Aller au contenu

Qu'elles sont encore les bonnes rateries actives ? Quels sont vos projets ?


Messages recommandés

Hello ☺️

 

De plus en plus de rateries ont cessé ces derniers mois/années.

 

Ça me fait peur pour l'avenir Ratouphile,

Où trouver des bons reproducteurs ? 

Où orienter les familles en fonction de leur secteur de recherche (tout le monde n'est pas à l'aise avec les covoiturages).

 

Qu'elles sont encore les rateries en activité et avec quels projets ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières années ont été très dures avec beaucoup d’arrêts de rateries et peu de nouvelles donc le pool de reproducteurs s’est drastiquement réduit... Un article de l’Écho des Sputniks numéro 22 d’avril 2023 fait un état des lieux des rateries et projets.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire ! pour servir à quelque chose, j'ajoute le lien :

https://www.srfa.info/association/eds.php/downloads/n°22-avril-2023-r129/

 

Pour les personnes qui nous lisent sans être adhérents, sans dévoiler tout le contenu du dossier et si je ne louche pas, 18 rateries participantes ont déclaré des projets pour 2023. Ce n'est pas si mal en réalité, même s'il y a un effet loupe à chaque fois qu'une raterie ancienne / connue / appréciée annonce qu'elle arrête.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

En dehors du peu de raterie qui sont encore active, le problème restera toujours aussi que telle raterie refuse de travailler avec telle autre, pour X et Y raisons... ce qui fait qu'on tourne fortement en rond, et que j'ai assez peur pr l'avenir de l'élevage ratouphile en France 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 16:59, HopeRatoune a dit :

En dehors du peu de raterie qui sont encore active, le problème restera toujours aussi que telle raterie refuse de travailler avec telle autre, pour X et Y raisons... ce qui fait qu'on tourne fortement en rond, et que j'ai assez peur pr l'avenir de l'élevage ratouphile en France 😞


Après en général les raisons de pas vouloir travailler avec telle ou telle raterie sont valables, c'est pas juste une histoire de vouloir garder jalousement sa famille ou de "pas aimer la personne" juste comme ça parce qu'on a envie ^^' 
Je trouverais ça tout aussi dommage pour l'avenir de l'élevage de rat français que les personnes qui ont de hautes exigences (qui seraient parfaitement réalisables si le reste suivait (et par le reste je veux pas parler uniquement "des autres rateries" mais aussi la poisse par exemple -_- ), je ne parle évidemment pas d'exigences extrêmes comme couper dès qu'il y a une tumeur ou un sale caractère, ni d'exigences carrément absurdes) se retrouvent à devoir les abaisser ... et pourtant c'est probablement ce qui va se passer puisque malgré nos appels à l'aide depuis des années c'est de pire en pire :( 
Franchement ça va me faire mal au coeur le jour où je vais devoir fermer les yeux sur la tronche des marquages faciaux et grands marquages en priant pour qu'il y ai pas de MC (que ce soit pour une repro chez moi ou plus probablement pour laisser partir un raton pour repro avec ce type de rats), ou devoir abandonner certaines convictions même si elles semblent futiles et carrément encourager un "travail" qui ne me plait pas du tout.

Au final ça reste un problème de peu de rateries, car ce qu'on demande/espère c'est pas que tout le monde aie le même moule (même si c'est aussi naturel de grincer des dents dès que ça ne rentre pas dans notre moule à nous, ça veut pas dire qu'on va partir en croisade contre ces personnes il y a des nuances quand même xD ) mais qu'il y ait assez de choix pour éviter d'avoir à faire ce genre de concessions, que ce soit en tant qu'adoptant ou qu'éleveur, ou en tout cas que si on choisi de faire une concession sur quelque chose ce soit vraiment pour une bonne raison et pas avec une partie d'hypocrisie parce qu'on a pas le choix. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Loulouteratoune a dit :

c'est pas juste une histoire de vouloir garder jalousement sa famille ou de "pas aimer la personne" juste comme ça parce qu'on a envie ^^' 

 

Ça peut aussi arriver... même si ça peut aussi être caché sous trois tonnes de mauvaise foi :transpire:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Artefact a dit :

 

Ça peut aussi arriver... même si ça peut aussi être caché sous trois tonnes de mauvaise foi :transpire:

d'où le "en général" :p 
Mais oui il y a ce genre d'exemple bien sûr malheureusement :/ mais je voulais mettre en lumière que c'est pas la première chose à laquelle on doit penser quand quelqu'un refuse de travailler avec une autre personne, sauf si il y a vraiment des raisons de penser le contraire. 

