Aller au contenu

Les Joyeux Rats (ancienne présentation archivée)


Sarah88

Messages recommandés

Petit élevage familiale, où notre priorité est le bien être de nos amis à quatre pattes.


Nous avons 4 mâles et 4 femelles. Ils y a entre 1 à 3 porté par an. Nous avons 3 cage Savic Zeno 2, une cage plexi de maternité, 1 cage plexi de convalescence. Mes rats sont sur une litière de chanvre et mangent un mélange de graines composé par mes soins + des repas fait maison en compléments.
Sortie quotidienne d'environ 1h00 par groupe.

 

Notre projet , c'est de pouvoir proposer toutes sortes de marquages/couleurs avec du dumbo, du standard mais aussi du rex et lisse. Et, pourquoi pas essayer de faire du Velours par la suite. Et pourquoi pas faire progresser la lignée en fessant des échanges avec d'autres raterie.

J'ai un site internet qui es actuellement en cours de modifications :https://raterielesjoyeuxrats.webador.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après avoir visité ton site, je me pose quelques questions :

- Quelles sont les origines de tes reproducteurs ? Je n'ai pas réussi à trouver cette information.

 

- Pourquoi avoir choisi un mâle âgé de 4 mois pour reproduire ?

 

- Dans la rubrique nourriture, les paquets en photo sont ceux que tu utilises pour ton mélange ? Si oui,  je te conseille la lecture de la rubrique suivante :

En effet, Vita n'est pas qualitatif avec une compo assez opaque, et la composition du mélange Witte Molen est assez opaque après recherches sur plusieurs sites.

 

- Au niveau de la litière, le chanvre n'est pas 'une des meilleurs litière pour protéger les voies respiratoires' des rats 'sensibles à la poussière'. Il n'en reste pas moins que le chanvre est une bonne litière, qui est recommandée, mais ce n'est pas la moins poussiéreuse. Il en existe beaucoup d'autres bien moins volatiles et poussiéreuses. Tu trouveras de plus amples informations  sur ce sujet

 

- Concernant les installations, je ne comprends pas bien : tu dis avoir 3 Zeno, or il y a plusieurs photo (celle de la Zolia provenant d'un site notamment) , celle de la volière, etc. qui ne collent pas. Il est difficile de comprendre quelles sont les cages que tu conseilles (qui mériteraient une rubrique à part) et celles que tu utilises (qui sont donc tes installations).

En parlant de cages, si tes Zeno sont aménagées comme celles sur les photos, tes rats gagneraient à ce que tu ajoutes des plateformes/paniers, etc pour pouvoir bénéficier de tout l'espace. Et de quelques cabanes/sputniks/hamacs/tuyaux pour se cacher.

 

- Et pour finir, en parlant d'accessoires, cette fois-ci non pas une question mais une remarque : le fort mignon raton sur ta photo de bannière joue dans une roue dangereuse  pour les rats car trop petite et non pleine. Il y a de gros risques au niveau de la colonne mais aussi de blessure. Cela fait des années que ce modèle de roue est décrié quelle que soit l'espèce. En tant que raterie dont la priorité est  le bien être de nos amis à quatre pattes, tu comprendras qu'il est délicat d'utiliser et de mettre en avant ce genre d'accessoire.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋 

 

Merci beaucoup pour ce message , je vais essayer de répondre un maximum à toutes les questions 🙂

 

Je vais commencer par la photo du rat avec la roue non pleine. Cet photo a été réaliser juste pour un séance  photo d'une de mes pepette qui es hélas parti au ciel. Elle n'a jamais été utiliser dans la cage où en parc lors de leurs sortie juste pour la photo (que je vais retirer pour éviter les malentendu).

 

Concernant mes installations,  c'est vrai que je devrais faire 2 partie sur mon sites internet pour que les personnes qui le consulte soit au mieux renseigner. Car j'ai mélanger les deux sujet. Merci d'avoir relevé cet problématique,  je vais y remédier 😊

 

Et je mettrais des photos plus claire de mes cages avec leurs nouvelles installations. Je change tout les mois la configuration de chaque cage pour éviter qu'il ne se lasse.

 

Au niveau litière, je viens de passer depuis 1 semaine sur du raffle de mais que je suis en train de tester, mai j'aimerais par la suite me lancer dans le bioactive (avec fibre de coco et insecte et grainé de plantes comestible pour mes loulou) pour me rapprocher au maximum de leurs biotope narutel.

