Aller au contenu

Tapis Chenille... what else?


Messages recommandés

Hello à tous,

 

Voilà bientôt 11 mois que je nettoie intégralement chaque semaine ma cage avec notamment le lavage des tapis chenille dédiés aux grands bacs/fond de cage. Sans parler des toilettes changées tous les 2/3 jours au niveau de la litière (papier recyclé Back-2-Nature)

Et cela ne m'avait jamais posé de problèmes: aucune odeurs avant 6 jours, tapis intacts (les chenilles avaient grâces aux yeux de mes 2 mâles adultes), bref que du bonheur!

 

Mais depuis l'arrivée de 4 petits mâles il y a 2 semaines, les tapis chenilles n'ont qu'à bien se tenir :batte:

 

Certes, mes jeunes n'ont que 8 semaines et font encore 2/3 crottes à côté des bacs d'angle sur la journée (ce qui en soit n'est pas dérangeant vu leur nombre et leur belle adaptation aux toilettes:bravo:), certes les mâles urinent + que les femelles et ils ont davantage besoin de marquer le territoire (tout comme mon mâle adulte), certes je passe de 2 rats à 1 puis 5...

 

Mais là, au bout de 24H ça sent déjà l'urine !!! :panique:

Sans parler des chenilles mises en pièces et ce qu'il en reste succombe dans le tambour de ma machine :adieu:

 

Alors je sais que tout ne vient pas des tapis chenilles, mais je me demande quelle alternative mettre en place de manière temporaire ou permanente?

 

Depuis le début d'année, mes demi-étages qui sont en métal sont équipés de serviettes microfibre chez Decathlon, destinés aux sorties piscine. Ils absorbent divinement bien, sèchent rapidement et tiennent bien au lavage. Pour mes 2 grands bacs, j'en place une également sous mes tapis chenilles Toftbo IKEA pour maximiser l'absorption car mes bacs sont également en métal, et d'ailleurs quand les petits fauves se glissent sous les tapis chenilles pour les mettre en pièce, ils ne touchent pas à la serviette microfibre placée en dessous.

 

Bref toute cette mise en contexte rapide (LOL), pour savoir si vous avez des alternatives pour limiter les odeurs d'urine? Astuces? Changement de type de fond de cage?

 

Moi qui n''avait jamais été gênée depuis 11 mois aux odeurs vers la cage ça commence à me "titiller" (sans parler de mon mari très sensible aux odeurs mais bon, encore une fois, auparavant il n'y avait pas d'odeurs avant 6 jours...) 

 

Merci à tous pour vos avis, retours d'expérience!

 

Bacs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Moi aussi j'ai eu des problèmes avec les tapis chenilles. Très rapidement, mes deux petites femelles ont commencé à les mettre joyeusement en pièces, et ça finissait en charpie dans la machine à laver!

Du coup, pour le bien être de ma machine, j'ai décidé de supprimer les tapis au profit d'une litière en carton recyclé. J'utilise deux litières à base de carton: la première sous forme de morceaux de papier pour le bac d'angle et la deuxième sous forme de granules en fond de cage pour remplacer les tapis.

Je trouve que ça marche bien mieux pour capter les odeurs, sans compter le temps gagné à nettoyer les tapis à la main avant de les mettre à la machine!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis au tapis chenille avec bacs d'angles sur le sol du bas + litières suspendues au niveau des étages ; elles pissent dedans ces litières suspendues ce qui absorbe un peu mieux pour les odeurs.

Les tissus absorbent mais rendent bien les odeurs quand même.. :/ Moi je reste sur ce choix (j'ai 6 femelles) mais je pense que les litières suspendues sont obligatoires pour limiter les odeurs (pas tout miser sur les tapis/tissus absorbants).

 

Sinon, effectivement changer complètement pour de la litière de carton ; ici j'étais avec ça au début et j'ai vraiment été surprise du côté absorbant y compris sur les odeurs ! (pour 3 rates je pouvais presque changer la litière du bac du bas tout les 10 jours/2 semaines).

La litière de copeau de bois dépoussiérés est assez magique également, mais il faut faire attention à la marque que tu choisis ; certaines ne sont pas si dépoussiérées que ça..

A la bonne page plus ou moins près... :

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'utilise des tapis drybed, mais ils ne font pas trop pipi dessus (ils utilisent les bacs avec back2nature + pierre à pipi) .

La où ils pissent le plus, et où du coup ça sent rapidement, c'est sur les tissus "bonus" (vieux t-shirts,  chutes de polaires...) ou sur les morceaux de sopalin que je leur donne (a changer tous les jours ou presque). Mais franchement, une fois enlevé le sopalin ou les bouts de tissus souillés, ca ne sent plus (ou alors je suis moins sensibles aux odeurs)

 

Peut -être que c'est à essayer ? vous leur donnez masse de papier toilette ou sopalin, et chaque jour on vire les souillés pour leur en redonner des propres

(leur grand kiff, mais il faut accepter de sacrifier un rouleau ou 1/2 rouleau, c'est de dérouler le papier wc pour faire un nid douillet)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à 3 rates, et j'ai fini par arrêter les tapis de bain parce que ça sentait au bout de quelques jours, je devais les changer 2 fois par semaine. Du coup, maintenant je me ruine en litière de carton.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Pour ma part j'ai 3 mâles et je fais comme exactement comme Deuzette : tapis chenilles au fond de la cage, bac à litière avec Back-2-nature et pierre à pipi et tissus bonus qu'ils emmènent dans les sputnik et dodos. Et c'est aussi les tissus bonus qui prennent tous les pipis, du coup je les change tous les 2 jours environ et hop, presque plus d'odeur :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Te Kā a dit :

... litières suspendues au niveau des étages ; elles pissent dedans ces litières suspendues ce qui absorbe un peu mieux pour les odeurs."