Après y a aussi les cas où on a pas du tout aimé des actions/choix passés ou des propos tenus (et qui restent parfois ancrés très (trop ?) longtemps), ce qui fait qu'on aime pas la personne, mais ça c'est un peu un "entre-deux", c'est pas tant qu'on l'aime pas par feeling ou par délit de faciès (ou par plaisir de pas aimer tout le monde je sais pas xD ), mais c'est qu'on a des raisons qui font que ça passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loulouteratoune a dit :


Après en général les raisons de pas vouloir travailler avec telle ou telle raterie sont valables, c'est pas juste une histoire de vouloir garder jalousement sa famille ou de "pas aimer la personne" juste comme ça parce qu'on a envie ^^' 
Je trouverais ça tout aussi dommage pour l'avenir de l'élevage de rat français que les personnes qui ont de hautes exigences (qui seraient parfaitement réalisables si le reste suivait (et par le reste je veux pas parler uniquement "des autres rateries" mais aussi la poisse par exemple -_- ), je ne parle évidemment pas d'exigences extrêmes comme couper dès qu'il y a une tumeur ou un sale caractère, ni d'exigences carrément absurdes) se retrouvent à devoir les abaisser ... et pourtant c'est probablement ce qui va se passer puisque malgré nos appels à l'aide depuis des années c'est de pire en pire :( 
Franchement ça va me faire mal au coeur le jour où je vais devoir fermer les yeux sur la tronche des marquages faciaux et grands marquages en priant pour qu'il y ai pas de MC (que ce soit pour une repro chez moi ou plus probablement pour laisser partir un raton pour repro avec ce type de rats), ou devoir abandonner certaines convictions même si elles semblent futiles et carrément encourager un "travail" qui ne me plait pas du tout.

Au final ça reste un problème de peu de rateries, car ce qu'on demande/espère c'est pas que tout le monde aie le même moule (même si c'est aussi naturel de grincer des dents dès que ça ne rentre pas dans notre moule à nous, ça veut pas dire qu'on va partir en croisade contre ces personnes il y a des nuances quand même xD ) mais qu'il y ait assez de choix pour éviter d'avoir à faire ce genre de concessions, que ce soit en tant qu'adoptant ou qu'éleveur, ou en tout cas que si on choisi de faire une concession sur quelque chose ce soit vraiment pour une bonne raison et pas avec une partie d'hypocrisie parce qu'on a pas le choix. 

Pourtant, de ce que j'ai vu sur mon très peu d'expérience, je trouve qu'il y'a plus souvent un jugement de la personne, plutôt que de l'éleveur ou éleveuse en elle même. Et c'est ça que je trouve vraiment dommage. Après le pb c'est que si on ne peut pas marier les différentes familles de France pr X bonnes raisons, où va ton finir par trouver des reproducteurs ? 

Modifié par HopeRatoune
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HopeRatoune a dit :

Pourtant, de ce que j'ai vu sur mon très peu d'expérience, je trouve qu'il y'a plus souvent un jugement de la personne, plutôt que de l'éleveur ou éleveuse en elle même. Et c'est ça que je trouve vraiment dommage. Après le pb c'est que si on ne peut pas marier les différentes familles de France pr X bonnes raisons, où va ton finir par trouver des reproducteurs ? 

 