 

Concernant la nourriture, j'essaie de variés les melange tout les mois, et je leurs donne 1 fois par jours des petits plats que je confectionne moi même pour diversifier un maximum leurs alimentation et leurs apports. C'est vrai que ces égarements un post que je dois modifier sur mon site. C'est mon 1er site et j'ai un peu de mal à l'organiser, je l'avoue. 

 

Concernant l'origine de mes rats, je sui en train de faire un arbres généalogique pour pouvoir présenter les parents, grand parent etc... de mes loulou mais ça prend du temps car pas facile de faire quelques chose de propre et de clair, pour les futurs adoptant. 

 

Le mâle qui a reproduit ma dernière porté était âgé de 5mois et 28jours pour être exacte lors de la saillie. Et, je sais que beaucoup ne souhaite pas faire reproduire les mâles avant 10mois pour les mâles, mais je ne trouve pas cela très objectif car chaque rats et unique et à son propre caractère. La crise d'adolescence ou le AH (agressivité hormonal) n'ai pas eu question d'âge mais une questions d'hormone et cela peut ce déclarer à tout à age et tout moment de la vie d'un individu. 

Et, il faut voir aussi niveau génétique. J'ai fais mes propre recherche et avec mon expérience. Tout les parents ou bébé qui sont né de mes différentes union , non jamais déclarer de AH . 

 

Et, ceux qui le déclare sont directement castré et donc interdit de reproduction.

 

J'essaie de mettre à jours mon site internet et je ferais un post pour expliquer cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le mâle qui a reproduit ma dernière porté était âgé de 5mois et 28jours pour être exacte lors de la saillie. Et, je sais que beaucoup ne souhaite pas faire reproduire les mâles avant 10mois pour les mâles, mais je ne trouve pas cela très objectif car chaque rats et unique et à son propre caractère. La crise d'adolescence ou le AH (agressivité hormonal) n'ai pas eu question d'âge mais une questions d'hormone et cela peut ce déclarer à tout à age et tout moment de la vie d'un individu. 

Et, il faut voir aussi niveau génétique. J'ai fais mes propre recherche et avec mon expérience. Tout les parents ou bébé qui sont né de mes différentes union , non jamais déclarer de AH .

 

C'est pas tant une question d'agressivité que de recul sur la santé. Les mâles peuvent être reproduis plus tardivement sans que cela ne pose de souci pour eux ou pour leur descendance et c'est un avantage : On peut voir comment la santé du mal choisit évolue mais aussi celle de sa fratrie et de ses parents. A 5 mois le recul santé est inexistant et pour ce qui est de l'agressivité, ça peut encore arriver car on est plus au début de la période à risque qu'à la fin.

 

Citation

Concernant l'origine de mes rats, je sui en train de faire un arbres généalogique pour pouvoir présenter les parents, grand parent etc... de mes loulou mais ça prend du temps car pas facile de faire quelques chose de propre et de clair, pour les futurs adoptant. 

 Y'a le LORD qui fait ça très bien et qui aura d'ici quelques mois une merveilleuse nouvelle version. En plus, c'est gratuit.

 

Citation

Concernant la nourriture, j'essaie de variés les melange tout les mois, et je leurs donne 1 fois par jours des petits plats que je confectionne moi même pour diversifier un maximum leurs alimentation et leurs apports. C'est vrai que ces égarements un post que je dois modifier sur mon site. C'est mon 1er site et j'ai un peu de mal à l'organiser, je l'avoue. 

Ce n'est pas tant la question de varier que la qualité des apports. On peut varier entre mac do, kebab, pizza, etc mais pour autant les apports ne sont pas bons. C'est ça qui est mis en avant par le commentaire de Bellefeegore, les bases utilisées dans ton mélange sont de qualité moyenne à basse. En général, si mélange il y a, on utilise au maximum des éléments bruts et non transformés.

 

Citation

Et je mettrais des photos plus claire de mes cages avec leurs nouvelles installations. Je change tout les mois la configuration de chaque cage pour éviter qu'il ne se lasse.

C'est pas tant changer la configuration qu'en avoir une adaptée, dans une cage qui convient ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  suis pas du tout d'accord sur l'âge de reproduction, il est important d'attendre un minimum la période d'ado pour se faire un avis. Et passer 12/14 mois il est quand même peu probable que ton mâle aient des soucis hormonaux, quand il y a des soucis après ça c'est souvent un souci lié à la hiéarchie. 

