Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

J16 Des alternatives aux papiers cadeaux : papier journal, furoshiki, sacs tissus ect

C'est vrai que ça peut être grisant de déchirer à pleines mains le papier cadeau pour découvrir ce qui se cache derrière.

Mais peut-être que vous n'avez pas non plus envie de vous retrouver avec des poubelles qui débordent le lendemain.

Alors pour diminuer les déchets ce Noël voici quelques astuces pour remplacer l'éphémère papier cadeau !

Vous avez du papier journal sous la main ça peut être une bonne façon de s'en servir une deuxième fois avant de le mettre à recycler. Avec une jolie ficelle et une petite déco (branche, feuillage, feuilles en papier, origami, étoiles, papillon ect), ça peut être très joli. 

Si vous n'avez pas ouvert sauvagement vos derniers cadeaux vous pouvez réutiliser d'anciens emballages.

Vous pouvez décorer des boîtes en tous genre.

Ou alors opter pour un joli sac en tissu qui resservira pour les courses ect.

Et puis tout droit venu du Japon, vous avez la technique du furoshiki qui consiste à se servir d'un tissu comme d'un emballage réutilisable avec différentes méthodes de pliage

• J'aime 1
Posté

Ici en alternative au papier cadeau, avec les enfants aptes à comprendre l'humour (nos ados étaient pliés, mais je ne sais pas à partir de quel âge on peut faire ça) on fait un emballage style poupée Gigogne : le cadeau caché dans un carton de sa taille, caché dans un autre un peu plus grand, caché dans un autre plus grand, etc... Ca peut donner un énorme paquet pour ne cacher qu'un tout petit objet, fous rire garanti à l'arrivée !

Bien sur on peut utiliser autre chose que des cartons, nous on recycle les colis de cette façon avant de les jeter ;) 

• J'adore 1
Posté

Haha, j'ai vu mon père ouvrir un paquet cadeau gigogne une fois. Comme il a peu de patience, j'ai bien cru qu'il allait perdre ses nerfs avant la fin xD 

• Haha 1
Posté

Ici aussi j'ai arrêté le papier cadeau, j'en avais marre de dépenser et de remplir ma poubelle pour 30s de plaisir à tout déchiqueter. Maintenant c'est sac en tissu ou si le sac/carton dans lequel l'objet se trouve est sobre, je le décore, je mets un ruban et puis voilà !

J'aime bien l'idée de l'emballage gigogne ! Vais peut-être faire ça pour Mr Alice, vu que je lui offre un truc dématérialisé !

• J'adore 1
Posté

Perso je suis team furoshiki. Mais comme c’est surtout parce que je suis un gros écolo, j’ai fait ça à l’arrache. J’ai pris un vieux drap, j’ai découpé dedans (trop grand), et j’ai j’ai fait un surfilage à la machine (sans ourlet, trop chiant). Et voilà, je les réutilise chaque année. J’ai plus besoin de préciser aux gens que c’est moi qui ai offert tel cadeau :D

• J'adore 1
  • 3 semaines après...
Posté

Ici aussi on utilise du tissu, des vieilles fringues ou des sacs cadeaux tissus "amazon". On en a un tas depuis des années (reçus avec des cadeaux commandés par de la famille), on les utilise tout le temps maintenant. Autant que ça serve !

• J'aime 1
Posté

L'avantage du journal c'est que selon les images ou articles, tu peux même faire un emballage personnalisé (si jamais vous voulez lancer des débats pour les fêtes, ça marche aussi).

Ici on utilise surtout ça, sinon on récupère  les jolis papiers des cadeaux qu'on reçoit pour les réutiliser, ou les chutes de tissu.

Quand j'étais ado je fabriquais des enveloppes avec les fameux posters cadeaux dans les magasines. J'avais déplié une enveloppe dont je me servais comme patron et l'affaire était jouée.

• J'aime 2
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.