Aller au contenu

[débats] Rats animaleries


Invité

Messages recommandés

Hello !

Je précise d'abord que c'est un sujet pour débattre et avoir différents avis sans jugement :)

je fais partie d'une association de PA ou on s'occupe des chats , et on stérilise etc , on informe sur les problèmes des portées de chatons chez les particuliers .

 

POur les rats j'ai vu que c'était différent et je me posais une question.

 

JAi vu plusieurs fois que les gens disaient qu'acheter les rats en animalerie , même si pour les raisons qui m'ont conduit a prendre le mien ( grand , isolée , etc ) c'est mal. 

je comprends le côté '' ça encourage le commerce '' mais d'un autre , est ce qu'on doit laisser un animal comme ça ?

D'un autre côté, je suppose que certaines reproduction chez des particuliers peuvent faire des dégâts aussi et causé des abandon 🤔 Donnée ou vendu sans suivis etc ( je met pas tout le monde dans le même panier 😅 )

 

je voulais en débattre avec vous , pour voir d'autres avis :) sans méchanceté bien sûr :)

quand j'en parle autour de moi , la première réaction c'est ''berk c'est dégueulasse un rat '' mais la connerie des gens c'est un autre débats 😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter en animalerie c'est contribuer à un commerce qui traite le vivant comme de la marchandise. Tant que ça se vend, on continue à produire sans se soucier du bien être des animaux impliqués. Certains particuliers mais c'est le même problème, tant qu'il y a des gens pour acheter, pourquoi cesser? Alors oui, ça fait mal au cœur de voir ceux qui sont déjà là, mais tant qu'on maintiendra le système en le faisant tourner, ça ne s'arrêtera jamais. 

 

C'est un peu comme la fast fashion, ça pollue, ce sont des conditions de travail indignes, mais c'est pas cher alors on ferme les yeux.

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat vieux comme le forum. Puisque tu es dans la protection animale, tu connais sûrement l'adage "adopter en refuge c'est sauver deux animaux, celui que tu adoptes et celui qui va pouvoir être accueilli à sa place". Bah l'animalerie c'est un peu pareil mais à l'envers : y acheter un animal, c'est condamner celui qui va le remplacer derrière la vitrine. Je ne peux pas dire mieux que Limë là-dessus, oui ça fait mal au coeur pour ceux qui sont déjà là, mais en ne cautionnant pas le système on peut essayer que ce soit le dernier, ou au moins, ne pas remettre une pièce dans la machine.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on achète UN rat en animalerie, on cautionne la détention indigne de la femelle qui a mis bas, ainsi que ses conditions de vie ( affreuses) , et pire on encourage la production d'autres rats dans les mêmes conditions.. 

 

Alors on en vient à une question éthique majeure; un seul rat vaut-il suffisamment pour justifier  la souffrance de plusieurs autres ? 

 

A mon sens, non. 

Cette chaîne de souffrances diverses doit s'arrêter: à moins de pouvoir racheter l'élevage industriel en entier pour le fermer, acheter un rat ce n'est qu'entretenir la vie misérable de ses congénères. 

 

Quand aux particuliers peu scrupuleux, il n'y a pas à les opposer à l'animalerie; ce n'est pas parce qu'il y a pareil ou pire qu'un mauvais choix devient meilleur. Ça ne fait que 2 mauvais choix... 

 

C'est un vieux débat.. 

 

J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'il existe encore.. 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'interrogation spécifique de Liliha, dans le sens où chez les chiens et chats, la lutte contre les particuliers peu scrupuleux et les trafics a été "prioritaire", et la loi a évolué pour ramener la vente chez les professionnels réglementés, dont les animaleries, avec la satisfaction de certaines associations de PA. En ce sens, le rat va un peu à l'encontre de ça. On peut se demander pourquoi.

 

La première chose à rappeler en effet c'est que refuser l'animalerie n'est pas promouvoir un élevage amateur tout pourri.

 

On peut se demander aussi s'il n'y a pas d'autres différences. J'imagine que les conditions d'élevage pro sont différentes, et les contrôles peut-être aussi ? J'en vois au moins une autre de taille côté chat et chien il y a du blé à se faire (pour le meilleur comme pour le pire : éleveurs déclarés corrects qui peuvent quand même dégager un revenu mais aussi trafics dégueu et production à la chaîne de races "bankables"). Chez le rat c'est jamais rentable, le curseur est entre "gouffre" (chez les rateries passionnées) et "produit d'appel" (l'animalerie de fait pas de marge sur les rongeurs, c'est la cage et les croquettes qu'ils vendent avec qui rapporte). Donc l'éleveur non pro chez le rat est peut-être moins "suspect" de vouloir se faire du pognon, par rapport aux particuliers qui vendent des carnivores ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Artefact a dit :

Je comprends l'interrogation spécifique de Liliha, dans le sens où chez les chiens et chats, la lutte contre les particuliers peu scrupuleux et les trafics a été "prioritaire", et la loi a évolué pour ramener la vente chez les professionnels réglementés, dont les animaleries, avec la satisfaction de certaines associations de PA. En ce sens, le rat va un peu à l'encontre de ça. On peut se demander pourquoi.