Après, ça dépend où on mets les limites entre jugement sur la personne et critique de l'éleveur. Parce que y a forcément des critiques de l'éleveur qui vont être pris personnellement, et pourtant à la  base c'est vraiment une critique en tant qu'éleveur. Par exemple dire que quelqu'un manque de connaissances ou de logique dans ses choix (ou même certains termes beaucoup plus fort et moins sympa), c'est parce que en tant qu'éleveur c'est pas top. La même personne qui a la décence de ne pas se lancer dans la repro avec les mêmes lacunes ne sera pas critiquée (si ça ne porte pas atteinte au maintient et soin des rats évidemment).
Pour moi un jugement personnel c'est uniquement si y a vraiment aucun lien avec le reste (juger sur l'âge, juger sur l'apparence, juger sur le milieu social, juger sur les diplômes ou le parcours hors rat, etc). Après c'est sur que certaines choses vont passer d'une simple et claire critique en tant qu'éleveur/adoptant à du jugement personnel mais on peut pas vraiment dire que ce soit que personnel à la base, ni injustifié ce qui est souvent sous-entendu quand on parle de "jugement" (par exemple quelqu'un qui enchaine les conneries bien comme il faut, même si on lui répète encore et encore ce qui ne va pas et qu'on lui explique mais ça change strictement rien voire qui repose exactement les même questions en boucle, forcément qu'on va conclure que personnellement soit elle s'en fiche donc c'est une [insérer un nom d'oiseau] soit elle a pas la lumière à tous les étages. Ou encore quelqu'un dont on se rend compte qu'il a menti/dissimulé quelque chose, forcément qu'on va juger personnellement que c'est un menteur).
Evidemment je parle pas des quelques cas où c'est vraiment injustifié, parce que oui, comme dis dans les messages précédent ça existe (et en plus on est humain, y a forcément des questions de feelings, de méfiance plus ou moins rationnelle, etc), mais j'ai pas l'impression que ça soit tellement une majorité des cas comme tu le décris (je peux tout à fait me tromper, je parle de mon propre ressenti depuis les 10 ans que je suis dans le monde du rat, en prenant en compte que j'ai aussi été "du côté" de rateries franchement pas terribles qui me sortiraient par les yeux aujourd'hui, donc j'ai bien vu aussi de ce point de vu comment tout peut être pris personnellement alors que c'est à la base bien pour une (ou plusieurs) raisons légitimes et lié aux rats (ou plus globalement aux animaux). Parfois (pas souvent mais quand même) basé sur des malentendus, mais on est pas dans la tête des autres on se fait forcément un avis sur ce que l'on constate).

Ceci dit il y a aussi les jugements personnels plus ou moins véridiques mais qui en soit n'influencent pas la possibilité de partenariats ponctuels ou d'accepter de confier des ratons. Si je trouve que quelqu'un est aimable comme une porte de prison mais que j'ai rien à redire sur sa manière de travailler, bah pourquoi pas. A l'inverse il y a des personnes que j'estime très sympathiques, pas du tout mal intentionnées mais où le "travail" en tant qu'éleveur (ou même le choix assumé de pas se prendre la tête dans ses choix de repro) ne me convient absolument pas, bah faut pas qu'elles prennent personnellement un refus de partenariat (et spoiler = elle le prendra quasi à 90% personnellement ...). 

Pour le fait de ne pas pouvoir marier les différentes familles de France, le seul truc qui est franchement évité et peut vraiment bloquer (si on ne parle que de la famille des rats et pas du facteur éleveur), outre les énooormes soucis de santé ou de caractères très visibles qui je pense pour le coup feraient consensus (et encore), ce sont les marquages louches, harleys et autres joyeusetés qui sont justement liés à des soucis de santé potentiels directement lié à ces types (et j'inclue la généalogie dans tout ça, parce que quand y a une généalogie avec ce genre de marquages qui pue le mensonge rien ne dit que le MC est pas déjà ressorti en fait) et je pense pas qu'on devrait avoir honte de les éviter ^^' après en terme de compatibilité et de choix judicieux parfois certaines branches feraient mieux de ne pas être accouplés à l'instant T, mais ça c'est une question de choix mais il me semble pas que ça bloquerait vraiment (du moins pas dans le sens pour accepter une repro pour aider quelqu'un d'autre qui justifierais bien son choix -qu'on soit entièrement d'accord ou non-), encore une fois en prenant en compte que le facteur "famille du rat".
En tout cas le problème principal reste le manque de rateries un minimum sérieuses, parce que même si on oublie ces histoire de blocage à cause du high white ou d'autres soucis de santé, avec aussi peu de rateries et donc de portées on finirait quand même par tourner en rond (puisque ces "différentes familles" se retrouveraient au final quand même à être "une seule famille") avec un brassage pas forcément suffisant. Alors qu'avec suffisamment de rateries et de portées il est largement possible de brasser assez le pool pour que même sur la base d'une seule famille il y ai toujours pléthore de choix différents sans faire exploser les taux de consanguinité ou autre, avec juste quelques retrempes judicieuses par ci par là. 


J'insiste bien sur le fait que ce n'est que mon avis et ressenti, surtout pas des vérités absolues ^^ 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Loulouteratoune a dit :

 

