Aller au contenu

Rates craintives


Schéma

Messages recommandés

Bonsoir, je me permets de demander conseils ici car j’ai un petit souci : je dois nettoyer leur cage mais mes rates sont très craintives.

 

Contexte Ça fait maintenant 5 jours que j’ai adopté deux rates (je les ai sortis d’un laboratoire de fac car ils comptent en euthanasier pas mal cet été) et elles sont très timides. La première Rapid’Hoe me renifle un peu quand je m’approche de la cage et elle mordille mes doigts, la deuxième Razm’Hoe impossible a approcher elle se met en boule dans un coin dès que j’arrive... J’ai essayé de ne pas « forcer » avec elles je rentre mes mains dans la cage avec des friandises sans pour autant les toucher mais rien impossible de les manipuler. De plus Rasm’Hoe est terrorisée par tous les bruits que je peux faire. Bref j’ai vraiment besoin de conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, les rates de laboratoire ne sont pas habituées à l'humain, ça va prendre beaucoup plus de temps. Elles ont bien des cachettes ? Le plus simple est d'attraper directement la cachette et de la mettre dans la boîte de transport.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous :)

Comme suggéré par Moté le mieux est de les sortir indirectement de la cage. Une petite boîte de transport installée dans la cage, avec de la nourriture pour appâter peut aussi faire l'affaire ; comme ça elles sont en sécurité pendant que tu nettoies. 

Peut-être que tu peux laisser un peu de litière souillée ou un dodo pas trop sale pour qu'elles ne se retrouvent pas dans une cage totalement "neuve". Si elles "reconnaissent" un peu la cage ça peut les aider à ne pas perdre leur repères et aider à apaiser un peu ces poulettes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Moté a dit :

C'est normal, les rates de laboratoire ne sont pas habituées à l'humain, ça va prendre beaucoup plus de temps. Elles ont bien des cachettes ? Le plus simple est d'attraper directement la cachette et de la mettre dans la boîte de transport.

 

Il y a 3 heures, Te Kā a dit :

Bienvenue parmi nous :)

Comme suggéré par Moté le mieux est de les sortir indirectement de la cage. Une petite boîte de transport installée dans la cage, avec de la nourriture pour appâter peut aussi faire l'affaire ; comme ça elles sont en sécurité pendant que tu nettoies. 

Peut-être que tu peux laisser un peu de litière souillée ou un dodo pas trop sale pour qu'elles ne se retrouvent pas dans une cage totalement "neuve". Si elles "reconnaissent" un peu la cage ça peut les aider à ne pas perdre leur repères et aider à apaiser un peu ces poulettes.

Merci

Et pour les cachettes et dodos j’en ai mais elles n’entrent pas dedans (les hamacs que tout le monde vend sur YouTube et autres elles les ont même pas regardé •-•). 
Je vais essayer la technique des friandises... 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Schéma a dit :

Et pour les cachettes et dodos j’en ai mais elles n’entrent pas dedans (les hamacs que tout le monde vend sur YouTube et autres elles les ont même pas regardé •-•). 

C'est parce qu'elles ne connaissent pas. Pour l'instant ça doit juste être très surprenant pour elle. Ça viendra (ou pas d'ailleurs ^^). Je ne sais pas dans quel type d'installation étaient tes louloutes avant, mais si elles étaient dans les trucs classiques de laboratoire, ça ne fait que depuis qu'elles sont chez toi qu'elle sont en set up type cage. C'est ouvert, elles peuvent grimper... Ça fait beaucoup de choses nouvelles en peu de temps.

 

Je plussoies la boite en carton, les tubes marchent aussi pas trop mal (je les prends en magasin de bricolage, teeeellement moins cher !) Les espaces petits et étroits sont plus rassurant pour les rats qu'un hamac "ouvert", surtout si elle ont vécu dans un set up "fermé".

 

J'ai eu des rats que je ne pouvais pas toucher au début. J’étalais un peu de compote à l'intérieur de la boite de transport, j'attendais qu'il aille dedans, je refermais doucement la boite (attention à la queue) et je pouvais nettoyer tranquillement la cage. Il vaut mieux les retirer de la cage pendant que tu nettoies d'ailleurs. Chez des rats pas craintif ça les perturbe parfois beaucoup que tu bouleverse leur cage pendant qu'ils y sont, alors sur des rates qui ont déjà peur, c'est pas ouf.

 

En tout cas chouette de les avoir sauvé !

