Aller au contenu

Projet Au Bonheur des P'tits Rats, déclaré sa raterie c'est pas facile !


Messages recommandés

Coucou tout le monde ☺️

 

Poster ici c'est tout nouveau pour moi ☺️ Je ne sais pas si je suis au bon endroit, c'est ici qu'on m'a conseillé afin de vous faire partager mon expérience qui l'ont peut dire est "inédite". 

 

J'ai donc déclaré la raterie de manière "professionnel" tout en restant familiale, gardant les valeurs et mes convictions.

 

J'ai voulu créer le projet Au Bonheur des P'tits Rats l'année dernière incluant la Raterie les Diamants Pando Rats.

 

L'année dernière je contacte la Chambre d'agriculture, étant titulaire d'un BEPA activités hippique et d'un BAC PRO CGEA élevage équin, la dans un premier temps je me suis clairement pas envoyé bouler enfin pas vraiment mais en expliquant que je ne veux pas être une usine, ni un magasin, que mes animaux sont élevés en famille et son placés en famille, que nos femelles si elles reproduisent ne feront pas plus de deux portées dans leur vie, et que nos animaux finiront leurs vies chez nous,... Enfin que des valeurs " normales " d'une raterie.

De là j'ai eu le droit à des retours comme

- Pourquoi vous faire chier avec ces bestioles

- Avec ce fonctionnement vous ne ferez pas assez de rendement ... 

 

J'ai été très horrifié que à l'heure actuelle de l'état de cause animale y soient encore à ce stade la. 

En tout cas dans ma région en Alsace.

J'ai pourtant bien expliquer que à côté de ça il y a d'autres activités que l'élevage est donc l'activité la moins importante, enfaite il n'y avait vraiment aucune considération pour les rats et mon Projet farfelu.

 

Je n'ai pas lâché l'affaire, en contactant la MSA j'ai été redirigé vers une personne de la chambre d'agriculture qui m'a mis en contact avec deux super personnes, une à la DDSCPP et une à la chambre des métiers.

 

Après presque un an de bataille j'ai donc réussi à créer Au Bonheur des P'tits Rats avec le numéro de SIRET : 918478108 00015.

 

Nous avons énormément de choses à mettre en place sur ce que nous voulons faire vue que nous n'avions aucune garantie que cela soit accepté nous attendions notre numéro officiel.

 

Au Bonheur des P'tits est et sera avant tout un regroupement de passionnés avant d'être une entreprise et ses clients.

J'ai de super relation avec plus des 3/4 de mes adoptants, nous avons vraiment cette esprit de famille et de passionnés novice ou non, temps que les rats en famille vivent bien et heureux. Nous avons voulu garder cet esprit la.

 

Nous sommes donc une

Boutique avec de la vente d'alimentation et d'accessoires pour rats et autres animaux.

Nous avons également nos recettes de mélanges et nous proposons des mélanges sur mesures en fonction des loulous.

Afin d'avoir un impact positif sur la planète et éviter les déchets nous sommes actuellement sur un projet de sacs réutilisables en toile de jute.

Les accessoires sont essentiellement fais mains par des créateurs.

10% de la vente des produits de la boutique va dans une cagnotte pour les besoins alimentaires de l'association coup de patte 25, en plus des dons que nous le faisons. Le but étant de pouvoir autogéré les besoins alimentaires grâce à la boutique et donc de pouvoir aider d'autres associations derrière.

 

Pension cours et long séjours tout au long de l'année.

Pension intégration 

Pension retraite pour les vieux loulous, pour ceux qui veulent arrêté l'aventure sans pour autant abandonné l'animal ou le faire vivre seul en pouvant garder ces liens jusqu'au bout, ou même simplement des vieux loulous qui ne supporte plus les jeunes et qui ont besoin de calme.

 

Éducation/Rééducation/ Sociabilisation, pour aider les rats ayant vécu toute sorte de tromatisme, essayer de dégorger les associations en favorisant et aidant les Adoptions d'animaux parfois difficile.

Nous sommes également Fa pour l'association coup de patte 25 et gère les fa de mon secteur (on prévoit un rapatriement de loulous prochainement pour desangorger l'association)

 

et la Raterie

Le fonctionnement de celle ci ne changera pas, nous ne ferons pas plus de bébés pour faire plus de rendement il en est hors de question !

