , « bonne », θάνατος / thánatos, « mort ») désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée

 

Je ne sais pas si mon intervention aura servic a grand chose a part raconter ma vie mais c'est fait ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Quels sont vos principaux critères pour prendre la décision d'euthanasie (refus de nourriture, perte d'autonomie, paralysie, douleurs, dès que l'issue est certaine...) ?

Le principal critère ici c'est la douleur. Je pallie autant que possible à tout le reste, pour les aider le plus longtemps possible, mais si je ne peux plus les aider/que je perçois de la douleur (pour moi le refus de nourriture en fait partie) et qu'il n'y a aucune chance d'amélioration, je préfère passer par un départ aidé...

  • Feriez-vous euthanasier un rat grabataire mais qui se nourrit bien avec votre aide, et est plus "vieux" que "malade" ?

Non.

  • Avez-vous déjà pratiqué une euthanasie un peu "en avance" par rapport à la nécessité médicale ? (départ en vacances, impossibilité pratique d'administrer des soins palliatifs appropriés, souhait de faire réaliser le geste par un vétérinaire en particulier, peur de devoir aller aux urgences, besoin d'analyses post-mortem...) et si oui, comment l'avez-vous vécu ?

Non.

  • Ressentez-vous une différence dans votre processus de deuil entre les morts naturelles et les euthanasies ?

Ce n'est pas tellement sur l'euthanasie que le processus de deuil varie ici, mais plus sur la rapidité de la dégradation et l'âge du rat.

  • Avez-vous le sentiment, comme on le dit parfois, de "sentir quand c'est le bon moment" ? hésitez-vous jusqu'au dernier instant ? vous arrive-t-il d'avoir des regrets ?

Parfois je sens que c'est le moment, mais malgré tout j'hésite toujours. Des regrets sur 1 seule, 1 de mes premières, pour le veto il n'y avait aucune solution, avec le recul je pense qu'on aurait pu chercher ailleurs...

 

 

Personnellement, si on n'avait pas la possibilité de passer par l'euthanasie pour ceux qui en ont besoin, je pense que j'aurai peut être arrêté les rats... Une fin de vie douloureuse et sans solution d'aide serait beaucoup trop dure à gérer, surtout quand on sait que sur certaines périodes c'est fréquent. 

Et j'ai la chance d'avoir des vétérinaires au top là dessus, ils nous laissent le temps avec nos animaux, dans tous les moments, nous laissent de l'intimité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.