Après, ça dépend où on mets les limites entre jugement sur la personne et critique de l'éleveur. Parce que y a forcément des critiques de l'éleveur qui vont être pris personnellement, et pourtant à la  base c'est vraiment une critique en tant qu'éleveur. Par exemple dire que quelqu'un manque de connaissances ou de logique dans ses choix (ou même certains termes beaucoup plus fort et moins sympa), c'est parce que en tant qu'éleveur c'est pas top. La même personne qui a la décence de ne pas se lancer dans la repro avec les mêmes lacunes ne sera pas critiquée (si ça ne porte pas atteinte au maintient et soin des rats évidemment).
Pour moi un jugement personnel c'est uniquement si y a vraiment aucun lien avec le reste (juger sur l'âge, juger sur l'apparence, juger sur le milieu social, juger sur les diplômes ou le parcours hors rat, etc). Après c'est sur que certaines choses vont passer d'une simple et claire critique en tant qu'éleveur/adoptant à du jugement personnel mais on peut pas vraiment dire que ce soit que personnel à la base, ni injustifié ce qui est souvent sous-entendu quand on parle de "jugement" (par exemple quelqu'un qui enchaine les conneries bien comme il faut, même si on lui répète encore et encore ce qui ne va pas et qu'on lui explique mais ça change strictement rien voire qui repose exactement les même questions en boucle, forcément qu'on va conclure que personnellement soit elle s'en fiche donc c'est une [insérer un nom d'oiseau] soit elle a pas la lumière à tous les étages. Ou encore quelqu'un dont on se rend compte qu'il a menti/dissimulé quelque chose, forcément qu'on va juger personnellement que c'est un menteur).
Evidemment je parle pas des quelques cas où c'est vraiment injustifié, parce que oui, comme dis dans les messages précédent ça existe (et en plus on est humain, y a forcément des questions de feelings, de méfiance plus ou moins rationnelle, etc), mais j'ai pas l'impression que ça soit tellement une majorité des cas comme tu le décris (je peux tout à fait me tromper, je parle de mon propre ressenti depuis les 10 ans que je suis dans le monde du rat, en prenant en compte que j'ai aussi été "du côté" de rateries franchement pas terribles qui me sortiraient par les yeux aujourd'hui, donc j'ai bien vu aussi de ce point de vu comment tout peut être pris personnellement alors que c'est à la base bien pour une (ou plusieurs) raisons légitimes et lié aux rats (ou plus globalement aux animaux). Parfois (pas souvent mais quand même) basé sur des malentendus, mais on est pas dans la tête des autres on se fait forcément un avis sur ce que l'on constate).

Ceci dit il y a aussi les jugements personnels plus ou moins véridiques mais qui en soit n'influencent pas la possibilité de partenariats ponctuels ou d'accepter de confier des ratons. Si je trouve que quelqu'un est aimable comme une porte de prison mais que j'ai rien à redire sur sa manière de travailler, bah pourquoi pas. A l'inverse il y a des personnes que j'estime très sympathiques, pas du tout mal intentionnées mais où le "travail" en tant qu'éleveur (ou même le choix assumé de pas se prendre la tête dans ses choix de repro) ne me convient absolument pas, bah faut pas qu'elles prennent personnellement un refus de partenariat (et spoiler = elle le prendra quasi à 90% personnellement ...). 

Pour le fait de ne pas pouvoir marier les différentes familles de France, le seul truc qui est franchement évité et peut vraiment bloquer (si on ne parle que de la famille des rats et pas du facteur éleveur), outre les énooormes soucis de santé ou de caractères très visibles qui je pense pour le coup feraient consensus (et encore), ce sont les marquages louches, harleys et autres joyeusetés qui sont justement liés à des soucis de santé potentiels directement lié à ces types (et j'inclue la généalogie dans tout ça, parce que quand y a une généalogie avec ce genre de marquages qui pue le mensonge rien ne dit que le MC est pas déjà ressorti en fait) et je pense pas qu'on devrait avoir honte de les éviter ^^' après en terme de compatibilité et de choix judicieux parfois certaines branches feraient mieux de ne pas être accouplés à l'instant T, mais ça c'est une question de choix mais il me semble pas que ça bloquerait vraiment (du moins pas dans le sens pour accepter une repro pour aider quelqu'un d'autre qui justifierais bien son choix -qu'on soit entièrement d'accord ou non-), encore une fois en prenant en compte que le facteur "famille du rat".
En tout cas le problème principal reste le manque de rateries un minimum sérieuses, parce que même si on oublie ces histoire de blocage à cause du high white ou d'autres soucis de santé, avec aussi peu de rateries et donc de portées on finirait quand même par tourner en rond (puisque ces "différentes familles" se retrouveraient au final quand même à être "une seule famille") avec un brassage pas forcément suffisant. Alors qu'avec suffisamment de rateries et de portées il est largement possible de brasser assez le pool pour que même sur la base d'une seule famille il y ai toujours pléthore de choix différents sans faire exploser les taux de consanguinité ou autre, avec juste quelques retrempes judicieuses par ci par là. 