Tous nos rats ne reproduisent pas, mais ils finissent tous leur vie chez nous, c'est nos bébés avant tous.

 

Les rats adoptés chez nous sont absolument tous inscrit au LORD, nés chez nous ou même les sauvetages.

Chaque loulou a eu un traitement anti parasitaire en préventif avant départ

Son contrat d'Adoptions

Le livret du raton

500g de mélange pour la transmission si changement.

 

En plus de cela nous sommes également bénévoles à l'association de sauvegarde de faune sauvage d'Alsace.

 

Voilà notre Projet en grande ligne ☺️

 

Nous avons donc ennormement de choses à mettre en place mais nous faisons les choses petit à petit puisque nous ne voulons pas laisser de côté nos animaux et ils passeront avant tout.

 

Nous ne sommes pas très doué en informatique et nous faisons tout sur téléphone 😅 c'est un peu galère ☺️ 

 

On essayera de présenter nos prochaines portée ici, enfin à l'endroit dédié ☺️ 

 

En attendant pour ceux qui ne nous connaissent pas voici quelques liens, au plaisir de vous découvrir ❤️

 

Facebook :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100072346749788

 

Groupe suivie de portée (il manque la dernière que je dois faire)

https://www.facebook.com/groups/3016026192029213/?ref=share_group_link

 

Site internet en cours de construction

https://www.aubonheurdesptitsrats.fr/

 

Au plaisir de vous lire ☺️ 

A bientôt 🐀🥰

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre cas il est justifié de se déclarer, puisqu'il y a vente de mélange en plus de la raterie, mais je pensais que si on ne fait "que" raterie, on avait pas besoin de le déclarer ?

Aurais-je mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement toutes ces choses que j'ai du développer pour faire en sorte que la raterie puisse être enregistré.

 

Puisque les premiers mots qu'on m'a dit c'était bestioles ou rendement et forcément avec des valeurs on en fait pas. 

 

Justifié je sais pas, c'est difficile mais possible.

 

Concernant la légalité pour les Raterie non déclaré j'avais posé la question au responsable de la DDSCPP de chez moi vue qu'un moment il y a eu de fausses rumeurs sur les réseaux, je vais mettre le screen de sa réponse .

IMG_20220830_222752.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé ton expérience ! Becaria (raterie les rats alcooliques) avait essayé de se déclarer, mais "vraiment" comme élevage uniquement (pas d'activité autre comme toi de type boutique, alimentation etc.). Après x coups de fils où on lui a ri au nez, elle a fini par avoir un interlocuteur à la MSA qui lui a expliqué que rien que pour s'affilier il faudrait débourser quelque chose genre 8000 euros même avec 0 bénéfices. Donc même avec beaucoup de bonne volonté, effectivement... aucune raterie familiale ne pourra jamais se régulariser de cette manière si c'est sa seule activité ou son activité principale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Senalina Merci de m'avoir donné, je ne pense pas toujours au Srfa, mais je compte faire des efforts sur ça notamment pour le partage des prochains bébés à venir 🤞

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 13:00, Artefact a dit :

Merci d'avoir partagé ton expérience ! Becaria (raterie les rats alcooliques) avait essayé de se déclarer, mais "vraiment" comme élevage uniquement (pas d'activité autre comme toi de type boutique, alimentation etc.). Après x coups de fils où on lui a ri au nez, elle a fini par avoir un interlocuteur à la MSA qui lui a expliqué que rien que pour s'affilier il faudrait débourser quelque chose genre 8000 euros même avec 0 bénéfices. Donc même avec beaucoup de bonne volonté, effectivement... aucune raterie familiale ne pourra jamais se régulariser de cette manière si c'est sa seule activité ou son activité principale.

Je rebondis sur la question d'Artefact : il y a un coût pour s'enregistrer ?

 

Si tu fais un contrat d'adoption par exemple, a-t-il une valeur légale du fait que la raterie a une existence juridique ?

Si c'est le cas, ça vaudrait peut-être le coup de voir comment on pourrait utiliser ça pour couvrir nos ratons de manière légale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai trouvé la réponse de la DDETSPP 68 un peu vague, j'ai adressé une demande à la DDPP37. 

