Aller au contenu

Dois-je attendre les 2 injections avant de me poser des questions ?


Fdumon

Messages recommandés

Nishikiyama vivait avec Kiryu depuis longtemps, mais, il y a eu un gros clash, et Kiryu est devenu très agressif. Il est le rat dominé (et castré) et a dû être retiré car il a mordu Nishiki au sang violemment dans le cou à quelques reprises.


 Ils sont maintenant dans des cages différentes, des pièces différentes.
 J'ai essayé de les réintroduire à nouveau en territoire neutre, mais je ne peux littéralement rien faire maintenant, ils se méprisent.


 Environ 5 mois après, Nishiki a commencé à faire du bruit avec son nez, comme un bruit de crépitement, quand il expire de l'air, comme s'il avait le nez bouché.


 Je suis allé chez le vétérinaire.

 Il a reçu des gouttes de médicaments humains, anti-inflammatoires, alors que le vétérinaire vérifiait les poumons avec un stéthoscope, et vérifiait son nez mais n'a rien vu.

 

Mais cela a commencé à s'aggraver, une semaine après.


 Je suis donc retourné chez le vétérinaire et j'ai demandé une radiographie.  Les poumons sont 100% sains.  Pas de cicatrices, pas de mycoplasmes, rien.  Mais comme il allait de mal en pis, le vétérinaire l'a mis sous antibiotique, du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), 2 fois par jour en bouche, pendant 8 jours, et ce lundi et samedi il doit retourner se faire des injections, d'antibio aussi.


 Il a commencé à aller mieux les deux premiers jours, mais il a recommencé à faire du bruit, à avoir l'air mal à l'aise et à respirer de nouveau très profondément.

 Cependant, il est toujours assez en forme et va beaucoup marcher et jouer, ce qu'il ne faisait plus auparavant.


 Dois-je attendre les 2 injections pour qu'il aille mieux ?  Je ne sais pas puisque le bruit à recommencé. 


 Et je ne sais pas de quoi ça peut provenir.


 J'ai une litière de maïs, la plus exempte de poussière que je puisse obtenir (allergies au chanvre ici)

 

 Le taux d'humidité dans les chambres est bon, la température varie de 20 à 22, c'est régulièrement propre, tout comme pour leurs draps et leur litière.

 

 Dernièrement, je leur ai donné de la nourriture pour bébé quand je n'avais pas le temps de cuisiner moi-même, et c'est peut-être une coïncidence, mais Nishiki a recommencé avec son nez le jour même où il l'a eu (ou la nuit).  Même s'il n'y a rien dedans (brocoli, riz, eau. Pas même du sel ou quoi que ce soit.)

 

 Il avait aussi un problème de peau que j'ai remarqué lié au fait que j'ai commencé à leur donner des drops de yaourt dernièrement, Nishiki est probablement intolérant au lactose.

 A quoi d'autre puis-je penser ?  Je ne sais littéralement pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ton vétérinaire n'est pas un vétérinaire NAC, n'est-ce pas ?

 

Normalement, sur le rat, on n'attend pas forcément d'avoir quelque chose à l'auscultation. Ces bestioles sont très fortes pour masquer leurs symptômes, alors on peut se baser sur la description des symptômes à la maison.

 

8 jours, c'est trop peu pour traiter un problème respiratoire sur un rat. J'en ai amené une samedi, je suis parti sur 21 jours de traitement.

 

L'enrofloxacine est interdite de prescription en première approche. En fait, elle est interdire de prescription sans identification et test de sensibilité de la bactérie. Mais il y a une tolérance chez les petits animaux où faire un prélèvement est compliqué. Quand j'en ai eu besoin, mon vétérinaire a d'abord essayé 2 ou 3 antibios différents. C'est parce qu'il commence à se développer une antibiorésistance à l'enrofloxacine et aux fluoroquinolones, alors que ce sont des molécules puissantes qui sont utilisés chez l'humain également.

 

Quel est le dosage prescrit ? Quel est le poids ton rat ?

 

Décris le problème de peau également.

 

Quand tu dis que tu leur donnes des pots pour bébé ou que tu cuisines, est-ce que c'est la seule chose que tu leur donnes, ou est-ce que ce sont des friandises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vétérinaire est NAC, il m'avait parlé de faire un prélèvement, mais ce serait sous anesthesie générale, donc non non...

 

Je n'ai pas le dosage sur moi, mais Nishiki fait 600 grammes.

 

Il se grattait non stop, jusqu'à s'ouvrur jusqu'au sang. Des trous, des plaies et des croutes partout autour des épaules, du dos etc...

