Aller au contenu

Rate potentiellement seule


Marie&Maël

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui j'écris un message qui me rend très triste. 

Ma petite  troupe touche à sa fin, et je vais malheureusement bientôt me retrouver avec une rate seule. Je ne veux plus prendre de rats parce que c'est trop difficile pour moi psychologiquement d'avoir des animaux qui vivent des vies si courtes, je pensais en être capable mais ce n'est pas le cas. Seulement je veux tout de même le bien de ma dernière fille alors j'aimerais votre avis. Elle a 2ans et c'est une rate de labo, elle a des problèmes respi chroniques mais rien de grave pour l'instant, elle est sous traitement antibio et installations. 

J'imagine que le mieux serait de la replacer dans une troupe mais vu ses problèmes respi chroniques est ce que c'est raisonnable ? En même temps la laisser seule serai mauvais pour elle. En bref je suis perdue et j'ai besoin de vos lumières. 

(Je précise que c'est inutile de me faire un potentiel laïus sur "mais pourquoi tu veux pas d'autres rats" ou essayer de m'en convaincre, j'adore les animaux c'est la chose qui me rend la plus heureuse au monde, mais là ça met en jeu ma santé mentale donc je ne changerai pas d'avis.)

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux est de faire en fonction de la rate et de toi.

Si en la stimulant et en t'occupant d'elle, en lui consacrant beaucoup de temps, tu sens que "ça lui va" , qu'elle ne change pas de comportement, je pense que tu peut lui laisser finir sa vie seule dans son environnement familier avec toi.

Mais si au contraire, c'est trop difficile pour toi de lui accorder + de temps qu'avant, ou bien si tu vois ou sens que la situation ne lui convient pas, alors il faudra peut-être envisager de la replacer chez quelqu'un qui pourra la mettre avec des copines ou des copains castrés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as envisagé de prendre 1 ou 2 rates en FA pour les derniers mois de ta puce ?

Et quand elle s'en ira, les accueillies pourraient rejoindre une autre FA, puis faire leur bout de chemin dans une famille définitive.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais voir comment son comportement évolue quand elle sera seule. 

Mais ce qui m'inquiète surtout ce de ne pas pouvoir la placée à cause de ses problèmes respi, c'est le même problème pour être FA, il ne faut pas qu'elle contamine les autres, et vous le savez les problèmes respi ne sont jamais vraiment résolus avec les rats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Marie&Maël a dit :

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui j'écris un message qui me rend très triste. 

Ma petite  troupe touche à sa fin, et je vais malheureusement bientôt me retrouver avec une rate seule. Je ne veux plus prendre de rats parce que c'est trop difficile pour moi psychologiquement d'avoir des animaux qui vivent des vies si courtes, je pensais en être capable mais ce n'est pas le cas. Seulement je veux tout de même le bien de ma dernière fille alors j'aimerais votre avis. Elle a 2ans et c'est une rate de labo, elle a des problèmes respi chroniques mais rien de grave pour l'instant, elle est sous traitement antibio et installations. 

J'imagine que le mieux serait de la replacer dans une troupe mais vu ses problèmes respi chroniques est ce que c'est raisonnable ? En même temps la laisser seule serai mauvais pour elle. En bref je suis perdue et j'ai besoin de vos lumières. 

(Je précise que c'est inutile de me faire un potentiel laïus sur "mais pourquoi tu veux pas d'autres rats" ou essayer de m'en convaincre, j'adore les animaux c'est la chose qui me rend la plus heureuse au monde, mais là ça met en jeu ma santé mentale donc je ne changerai pas d'avis.)

Bonjour il est préférable de la laisser seul les animaux on tendance à tuer les faible pour éloigner les prédateurs par contre c’est vrai qu’un rat seul est triste. Mettre un grillage entre les 2 rats serait la meilleure solution il peuvent se voir mais pas se touchée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cassandra a dit :

 Mettre un grillage entre les 2 rats serait la meilleure solution il peuvent se voir mais pas se touchée 

Non. Ça c'est la meilleure idée pour avoir des rats frustrés, énervés qui cherchent à s'attraper à travers les barreaux. C'est aussi le meilleur moyen de ne jamais réussir à les intégrer et de mener à ce que tu décris. 

