Aller au contenu

DEL-IND Tamatoa & DNR Kalegos, 14 petits nés le 19 décembre 2021


Tani

Messages recommandés

Suite au post de naissance des 14 ratons nés le 19 décembre 2021, 

 

voici le post de suivi :

 

Les 8 filles :

 

Valley of the Unicorns (même nom), bleue russe, varieberk étoilée, standard, cama rex : restée à la maison

Cave of the Fairie Dragons (même nom), bleue russe, irish, dumbo, lisse : restée à la maison

Citadel of Shadow (même nom), noire, varihooded étoilée, dumbo, lisse : restée à la maison

Tchiki (née Child of Stargazer), noire, varieberk, dumbo, cama rex : chez Zoé et sa famille

Patoune (née The Night of No Tomorrow), noire, irish, standard, lisse : chez chez Zoé et sa famille

Poona (née The Treasure of Tardost), noire, varieberk, dumbo, cama rex : chez doda

Phine (née City at the Edge of Midnight), noire, varieberk, standard, lisse : chez doda

Choupette (née The Last Illusion), noire, irish, dumbo, cama rex : chez Thelma

 

Les 6 garçons : 

 

Odyssey of the 12th Talisman (même nom), bleu russe, varieberk étoilé, standard, cama rex : resté à la maison

The Garden of Zinn (même nom), bleu russe, varieberk, dumbo, cama rex : décédé à 5 semaines d'un accident domestique

Sherlock (né The Dragon's Graveyard), noir, varieberk, standard, cama rex : chez Lauryne

Rapido (né The Winds of Darkness), noir, irish, standard, cama rex chez Victoire

Mondo Zax (né Day of the Dungeon Master), noir, varieberk, standard, cama rex : chez @Tsum

 

En complément de ce post, vous trouverez un suivi synthétique sur mon site : Portée interne 18 (wixsite.com)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, le suivi !

Zax est gentil, Zax est doux, Zax est frais, mais Zax est une petite savonnette avec des griffes pointues.

Intégré en une journée aux frangins devil, il fait un très bon accueil à mon vieux en cours de réintégration. Par contre il a pris le caractère un peu fuyant de ses collocs, mais plein d'espoir d'en faire un vrai gentil.

Photos moches :

 

IMG_20220318_201455.jpg

IMG_20220329_191101.jpg

IMG_20220326_160130.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Tsum tu as vu, je suis dans les temps honorables pour ouvrir le post de suivi !

Pour l'instant j'ai de très bons retours pour le caractère des loulous de cette portée. Les 2 petites ont réussi à apprivoiser leur mini humaine qui maintenant est très à l'aise (les parents surveillent tout ça de très près et sont très impliqués donc tout roule à présent).

Ici je suis très contente du caractère des 4 que j'ai gardés. Citadel est la plus sociable et extravertie. 

Alors ça serait bien sympa de la part de Zax de se poser davantage ! Je croise.

Je n'ai pas eu le temps encore de mettre à jour mais leur mamie Dream se bat fort contre une vilaine pneumonie... J'espère de tout mon cœur qu'on va gagner un maximum de temps.

Arrière mamie Rowena va super bien en revanche ! Et Tamatoa aussi mais encore heureux vu son jeune âge.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 18:05, Tani a dit :

Suite au post de naissance des 14 ratons nés le 19 décembre 2021, 

 

voici le post de suivi :

 

Les 8 filles :

 

Valley of the Unicorns (même nom), bleue russe, varieberk étoilée, standard, cama rex : restée à la maison

Cave of the Fairie Dragons (même nom), bleue russe, irish, dumbo, lisse : restée à la maison

Citadel of Shadow (même nom), noire, varihooded étoilée, dumbo, lisse : restée à la maison

Tchiki (née Child of Stargazer), noire, varieberk, dumbo, cama rex : chez Zoé et sa famille

Patoune (née The Night of No Tomorrow), noire, irish, standard, lisse : chez chez Zoé et sa famille

Poona (née The Treasure of Tardost), noire, varieberk, dumbo, cama rex : chez doda

Phine (née City at the Edge of Midnight), noire, varieberk, standard, lisse : chez doda

Choupette (née The Last Illusion), noire, irish, dumbo, cama rex : chez Thelma

 

Les 6 garçons : 

 

Odyssey of the 12th Talisman (même nom), bleu russe, varieberk étoilé, standard, cama rex : resté à la maison

The Garden of Zinn (même nom), bleu russe, varieberk, dumbo, cama rex : décédé à 5 semaines d'un accident domestique

Sherlock (né The Dragon's Graveyard), noir, varieberk, standard, cama rex : chez Lauryne

Rapido (né The Winds of Darkness), noir, irish, standard, cama rex chez Victoire

Mondo Zax (né Day of the Dungeon Master), noir, varieberk, standard, cama rex : chez @Tsum

 

En complément de ce post, vous trouverez un suivi synthétique sur mon site : Portée interne 18 (wixsite.com)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si bon sang !!!! C'est bien la peine de passer plein de temps à faire les suivis ect pour toujours oublier un truc...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 20:29, Tani a dit :

Mais si bon sang !!!! C'est bien la peine de passer plein de temps à faire les suivis ect pour toujours oublier un truc...