Je vous copie le mail que j'ai envoyé et la réponse obtenue

 

Ma demande

Citation

Bonjour,

J’envisage à moyen ou long terme, de me lancer dans l’élevage familial de rats domestiques.
J’aimerais connaître les démarches et obligations nécessaires à la pratique de cette activité.

J’entend par familial, un élevage avec des rats domestiques chez moi, avec les femelles qui ne porteraient qu’une ou deux portées au maximum durant toute leur vie, et un maximum de 2 portées par an en tout.
Dans notre sphère d’amateurs de rats domestiques, nous appelons ça « raterie » en opposition au terme « grossiste » qui fait de l’élevage en masse.

Veuillez agréer, Madame ou Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

La réponse : 

Capture d’écran 2022-09-06 à 16.54.24.png

Si l'image ne s'affiche pas, en spoiler le texte copié/collé :

Révélation

Madame,

En réponse à vos interrogations sur les démarches et obligations nécessaires à l'élevage de rats, je peux vous répondre uniquement sur les aspects gérés par la DDPP, à savoir la santé et la protection animale.

Il n'y a pas de déclaration spécifique à faire auprès de la DDPP.
Le règlementation générale sur la détention d'animaux s'applique, notamment l'arrêté du 25 octobre 1982 que vous trouverez ci-joint.

Cordialement,

Donc ici, pas de déclaration à faire pour élever des rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ☺️

 

Pour répondre à vos questions,

 

Il n'y a pas de coup pour l'enregistrement en tout cas pas de la manière que je l'ai fait, le coût viens bien après avec l'URSSAF, c'est la que ça fait mal 😅.

 

D'un point de vue légale, en tout cas en France (il me semble qu'en Belgique il sont un peu plus avancés pour la protection des animaux lors d'Adoptions), nos contrats ils faut ce le dire dire n'ont de valeurs que pour les personnes qui ont eux même une valeur morale. 

Ce n'a rien a voir avec la valeur du contrat mais la considération des rats par les services juridiques et administratifs.

Un contrat est un contact, et dans tous les cas il y a des closes qui doivent être respectées surtout pour la protection animale puisqu'il y a des lois, même pour les rats.

Et des poursuites très très longues...

 

Je n'ai pas encore eu besoin de le faire, bien heureusement, même si ça à failli le mois dernier.

Une super adoptantes me contacte pour me dire que a côté de chez elle ils y a deux rats qui vivent dans de mauvaises conditions (clapier lapin en bois,...) qu'elle aimerait les aider et me demande de l'aide et m'envoi l'annonce.

La coup de massue se sont deux loulous de chez moi, mes pauvres garçons sont nés le 16 novembre 2021, c'étaient des ratons fabuleux hyper avenant et affectueux, des ratons parfaits, ils ont très vite été réservés et ont été adoptés en janvier 2022.

En mai leur "adoptante" nous recontacte pour nous dire qu'elle n'a plus le temps blablabla... Nous n'avons pas polémiquer ou jugé la priorité est nos bébés. Elle a respecté sa close du contrat et nous les as ramené.

Il ont a nouveau été adopté fin juin par cette fameuse "famille" qui avait pourtant l'air si bien...

Revenons donc a l'annonce du bon coin où elle a essayé de les revendre 65€ parcequ ils sont inscrits au Lord mais elle n'a plus le temps de s'en occuper....

Grosse c....... 🤬

Je l'ai immédiatement contacté, par mails aucunes réponses, téléphone aucunes réponses, Messenger aucunes réponses non plus, la journée a passé d'autres personnes ont essayé de la contacter vue que je n'avais pas de réponses elles ont été bloquées.

Le stress et l'inquiétude pour mes bébés montait de plus en plus sans parler des nerfs.

Malgré tous nos messages, dabbord "gentils et compréhensif" puisque l'essentiel pour nous c'est juste nos bébés sa vie on s'en fou, étant resté sans réponses nous lui avons énumérés les closes du contrat nous respectés et toutes les procédures que nous mettrons en routes si nous n'avons pas de nouvelles. Elle ne nous répondait toujours pas.

Une amie m'a donc conseillé une chose que dans le stress je n'ai pas pensé c'est de contacter son conjoint chose que j'ai immédiatement fait. Après une journée de stress et d'inquiétude je n'avais plus aucune patience et compassion pour qui que ce soit je lui ai du coup tout de suite expliquer les faits et la procédure que j'allais mettre en place, que le contrat n'était pas respecté, ils n'ont pas à revendre mes bébés sur le bon coin et que les rats ne vivent absolument pas dans des conditions adapté. Que je voulais et qu'il étaient dans l'obligation de me les restituer !