 

Je pense qu'on peut se permettre un repro plus jeune si on a du recul sur la famille, une famille qui aura tendance à poser souci à la période ado on va éviter de les reproduire jeune, une famille ou ils sont cools depuis X générations et globalement ne pose pas de souci, pourquoi pas (quoi qu'il arrive, pas à 4 ou 5 mois mais au minimum après la période d'ado 8/10 mois me semble un poil plus sérieux). 

Et attendre de passer la période ado permet également de voir comment le rat réagit aux autres. Perso un rat relou qui n'accepte pas la domination et qui pose souci dans mon groupe, j'y réfléchis à 4/5 fois avant de l'envisager de le reproduire (faut vraiment que je n'ai aucune option pour l'envisager), et là on parle même pas de rats hormoné juste d'un rat relou qui aurait une attitude pas fifou face aux autres ... mais à chacun ses limites et objectifs de ce côté là. 

 

Et lire qu'il n'y a pas de souci de santé sur une famille, ça me fait toujours rire, il y a toujours des soucis de santé, mais effectivement si il n'y a pas de suivi, il n'y a pas de souci ! ><

On a pas toutes les mêmes objectifs, mais il y a un minimum à tenir si on veut être sérieux. Je pense que tu pourras trouver beaucoup d'informations sur le forum et les sites de rateries (objectifs de portées, suivi etc..) ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement du recul sur la famille étant donner que les parents viennent d'une raterie qui a un suivi complet des parents, grand parents, arrière grand parents de chaque génération. Mais comme je les dit, mon site est encore en construction et j'ai pas encore pu tout mettre. Chaque adoptant reçois un carnet de suivi où la généalogie est répertorier et je reste en contact également avec chacun d'entre eux pour un suivi 1mois, 6mois, 1ans etc...

Tout mes rats ne reproduisent pas. Si je vois que cela ne correspond pas. Je le fais castré ou stérilisé automatiquement. Après je parlais de problèmes de santé grave ( type tumeur ou autre). Oui un animal peu tomber malade sinon ça serais trop beau. Je suis beaucoup de forum français mais également étrangers pour me documenté et j'ai aussi une amie qui travaille dans la génétique et qui m'a très bien conseiller.

Après, cela ne m'empêche pas d'être une raterie sérieuse. Et, qui respecte mes animaux, qu'ils les soigne des qu'ils ont le moindre de petits bobo. Je ne fais juste pas comme tout le monde par rapport aux âges de reproduction de mes mâles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est qu'est-ce que ça apporte à ta sélection de reproduire ce mâle a 5 mois? Qu'est-ce que tu aurais perdu sur cette sélection si tu l'avais reproduit à disons 12/18 mois (a part du temps)? Pourquoi 5 mois est un meilleur choix en terme de bénéfices ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je note que tu prends le temps de répondre aux questions calmement et sans te braquer, et ça c'est chouette ! Je tenais à le dire car c'est rare, et pourtant personne ici n'a de mauvaise intention bien au contraire :) )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Senalina a dit :

(Je note que tu prends le temps de répondre aux questions calmement et sans te braquer, et ça c'est chouette ! Je tenais à le dire car c'est rare, et pourtant personne ici n'a de mauvaise intention bien au contraire :) )

Je trouve cela important de pouvoir échangez dans le calme. Si, je suis venu ici c'est pour pouvoir échangez et apprendre à connaître d'autres passionné de nos amis à 4 pattes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ancalimë a dit :

La question c'est qu'est-ce que ça apporte à ta sélection de reproduire ce mâle a 5 mois? Qu'est-ce que tu aurais perdu sur cette sélection si tu l'avais reproduit à disons 12/18 mois (a part du temps)? Pourquoi 5 mois est un meilleur choix en terme de bénéfices ? 

Reproduire un mâle assez jeune, permet tout d'abord qu'il soit plus fertiles, en meilleurs forme physique car passé l'âge de 10mois (sa équivaut à environ 45ans en âge humain) et personnellement je ne souhaite pas les embêter après cet âge.

 

Ensuite, le fait de les faire reproduire à cet âge là permet de les calmer au niveau de leurs hormones sexuelles. Et, comme ça arriver vers l'âge de 10mois on peut les castrés pour qu'il finissent leurs vie tranquillement. (opération moins risqué).