je te rassure a la maison il ne se laisse pas oublier :rire:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Zax se porte très bien ! Il commence à bien apprécier les sorties et apporte un vent de dynamisme dans la cage ! Avec nous il reste curieux mais pas forcément très câlin, ça viendra avec l'âge !

signal-2022-05-17-175707_002.jpeg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ma douce Tamatoa est partie sans prévenir le 4 juillet 2022 à seulement 14 mois. Elle avait eu auparavant un rhume traité aux antibiotiques et à la cortisone. L'autopsie n'a donné aucune réponse claire : pas de problème aux poumons. Il y avait une hémorragie interne mais le véto ne sait cependant pas d'où ça venait ni si c'est ante mortem. Il pensait qu'il s'était passé trop de temps entre son décès et la mise au frais et que l'hémorragie était post mortem, ce qui n'était pas vraiment le cas pour un défaut de conservation car il ne s'est passé que quelques heures avant que je ne la découvre (cependant, peut-être que c'était trop vu qu'on était début juillet). Pour la chute ça m'étonnerait fort car je ne pense pas avoir entendu de bruit et puis il aurait fallu qu'elle ait le temps de remonter tout en haut... Il a parlé aussi d'un potentiel souci de coagulation mais sans non plus de certitude.

 

A quelques jours de ses 5 mois, Sherlock est décédé. L'autopsie n'a rien donné surtout que ses copains avaient nettoyé les poumons avant. Des analyses sanguines ont été faites mais l'adoptante ne nous a toujours pas transmis les résultats. Ses 3 autres copains d'à peu près du même âge sont également tous décédés avant et après lui. Des analyses ont été faites mais on attend toujours qu'on nous les transmette. Apparemment rien n'est ressorti. Le délai entre les décès écarte une cause virale ou bactérienne. Une cause environnementale est fortement suspectée.

 

Face à ces incertitudes, j'ai fait le choix de maintenir la portée de Unicorn étant donné qu'elle est issue d'une portée avec une consanguinité relativement basse et surtout pas sur des ancêtres communs problématiques en terme de santé.


 

Bilan 6 mois de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Valley of the Unicorn

Poids : 295g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très douce comme l’était sa maman Tamatoa

Caractère avec les autres rates : Très bien intégrée, il n’y a quasiment plus de rates âgées et le groupe est très jeune mais harmonieux, elle forme une sacrée équipe avec ses soeurs et copines d’à peu près du même âge

Statut dans le groupe : En bas de la hiérarchie car elle fait partie des plus jeunes

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : ARK Grinch

Age au moment de la saillie : 1ère saillie le 22/07/2022 à 7 mois puis retours de chaleurs donc échec avec NAM-HKM Penny et 2ème saillies le 12/08/2022 à 7 mois avec ARK Grinch

Date de la mise bas : 3/09/2022 à J22

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune, tout s'est vite et bien passé

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

 

Nom du rat : Cave of the Fairie Dragons

Poids : 316g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Tout comme ses sœurs, Fairie est adorable, c’est vraiment une bonne fournée

Caractère avec les autres rates : Très bien intégrée, il n’y a quasiment plus de rates âgées et le groupe est très jeune mais harmonieux, elle forme une sacrée équipe avec ses soeurs et copines d’à peu près du même âge

Statut dans le groupe : Dominée

 

Nom du rat : Citadel of Shadow

Poids : 275g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Hyper mignonne comme ses sœurs avec l’option exploratrice intrépide en plus !

Caractère avec les autres rates : Très bien intégrée, il n’y a quasiment plus de rates âgées et le groupe est très jeune mais harmonieux, elle forme une sacrée équipe avec ses soeurs et copines d’à peu près du même âge

Statut dans le groupe : dominée 

 

Nom du rat : Tchiki

Poids : 280g

Santé : RAS

Caractère avec vous : La plus câline des 3 rates. Elle nous lèche tout le temps les doigts et c'est elle qui reste le plus longtemps sur nous. Accepte toujours les friandises. Super cool avec les enfants.

Caractère avec les autres rates : Super cool avec les autres rats, aucun souci à signaler.

Statut dans le groupe : Pas de hiérarchie clairement identifiée

Autre : Sur sa robe, les poils initialement gris foncé ont doucement viré vers le marron avec le temps, surtout vers l'arrière train. C'est très joli aussi :)

 

Nom du rat : Patoune

Poids : 235g

Santé : RAS

Caractère avec vous : De loin la plus sauvages des 3 à son arrivée. Fuyait à l'approche de nos mains avec de petits cris. Se débattait lorsque l'on essayait de la prendre dans nos mains. Après 5 mois, elle est devenu beaucoup moins sauvage (ca a pris du temps) et a commencé à nous lécher les doigts quand on la prenait. Désormais, elle est aussi cool et apprivoisée que les autres. A de rares occasions, elle a encore cet instinct de fuite, mais c'est bien moins marqué qu'avant.

Caractère avec les autres rates :Très cool avec ses copines

Statut dans le groupe : Pas de hiérarchie clairement identifiée

Autre : Ses poils sont plus doux que ceux de ses copines.

Elle est beaucoup plus agile que ses copines (saute hyper haut/loin !)

 

Nom du rat : Poona

Poids : 273g

Santé : RAS

Stérilisation le 19 juillet 2021

Caractère avec vous : Bisouteuse, câline, manipulable (toute molle quand on l'attrape), joueuse. Propre en sortie, peu de bêtise sauf manger le coin du mur !