Du coup lui m'a répondu qu'il ne voulait pas de problèmes puis ils a essayé de me prendre par les sentiments à me dire que finalement il les gardais qu'il les aimais... Heu quand on aime ses animaux on les revends pas sur le bon coin et surtout on les fait vivre dans de bonnes conditions... Le mal était fais je voulais mes bébés j'étais déterminer ! 

Jai donc laisser à son conjoint jusqu'à 22h avant de signaler le cas de négligence et maltraitance sur animaux puisque en plus au même moment leur chat non identifié et stérilisé c'était barré... Donc rien que pour ça ils auraient pu avoir une amende de 759€. Que j'allais faire se signalement à toutes les associations de secteurs parce que je savais qu'ils avaient plusieurs animaux et que le lendemain matin dès l'ouverture de la gendarmerie j'allais porter pleinte.

Sauf si ils me ramenaient mes bébés où me donner un rdv pour que quelqu'un les récupére, mon adoptante qui m'avaient signalé l'annonce c'était proposé de le faire vue que c'est a côté de chez elle.

J'ai finalement eu gain de cause et ils m'ont donné rdv le dimanche en fin d'après midi donc 3 jours après. J'ai dormi 7h en 3 jours inquiète pour mes bébés, on ne vie pas dans un monde de Bisounours en 3 jours tout pouvais arriver.

Mon adoptante devait donc les récupérer vers 16/17h ce dimanche là.

A 10h30 la nana m'écris pour me dire qu'elle à un empêchement qu'il faudrait venir desuite, la j'explose puisque c'était impossible et elle ose me dire dsl mais j'ai ma meilleure amie qui déménage j'ai oublié que je devais la voir, je suis devenu folle et a ce stade la il était plus que dure de rester poli... Mais on a réussi et surtout on a pas lâché l'affaire, de toute façon si il aurait fallu qu'on remue ciel et terre pour eux ont l'aurai fait. On a donc pu organiser un point de rdv pour que mon adoptante puisse les récupérer. Et j'ai pu enfin être rassuré.

Je les ai récupéré le lendemain et ne partirons plus de chez nous.

 

Tout ça pour dire que je pense que c'est a nous et nos communautés de faire valoir nos contrats. 

Le bien être animal est de plus en plus défendu.

Par contre quand c'est des contrats repro je ne sais pas du tout chez moi je stipule automatiquement le mention compagnie pour être tranquille .

 

 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire ! 

Tu as bien fait de rien lâcher, finalement ça finit bien pour les loulous !

 

Pour ce qui concerne la repro, de mon point de vue d'adoptante/débutante en repro (j'ai fait faire 2 portées pour l'instant, en prêtant mon mâle), je demanderais toujours l'aval du/de la naisseur/se pour repro un rat que j'adopte, que ce soit moi qui repro ou que je le prête.

C'est d'ailleurs ce qui c'est passé pour ma première repro, j'ai demandé confirmation pour être sûr qu'il n'y avait aucune ambiguïté même si je connaissais la personne et qu'il avait toute notre confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DeuZette C'est très bien, je fonctionne aussi de cette façon là ☺️ 

C'est important de collaborer dans la confiance et de respecter le travail de chacun☺️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clauses concernant la repro ou pas d'un animal adopté, il y a une jurisprudence mais uniquement concernant les chiens. Effectivement, des tribunaux ont déjà statué qu'un animal interdit de reproduction sur les papiers (compagnie uniquement) ne devait pas être reproduit. Tout le problème étant que pour des rats, il n'est pas dit que la justice s'y intéresse. je pense que c'est l'idée du préjudice financier qui joue, et le prix d'un rat comparativement au prix d'un chien LOF... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Coucou @Les Diamants Pando Rats ! Est-ce que tu te sentirais pour rédiger un article pour l'EdS, sur ton expérience de déclaration de raterie ? Tu pourrais y expliquer les étapes à suivre, les pièges à éviter, les difficultés rencontrées... Je pense que ton expérience mérite un article et tu es la mieux placée pour l'écrire !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.