 

Est ce que tu sais si mâles et femelles étaient proprement séparés ? Si non = risque de portée.

 

Courage avec tes louloutes. Ça va venir ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ezanihao a dit :

C'est parce qu'elles ne connaissent pas. Pour l'instant ça doit juste être très surprenant pour elle. Ça viendra (ou pas d'ailleurs ^^). Je ne sais pas dans quel type d'installation étaient tes louloutes avant, mais si elles étaient dans les trucs classiques de laboratoire, ça ne fait que depuis qu'elles sont chez toi qu'elle sont en set up type cage. C'est ouvert, elles peuvent grimper... Ça fait beaucoup de choses nouvelles en peu de temps.

 

Je plussoies la boite en carton, les tubes marchent aussi pas trop mal (je les prends en magasin de bricolage, teeeellement moins cher !) Les espaces petits et étroits sont plus rassurant pour les rats qu'un hamac "ouvert", surtout si elle ont vécu dans un set up "fermé".

 

J'ai eu des rats que je ne pouvais pas toucher au début. J’étalais un peu de compote à l'intérieur de la boite de transport, j'attendais qu'il aille dedans, je refermais doucement la boite (attention à la queue) et je pouvais nettoyer tranquillement la cage. Il vaut mieux les retirer de la cage pendant que tu nettoies d'ailleurs. Chez des rats pas craintif ça les perturbe parfois beaucoup que tu bouleverse leur cage pendant qu'ils y sont, alors sur des rates qui ont déjà peur, c'est pas ouf.

 

En tout cas chouette de les avoir sauvé !

 

Est ce que tu sais si mâles et femelles étaient proprement séparés ? Si non = risque de portée.

 

Courage avec tes louloutes. Ça va venir ^^

Bah aujourd’hui Rapid’Hoe m’a croquée (d’habitude elle mordille) je sais pas si c’est parce que c’est la dominante du duo et elle essaye de me dominer ou si elle a peur...

Je vais voir ce soir en remettant ma main ce qu’il en est.

Razm’Hoe dans son coin comme d’hab.

 

Je vais tester carton compote du coup à voir si je nettoie demain ou ce soir ça dépendra d’elles.

 

Pour la grossesse je ne sais pas il me semble qu’ils sont séparés : ce sont des rats utilisés pour les TP pour les étudiants donc j’imagine qu’ils n’ont pas besoin de + de portées avec le confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais, c'est assez normal que les rates de laboratoire mordent, et on en a qui ont un peu désespéré à cause de ça. Elles n'ont pas du tout appris à se comporter avec les humains, donc elles sont terrorisées et ne savent pas qu'elles doivent faire attention. Il faut être très patiente.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j’ai laissé un carton avec de la compote toute l’après-midi mais rien.

 

Je n’ai pas eu d’autres choix que des les attraper et l’HORREUR ! Elles ont fait ninja warior dans la cage et j’ai dû les attraper avec un tissu pour ne pas me faire mordre...

Moi qui avait regarder toutes les videos « comment porter les rats » sur YouTube ça ne m’a servi à rien :’)

 

Je penses les laisser dans la cage au prochain nettoyage parce que vu la peur qu’elles ont eu je penses que ce sera moins pire ? 
Je compte les bloqué à un étage pendant que je nettoies les autres (elles restent surtout sur la 5ème plateforme donc tout en haut).

 

Merci pour vos conseils en tout cas j’essaierai de m’en servir quand elles seront + à l’aise (si jamais ça arrive :3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles vont finir par apprécier les cachettes, de toute façon. Laisse des friandises attirantes un peu partout (graines de tournesol, etc.) pour les inciter à explorer.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Schéma a dit :

 quand elles seront + à l’aise (si jamais ça arrive :3).

 

Ça va arriver. Mais pas en une semaine, et pas en 2 non plus, ce sera long. 

 

Si t'as pas le choix, fais le nettoyage avec elles dedans mais ça risque de les perturber aussi ; à voir si elles paniquent autant que quand tu les as sorties. 

Elles finiront par s'habituer petit à petit à tout mais avec du temps, beaucoup de temps. 

Là elles partent vraiment de zéro, la vie en maison donc avec les bruits, l'activité, elles connaissent pas, des humains sympas elles connaissent pas.. C'est terrifiant. 

Il n'y a que le temps et les habitudes qui leur feront comprendre qu'il n'y a rien à craindre de certaines choses. 

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. 

Et merci pour elles ; même si tu ne le crois pas aujourd'hui, les progrès viendront. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.