 

La première chose à rappeler en effet c'est que refuser l'animalerie n'est pas promouvoir un élevage amateur tout pourri.

 

On peut se demander aussi s'il n'y a pas d'autres différences. J'imagine que les conditions d'élevage pro sont différentes, et les contrôles peut-être aussi ? J'en vois au moins une autre de taille côté chat et chien il y a du blé à se faire (pour le meilleur comme pour le pire : éleveurs déclarés corrects qui peuvent quand même dégager un revenu mais aussi trafics dégueu et production à la chaîne de races "bankables"). Chez le rat c'est jamais rentable, le curseur est entre "gouffre" (chez les rateries passionnées) et "produit d'appel" (l'animalerie de fait pas de marge sur les rongeurs, c'est la cage et les croquettes qu'ils vendent avec qui rapporte). Donc l'éleveur non pro chez le rat est peut-être moins "suspect" de vouloir se faire du pognon, par rapport aux particuliers qui vendent des carnivores ?

Merci :) mes interrogations allaient dans ce sens effectivement :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Artefact a dit :

 Donc l'éleveur non pro chez le rat est peut-être moins "suspect" de vouloir se faire du pognon, par rapport aux particuliers qui vendent des carnivores ?

 

Pourtant il est largement possible de se faire du pognon en étant un particulier non scrupuleux; j'ai 6 femelles, hop repro,  investissements nécessaires reduits à 0, à 5 balles le raton sur lbc avec 10 petits par rate en moyenne, ça fait déjà une belle somme facile. 

Et s'il y a des pertes, elles n'auront pas coûté un kopek. 

En somme, exactement la mentalité de l'industriel avant l'animalerie. 

 

Je ne vois pas réellement la différence avec les chats et les chiens sur le principe, si ce n'est que les rats sont considérés comme des '' sous vies'', des espèces moins importantes que le chien et le chat, des trucs négligeables dont les conditions de vie en élevage ne déchaînent pas les passions..

😢

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, laeti992 a dit :

 

Pourtant il est largement possible de se faire du pognon en étant un particulier non scrupuleux; j'ai 6 femelles, hop repro,  investissements nécessaires reduits à 0, à 5 balles le raton sur lbc avec 10 petits par rate en moyenne, ça fait déjà une belle somme facile. 

Et s'il y a des pertes, elles n'auront pas coûté un kopek. 

En somme, exactement la mentalité de l'industriel avant l'animalerie. 

 

Même si tu enlèves le vétérinaire, la qualité de vie en générale et autres aspects hyper importants pour les rateries, 6 femelles avec 10 bébés, le budget pour la nourriture vient de me donner le vertige !! En tant que raterie je pense qu'on est clairement à perte, mais réussir à "se faire de l'argent" j'ai vraiment un doute... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nevelijah a dit :

Même si tu enlèves le vétérinaire, la qualité de vie en générale et autres aspects hyper importants pour les rateries, 6 femelles avec 10 bébés, le budget pour la nourriture vient de me donner le vertige !! En tant que raterie je pense qu'on est clairement à perte, mais réussir à "se faire de l'argent" j'ai vraiment un doute... 

Parce que tu restes fixée sur une nourriture équilibrée et adaptée aux rats avec un sevrage total.. 

 

Ayant récupéré (gratuitement) des rates qui recevaient un mélange de nourriture récupérée pour hamsters et lapins + du pain et quelques restes de repas, je n'ai pas le même point de vue, de plus pour les particuliers non scrupuleux, les ratons ne partent pas à 6-8 semaines, mais à 4... 

Modifié par laeti992
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 🙂

 

C'était surtout par curiosité , même si j'avais bien compris le soucis des animaleries , mais je suis humaine et je n'ai pas pu le laisser 😅 même si j'évite ce genre d'endroit en temps normal.

 

Après c'est vrai que dans la PA pour les chats , les élevages ( qui sont quand même un peu ''surveillé'' et surtout les reproductions de particuliers sont un énorme problème, alors je me demandais pour les rats. 

 

À l'inverse , en voyant quelques rateries ici , j'ai vu certaines qui mériterais de donner des leçons aux vues des détails etc c'était impressionnant et rassurant j'ai envie de dire !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre problème engendré par les animaleries ( et les particuliers pourris aussi) ;

 

Les portées Kinder, et les erreurs de sexage. 