Ici c'est arrivé une fois qu'une rate faible se fasse malmener, une fois, alors que j'ai eu ma cohorte de rats affaiblis. Alors oui, ça arrive et dans ce cas il faut être réactif, mais ça n'est heureusement pas systématique. 

 

Pour le coup de la FA, la plupart des associations refusent que les rats en FA soient au contact des animaux de la FA justement pour éviter les soucis de blessures ou de contamination. 

 

Dans tous les cas tu prendra la meilleure décision pour elle. Je suis déjà passée par cette situation, je compatis. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de rat affaibli que les autres agressent à cause de ça. En revanche, ils ne s'adoucissent pas entre eux et donc si le rat malade était un dominant les dominés peuvent en profiter pour le soumettre. Si le rat est déjà un dominé, un placide, un rat effacé, je n'ai pas constaté ces bagarres de hiérarchie, et certains peuvent les couver. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ancalimë a dit :

J'ai même plus eu le contraire: ils s'occupent du faible/vieux en restant avec, en le lavant...

Oui pareil, depuis que Kori est malade Katara lui fait tout le temps la toilette et va beaucoup plus souvent dormir avec elle alors que de base elle aimait bien faire dodo seule. 

Donc selon vous si je redouble d'attention ça devrait bien se passer si je la garde seule ? Je travaille depuis chez moi donc ça veut dire que je peux la garder plus longtemps en sortie etc.. 

Je veux surtout pas faire passer mon bien être avant le siens surtout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu verras si elle ne supporte pas la solitude.

Si c'est le cas, la replacer pas trop loin de chez toi pour qu'elle ait des copines et que tu puisses lui rendre visite me semblerait judicieux (tant pour toi que pour elle).

 

Si tu sens par contre que tu lui suffis amplement, alors c'est réglé :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ancalimë a dit :

J'ai même plus eu le contraire: ils s'occupent du faible/vieux en restant avec, en le lavant...

J'ai eu ça aussi dans ma petite troupe. Kurk a accompagné son frangin jusqu'à son dernier souffle. Touchant, voir poignant...

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous avez des conseils du coup pour une rate seule ? De stimulation etc... Sachant que c'est une rate timide avec nous (rate de labo) et un peu dodue mdr 

Je pensais déjà mettre un max de chose dans la cage, hamacs, cartons, sopalins, tapis de fouille etc.. rallonger les temps de sortie ? Quand madame est dispo parce que parfois elle ne veut pas sortir (c'est aussi un peu une feignasse) 

On va re aménager le salon pour que la cage ait un accès direct au canapé pour l'inciter à sortir plus souvent et plus facilement ! 

Dites moi si vous pensez à des choses qui peuvent être sympa pour elle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, DeuZette a dit :

Lui apprendre des tricks ! 

Tu trouvera plein de vidéos et tutos sur le web et Youtube, c'est rigolo et ça renforce le lien :) 

Ah oui c'est une bonne idée, je l'avais fais avec mes premières rates, mais c'est vrai que comme les rates de labo sont un peu timides avec nous je l'avais pas tenter ! Je vais essayer, de toutes façons elle ferait n'importe quoi pour la bouffe mdr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 14:52, Noah V. a dit :

Je pense que tu verras si elle ne supporte pas la solitude.

Si c'est le cas, la replacer pas trop loin de chez toi pour qu'elle ait des copines et que tu puisses lui rendre visite me semblerait judicieux (tant pour toi que pour elle).

 

Si tu sens par contre que tu lui suffis amplement, alors c'est réglé :)

C'est ce que j'avais fait à l'époque avec Aisling car elle se laissait littéralement dépérir suite au départ de ses potes (elle avait 29 mois). J'allais la voir régulièrement, tous les mois en moyenne, car elle était intégrée à la troupe d'une pote ratouphile qui était dans ma ville.  Puis le jour où sa santé a décliné (elle a développé une tumeur faciale à 37 mois) elle est revenue à la maison pour les soins et sa dernières semaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.