Aller au contenu

Possible fracture besoin d'aide svp


Jaden1207

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récemment adopté mes premiers rats 2 femelles de 7 semaines(et 1 jour). L'une d'elle s'était échappée et cachée dans mon mur et après 1 semaine je viens de réussir à l'attraper sauf que la trappe lourde en métal s'est accidentellement refermée sur sa patte arrière gauche. Elle boîte dessus, et bouge encore bien tjrs très vive. J'ai délicatement tendu et poussé très doucement sur sa patte elle n'a pas bronché. Mais la patte est légèrement décalée vers l'extérieur et j'ai extrêmement peur de lui avoir cassé.

Je l'ai isolé dans sa boîte de transport avec eau et nourriture, j'ai laissé la boîte dans la cage pour qu'elle soit avec sa sœur. Qu'est ce que je peux faire de plus ? Est ce qu'au vu des informations je dois conclure à une fracture ?

J'ai besoin d'aide svp c'est ma 1e fois avec des rongeurs et j'avais prévu pour elle une belle vie de jeu et de gâteries et j'ai peur d'avoir tout gâché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans surprise, il te faut voir un vétérinaire pour déterminer si c'est réellement une fracture et qu'il fasse une attelle (pas évident sur un rat) pour que les os se ressoudent correctement si c'est bel et bien une fracture, et un anti-inflammatoire, antalgique, contre la douleur.

As-tu besoin d'adresse ? Où te situes-tu ?

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:/ On n'a rien en Martinique, désolée. 

 

Je ne sais pas si on a des membres habitant en Martinique sur le forum à qui tu pourrais demander.

Si non, il va falloir appeler les vétos et leur demander s'ils s'occupent de rongeurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update elle a vu la véto le fémur est cassé, elle est trop petite pour une atèle à cet endroit, mais elle a dit de la garder 5 à 10j dans la boîte de transport pour l'immobilier et elle a donné des anti inflammatoires/anti douleur en goutte.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'être venu nous donner des news. La pauvre ça doit être douloureux.

 

Essaye de lui trouver des trucs à grignoter pour l'occuper, ça va être long pour elle noisette, noix, bois à ronger... Attention les deux premiers étant très riches pas trop non plus, le surpoids avec une patte cassée c'est une mauvaise idée 

 

C'est pas toi @Chnouillette qui a eu une fracture de patte ? Des conseils ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail du vétérinaire de Senalina était vraiment très impressionnant oui, tous les vétérinaires ne sont pas équipés et formés pour une telle prouesse. Chez Chnouillette la rate allaitait donc le choix a été fait de laisser la fracture se consolider seule, le retour d'expérience sera plus proche du cas de Jaden. La puce est retournée chez son humaine (@Ambrozy) depuis.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Razzle Dazzle a eu une atèle ! Je donne sans soucis les coordonnées de mon véto pour en discuter avec lui si besoin :) Dazzle est totalement remise et n'a aucune séquelle. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend beaucoup de la fracture. Celle de ma rate, Amanita, était très distale (c'est à dire que le point de cassure n'était pas "au milieu du fémur" mais tout au bout, proche de l'articulation) de telle sorte qu'on n'arrivait pas à maintenir les os en face avec une attelle, malgré multiples essais de plusieurs vétérinaires. L'option qui a été suggérée par pas mal de vétos ortho, c'est la pose d'une broche (on enfonce une tige métallique ou autre à l'intérieur de l'os, de part et d'autre de la fracture, pour forcer les morceaux d'os à être en face et à se consolider en bonne et due forme). Le soucis, c'est que ce faisant on avait aussi de bonnes chances que ça foire et qu'on doive tout amputer sur la table, et qu'après avis de spé NACs (level grands pontes du pays) eux n'étaient vraiment pas chaud pour nous conseiller cette option, témoignant d'avoir vu bon nombre de ratés de ce genre de chirurgie. Vltava a aussi suggéré un dispositif externe (qui nécessitait aussi le perçage de l'os, mais la technique était différente) mais idem, c'était une technique lourde, pas sans risques importants de ratés, et très handicapante pour la suite.

Et le point qui rend la chose évidemment plus complexe, c'est que sa portée était encore jeune et accrochée à ses mamelles, et qu'on ne pouvait pas attendre après le sevrage pour faire une chirurgie si chirurgie il y avait (et que l'isoler dans une boîte de transport avec sa tripotée de ratons c'était juste pas possible pour eux ou pour elle, pour sa santé mentale). Ça impliquait le risque de perdre la mère et possiblement les petits derrière, ça impliquait une maman handicapée par son post-op et à qui on ne pouvait pas donner n'importe quels antidouleurs... Bref plein de choses pas glop ^^"

 

Au final, après mouuultes réflexions, le choix a été fait de maintenir la fracture la plus stable possible avec un bande de type "strap-on" typiquement utilisée pour les ailes d'oiseaux, afin d'éviter que la fracture ne fasse une rotation sur elle-même (au niveau de l'articulation, ça a vite fait de se faire). Amanita s'est très bien remise, de base elle ne montrait pas de signes de souffrances (les hormones analgésiques de l'allaitement + le focus sur sa portée, sans doute ?) donc elle n'a eu que des prises ponctuelles d'antidouleurs compatibles avec l'allaitement. Néanmoins, la resoudure ne s'est (évidemment) pas faite comme si rien ne s'était passé (c'est là tout l'intérêt de la chir ou d'une attelle). Le cal osseux est visible et palpable comme les morceaux de l'os n'étaient pas alignés, et la patte est désaxée. Elle s'en sert néanmoins très bien, vit une vie tout à fait normale, ne montre pas de signes de douleurs (juste une légère faiblesse visible parfois où elle va avoir tendance à moins poser sa patte en trottinant) et elle est probablement plus à risques d'arthrose sur cette patte. Elle n'a pas eu de complications lors de la cicatrisation, et donc pas de besoin d'amputations comme c'était notre crainte.

 

Ton vétérinaire ne trouvera probablement pas d'attelles toute faite pour les rongeurs, mais une attelle ça peut éventuellement se bricoler ? (d'ailleurs @Senalina je me souviens avoir suivi de loin la fracture de Dazzle mais je ne sais pas si tu avais eu l'occasion de faire un post dessus avec photos + explications qui profiteraient énormément au forum ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu ben je n'avais pas fait de post sur le sujet, mais j'ai des photos et je dois aller chez le véto faire vacciner mes chiens, donc je peux en profiter pour faire un interrogatoire en règle xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben du coup Ambrozy a super bien expliqué pour mon cas (notre cas commun du coup). 

A part que ce n'est pas un strap on mais un tape splint (utilisé pour les pattes justement, et non les ailes). 

 

En gros ya moultes solutions avec chacunes des avantages et inconvénients qui leur sont propres, il faut donc prendre en compte le contexte de la fracture et du rat concerné, les possibilités financières, les vétos dispos, et savoir que dans le pire des cas ya tjs un échappatoire qui est l'amputation mais ne pas oublier l'incroyable faculté des rats à cicatriser et a s'adapter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La véto m'a donné des anti inflammatoires et m'a dit de la garder dans la cage de transport pour l'immobiliser et que ça puisse consolider correctemen. Il lui reste une semaine la pauvre j'ai hâte de pouvoir la libérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.