 

Et, pour finir, j'essaie de reproduire un maximum leurs biotope naturelle avec leurs conditions de vie (nourriture, habitats, hiérachie etc...). La seule chose que je freine ou empêche sait le nombres de sailli/mise bas.

Prochainement, vous allez pouvoir découvrir mon nouveau mode de fonctionnement dans mes cages et j'expliquerais tout sur mon site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas le souci inverse ?

Malheureusement ça nous arrive régulièrement qu'un mâle devienne très pénible après une saillie au point de nécessiter une castration.

Où as-tu lu qu'une saillie les calmait ? Je n'ai croisé cette information nulle part et d'expérience avec les un.e.s et les autres c'est l'inverse qui arrive de temps en temps. 

Après je suis d'accord que d'attendre trop longtemps pour reproduire un mâle c'est prendre le risque que ça ne fonctionne pas mais très tôt c'est prendre le risque d'un mâle trop hormoné qui pourra transmettre cela à sa portée.

 

C'est super pour la cage bio active ! J'ai hâte de voir ton fonctionnement, ça va être très intéressant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 mois en "âge humain" c'est beaucoup moins que 45 ans, voir par exemple ces articles :
https://www.scielo.br/j/abcd/a/hknPvk8CskwMvXf8PR4kghR/?lang=en&format=pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3733029/

 

image.png

 

Ca n'est pas forcément un argument pour ou contre en termes d'âge de repro, mais autant être précis !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Reproduire un mâle assez jeune, permet tout d'abord qu'il soit plus fertiles, en meilleurs forme physique car passé l'âge de 10mois (sa équivaut à environ 45ans en âge humain) et personnellement je ne souhaite pas les embêter après cet âge.

 

Si un mâle n'est pas capable de reproduire après 10 mois, c'est grave, c'est qu'il a un problème et en terme de selection c'est plutôt mauvais. Il n'y a en général pas de soucis de fertilité jusqu'au 18 mois et ça fonctionne même souvent plus tard mais il est vrai que c'est plus fluctuant et que "trop" attendre peut conduire à des ratés.  Il y avait eu des essais des rateries Anglaises à ce sujet, reproduire le plus tard possible et même des femelles. L'idée étant qu'un rat qui arrive à garder tardivement cette capacité de reproduction avait une meilleure espérance de vie que celui qui se dégradait plus tôt. J'essaye de retrouver les noms des rateries mais j'ai un trou, ça me reviendra !!

 

Repro à 5 mois ne permet pas de recul ni hormonal, ni santé aussi bien sur le rat que sa fratrie ou ses parents.

 

Citation

Ensuite, le fait de les faire reproduire à cet âge là permet de les calmer au niveau de leurs hormones sexuelles. Et, comme ça arriver vers l'âge de 10mois on peut les castrés pour qu'il finissent leurs vie tranquillement. (opération moins risqué).

 

Même interrogation que Tani, ça ne les calme pas du tout c'est même plus souvent l'inverse et je crois que tous les éleveurs l'ont constaté. Plus le rat est jeune, moins il est stable et malheureusement plus ça peut être compliqué après. Le problème de la castration "de confort" c'est déjà la perte d'info sur le côté hormonal mais aussi le risque lié (même jeune, on en a vu y rester et pas qu'une fois). Sur un plan 100% élevage, c'est aussi se priver d'un reproducteur qui pourrait faire une seconde portée qui n'était pas forcement prévue.

 

Autre truc réel, sélectionner les moins hormonés c'est bien pour la compagnie, c'est ... moins bien pour la repro! Et ça peut conduire à des rats qui ne saillissent tout simplement ... pas >< Du coup c'est toujours un juste milieu à trouver.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sarah88 a dit :

 

Et, pour finir, j'essaie de reproduire un maximum leurs biotope naturelle avec leurs conditions de vie (nourriture, habitats, hiérachie etc...). La seule chose que je freine ou empêche sait le nombres de sailli/mise bas.


Je peux répondre pour cette partie là, puisque c'est un sujet que je connais un peu :) Dans la nature, les rats sauvages ont préféré la prolificité à l'espérance de vie individuelle. Un rat sauvage a 5% de chance de vivre au delà de sa première année de vie, et même dans un environnement protégé (avec de l'eau, de la nourriture et sans prédateurs), ils atteignent rarement 18 mois. 