Caractère avec les autres rates : Sociable, joueuse, s'entend très bien avec sa sœur. 

Statut dans le groupe : Pas de cheffe. 

 

Nom du rat : Phine

Poids : 311g

Santé : RAS

Stérilisation prévu le 19 juillet en même temps que sa sœur. 

Caractère avec vous : Elle est tout le temps curieuse de venir nous voir, rigolote et joueuse. Elle se durcit quand on la prend dans nos mains, flagrant comparé à sa sœur. Très propre en sortie, pas trop de bêtise. 

Caractère avec les autres rates : Indépendante, pas de soucis de chefferie, très joueuse. S'entend très bien avec sa sœur.

Statut dans le groupe : Pas l'air d'y avoir de cheffe. 

Autre : Sur sa robe, les poils initialement gris foncé ont doucement viré vers le marron avec le temps, surtout vers l'arrière train. C'est très joli aussi :)

 

Nom du rat : Choupette

Poids : 280g

Santé : RAS

Caractère avec vous : La plus câline des 3 rates. Elle nous lèche tout le temps les doigts et c'est elle qui reste le plus longtemps sur nous. Accepte toujours les friandises. Super cool avec les enfants.

Caractère avec les autres rates : Super cool avec les autres rats, aucun souci à signaler.

Statut dans le groupe : Pas de hiérarchie clairement identifiée

Autre : Sur sa robe, les poils initialement gris foncé ont doucement viré vers le marron avec le temps, surtout vers l'arrière train. C'est très joli aussi :)


 

Mâles

 

Nom du rat : Odyssey of the 12th Talisman

Poids : 360g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Un très gentil loulou, comme ses soeurs, c’est une très chouette fournée. Il est beaucoup avec Gremlins et Maui qui sont mes 2 crèmes

Caractère avec les autres rats : Hyper tranquille, jamais dans les bagarres

Statut dans le groupe : Dominé et content de l’être

 

Nom du rat : Sherlock

Poids : g 

Santé : 

Caractère avec vous :

Caractère avec les autres rats : 

Statut dans le groupe : 

DÉCÈS

Date :15/05/2022 - 4 mois

Autopsie ? : oui mais il manquait les poumons, RAS

Cause du décès : Sherlock est décédé brutalement sans signe avant-coureur et très jeune. Il est parti un autre copain d'animalerie jeune aussi et après lui 2 autres jeunes de rateries sont décédés également. L'autopsie n'a pas pu se faire complètement car ses poumons ont été nettoyés par les autres mais RAS ailleurs. Des analyses ont été faites mais nous n'avons toujours pas les résultats. Cependant le délai assez long entre les décès écarte l'hypothèse d'un virus ou d'une bactérie.


 

Nom du rat : Rapido

Poids : 440g 

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Début premiers indice de rhume fin juin 2022, traitement actuellement en cours

Traitement (ainsi que sa durée) : traitement dans l’eau puis inhalations puis antibiotiques, au total 1 mois de traitement prévu 

Efficacité du traitement, récidive ?: Deux premiers traitements inefficaces, antibiotiques semblent efficaces 

Caractère avec vous : Rat adorable et câlin, réagit beaucoup à la voix, il aime quand on lui parle. Aime par-dessus tout rentrer dans les cols des pulls.

Caractère avec les autres rats : Laisse son copain tranquille mais de défend si on l’embête 

Statut dans le groupe : dominé

Autre : Rat absolument adorable, nous espérons que les problèmes de santé vont vite passer

 

Nom du rat : Mondo Zax

Poids : 343g 

Santé : RAS

A été traité préventivement suite à un rhume dans la troupe, mais n'a montré aucun symptôme

Caractère avec vous : Proche de l'homme, assez demandeur d'attention mais pas forcément très câlin

Caractère avec les autres rats : Neutre, proche de tous, mais tend à devenir un peu plus chipouilleur avec l'adolescence qui arrive

Statut dans le groupe : Neutre à tendance dominante (à voir à l'adolescence)

Autre : Je suis toujours disponible si il doit être appelé à la reproduction. C'est mon bébé rat-moureux

 

Nom du rat : Rincevent

Poids : 500g 

Santé : Très stressé → implant le 13/07/2022

Caractère avec vous : Proche de nous, il adore nous prendre pour son arbre à rat et se laisse facilement caresser 

Caractère avec les autres rats :C'est très vite adapté au plus âgés mais à des difficultés avec les plus jeunes de son âge, il veut aller vers eux mais n'ose pas

Rincevent est hyper actif (zébulon monté sur triple ressort) et très stressé, depuis son implantation il se laisse approché par les autres, l'équilibre est encore fragile et des progrès son constaté tous les jours 

Statut dans le groupe : Difficile à dire, parfois il joue les victimes au simple regard des autres et parfois c'est le petit ennuyant qui essaie de pincer les autres 

 

 




























 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bilan 1 an de la portée

 

 

Femelles

 

Nom du rat : Valley of the Unicorns

Poids : 313g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très gentille et très sociable, elle vient beaucoup me voir et profite à fond de ses sorties. Elle réclame plus que les autres à vadrouiller

Caractère avec les autres rates : S’entend très bien avec tout le monde

Statut dans le groupe : Au milieu

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : ARK Grinch

Age au moment de la saillie : 1ère saillie le 22/07/2022 à 7 mois puis retours de chaleurs donc échec avec NAM-HKM Penny et 2ème saillies le 19/08/2022 à 8 mois avec ARK Grinch

Date de la mise bas : 3/09/2022 à J22

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

Unicorns est même une première fois grand-mère maintenant !