Testé pour les mites etc au microscope, rien à part de la peau sèche. 

Depuis que j'ai arrêté les drops, plus rien.

 

Ils reçoivent effectivement ça en friandises pour avoir un truc chaud à manger pour changer un peu des friandises sèches pour rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moté a dit :

Hello,

 

Ton vétérinaire n'est pas un vétérinaire NAC, n'est-ce pas ?

 

Normalement, sur le rat, on n'attend pas forcément d'avoir quelque chose à l'auscultation. Ces bestioles sont très fortes pour masquer leurs symptômes, alors on peut se baser sur la description des symptômes à la maison.

 

8 jours, c'est trop peu pour traiter un problème respiratoire sur un rat. J'en ai amené une samedi, je suis parti sur 21 jours de traitement.

 

L'enrofloxacine est interdite de prescription en première approche. En fait, elle est interdire de prescription sans identification et test de sensibilité de la bactérie. Mais il y a une tolérance chez les petits animaux où faire un prélèvement est compliqué. Quand j'en ai eu besoin, mon vétérinaire a d'abord essayé 2 ou 3 antibios différents. C'est parce qu'il commence à se développer une antibiorésistance à l'enrofloxacine et aux fluoroquinolones, alors que ce sont des molécules puissantes qui sont utilisés chez l'humain également.

 

Quel est le dosage prescrit ? Quel est le poids ton rat ?

 

Décris le problème de peau également.

 

Quand tu dis que tu leur donnes des pots pour bébé ou que tu cuisines, est-ce que c'est la seule chose que tu leur donnes, ou est-ce que ce sont des friandises ?

Oublié de vous citer dans ma réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras la possibilité de nous donner le dosage, pour vérifier, stp

 

Soit le vétérinaire t'a dit quelque chose par rapport à la durée très courte du traitement, soit je ne pense qu'il s'y connaisse hyper bien en ratous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moté a dit :

Quand tu auras la possibilité de nous donner le dosage, pour vérifier, stp

 

Soit le vétérinaire t'a dit quelque chose par rapport à la durée très courte du traitement, soit je ne pense qu'il s'y connaisse hyper bien en ratous.

Il n'a dit vouloir que faire deux injections pour l'instant (là il a eu duplociline aujourd'hui) et vendredi de nouveau parce que les deux jours suivant l'injection il allait mieux. 

 

Du coup c'est 10% buvable, 0.05ml matin et soir pendant 10 jours, et non 8, je ne sais pas lire. 😑  

 

Là il est de nouveau bien, plus de bruit depuis le début de soirée, et malgré la douleur de l'injection, il est bien vif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très peu, si la concentration est la même que pour la solution que j’ai. Ma rate fait 340g, et elle a 0,2mL matin et soir pendant 21 jours. Mais comme c’est cumulé avec des injections d’antibio, il y a peut-être une différence sur le dosage. Dans tous les cas, le traitement me paraît très court. Je trouve qu’il peut s’envisager de chercher un 2e avis, si tu as un autre véto de disponible.

 

Sauf si quelqu’un de mieux calé souhaite me contredire.

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Moté a dit :

C’est très peu, si la concentration est la même que pour la solution que j’ai. Ma rate fait 340g, et elle a 0,2mL matin et soir pendant 21 jours. Mais comme c’est cumulé avec des injections d’antibio, il y a peut-être une différence sur le dosage. Dans tous les cas, le traitement me paraît très court. Je trouve qu’il peut s’envisager de chercher un 2e avis, si tu as un autre véto de disponible.

 

Sauf si quelqu’un de mieux calé souhaite me contredire.

Merci ! Je vais lui en parler vendredi quand je retourne pour son injection! Il est très ouvert et proche des animaux, il ne me fait jamais payer les consultations quand je vais chez lui, donc je doute fort qu'il fasse ça juste pour l'argent.

Il doit essayer de faire de son mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Chnouillette a dit :

C'est ptet pas la même concentration effectivement, il existe en 2.5%

 

Il y a 4 heures, Moté a dit :

J'ai vérifié, je suis effectivement sur une concentration de 2,5%

Et du coup? Le dosage est quand même bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup effectivement, le dosage est correcte. Ça me semble un peu léger puisque ça veut dire qu’il a le même dosage que ma rate, mais c’est pas déconnant, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Moté a dit :

Du coup effectivement, le dosage est correcte. Ça me semble un peu léger puisque ça veut dire qu’il a le même dosage que ma rate, mais c’est pas déconnant, du coup.

