Aller au contenu

Quel est le terme exacte de ces phénotype ?


Tim.tby

Messages recommandés

Ce n'est pas une appellation très standard, même si ça a pu être utilisé :

  • il y a longtemps, pour désigner les beiges base mink (a/a m/m r/r), mais ça ne se dit plus trop (l'appellation retenue au LORD pour la v2 est "beige mink")
  • en anglais "biscuit cream" pour les burmese sable agouti non pointés soit "de base albinos" (A/- Bube/Bube c/c) mais j'en ai jamais vu en vrai, et je sais pas qui se souvient encore de cette appellation

Sinon chez les personnes moins expérimentées en rats, tout ce qui visuellement beige clair (donc beige, champagne, beige russe, platine, ivoire, voire siamois...) est susceptible d'être appelé "crème" par manque de connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet article il y a pas mal d'informations pour débuter :

Pour aller plus loin:  http://laborats.weebly.com/

 

J'adorais les articles sur les couleurs de Diane Özdamar qui étaient merveilleusement illustrés de superbes photos mais son site a fermé... Et avec la wayback machine je n'ai pas retrouvé la partie sur les couleurs (mais peut-être que je n'ai pas assez cherché).

http://www.zorange-mecanique.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse d'Artefact, le terme de crème (cream) a également été utilisé il y a très longtemps (au tout début du XXème siècle) en Angleterre et aux Etats-Unis pour désigner à la fois les rats Champagne et les rats Beige (à l'époque, on pensait que ces variétés étaient dues à un seul et même gène. Ce n'est qu'en 1914 que le contraire sera prouvé). Avec le temps, je crois que ça a surtout fini par désigner le Champagne. En tout cas, cette appellation a subsisté pendant pas mal de temps. La NFRS (club anglais), par exemple, n'a retiré la variété Cream de ses standards qu'en... 1978. Et beaucoup de "livres d'animalerie" sur les rats, assez datés ou pas très au point sur l'espèce, reprennent encore ce terme.
J'ai également retrouvé une mention d'une variété cream dans un standard américain de 1915 pour désigner un "chocolat clair" (mais l'existence, à cette époque, de la variété chocolat telle qu'on la connait aujourd'hui est contestée, donc on ne peut pas vraiment savoir ce que désignait cette couleur, surtout que dans ce même livret, le champagne et le beige (et leurs dérivés) sont désigné sous le nom de bleu/maltais, donc on a connu plus fiable...).

De plus, le terme est parfois utilisé pour décrire certaines souches de laboratoire. J'ai notamment retrouvé une utilisation de ce terme pour désigner des rats beige base chocolat (aa bb rr).
Malgré tout, aujourd'hui, en plus du Biscuit Cream déjà cité par Artefact, il existe plusieurs variétés qui contiennent le mot crème ou cream dans leur nom, à l'étranger :

  •  Le Cream Agouti : BEDevil agouti + golden. Je crois que le terme a été employé en France, autrefois, mais je ne sais pas si c'est encore le cas ? De toute façon, je n'ai pas vu passer de Golden depuis longtemps...
  • Le Black-eyed Cream (parfois appelé simplement cream) : ivoire + golden et souvent sur base Agouti car la couleur ressort mieux.
  • L'Argente Crème : chinchilla bronze + ambre. La variété n'existe pas en France (en tout cas chez les bons éleveurs) étant donné la rareté (l'inexistence ?) des rats Chinchilla/High White sur le territoire et le fait qu'elle peut théoriquement être associée à des cas de mégacolons.

En tout cas, je plussoie mes VDD : aujourd'hui, le terme est surtout employé par des débutants, qui n'ont pas ou peu de connaissances sur les variétés, pour désigner les couleurs claires, sans vraiment de distinctions entre elles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont les deux articles les plus complets sur le chinchilla. L'AFRMA a standardisé la variété aussi et en parle brièvement sur son site.

Je sais que Alan DiGangi a longtemps travaillé avec, aussi ; il en parle sur son Facebook (mot clés : chinchilla, aurora, high white, sox10).

Il y en a aussi quelques uns en Australie : ils ont été importé illégalement dans le pays il y a quelques années et y ont provoqué leurs premiers cas de mégâcolons. Je sais qu'il y a une raterie, là-bas, qui en a récupéré certains et les élève en circuit fermé pour étudier le fonctionnement du gène.

Je pense personnellement qu'il y a de grandes chances que ce soit juste du High White sur base Agoutie (+ Fadying Yellow pour le full chinchilla, bien sûr ; cf l'article de la NFRS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.