Aller au contenu

La teigne ... asymptomatique ?


Ratounesque

Messages recommandés

Hello à tous

 

Je me permets d'écrire car je ne trouve réponses à toutes mes questions !

 

Il y a 3 semaines, j'ai découvert sur moi une plaque ressemblant à une piqûre puis ressemblant à une infection. Je ne me suis pas inquiétée plus que ça. 2 semaines plus tard : 2ème plaque. Là je me dit que c'est étrange et je vais chez le médecin. Résultat : la teigne ! Quelques jours plus tard : 3ème plaque.... Le médecin me dit que ça vient obligatoirement de mes rats.

 

Bon. ok. mais ils n'ont aucun symptôme ! Pas de perte de poils, de croûtes ( enfin Moon a eu une croûte un jour qui est très vite partie et ça ressemblait plutôt à une morsure d'un copain). Le seul truc qui me fait tiquer ce sont des grattages et du sébum. Moon et Orphée se grattent pas mal (ils ont été traité pour des poux il y a quelques mois et ça s'était calmé) et Moon a quelques plaques de sébum. La vétérinaire l'a vu et n'a rien dit.. Kero et Shadow n'ont rien.

 

Mes questions :

Est-ce possible que les grattages et les plaques de sébum soient la teigne ?

Où ont-ils chopé ça ? Moon et Orphée sont là depuis plus d'un an et mes petits depuis juillet/août...

 

Je culpabilise pas mal je dois l'avouer... Et je n'ai jamais eu ce genre de maladies en 8 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un animal peut tout à fait porter la teigne de manière asymptomatique. 
Cela dit, je vois mal comment votre médecin peut affirmer aussi péremptoirement que ça vient de vos rats. La transmission d'humain à humain est possible, voire tout simplement si vous avez caressé un chien ou un chat dans la rue... Il en faut peu, c'est un champignon donc il suffit d'être en contact direct avec une zone contaminée par les spores. Et c'est assez "contagieux".
Dans tous les cas, il vous faudra traiter vos animaux en même temps que vous parce qu'ils risquent d'être dans tous les cas atteints, même de manière asymptomatique, et donc vous contaminer à nouveau à l'avenir. Le traitement est long, mais rassurez-vous ce n'est pas grave :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La teigne c'est quand même très rare chez le rat, car ils ne sont pas en contact avec l'extérieur, contrairement aux chats et aux chiens et c'est moins contagieux que la gale, qu'ils peuvent attraper chez le véto, par exemple. Je trouve ça assez gonflé de la part de votre médecin d'accuser les rats :siffle:

 

Après je plussoie l'avis de Senalina, traitement préventif de la troupe, car même s'ils ne sont pas la source de la teigne, vous avez pu leur transmettre ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Je trouve ça aussi facile d'accuser les loulous mais bon... Toujours aucune lésion aujourd'hui.

De mon côté pas de gratouilles/câlins à des chiens ou chats donc ce serait plutôt d'humain à humain.

 

Du coup, on m'a parlé de tests pour savoir si ma troupe à la teigne, est-ce nécessaire de faire tester tout le monde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un traitement préventif, c'est pas nécéssaire, et je te conseille d'en faire un ! 

 

Perso j'ai déja eu la teigne, mais je ne le savais pas, le médecin a sous estimté ce que j'avais.... j'ai du consulter le vétérinaire pour avoir le bon diagnostique >< Mes rats ont eu des soucis 1 mois après l'apparition d'un truc sur ma peau.   La teigne tu pourrais la transmettre de tellement de façon (object contaminé etc..). 

 

Perso j'étais devenue parano, je désinfectais tout avec de la chaleur/javel (pas en même temps) et j'aspergeais également mes objets avec le produits pour les rats xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ma vétérinaire sera ok pour le traitement préventif. J'ai appelé un autre vétérinaire spé nac qui lui voulait faire des tests et si c'était positif, mettre en place un traitement...

 

1 mois après !! C'est énorme ! Cependant, je vais quand même montrer mes lésions à ma véto pour avoir un second avis, on sait jamais !

 

C'était quoi le produit pour les rats ? Un antifongique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spores survivent jusqu'à 18 mois dans l'environnement... et on peut se recontaminer... La teigne n'est pas grave, mais c'est quand même une sacrée plaie pour s'en débarrasser. En plus des traitements pour toi et tes rats, il faudra peut-être traiter l'environnement : lessivage des surfaces (avec du Virkon par exemple), lavage des tissus à 60°, voire aérosols de type "foggers". Perso j'ai dû en passer par là car recontaminée plusieurs mois après la première occurrence... C'était bien relou !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des fumigènes, mais il faut évacuer de l'appartement tout le monde pendant 2-3 jours, 1-2 jour en laissant tout fermé, 1 jour en laissant tout ouvert pour aérer. J'ai eu la teigne en 2009, mais je n'ai pas pu utiliser les fumigènes donc j'ai été maniaque du ménage en utilisant des produits type sanytol, un nettoyeur vapeur, et le restant du flacon d'énilconazole (le médoc avec lequel laver les animaux) pour passer un coup de temps dans l'appartement pendant des mois. Les animaux n''avaient développé aucun signe de teigne, pas même le chaton suspecté de me l'avoir transmise (le cercle était apparu suite à une griffure de sa part au même endroit), le véto m'a dit que la lampe de wood pouvait ne pas détecter les spores si ceux-ci n'étaient pas en nombre suffisant. Mais par précaution, chats et rats ont eu droit à un traitement.

Tu as quel type de teigne (de mémoire il y en a 4, dont deux sont plutôt donnés par les animaux) ? Moi c'était trichophyton mentagrophyte (et mon généraliste en découvrant le nom scientifique dans les résultats d'analyse qui me sort tout content : "vous voyez que ce n'était pas la teigne !" En même temps il avait dû ouvrir un bouquin de dermato pour voir que mon herpès circiné était bien un herpès circiné, il ne connaissait pas, il allait partir sur un diagnostic d'eczéma... et même après il doutait donc il m'a envoyée vers un dermato. Depuis j'ai changé de généraliste ^^ il y a des médecins très mal formés aux zoonoses, et il y a encore des médecins qui conseillent aux femmes enceintes de jeter leur chat dehors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des technos plus récentes de fumigènes a priori, celui que j'ai utilisé en 2021 n'imposait que 2 heures d'absence (1 heure fermé, 1 heure d'aération), ce qui m'avait permis de le faire. 2 jours, je n'aurais pas pu non plus. Ça ne dispense pas de toute manière du ménage minutieux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un 2ème avis, il y a peu de chance que ce soit la teigne. Et étant donné que j'ai mis de l'anti mycosique, on ne peut pas faire un prélèvement, qui pourrait être un faux négatif.

 

Je suis allée chez la vétérinaire et effectivement il n'y a aucune lésion chez les loupiots. Elle n'y croit pas trop mais m'a donné une solution pour les baigner dedans !

 

Ma question : je traite quand même ? Au cas où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.