 

Qu'entends-tu par litières suspendues? As-tu une photo ou  référence stp? 

Je vais de ce pas lire l'article sur le test des litières, merci pour le lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, DeuZette a dit :

Ici j'utilise des tapis drybed, mais ils ne font pas trop pipi dessus (ils utilisent les bacs avec back2nature + pierre à pipi) .

La où ils pissent le plus, et où du coup ça sent rapidement, c'est sur les tissus "bonus" (vieux t-shirts,  chutes de polaires...) ou sur les morceaux de sopalin que je leur donne (a changer tous les jours ou presque). Mais franchement, une fois enlevé le sopalin ou les bouts de tissus souillés, ca ne sent plus (ou alors je suis moins sensibles aux odeurs)

 

Peut -être que c'est à essayer ? vous leur donnez masse de papier toilette ou sopalin, et chaque jour on vire les souillés pour leur en redonner des propres

(leur grand kiff, mais il faut accepter de sacrifier un rouleau ou 1/2 rouleau, c'est de dérouler le papier wc pour faire un nid douillet)

Pareil, 4 bacs d'angle avec Back-2-Nature et pierres à pipi dedans mais ils ne s'en servent que pour les crottes (ce qui est déjà bien)

Idem je leur met des tissus "bonus" (vieux vêtement ou linge de mes garçons) et ce sont ceux qui sentent le plus en effet.

 

Par contre, je ne met jamais de papier toilette ou sopalin, je devrais peut-être essayer mais j'avais peur qu'ils le mettent en pièce et que ce soit la galère a récupérer/nettoyer avec des mini-morceaux partout. Aucun risque côté respiratoire/ingestion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Phigger a dit :

J'étais à 3 rates, et j'ai fini par arrêter les tapis de bain parce que ça sentait au bout de quelques jours, je devais les changer 2 fois par semaine. Du coup, maintenant je me ruine en litière de carton.

Je pense que je vais basculer sur la litière en carton en remplacement des tapis.

Me conseilles-tu une marque en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Les Aristorats a dit :

Qu'entends-tu par litières suspendues? As-tu une photo ou  référence stp?

Ça correspond à mes petits aménagements perso, des bacs suspendus qui servent à la fois d'anti-chute, de plateforme et de litière (parce que j'y mets de la litière et pas du tissus/tapis) :

 

IMG_20200215_111016808.jpgIMG_20200613_121723976.jpgIMG_20210224_155448.jpg

 

Ils faut les placer stratégiquement à la sortie des dodos pour que les rats se laissent paresseusement glisser dedans pour pisser ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Les Aristorats a dit :

Je pense que je vais basculer sur la litière en carton en remplacement des tapis.

Me conseilles-tu une marque en particulier?

Actuellement je suis sur la Card'Box, qui fonctionne bien, mais je préfèrerais prendre une autre marque. C'est pas trop possible avec le bazar dernier du Brexit, mais quand j'aurai fini mon stock je pense que je commanderai à nouveau sur Rat Rations, ce qui m'attriste un peu du côté écolo :/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Les Aristorats a dit :

Par contre, je ne met jamais de papier toilette ou sopalin, je devrais peut-être essayer mais j'avais peur qu'ils le mettent en pièce et que ce soit la galère a récupérer/nettoyer avec des mini-morceaux partout. Aucun risque côté respiratoire/ingestion?

Alors je sais pas chez les autres, mais chez moi ils ne l'émiettent pas, ils le trimballent pour les mettre dans leurs coins (maison, sputnik; coin de cage) et dormir dessus. Pour le papier wc idem, ils déroulent et tirent pour l'amener jusqu'à là où ils veulent faire le nid 

 

Aucun risque de santé, puisque c'est même ce qui est préconisé pour un rat de retour d'opération/en convalescence/malade ou pour une rate qui met bas

(les éleveur.ses corrigez moi si je me trompe)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates mangent les mouchoirs/sopalin.. du coup j'évite de leur en mettre.

Ça leur a pris un jour, alors que au début je leur en mettais sans qu'elles se mettent à les manger :meh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, mais je crois qu'elles font ça depuis qu'elles sont tombées sur mes mouchoirs avec morve.. C'est quand même ce qu'elles préfèrent xD

Mais elles boulottent quand même les mouchoirs propres (qui sont tout ce qu'il y a de plus simple) !

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je vais tester le sopalin et voir comment mes monstres réagissent :)

 

Je vais également acheter de la litière de carton chez Card Box ou des copeaux chez JMT si en stock et sous réserve du prix...

https://www.jmt-alimentation-animale.com/produits/xtreme-copeau-gros-petales/

 

J'ai continué pas mal de recherches sur le sujet cet après-midi et c'est vraiment dommage que les copeaux proposées en animalerie soient rikiki et souvent non dépoussiérés.

Je trouve ça hallucinant après toutes ces années avec les NAC que le choix ne soit pas plus cohérent dans les commerces de proximité alors qu'ils vendent des animaux!

Mais bon c'est un autre sujet...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Juste pour dire que j'ai sauté le pas ce matin en allant jusque chez JMT

 

Voilà donc mon remplacement de tapis, serviettes:

img-4011.jpg   img-4010.jpg

 

J'ai également rajouter des tissus + sopalin dans les dodos

Verdict d'ici 24H puis dans quelques jours si tout va bien :chance:

 

img-4111.jpg

 

unname32.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.