 

Étant admin de 2 groupes sur les rats sur fb, c'est quasiment tous les jours qu'on en voit.. Atteindre la semaine sans avoir une annonce de rate achetée pleine, c'est du domaine de l'utopie complète. 

 

Doit on vraiment continuer à donner de l'argent pour entretenir ça ( ils ne finiront pas tous dans une savic royale avec 2 copains, inutile de vous le dire), en achetant un rat ? 

La portée de cet achat va beaucoup plus loin que sortir un rat d'une vitrine. 

Modifié par laeti992
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, laeti992 a dit :

Il y a un autre problème engendré par les animaleries ( et les particuliers pourris aussi) ;

 

Les portées Kinder, et les erreurs de sexage. 

 

Étant admin de 2 groupes sur les rats sur fb, c'est quasiment tous les jours qu'on en voit.. Atteindre la semaine sans avoir une annonce de rate achetée pleine, c'est du domaine de l'utopie complète. 

 

Doit on vraiment continuer à donner de l'argent pour entretenir ça ( ils ne finiront pas tous dans une savic royale avec 2 copains, inutile de vous le dire), en achetant un rat ? 

La portée de cet achat va beaucoup plus loin que sortir un rat d'une vitrine. 

Merci , ça m'éclaire plus 

Quand on est pas dedans , on se rends pas forcément compte de tout ça , je m'en rends compte maintenant . 

Un jour peut être qu'on aura une meilleure sensibilisation à la cause des rongeurs , mais j'en doute :(

 

En tout cas je comprends mieux . On va chercher ses copains en refuge ou en rateries sérieuses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement on peut largement se faire du benef en faisant de la repro de merde avec un maintient tout aussi nul. Pas des milliers d'euros mais quelques centaines easy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de débuter dans mon experience avec les rats mais je comprends quand même pourquoi vous dites tous cela sur les rateries. J'en ai moi même fait l'experience car j'y ai adopter deux rats. L'un est parfait 🤩 et  l'autre ÉTAIT gentille, mais elle fesait caca constament, donc la cage était vraiment insalubre !  Et a mois plus tard, Nezumi nous a quitter : elle devait vraiment avoir un problème.  Mais le plus louche est qu'a l'animalerie, on nous a dit que le veto venait de passer et que tous allait bien. De plus, j'avais un mauvais pressentiment car ils nous on forcé a adopter les deux, sans nous expliquer que le rat est gregaire, je pensais qu'ils n'y connaissaient rien et que le chef leur a dit de vendredi la deuxième pour s'en debarasser.

C'est pour vous dire que l'on peut avoir de bonnes ou mauvaises surprises, que ce soir avec les rats ou les vendeurs d'animalerie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Louno a dit :

C'est pour vous dire que l'on peut avoir de bonnes ou mauvaises surprises, que ce soir avec les rats ou les vendeurs d'animalerie. 

Normal, c'est du vivant dans les deux cas !

 

Après, même dans le cas où les vendeurs sont géniaux et que les rats vivent longtemps et en bonne santé, il n'empêche que les conditions de production de ces animaux sont déplorables et vont à l'encontre de leur bien être et de leur respect en tant qu'êtres vivants et sensibles.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Liliha a dit :

Merci , ça m'éclaire plus 

Quand on est pas dedans , on se rends pas forcément compte de tout ça 

 

 

C'est tout à fait compréhensible. 

La mediatisation des conditions d'élevage des rats est rare ( inexistante ?). 

Je comprends tout à fait que dans l'ignorance, on puisse croire que les conditions ne sont pas si terribles et en acheter. Voire ne pas y penser du tout. 

Ce que je n'arrive pas à comprendre, ce sont les personnes qui perséverent dans ce choix.. 

En refuge, un animal adopté c'est un animal sauvé et une place qui se libère. 

En raterie (sérieuse), un raton adopté, c'est la reconnaissance du travail accompli en faveur des rats, et l'assurance de rats épanouis et soignés , non seulement le raton mais aussi ses parents, et toute sa troupe.. 

Tout l'inverse de l'animalerie.

 

 

Au même titre que nous pouvons faire des choix sur l'origine et les conditions d'élevage pour la viande si nous en mangeons, sur l'origine et les conditions de production des vêtements, sur l'origine même des légumes que nous mangeons, nous pouvons faire des choix pour nos animaux de compagnie.. 

Et cela compte. 

 

Je te souhaite de trouver tes futurs petits coeurs dans un endroit qui les respecte eux et leur espèce, pour ce qu'ils sont; des êtres vivants sensibles et uniques. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, il me semble que les animaleries n'ont plusle droit de vendre chats et chiens, si je ne m'abuse (par rapport à un point qui avait été soulevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir de 2024 théoriquement, mais l'interdiction de vente par des particuliers date de 2016 (d'où le "prioritaire"). À voir aussi si elle sera appliquée ou si les pros vont réussir à négocier un délai.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.