 

Nom du rat : Cave of the Fairie Dragons

Poids : 316g

Santé : 

4/12/2022 soir (11 mois) : respiration rapide mais plus impression que douleur quelque part plutôt que soucis respiratoires mais ne se plaint pas à la palpation → 5/12/2022 : pas d’amélioration le matin, boit plusieurs fois avant le rdv véto → échographie : masse au niveau de l’appareil urinaire → 6/12/2022 : tentative d’opération mais les 2 reins sont énormes, l’un plein d’eau et l’autre plein de pus, décision de ne pas la réveiller. Analyse : pyélonéphrite bilatérale

Caractère avec vous : Tout comme ses soeurs, Fairie était adorable et pleine de vie

Caractère avec les autres rates : Elle était parfaitement à l’aise dans son groupe

Statut dans le groupe : Dominée

DÉCÈS

Date : 6/12/2022 - 11 mois

Autopsie ? : Oui, les 2 reins étaient énormes et sont partis à l’analyse, pas d’autre souci
Analyse : Pyélonéphrite bilatérale aiguë

Cause du décès :  Pyélonéphrite bilatérale aiguë
 

Nom du rat : Citadel of Shadow

Poids : 315g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Plus distante qu’avant, il y a certains soirs où elle n’aime pas du tout être touchée

Caractère avec les autres rates : S’entend avec tout le monde

Statut dans le groupe : dominée 

 

Nom du rat : Tchiki

Poids : 292g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très gentille, nous lèche tout le temps les doigts pour nous faire des bisous. Aime les calins et les caresses. Est un peu plus aventureuse que les 2 autres ratounes. Quand elle est sur le canapé, elle a plus tendance à vouloir s'aventurer en dehors du canapé que ses copines. Reste sur nous (épaules...) de longs moments.

Caractère avec les autres rates : Très gentille avec les autres rats, pas de problème identifié.

Statut dans le groupe : N'est pas la chef du groupe

Autre : Une ratoune très agréable avec les enfants, trop mignonne :)

 

Nom du rat : Patoune

Poids : 295g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Au départ, elle était très sauvage avec nous. Elle s'enfuyait dès que nous approchions les mains et poussait des petits cris. Au bout de plusieurs semaines, elle s'est habitué à nous est a pu commencer à rester un peu sur nous. Maintenant, elle est très mignonne, fait des câlins mais reste parfois un peu peureuse lorsque par exemple il y a un bruit qu'elle ne connait pas. Lorsque on la prend, elle est un peu plus speed que les autres et a parfois tendance à un peu plus vouloir partir. Mais elle reste adorable. Au moment où j'écris ces lignes, elle est sur l'épaule de Zoé qui lui fait un câlin!

Caractère avec les autres rates : Très bon comportement avec les autres rats

Statut dans le groupe : Cheffe du groupe

Autre : Ratoune très gentille mais parfois un peu speed. Nous adorons ses poils, qui sont vraiment très très doux, plus doux que ceux des 2 autres ratounes de la maison.

 

Nom du rat : Poona

Poids : 358g

Santé : RAS

Stérilisation le 19 juillet 2021

Caractère avec vous : Adorable et bisouteuse, toujours super joueuse, pas très câline mais manipulable 

Caractère avec les autres rates : Très joueuse, pas dominante, aime passer du temps avec tout le monde 

Statut dans le groupe : Pas de dominante claire dans le groupe, Poona ne cherche pas à embêter les autres 

Autre : Grande prise de poids depuis sa stérilisation, stabilisée en petite grosse depuis 

 

Nom du rat : Phine

Poids : 416g

Santé : RAS

Stérilisation prévu le 19 juillet en même temps que sa sœur. 

Caractère avec vous : Indépendante n'aime pas être manipulée, elle se laisse quand même faire mais clairement elle n'est pas contente. Elle est quand même contente de nous voir et adore les sorties bien qu'on se demande si ce n'est pas surtout pour la nourriture ! 

Caractère avec les autres rates : Joueuse mais moins que sa sœur. pas dominante 

Statut dans le groupe : Pas de dominante claire dans le groupe, Phine ne cherche pas à embêter les autres 

Autre : Petite est grasse, ca fait une petite boule bien pleine :)

 

Nom du rat : Choupette

Poids : 280g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Douce câline et gentille

Caractère avec les autres rates : Câline joueuse 

Statut dans le groupe : dominante


Mâles

 

Nom du rat : Odyssey of the 12th Talisman

Poids : 465g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Une crème, aucun signe d'adolescence chez lui, il est resté égal à lui-même, très doux, gentil et calme. Un amour

Caractère avec les autres rats : Le groupe est assez calme et les bagarres sont très rares, il n’est pas dans les histoires

Statut dans le groupe : Dominé et ne conteste pas son statut

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : LVM Tilly, née chez Les Voleurs de Miettes

Age au moment de la saillie : 2 tentatives et 1 échec, 12 mois

Date de la mise bas : 27/02/2023

Difficulté de gestation / mise bas ? : Un petit est né potentiellement 2 jours après les autres

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

 

 

Nom du rat : Rapido

Poids : 500g environ

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : 30 juin - 4 août 2022

Traitement (ainsi que sa durée) : Fluidifiant bronchique (1 semaine) puis inhalation (15 jours) et enfin antibiotique (20 jours)

Efficacité du traitement, récidive ?: Plusieurs traitements testés, le dernier efficace, pas de récidive depuis 

Caractère avec vous : Petit rat sage et calme, clairement le moins agité de sa bande. Adore les sorties, toujours le premier à demander à sortir et le dernier à vouloir rentrer. Aime aussi contempler le vide depuis le bord du canapé. Adore les caresses sur le ventre.

