Aller au contenu

Trou dans le palais


hamadryade

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un de mes rats après plusieurs traitements antibios, efficaces sur les grougrous, continuait malgré tout à éternuer et tousser.

Lors de l'anesthésie pour un lavage broncho-alvéolaires (en vue d'un test pcr et antibiogramme), la vétérinaire a cependant trouvé la cause probable de la persistance de son état : il a un trou dans le palais, reliant ainsi narine et bouche, favorisant les fausses routes régulières, et pouvant donc aboutir à des pneumopathies d'inhalation. 

Elle se renseigne sur les possibilités chirurgicales, chez les chiens on peut faire une greffe de muqueuse ou poser une prothèse, avec des résultats peu probants m'a-t-elle dit. La bouche d'un rat étant minuscule, difficile de faire des points de suture suffisamment nombreux, et... c'est dans la bouche, pas le meilleur endroit pour une bonne cicatrisation.

 

Est-ce que l'un de vos rats a été soigné de ce genre de problèmes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle pense que ça vient d'une malformation ou des suites de quelque chose (genre abcès)? En tout cas c'est pas commun :( Malheureusement (ou pas...) je n'ai jamais été confrontée à ce type de pathologie. Désolée de ne servir à rien sur ce coup si ce n'est d'envoyer du soutien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le soutien, je prends !

 

Elle pense à un abcès qui a creusé et percé. De naissance, ça m'étonnerait, bébé il se serait probablement étouffé avec les tétées, même si rien n'est impossible (il éternue depuis que je l'ai).

J'ai éliminé les friandises telles que petits pots bébé : en effet, il en régurgite bcp par les narines (je prenais ça pour du jetage quand il avait un petit pot à la carotte, mais j'ai changé pour légumes verts et après il m'a fait du "jetage" vert). 

 

Normalement elle doit m'envoyer les photos, ça fait 1 semaine mais elle doit vouloir faire un mail après s'être renseignée sur les possibilités chirurgicales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de la vétérinaire après prise de renseignements auprès de confrères et consoeurs :

"Après plusieurs echanges il semble impossible d'avoi rune prise en charge chirurgicale. Il faudrait realiser un lambeau cutané mais cela est impossible.
Il convient donc d'assurer une surveillance de la respiration et d'éviter les complications infectieuses"

:(

 

La photo du trou

 

trou-dans-le-palais-Clepsydre-sept2022.jpg

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Te Kā a dit :

Oui punaise, impressionnant !

 

Il a quel âge ton loulou ?

La personne disait l'avoir acheté en fin janvier de cette année, je dirais donc 10 mois environ.

 

J'imaginais aussi un trou plus petit. 

 

Pas de cicatrisation possible, chez les humains et les chiens le traitement est chirurgical. 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Retour chez la véto. Depuis 3 jours, il fait du bruit, et a perdu 17g. J'ai son traitement antibio en cas de complications bactériennes des fausses routes mais je veux m'assurer qu'il n'ait pas besoin de diurétiques vu le bruit crépitant qu'il fait parfois.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict après radio sous AG et inspection du trou : il s'est agrandi, plus précisément la véto avait un doute concernant la muqueuse à l'avant du palais et en effet celle-ci s'est aussi ouverte. Le pronostic est donc plus sombre encore.

Mais les poumons sont bien.

Ce qui l'indispose en ce moment, ce sont des gaz dans les intestins et l'estomac. donc il est sous traitement contre ça.

 

Il a des fausses routes régulièrement, en tout cas il fait des courtes détresses après avoir grignoté depuis quelques jours.

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais elle avait déjà des doutes sur cette partie de palais. Peut-être un traumatisme (mais je ne vois pas avec quoi il aurait pu se trouer et s'endommager le palais, il ne s'est quand même pas empalé sur un bout de chanvre...). Je ne sais pas si un abcès aurait pu endommagé les muqueuses alentours.

 

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas me porter la poisse en écrivant de meilleures nouvelles : Clepsydre m'a semblé faire moins de fausses routes depuis mercredi. Il a dû apprendre des astuces pour manger sans s'étouffer.

Avec la blédine aussi d'ailleurs. De dimanche à mardi soir ce furent des jours compliqués, j'ai failli le faire euthanasier mardi soir (fausses routes sur fausses routes, gros tirage rrespiratoire (malgré la radio des poumons nickel), apathie, mais depuis ça va mieux. La respiration est redevenue correcte. Le diméticone contre le météorisme semble avoir agi.

La seule particularité visible est un ventre un peu trop ballonné (je peux lui donner du diméticone à la demande) et audible : il fait son bruit de jouet pour chien, il souffle par son nez régulièrement pour le dégager (il fait ça depuis plusieurs semaines). J'espère que cet état va durer.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des nouvelles : il a eu de nouveau des problèmes respiratoires (depuis le 2 novembre) et il a ce qui ressemble bien à une otite (contamination bactérienne possible dans la sphère orl). 

 

Au deuxième antibio tentée contre l'otite (le premier antibio n'ayant pas empêché une dégradation de son état respiratoire et neuro) la respiration s'est améliorée. A part lors des fausses routes ponctuelles lorsqu'il grignote, il respire bien maintenant.

 

Il garde la tête penchée, et cela s'est même accentué sous traitement. Mais il est moins confus et il ne titube plus, il se gère, il refait sa petite vie avec les deux autres. Il a le deuxième antibio depuis 10 jours. La vétérinaire n'a pas d'autres traitements à lui proposer. 

 

A noter que depuis aout, il est passé de 340g à 260g :/  (certes à 340g il était grassouillet vu son minuscule gabarit de base, et il est moins maigre à 260g que lorsque je l'ai recueilli), il ne faudrait pas qu'il perde plus.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Il a des jours sans et des jours avec. Comme la tête a continué de pencher et que sa respiration est redevenue encombrée malgré 15 jours d'enroflo, je tente l'azithromycine. Pour ses pb respi précédents, il y répondait bien.

En tout cas il n'est plus confus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai dû reprendre l'enrofloxacine et la doxy. Aux dernières radios cette semaine : poumons cleans, mais le trou s'est encore agrandi et il fait de l'aérophagie de manière catastrophique. La tête penchée semble être une séquelle à présent.

D'ailleurs, je crois que c'est bientôt la fin du parcours : il a mal quand il mange et il n'a plus de réserve de graisse dans son petit corps :( (malgré le fait que hier il ait mangé l'équivalent d'une dizaine de bouchons sss + blédine + nutriplus gel). 

 Je vais lui laisser un peu de temps pour voir s'il arrive à trouver une solution pour s'alimenter moins douloureusement comme il l'a fait lors de l'agrandissement précédent du trou. 

Si jeune et une santé si fragile, la vie est d'une injustice horrible.

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'a cessé de se dégrader jusqu'à lundi après-midi à sa dernière heure, dimanche soir et lundi il n'a quasiment rien pu manger, trop douloureux, et le peu qu'il a pu ingérer a fini dans ses voies respiratoires, ct une vraie soufflerie niveau orl.

Il est parti très vite chez la véto :(

Si jeune (1 an environ). Est-ce que son palais était fragile de naissance ? Est-ce qu'il s'était fiché un bout de chanvre ou une plume dans la bouche ? aucune idée, il n'aurait pas dû avoir ça :( 

  • Tristesse 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Il aurait dû vivre toute une vie de rat. C'est injuste. J'essaie de ne plus y penser, ces deux derniers mois m'ont épuisée, entre la joie de le voir passer une bonne journée et l'angoisse que ça ne dure pas, entrecoupés par les moments pénibles et douloureux. J'espérais le soutenir plus longtemps, si seulement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.