Et avec le traitement j'ai tout de même l'impression que cela n'avance pas. Il vient de refaire encore le bruit à l'instant, bien qu'il soit en meilleur forme, je n'aurais que l'esprit tranquille quand il ne fera plus de bruit :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très long pour l'instant, ça peut parfois prendre du temps. Tu peux retourner voir le véto si ça dure un peu trop ou si ça s'aggrave, mais tu y vas déjà demain, alors tu pourras voir avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Moté a dit :

C'est pas très long pour l'instant, ça peut parfois prendre du temps. Tu peux retourner voir le véto si ça dure un peu trop ou si ça s'aggrave, mais tu y vas déjà demain, alors tu pourras voir avec lui.

Oui, je vais lui en parler. 

 

Mais je viens de me rendre compte de quelque chose, hier, et pendant la nuit, il n'a pas arrêté de faire le bruit, et...de se gratter affreusement à nouveau. Je viens de regarder par curiosité les dernières friandises que je lui ai acheté...et c'est marqué: peut contenir des traces de lait.

 

Alors je retourne de nouveau sur de l'allergie au lactose. Cela peut-il lui donner le nez bouché/qui coule, comme nous quand nous avons des rhinites? Parce que je trouve ça très bizarre sur le coup 🤔 deux fois que ça arrive avec des produits qui contiennent du lactose...

 

Ou peut-être cela lui affaiblit son système immunitaire, comme pour nous quand nous avons des allergies, alors ça empire le reste, le rendant plus sensible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Pour les démangeaisons, même si le véto n'a rien vu au microscope ça peut quand même être parasitaire, ça dépend du prélèvement et de l'œil du véto. 
J'ai eu le cas il y a quelques semaines, la véto a fait un prélèvement car le traitement ne fonctionnait pas. Elle n'a rien vu sur le moment, mais a préféré le montrer à sa collègue dermato un peu plus tard, qui elle a su y trouver deux espèces différentes responsables de pseudo-gales et des bactéries à coques. La deuxième molécule utilisée a fonctionné heureusement. 

 

Les parasites se développent plus facilement chez les individus affaiblis, vu que ton rat est malade la coïncidence ne serait pas si surprenante.

Ça faisait longtemps qu'il ne se grattait plus ? 


Pour la piste de l'allergie au lactose désolée je ne peux pas t'aider, je ne sais pas du tout comment ça se manifeste chez les rats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ostracod a dit :

Bonjour,


Pour les démangeaisons, même si le véto n'a rien vu au microscope ça peut quand même être parasitaire, ça dépend du prélèvement et de l'œil du véto. 
J'ai eu le cas il y a quelques semaines, la véto a fait un prélèvement car le traitement ne fonctionnait pas. Elle n'a rien vu sur le moment, mais a préféré le montrer à sa collègue dermato un peu plus tard, qui elle a su y trouver deux espèces différentes responsables de pseudo-gales et des bactéries à coques. La deuxième molécule utilisée a fonctionné heureusement. 

 

Les parasites se développent plus facilement chez les individus affaiblis, vu que ton rat est malade la coïncidence ne serait pas si surprenante.

Ça faisait longtemps qu'il ne se grattait plus ? 


Pour la piste de l'allergie au lactose désolée je ne peux pas t'aider, je ne sais pas du tout comment ça se manifeste chez les rats. 

Il a arrêté de se gratter pendant une semaine, les plaies se sont refermées, et là je ne vois pas encore de nouvelles croutes ou plaie...

 

Mais si c'était le cas, cela ne se transmetterait-il pas à son copain ? Parce que lui, ni le nez, ni démangeaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les croûtes, c'est des parasites et non tous les rats ne montrent pas forcément les mêmes symptômes.

Ici il y a quelques mois, sur une troupe de 6, la majorité n'avait rien, une avait quelques croûtes et la dernière le cou en sang :scared: donc mieux vaut traiter toute la troupe en prévention (quelques gouttes suivant le poids dans le cou chaque 15 jours pendant 1,5 mois).

 

Sinon pour les bruits respiratoires les traitements antibiotiques c'est long chez un rat, ici en général un traitement c'est minimum 1 mois par voie orale et 6 semaines par injection et on arrête uniquement si y'a plus un bruit/radio clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, il y a quelques mois une rate transformée en plaie ambulante alors que ses copines n'avait rien du tout. C'était bien des poux. Un traitement, même à titre préventif, aurait au moins le mérite d'écarter cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D autant que ça ne coûte pas grand chose et que ça n'est pas dangereux. Quand ça se gratte, toujours commencer par un traitement anti parasitaire en première approche. Ça fonctionne dans 99% des cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.