Caractère avec les autres rats : Plutôt calme, recherche des câlins de la part de ses copains mais sait le montrer quand il n’est pas content. Beaucoup moins de bagarres avec son cousin Razmo depuis que les deux jeunes petits rats sont arrivés 

Statut dans le groupe : Clairement pas le chef de meute 

Autre : Toujours aussi sage et gentil, une vraie crème. On constate une amélioration nette de son comportement (beaucoup moins de bagarres) depuis que Bougri et Ramollo sont arrivés 

 

Nom du rat : Mondo Zax

Poids : 452g 

Santé : RAS

Caractère avec vous : Curieux, joueur, mais pas plus câlin que ça

Caractère avec les autres rats : Neutre dans la cage, avec un papy de 34 mois et un dominant un peu pénible

Statut dans le groupe : Neutre 

Autre : Je l'aime, ça compte comme ajout d'autre chose ? 

 

Nom du rat : Rincevent

Poids : 450g 

Santé : Très stressé → implant le 13/07/2022 : bons résultats et amélioration

Caractère avec vous : Petit bisouilleur et aime que l'on joue avec 

Caractère avec les autres rats : Un début très difficile, pas de bagarre mais des courses dans la cage ou en sortie surtout avec Rob, ça c'est apaiser petit à petit avec l'implant , maintenant il joue et dort avec les autres 

Statut dans le groupe : Zebulon, je ne suis pas certaine qu'il y ait un hiérarchie dans le groupe 

Autre : Un petit bonheur de rat avec un don de téléportation 





 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Zax, 21 mois, est reparti direction chez Tani avec une petite escale chez Surya. :adieu:

Il était le dernier restant à la maison, et vu son âge ne méritait pas de passer de longs mois seul avec pour seul compagnie les chats et une humaine qui se déplace tous les jours.

Je lui souhaite la meilleure vieillesse du monde, et qui sait de très bonnes nouvelles dans quelques jours :lol:

Modifié par Tsum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@Tsum, Zax est toujours en transit chez @SûryâKG mais @fon devrait très prochainement me l'amener !!! Un immense merci à vous deux.

 

Je vous transmets le suivi des 18 mois et je vais bientôt pouvoir relativiser avec la portée de Tamatoa. Je m'inquiète énormément pour cette branche depuis un moment que je considère comme en sursis.

C'est une branche pour laquelle je me bats pour une amélioration de la santé car le caractère est vraiment génial.

 

Sans compter la mort plus que suspecte de Sherlock à 4 mois, on en est à 2 décès avant 24 mois sur 12 ratons (en enlevant Sherlock) qui ont actuellement 22 mois. C'est nettement mieux que la génération précédente.

Gros manque de bol pour moi mais c'est mieux pour mes adoptants, ce sont deux des loupiots que j'avais gardés qui sont partis précocement et  me donnent l'impression de beaucoup et de trop forcément vu que je suis touchée de plein fouet.

Certains sont sous traitement pour soucis respi mais ma foi, ils résistent assez bien par rapport à certains qui décèdent très vite suite à un souci respiratoire.

J'espère de tout mon cœur fêter les 2 ans des 12 et notamment de Citadel chez moi qui est sous traiement pour soucis respi depuis fin octobre...

Je ne saute pas non plus au plafond car malheureusement je suis encore touchée pour la prochaine génération avec le décès trop précoce de Kaamelott et le coup de Trafalgar non identifié d'Arabesque...

 

Bilan 18 mois de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Valley of the Unicorns

Poids : 409g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Toujours très sociable et proche de nous, très curieuse et exploratrice, elle a besoin de sorties longues et fréquentes

Caractère avec les autres rates : Très douce mais sait se faire respecter quand il faut et apprend aux ratons à bien se soumettre

Statut dans le groupe : au milieu 

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : ARK Grinch

Age au moment de la saillie : 1ère saillie le 22/07/2022 à 7 mois puis retours de chaleurs donc échec avec NAM-HKM Penny et 2ème saillies le 19/08/2022 à 8 mois avec ARK Grinch

Date de la mise bas : 3/09/2022 à J22

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

 

Nom du rat : Citadel of Shadow

Poids : g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Il y a des jours où elle veut bien qu’on l’attrape et d’autres non

Caractère avec les autres rates : Très gentille avec tout le monde

Statut dans le groupe : au milieu

 

Nom du rat : Tchiki

Poids : 329 g

Santé : En juin, Tchiki a attrapé des acariens (ainsi que Patoune), entrainant des démangeaisons et des petites blessures dans les zones grattées. Le vétérinaire a fait 3 injections (1/semaine) pour résoudre le problème.