 

La difficulté d'un tel projet de sélection me semble être que tu ne sauras que "trop tard" si un couple a été judicieux ou pas. Je prends un exemple: imaginons Google, papa rat de 5 mois et Firefox, maman rate de 5 mois : ils ont ensemble trois bébés Bing, Ecosia et Explorer. Si jamais maman Firefox et sa fratrie développent massivement des tumeurs hypophysaires à 1 an et demi, tu auras eu le temps d'avoir les "enfants" de Firefox et même des "enfants" de Ecosia (et de ses frères) entre-temps, et ainsi de suite. 
Un tel plan devrait en théorie demander beaucoup de portées découpées en beaucoup de branches pour stopper les moins bonnes et ne conserver que les meilleures. C'est beaucoup de travail en perspective ! 
Si tu souhaites uniquement empêcher le nombre de portées par rats, est-ce que tu sélectionnes les parents ou est-ce que tu laisses faire naturellement sur ce point aussi ? Ce n'est absolument pas une question piège :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artefact a dit :

10 mois en "âge humain" c'est beaucoup moins que 45 ans, voir par exemple ces articles :
https://www.scielo.br/j/abcd/a/hknPvk8CskwMvXf8PR4kghR/?lang=en&format=pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3733029/

 

image.png

 

Ca n'est pas forcément un argument pour ou contre en termes d'âge de repro, mais autant être précis !

 

Age rats-humain.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ancalimë a dit :

 

Si un mâle n'est pas capable de reproduire après 10 mois, c'est grave, c'est qu'il a un problème et en terme de selection c'est plutôt mauvais. Il n'y a en général pas de soucis de fertilité jusqu'au 18 mois et ça fonctionne même souvent plus tard mais il est vrai que c'est plus fluctuant et que "trop" attendre peut conduire à des ratés.  Il y avait eu des essais des rateries Anglaises à ce sujet, reproduire le plus tard possible et même des femelles. L'idée étant qu'un rat qui arrive à garder tardivement cette capacité de reproduction avait une meilleure espérance de vie que celui qui se dégradait plus tôt. J'essaye de retrouver les noms des rateries mais j'ai un trou, ça me reviendra !!

 

Repro à 5 mois ne permet pas de recul ni hormonal, ni santé aussi bien sur le rat que sa fratrie ou ses parents.

 

 

Même interrogation que Tani, ça ne les calme pas du tout c'est même plus souvent l'inverse et je crois que tous les éleveurs l'ont constaté. Plus le rat est jeune, moins il est stable et malheureusement plus ça peut être compliqué après. Le problème de la castration "de confort" c'est déjà la perte d'info sur le côté hormonal mais aussi le risque lié (même jeune, on en a vu y rester et pas qu'une fois). Sur un plan 100% élevage, c'est aussi se priver d'un reproducteur qui pourrait faire une seconde portée qui n'était pas forcement prévue.

 

Autre truc réel, sélectionner les moins hormonés c'est bien pour la compagnie, c'est ... moins bien pour la repro! Et ça peut conduire à des rats qui ne saillissent tout simplement ... pas >< Du coup c'est toujours un juste milieu à trouver.

 

 

Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas saillir après 10mois , j'ai juste dit qu'il perdait en fécondité, nuance. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on es obliger de faire comme tout le monde.

 

Je connais la généalogie des parents, grand parents etc... donc normalement il es censé être en bonne santé et non agressif si aucun cas de AH est détecter chez ses ancêtre. Si c'est le cas c'est que même en fessant attention, il y a des louper. On ne peut pas prévoir tout.

 

Un rat est un individu à part entière, avec son propre caractère et sa propre génétique. On aura beau faire le plus attention possible à son âge, son caractères, sa généalogie etc...si il doit être AH ou être malade il le sera. Je connais une personne qui a actuellement 2 femelles qui viennent du même élevage, on le même âge , et la généalogie des parents, grand parents sont connu et aucun soucis de santé grave, et bien ces 2 femelles ont des tumeurs mammaires. Alors que l'éleveuse à bien suivi les âges préconiser etc... Il y aura toujours des louper car la génétique reste toujours imprévisible.

 

Après, je pense qu'il y a beaucoup d'éleveurs qui disent faire comme tout le monde mais qu'au finale ne sont pas tout blanc. Mais ne l'assume pas.

 

Le monde et les opinions vont changer et évoluer et d'ici 1, 5 ou 10 ans, les techniques d'élevages vont encore changez.

