Aller au contenu

Manx & DU


AmandineR

Messages recommandés

Hello.

 

 

Cela fait plusieurs mois qu'on voit apparaitre des rats manx, en y regardant d'un peu plus près, une bonne partie des rats manx sont DU. Tant en France qu'à l'étranger, c'est d'ailleurs sur les sites étrangers que remarqué une récurrence entre le DU l'absence de queue chez des rats qui ne sont pas forcément apparentés. 

 

En france dernièrement (2020) j'ai compté 5 manx, 3 DU (LPM, TDS & CRV) et 2 non manx (ACH & TDD). Au dernier comptage,  j'ai recensé 10 rats manx qui étaient également DU (sur 16), après discussion avec un éleveur espagnol qui lui aussi a pu observer quelques rats manx dont certains DU. 


Et les quelques articles qui traitent ce sujet, on observe clairement du DU sur une bonne partie des rats

https://www.rattiemattiesrattery.com/manx.htm?fbclid=IwAR1FZ955T0bW-d6x3Byx5WnMoS_NxyO1SLV3S5cT5EQM7mXieqhe000kRgY
https://camarattery.com/manx.htm?fbclid=IwAR1CLoeqtzOv8nPGWrrZEGvvwV3la-SgRyYv0kNEzKYHU61i6UGaclooot4

 

Quelqu'un a des informations à ce sujet ? j'ai jamais rien lu de tel mais je trouve que ça fait beaucoup, je me questionne 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse aussi. J'en parlais avec @Vazaha il y a quelques jours et je l'interrogeait sur l'origine du manx chez les 2 petites TDS et CRV qui effectivement s'avèrent DU toutes 2. Mais bon elles sont apparentées et le DU est dominant donc je ne sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LPM à eu un petit manx aussi, avec un DU provenant de chez RB. 

RTD a eu quelques manx DU par le passé, mais je pense qu'ils devaient être apparentés également... mais quand bien même ça fait beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens c'est le même principe global que le MC génétique, une migration de cellules liée au type qui merde de temps en temps et de la même façon. D'ailleurs il y a eu pas mal de MC avec le DU, peut être lié à d'autres facteurs, peut être lié à cette migration spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense que l'explication de Limë est une bonne théorie, après pour ce qui est des DU manx français, ils ont tous un truc en commun : des ascendants RB. 
C'est possible qu'il y ait eu un truc "fixé" quand il a bossé ses lignées DU, qui sait. Idem à savoir si les rateries US citées n'ont pas fait exprès de bosser manx + DU (à priori au moins une des deux bossait le dwarf en plus, et du coup c'est possible qu'elle ait volontairement fait un combo). Idem pour CAMA, quand on regarde tous les types qu'elle bosse, c'est un peu mélangé. 

 

Pour ma part j'ai l'impression qu'il y a un lien effectivement  d'après ce qu'on en voit, MAIS y'a très peu de cas sur lesquels se pencher, et en bonus effectivement ils sont absolument tous descendants de rats de chez RB. 
Les 5 rats de chez RTD sont/étaient apparentés, et ceux de l'éleveur espagnol le sont aussi. 
 

J'ai demandé à Elyanna, qui repro du DU depuis des années, et elle a eu elle-même 3 petits manx sur cette famille, mais ils n'étaient pas DU eux-mêmes, ce qui pourrait correspondre à un truc "familial" (ses DU sont aussi issus de chez RB).
Faudrait voir avec des DU qui ne sont pas de chez lui, mais très sincèrement, vu les soucis des autres souches présentes en Europe, je m'y risquerait pas, je préfère un manx de temps en temps que des portées entières de petits MC ^^' (c'est pas pour rien que quasiment tous les DU qu'on a descendent de ses familles à lui, les éleveurs ont tous adopté là ou c'était le plus safe, Elyanna et moi compris...)

 

Par contre effectivement si c'est si lié, ce que je trouve étrange c'est qu'on en ait eu aucun avec Cocow. En 6 ans on en est à 17 portées. On a eu au moins 26 petits DU en tout, mais si on compte leurs frères et soeurs non-DU, qui ont par la suite été reproduits, on en est à 191 rats. 
Et il y en a probablement pas mal plus (déjà je n'ai pas comptés les petits de ma dernière portée car je ne sais pas encore qui est DU) car on a eu des siamois, des noirs unis/micro irish, et des capés, donc impossible de savoir si ceux là étaient DU ou pas. 
 

Je trouve que la coïncidence est bizarre que ça soit tombé deux fois chez Gaya (enfin du coup une fois chez Gaya et une chez ChouCha) alors que chez nous sur la même famille, rien du tout. Donc soit on a eu de la chance jusque là, soit il y a potentiellement un autre déclencheur, ou quelque chose sur lequel on a pas le doigt encore. 
Ou alors c'est du pifomètre quoi >< 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait très bien être lié à x facteurs qui se combinent, comme le MC. Je sais que chez les Anglais les DU sont plus fragiles que les non DU, même si nés de la même portée. Elian de la rattery Castor travaille le DU et a des pbs de microphtalmie, mais pas de manx il me semble. Je lui poserai la question à l'occasion.

 

Aux US les manx ils kiffent donc ils essayent au max de garder le trait.... Ce qui fausse un peu la donne du coup ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Yep so far no manx in my DU line, also no MC but it might help that I am breeding away from variegated markings (I'm aiming for hooded downunder). Also currently working with DU from two different sources. My original DU line started with Shodo, some of his mother's lineage is known but his father is 100% unknown except that he must have been the downunder parent as his mother was not. Shodo's mother possibly got pregnant at Rene Bastiaans so it could be one of his, but could easily be another rat. I'm not going into depth why I used this rat but feel free to message me if you'd like to know (it's also on my website somewhere, no secret ;) ). Those are the ones that threw microphthalmia and anophthalmia when linebred on Shodo, so currently I am avoiding breeding back to his line and hoping to breed away from these issues.

 

Recently I acquired some downunder rats from a different source, a friend breeder of mine got a DU doe from a Czech Rattery (Mouseville) with DU from Zirrael in the pedigree. She bred the doe to one of my hooded bucks and I got a DU doe and DU buck in return. I bred from the doe and am currently using the buck, I recently did a strong linebreeding by crossing a daughter of the doe I got back to the buck (so niece x uncle mating). So far the babies are doing great, they are now 5 weeks old. :) All have the correct number of eyes and ears and tails. :P 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.