Caractère avec vous : Toujours très gentille avec tout le monde, nous lèche tout le temps les doigts pour nous faire des bisous :)

Caractère avec les autres rates : Très gentille avec les autres rats

Statut dans le groupe : Dominée

Autre : Le vétérinaire l'a trouvé en bonne santé, lors de la visite de routine en juin 2023.

 

Nom du rat : Patoune

Poids : 324g

Santé : En juin, Patoune a attrapé des acariens (ainsi que Tchiki), entraînant des démangeaisons et des petites blessures dans les zones grattées. Le vétérinaire a fait 3 injections (1/semaine) pour résoudre le problème. Le problème a disparu chez Tchiki, mais reste d'actualité chez Patoune bien que cela ait diminué. Nous avons changé de litière, si ça venait de là... Si les petits croutes ne disparaissent pas rapidement, nous retournerons chez le vétérinaire.

Soucis cardiaques/respiratoires

Début et fin des soucis : Problème découvert lors de la visite chez le vétérinaire en juin 2023. Le médecin pense que c'est probablement un problème cardiaque.

Traitement (ainsi que sa durée) : Le vétérinaire n'a pas de solution à proposer, la gène n'étant pas trop handicapante à ce jour. Il est cependant inquiet pour Patoune. Nous devons le revoir si la situation évolue.

Efficacité du traitement, récidive ?: A suivre

Caractère avec vous : Très mignonne, affectueuse

Caractère avec les autres rates : Très gentille avec les autres rats.

Statut dans le groupe : Leader du groupe. Se fait souvent attaquer par Musai, probablement pour lui prendre sa place.

Autre : Rate très mignonne, mais qui a des problèmes de santé depuis quelques mois (respiratoires + attaque acarienne). Le vétérinaire l'a vu 3 fois en juin (injections) et la suit de près.

 

Nom du rat : Poona

Poids : 360g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Pas de changement, toujours trop mignonne et très sage.

Caractère avec les autres rates : Pas de changement, toujours super.

Statut dans le groupe : Ce qu'on a de plus proche d'une dominante dans notre troupe, sans aucune agressivité.

 

Nom du rat : Phine

Poids : 380g

Santé : Soucis respiratoires 

Début et fin des soucis : 4/04/2023, pas de fin à ce jour

Traitement (ainsi que sa durée) : 04/04  inhalation 2 fois par jour + si besoin. 13/04 : anti-inflammatoire 2 fois par jour. 18/04 après une perte de 25g : 2 antibiotiques + anti-inflammatoire. Une semaine d’hospitalisation sous oxygène, je l'emmène tous les matins et la récupère tous les soirs pour qu’elle passe la nuit avec ses copines / sœur et dans son environnement. 22/04 arrêt de l'anti-inflammatoire, maintien d'un antibiotique et inhalation, introduction de vitamines et compléments alimentaires. Nous avons acheté une machine pour faire les inhalations à la maison. 28/04 arrêt inhalation et introduction bronchodilatateur, à ce jour nous faisions les injections d'un antibiotique à la maison, maintien du 2ème antibio, vitamines et anti-inflammatoire  --> 30/04 : amélioration de son état : interruption de tous les ttt sauf les inhalations + 1 antibio 2 fois par jour. A mi-mai nous sommes passés à une inhalation par jour, son état reste inchangé à ce jour.

Efficacité du traitement, récidive ?: Les ttt d’urgence ont eu l’air de rapidement marcher à chaque fois.

Caractère avec vous : Elle s’intéresse bcp plus à nous depuis l’introduction des ttt car nous avons mélangé avec des friandises qu’elle pense avoir à chaque fois qu’on ouvre la cage.

Caractère avec les autres rates : Pas de changement, toujours super.

Statut dans le groupe : Ni cheffe ni dominée.

 

Nom du rat : Choupette

Poids : 364g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Câline et joueuse

Caractère avec les autres rates : joueuse

Statut dans le groupe : dominante
 

Mâles

 

Nom du rat : Odyssey of the 12th Talisman

Poids : 465g

Santé : Soucis respiratoires

30/06/2023 (18 mois) : poupoute un peu → 4/07/2023 : rdv véto : juste dans les voies hautes → enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) → 7/07/2023 : moins de bruits de nez, 11/07/2023 : bonne amélioration → 16/07/2023 : œdème au niveau des pattes avant puis amélioration et disparition de l’œdème.

27/07/2023 (19 mois) : retrouvé décédé. Autopsie : œdème post mortem, rien aux poumons ni aux autres organes, mais petites lésions sur le cœur qui évoquent un infarctus...

Caractère avec vous : Une crème, il est toujours adorable

Caractère avec les autres rats : Gentil avec tous ses copains, doux avec les nouveaux qui vont facilement vers lui en premier. Il n’a pas du tout eu de changement de comportement suite aux saillies avec Tilly

Statut dans le groupe : Dominé

 

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : LVM Tilly, née chez Les Voleurs de Miettes

Age au moment de la saillie : 2 tentatives et 1 échec, 12 mois

Date de la mise bas : 27/02/2023 à J23 et potentiellement le 1/03/2023

Difficulté de gestation / mise bas ? : Un petit est né potentiellement 2 jours après les autres, 2 heures de contractions espacées et sans saignements avant le premier petit

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

DECES

Date : 27/07/2023 (19 mois)

Autopsie ? : Oui

Cause du décès : oedème post mortem, rien aux poumons ni aux autres organes, mais petites lésions sur le cœur qui évoquent un infarctus


 

Nom du rat : Rapido

Poids : 450g

Santé : RAS (pas de récidives des soucis respiratoires précédents)

Caractère avec vous : Petit rat câlin et adorable, réclame le contact avec l'homme, adore être tenu dans les bras

Caractère avec les autres rats : Pas particulièrement dominant, ne se laisse pas faire mais ne cherche pas les ennuis non plus. Seul rat de la bande à tenir tête et à calmer Razmo, qui est le dominant. Mais Rapido s'entend avec tout le monde.