J'assume mes choix, et sait aussi pour ça que je suis venue sur ce site, pour partagez notre passion.

 

Je pense qu'il y a un juste milieu à avoir, c'est comme dans tout les domaines.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne à dit qu'il fallait faire comme tout le monde, mais quand on commence et que des éleveurs bien plus '' expérimenté " que toi te donne des arguments qui semblent logique et qui pourrait apporter un plus à tes projets de reproduction ... je pense que le minimum c'est d'y réfléchir. Il y a sûrement des éleveurs qui ne sont pas tout blanc comme tu le dis, mais je vois pas l'intérêt d'en parler ici, surtout que bon... on est sur SRFA, les éleveurs généralement sont quand même sérieux et font preuvent d'une extrême transparence. On est loin des éleveurs du boncoin ou sur FB, pas le même level on va dire 

 

Je dois être pas loin des 60 portées à mon actif (je crois être l'une des rares à avoir eu autant de portées présente sur le forum  et de manière général dans la communauté FR du monde du rat), j'ai reproduis des rats de tout âge... Oui à partir d'un certain âge certains rats pourraient manquer d'intérêt et de vitalité pour saillir mais clairement pas à 10 mois, on a des rats VRAIMENT très mou car on a des familles de rats vraiment trop molle (comme dit Lime, c'est bien pour la compagnie mais pas pour la repro). Je pense que ces rats là, même à 6 mois n'aurait pas eu envie de saillir xD  Nos rats sont très loin d'être une généralité globale, ils ont été sélectionné comme ça car on aime les rats comme ça et ca concerne clairement pas tous les rats mais 2/3 de temps en temps. 

 

Je viens de perdre 2 rats assez jeune, un à 8 mois, l'autre à 12... Aucun des 2 n'a reproduit, et bien heureusement, je sais pas ce que ça aurait donner sur les ratons. 

 

Le retour sur la santé est quand même bien plus bénéfique qu'un hypothétique souci de fécondité. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on es obliger de faire comme tout le monde.

Tout le monde ne fait pas pareil, loooiinnn de là. Chaque éleveur à ses propres limites et fait des choix en fonction de ce qu'il a entre les mains. Mais s'il y a un consensus sur certaines choses, c'est tout simplement parce que c'est le choix qui a donné le meilleur résultat. Et dans ce choix il y a quand même une grosse grosse marge de manœuvre qui permet à chacun de s'y retrouver.

 

Citation

Je connais la généalogie des parents, grand parents etc... donc normalement il es censé être en bonne santé et non agressif si aucun cas de AH est détecter chez ses ancêtre.

Et bah justement, non. Si dans sa famille il n'y a pas ou peu de cas à problème, ce rat aura plus de chances de lui même ne pas en avoir. Mais ça ne veut en aucun cas dire que ça va se passer comme ça. C'est pour ça que dire "y'a pas d'AH dans sa famille, il sera pas AH, je peux le repro à 5 mois" ça ne fonctionne pas. Le vivant n'est pas une science exacte et tout peut toujours arriver, dans un sens comme dans l'autre.

 

Citation

Un rat est un individu à part entière, avec son propre caractère et sa propre génétique. On aura beau faire le plus attention possible à son âge, son caractères, sa généalogie etc...si il doit être AH ou être malade il le sera. Je connais une personne qui a actuellement 2 femelles qui viennent du même élevage, on le même âge , et la généalogie des parents, grand parents sont connu et aucun soucis de santé grave, et bien ces 2 femelles ont des tumeurs mammaires. Alors que l'éleveuse à bien suivi les âges préconiser etc... Il y aura toujours des louper car la génétique reste toujours imprévisible.

Exactement et c'est pour ça qu'en plus d'essayer de sélectionner les meilleurs individus, on double avec des barrières de sécurité. Prendre du temps et du recul sur un reproducteur permet justement de voir comment ça se passe, s'il n'y a pas de souci de santé, de caractère. On est très limités là dessus du coté des femelles, mais pas vraiment des mâles donc généralement on en profite, tout en restant dans des limites acceptables niveau âge. Imaginons que ton rat que tu as repro à 5 mois te fasse une tumeur à 10 mois et que sa fratrie s'auto détruise à 12 (on a déjà vu ça, même sur des portées avec une très bonne généalogie). C'est très grave parce que c'est très jeune et pour toi c'est trop tard, il a déjà repro. Si tu avais attendu ses 12/15 mois, il n'aurait pas repro et tu te serais évité ça. Tu vas me dire que ça aurait pu arriver à ses 15 mois et sa fratrie à 18 mois, c'est vrai, ça aurait été aussi grave mais un peu moins qu'à 10/12 mois où là c'est vraiment très très rare.

 

Le but n'est pas de reproduire des rats de 3 ans à chaque fois, mais d'essayer d'équilibrer la balance entre risque et bénéfice.

 

Citation

Après, je pense qu'il y a beaucoup d'éleveurs qui disent faire comme tout le monde mais qu'au finale ne sont pas tout blanc. Mais ne l'assume pas.

C'est pas parce que le voisin roule bourré que je vais faire la même chose.

 

Citation

Le monde et les opinions vont changer et évoluer et d'ici 1, 5 ou 10 ans, les techniques d'élevages vont encore changez.

Je suis là depuis 2004 soit 19 ans et jusqu'à présent il n'y a eu aucune révolution. Ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas une demain, mais c'est quand même peu probable. Ceci étant, reproduire des rats de 5 mois c'est un grand classique et ce depuis très très très longtemps. Aucune nouveauté là dedans, c'est même généralement ce que font nombre de nouvelles rateries. Est-ce que ça fonctionne? Mon avis est que non, mais après c'est mon avis et pas une vérité.

 

Citation

Je pense qu'il y a un juste milieu à avoir, c'est comme dans tout les domaines.

Tout à fait et sur un rat qui va vivre 2 ans, 5 mois, c'est quand même pas tout à fait au milieu :p

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le test sur mes prochaines portés, alors et je verrais bien ce que ça donne. Et, je vous tiendrais informer de l'évolution. J'aime bien ce site, il a de très bonne personne. Merci d'avoir pu raconter votre vécu, votre expérience.

Modifié par Sarah88
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te félicite aussi pour tes réponses franches aux questions. Et je préfère qqn qui assume reproduire un rat de 5 mois ou une femelle d'animalerie et qui le dit honnêtement, plutôt que ceux qui le font en inventant des bobards. Après libre a chacun d'adopter ou pas selon ses convictions.

Par contre quand on fait ce genre de choix effectivement il faut savoir que ya aucun argument en faveur (et bcp en défaveur) et le faire en connaissance de cause (parce qu'on s'en fiche, qu'on est prêt à assumer le risque, que ça n'atteint pas les limites qu'on s'est fixés, parce que c'est plus simple pour nous, parce que le phéno est parfait pour ce couple...) Plutôt qu'en pensant bien faire niveau recul, santé, fertilité... 

En tt cas c'est vraiment agréable de lire des échanges cordiaux sur un tel sujet, a montrer en exemple à celles et ceux qui se braquent direct...

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 17:08, Chnouillette a dit :

Je te félicite aussi pour tes réponses franches aux questions. Et je préfère qqn qui assume reproduire un rat de 5 mois ou une femelle d'animalerie et qui le dit honnêtement, plutôt que ceux qui le font en inventant des bobards. Après libre a chacun d'adopter ou pas selon ses convictions.

Par contre quand on fait ce genre de choix effectivement il faut savoir que ya aucun argument en faveur (et bcp en défaveur) et le faire en connaissance de cause (parce qu'on s'en fiche, qu'on est prêt à assumer le risque, que ça n'atteint pas les limites qu'on s'est fixés, parce que c'est plus simple pour nous, parce que le phéno est parfait pour ce couple...) Plutôt qu'en pensant bien faire niveau recul, santé, fertilité... 

En tt cas c'est vraiment agréable de lire des échanges cordiaux sur un tel sujet, a montrer en exemple à celles et ceux qui se braquent direct...

C'est pour ça que j'ai préciser que je vais suivre vos conseils pour mes prochaines portés. Je suis quelqu'un de très franches et honnête. J'assume mes choix et j'ai pu voir d'autres avis et opinions. Et, sait aussi pour ça que je suis venu ici sur ce forum pour pouvoir échangez etc....

 

Merci à tous pour cet échange :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 17:08, Chnouillette a dit :

Je te félicite aussi pour tes réponses franches aux questions. Et je préfère qqn qui assume reproduire un rat de 5 mois ou une femelle d'animalerie et qui le dit honnêtement, plutôt que ceux qui le font en inventant des bobards. Après libre a chacun d'adopter ou pas selon ses convictions.