Statut dans le groupe : Dominé

Autre : Le petit rayon de soleil de la maison, une vraie crème, très proche de ses humains. Un vrai bonheur au quotidien

 

Nom du rat : Mondo Zax

Poids : 444g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Curieux et gentil mais pas collant 

Caractère avec les autres rats : Ils ne sont plus que 2 depuis le 24/12 et depuis le début de la vieillesse de son colloc, a pris le dessus du "groupe" et à tendance à le chipouiller au moment des repas 

Statut dans le groupe : Chef (si on peut appeler ça un groupe)

 

Nom du rat : Rincevent

Poids : 490g

Santé : Soucis respiratoires 

Début et fin des soucis : début mai 2023

Traitement (ainsi que sa durée) : Aérosol, 15 jours 

Efficacité du traitement, récidive ?: Petite récidive 1 semaine après l'arrêt du traitement, changement d'antibiotiques pour 2 semaines 

Abcès

Localisation : Bas ventre, sous la peau 

Début et fin des soucis : Vu le 30 juin, opéré le 3 juillet, retrait des agrafes le 13 juillet 

Traitement (ainsi que sa durée) : antibiotique pendant 1 semaine 

Efficacité du traitement, récidive ?: Aucune récidive, très bien cicatrisé 

Caractère avec vous : Aime la compagnie des humains, vient se faire câliner et donne des bisous 

Caractère avec les autres rats : Avec les petits c'est une nounou au top et avec les grands ça se passe mieu, il a été un peu déstabilisé avec le départ de Cogite ( grand copain) mais c'est rapproché des plus grand par la suite 

Statut dans le groupe : Les grands le considèrent comme un bébé  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Et voilà, les loulous ont fêté leurs 2 ans !

Mondo Zax est bien arrivé à la maison mais avec une tumeur à l'oreille dès son arrivée. L'intégration avec un duo de papis s'est très bien passée mais malheureusement les retrouvailles n'ont été que de très courte durée. Mondo Zax a fait un œdème, potentiellement lié à sa tumeur puis il a été opéré mais est décédé à peine quelques heure après l'avoir ramené de la clinique... Ca a été tellement triste de le perdre à peine arrivé...

Et chez moi Unicorns et Citadel ne sonty pas non plus en super forme avec une TH pour l'une et des soucis respiratoires qui ne répondent pas aux antibio pour l'autre...

 

 

Bilan 24 mois de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Valley of the Unicorns

Poids : 325g

Santé : Tumeur hypophysaire

Début et fin des soucis : 4/12/2023 (23 mois) : retrouvée quasiment dans le coma le soir + suspicion de TH : traitement → amélioration dès le lendemain, poursuite du traitement

Caractère avec vous : Toujours très sociable et proche de nous, très curieuse et exploratrice, elle a besoin de sorties longues et fréquentes

Caractère avec les autres rates : Très douce mais sait se faire respecter quand il faut et apprend aux ratons à bien se soumettre

Statut dans le groupe : au milieu 

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : ARK Grinch

Age au moment de la saillie : 1ère saillie le 22/07/2022 à 7 mois puis retours de chaleurs donc échec avec NAM-HKM Penny et 2ème saillies le 19/08/2022 à 8 mois avec ARK Grinch

Date de la mise bas : 3/09/2022 à J22

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA


 

Nom du rat : Citadel of Shadow

Poids : 280g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : 18/10/2023 : tire sur les flancs → traitement

Traitement (ainsi que sa durée) : 19/10/2023 (22 mois) : antibio mais inefficacité → 30/12/2023 (24 mois) : autre antibio 

Efficacité du traitement, récidive ?: Non, aucun des 2 antibiotiques ne fonctionnent, Citadel tire beaucoup sur ses flancs pour respirer et est amaigrie

Caractère avec vous : Il y a des jours où elle veut bien qu’on l’attrape et d’autres non

Caractère avec les autres rates : Très gentille avec tout le monde

Statut dans le groupe : au milieu

 

 

Nom du rat : Tchiki

Poids : 345 g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très sociable, vient toujours nous voir pour nous monter dessus

Caractère avec les autres rates : Très gentille. Doit se défendre car Musai l'embête souvent.

Statut dans le groupe : Leader

Autre : En très bonne santé, vive, toujours en train de vouloir nous monter dessus. Très mignonne, avec tout le monde, même avec les inconnus.


 

Nom du rat : Patoune

Poids : 222g

Santé : Soucis cardiaques/respiratoires

Début et fin des soucis : Problème découvert lors de la visite chez le vétérinaire en juin 2023. Le médecin pense que c'est probablement un problème cardiaque.

Le vétérinaire a regardé lors de 2 séance, il pense que c'est probablement une tumeur qui l'empêche de respirer convenablement. Il n'a pas donné de traitement lors des 2 visites sur ce sujet.