Par contre quand on fait ce genre de choix effectivement il faut savoir que ya aucun argument en faveur (et bcp en défaveur) et le faire en connaissance de cause (parce qu'on s'en fiche, qu'on est prêt à assumer le risque, que ça n'atteint pas les limites qu'on s'est fixés, parce que c'est plus simple pour nous, parce que le phéno est parfait pour ce couple...) Plutôt qu'en pensant bien faire niveau recul, santé, fertilité... 

En tt cas c'est vraiment agréable de lire des échanges cordiaux sur un tel sujet, a montrer en exemple à celles et ceux qui se braquent direct...

A dans quelques mois alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ndlm. L'autrice du sujet souhaitant créer une nouvelle présentation plus conforme aux nouvelles orientations de sa raterie, je déplace cette ancienne présentation et les intéressantes discussions qui y ont eu lieu dans la rubrique https://www.srfa.info/forums/forum/212-reproduction-et-élevage/@Sarah88 tu peux refaire une présentation à ton goût dans la rubrique https://www.srfa.info/forums/forum/106-rateries/ :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire et pour avoir déjà discuté avec toi sur Facebook, et connaissant bien la "raterie" de Provence de tes loulous, j'en ai aussi de chez elle, 5 exactement, mais seulement 2 ont reproduit sur les 5 par choix et pour que ce soit clair pour tout le monde et surtout pour expliquer pour et surtout que je ne veux pas que ça se retourne contre toi on a clairement des façon de faire et des considérations différentes, il m'est aussi arrivé de reproduire un mâle a 7/8 mois pour que la femelle ne soit pas trop âgée si je n'avais pas d'autres solutions.

 

Tout ce que tu dis est un peu contradictoire, les 3/4 des généalogies sont fausses de cette raterie, un rat qui a soit disant deux parents dumbos mais qui reproduit que des standards avec une femelle qui est porteuse Dumbo y a un beug, je veux bien que dans la génétique on peut avoir des surprises mais pas sur des cas comme ça.

 

Ensuite tu parle de famille de suivi, qu'il n'y a absolument aucuns soucis je rejoins @AmandineR si on te dis qu'il n'y a aucuns soucis c'est qu'il n'y a aucuns suivis, un moment où un autre il y en a forcément.

 

Je peux d'ailleurs te donner des exemples une rate que j'ai adopté à cette Raterie est décédé le jour de ses un ans pb respi. Sur la même portée il y avait eu une petit handicapés et un autre je sais plus quoi. Bien évidemment cette femelle n'a pas Reproduit chez moi. Mais c'est des "soucis" qui peuvent arriver en soit dans n'importe quelle Raterie mais s'en ai quand même.

 

Ensuite autres exemples un frère d'un mâle adopté dans cette même raterie qui ne reproduira pas chez moi à un frère qui a été castré pask AH.

 

Je connais ses soucis de rats pask j'ai suivi la fratrie de mes loulous qui ont été adoptés dans des familles que je connais.

 

Tout ça pour dire qu'une famille sans soucis n'existe pas, 5 mois avec une provenance comme ça c'est faire le " savant fou " le but de l'élevage est l'amélioration de quelques choses, quand on manque d'info c'est difficile d'améliorer quoi que ce soit.

 

Par contre concernant tes projets et tout ça j'ai du mal à te comprendre.

 

Tu as envie de bien faire mais j'ai l'impression que tu reste bloqué sur tes idées.

Avec la saillie du mâle par exemple très jeune on va pas y revenir 10 ans de toute façon c'est fait.

 

Mais je ne comprends pas quel est le but d'élevage de reproduire 3 fois une rate d'animalerie ? 

Le manque de généalogie et d'information sur les loulous qui sont juste marié ensemble ça peut faire peur et je ne comprends pas le but, tu pourrais m'expliquer stp?

 

Je ne suis jamais fermé à de nouvelles choses de nouvelles visions, quand j'ai commencé j'étais "anti consanguinite" pourtant maintenant je le fais à faible dose.

 

Tu pourras Donc peut être nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Les Diamants Pando Rats a dit :

Tu as envie de bien faire mais j'ai l'impression que tu reste bloqué sur tes idées.

 

Justement, Sarah a demandé à la modération l'archivage de ce sujet, pour refaire une présentation qui colle mieux à ses nouvelles orientations, car elle a changé d'avis sur certains sujets. Laissons-lui le temps de venir faire la nouvelle :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.