Traitement (ainsi que sa durée) : Patoune a toujours ce problème, mais le vétérinaire ne pense pas pouvoir y faire quelque chose.

Efficacité du traitement, récidive ?: Patoune a beaucoup plus maigri les 2 autres rates depuis plusieurs jours. Elle s'est beaucoup affaibli depuis 2 ou 3 jours. Nous avons un RDV d'urgence chez le vétérinaire le 01/12/23 à ce sujet (poids, persistance du problème respiratoire, faiblesse générale).

Caractère avec vous : Très gentille

Caractère avec les autres rates : Idem, très sympa avec les autres rats

Statut dans le groupe : Dominée

Autre : RDV d'urgence chez le vétérinaire le 01/12/23, car depuis plusieurs jours, elle maigrit, elle est faible et a des soucis respiratoires (plus que d'habitude).


 

Nom du rat : Poona

Poids : 367g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Elle est câline quand elle sort qu’avec nous, s’il y a d’autre rat elle fait sa vie avec eux. Facilement excitable et limite joueuse malgré son âge.

Caractère avec les autres rates : La plupart du temps elle est passive et sert de gros coussin, des fois quand elle est excité ou énervée elle peut les tabasser mais gentiment.

Statut dans le groupe : Pas de hiérarchie, ni cheffe ni dominée


 

Nom du rat : Phine

Poids : 359g

Santé : Soucis respiratoires 

Début et fin des soucis : depuis fin mars 2023

Traitement (ainsi que sa durée) : anti inflamatoire,  antibio (arrêté depuis le 14/12),  inhalation 

Efficacité du traitement, récidive ? : pneumonie chronique, a passé pas mal de temps en hospitalisation de jour, sous O² mais stabilisé depuis plusieurs mois d'où l'arrêt de l'antibio pour essayer de diminuer le nombre de traitements

Caractère avec vous : Toujours au taquet pour avoir ses friandises mais méfiante par moment car il y a parfois un lien entre friandises et inhalation. 

Caractère avec les autres rates : Copine avec toutes, rien à signaler.

Statut dans le groupe : Toujours pas de réelle hiérarchie.


 

Nom du rat : Choupette

Poids : 318g

Santé : Soucis respiratoires 

Début et fin des soucis : Il y a environ un mois due à la vieillesse 

Traitement (ainsi que sa durée) : traitement mais pas antibio pour soulager une fois par jours 

Efficacité du traitement, récidive ? : Apaise légèrement. 

Caractère avec vous : Douce et affectueuse 

Caractère avec les autres rates : Gentille

Statut dans le groupe : dominante



 

Mâles


 

Nom du rat : Rapido

Poids : 500g

Santé : RAS (pas de récidives des soucis respiratoires précédents)

Caractère avec vous : Petit rat toujours aussi doux et câlin, recherche le contact humain. Aime se cacher dans les pulls et les écharpes. Pas du tout craintif envers les inconnus, absolument adorable avec tout le monde. A tendance à dormir de plus en plus avec l'âge.

Caractère avec les autres rats : Rapido fait sa vie tranquillement, sans jamais chercher les problèmes. Il aime dormir avec ses copains et avoir de la compagnie

Statut dans le groupe : Dominé

Autre : Toujours aussi gentil, une vraie crème et le chouchou de la famille. Dort de plus en plus, surtout depuis que l'hiver est là ; et a un peu moins de poils qu'avant, mais sinon tout va bien.

 

Nom du rat : Mondo Zax

Poids : g

Santé : Tumeur à l’oreille 

Début et fin des soucis : 5/11/2023 (22 mois) : retour à la maison et masse dans l’oreille droite → 21/11/2023 (23 mois) : œdème au niveau du poitrail + pattes avant, masse à l’oreille qui n’a pas évolué → 22/11/2023 : hospitalisation → 24/11/2023 (23 mois) : retour à la maison, œdème encore plus accentué et décès 3h après. Autopsie en cours

Opération : 23/11/2023 : opération de la tumeur à l’oreille + injection pour l'oedème 

Caractère avec vous : Retour à la maison car se retrouvait seul, il est resté quelques temps chez Donjon et ratons le temps de faire sa portée puis qu’on trouve un covoiturage. Très gentil mais malheureusement je n’ai pas eu le temps de beaucoup profiter de lui

Caractère avec les autres rats : L’intégration avec d’autres rats âgés (ARK Babe et CDC-DNA-DEL Brouillard) s’est passée comme une lettre à la Poste

Statut dans le groupe : Il s’est intégré très rapidement au duo de papis et a apprécié avoir des copains même si ça n’a pas duré longtemps

Reproduction

Buts de la portée : Retrouver l’apport de DNR Kalegos, apporter un peu de sang neuf sur cette branche tout en restant sur un pool génétique que l'on connaît et ressortir un peu de bleu russe qui s'est fait très discret sur les précédentes générations.

Nom et origine du partenaire : DNR Aela, née chez Donjon et ratons

Age au moment de la saillie : 20 mois

Date de la mise bas : 28/09/2023 

Difficulté de gestation / mise bas ? : 

Où trouver les informations sur cette portée ? : [DNR] Aela xXx [DEL-DNR] Mondo Zax - Donjon et ratons

DECES

Date : 24/11/2023 (23 mois)

Autopsie ? : Oui, en cours

Cause du décès : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.