J'insiste bien sur le fait que ce n'est que mon avis et ressenti, surtout pas des vérités absolues ^^ 

Du coup, si je comprend bien, (je débute et j'essaie encore d'apprendre, et je comprend pas tjr tout 😬) tu penses que simplement en ayant plus de rateries "partenaires" qui bosseraient les familles/ lignées déjà présentes en France, cela suffiraient à pouvoir tourner sur une consanguinité maîtrisé sans se retrouver dans "l'impasse" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, HopeRatoune a dit :

Du coup, si je comprend bien, (je débute et j'essaie encore d'apprendre, et je comprend pas tjr tout 😬) tu penses que simplement en ayant plus de rateries "partenaires" qui bosseraient les familles/ lignées déjà présentes en France, cela suffiraient à pouvoir tourner sur une consanguinité maîtrisé sans se retrouver dans "l'impasse" ? 

Parce qu'au bout d'un moment je me dis forcément qu'il faudra quand même faire des retrempes 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, HopeRatoune a dit :

Parce qu'au bout d'un moment je me dis forcément qu'il faudra quand même faire des retrempes 🤔

Et du coup comme tu le disais, il faut que les retrempes soient judicieuses, mais du coup si toute les familles sont liées, où est ce qu'on trouve des rats pr les retrempes? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Loulouteratoune a dit :

 

Après, ça dépend où on mets les limites entre jugement sur la personne et critique de l'éleveur. Parce que y a forcément des critiques de l'éleveur qui vont être pris personnellement, et pourtant à la  base c'est vraiment une critique en tant qu'éleveur. Par exemple dire que quelqu'un manque de connaissances ou de logique dans ses choix (ou même certains termes beaucoup plus fort et moins sympa), c'est parce que en tant qu'éleveur c'est pas top. La même personne qui a la décence de ne pas se lancer dans la repro avec les mêmes lacunes ne sera pas critiquée (si ça ne porte pas atteinte au maintient et soin des rats évidemment).
Pour moi un jugement personnel c'est uniquement si y a vraiment aucun lien avec le reste (juger sur l'âge, juger sur l'apparence, juger sur le milieu social, juger sur les diplômes ou le parcours hors rat, etc). Après c'est sur que certaines choses vont passer d'une simple et claire critique en tant qu'éleveur/adoptant à du jugement personnel mais on peut pas vraiment dire que ce soit que personnel à la base, ni injustifié ce qui est souvent sous-entendu quand on parle de "jugement" (par exemple quelqu'un qui enchaine les conneries bien comme il faut, même si on lui répète encore et encore ce qui ne va pas et qu'on lui explique mais ça change strictement rien voire qui repose exactement les même questions en boucle, forcément qu'on va conclure que personnellement soit elle s'en fiche donc c'est une [insérer un nom d'oiseau] soit elle a pas la lumière à tous les étages. Ou encore quelqu'un dont on se rend compte qu'il a menti/dissimulé quelque chose, forcément qu'on va juger personnellement que c'est un menteur).
Evidemment je parle pas des quelques cas où c'est vraiment injustifié, parce que oui, comme dis dans les messages précédent ça existe (et en plus on est humain, y a forcément des questions de feelings, de méfiance plus ou moins rationnelle, etc), mais j'ai pas l'impression que ça soit tellement une majorité des cas comme tu le décris (je peux tout à fait me tromper, je parle de mon propre ressenti depuis les 10 ans que je suis dans le monde du rat, en prenant en compte que j'ai aussi été "du côté" de rateries franchement pas terribles qui me sortiraient par les yeux aujourd'hui, donc j'ai bien vu aussi de ce point de vu comment tout peut être pris personnellement alors que c'est à la base bien pour une (ou plusieurs) raisons légitimes et lié aux rats (ou plus globalement aux animaux). Parfois (pas souvent mais quand même) basé sur des malentendus, mais on est pas dans la tête des autres on se fait forcément un avis sur ce que l'on constate).

Ceci dit il y a aussi les jugements personnels plus ou moins véridiques mais qui en soit n'influencent pas la possibilité de partenariats ponctuels ou d'accepter de confier des ratons. Si je trouve que quelqu'un est aimable comme une porte de prison mais que j'ai rien à redire sur sa manière de travailler, bah pourquoi pas. A l'inverse il y a des personnes que j'estime très sympathiques, pas du tout mal intentionnées mais où le "travail" en tant qu'éleveur (ou même le choix assumé de pas se prendre la tête dans ses choix de repro) ne me convient absolument pas, bah faut pas qu'elles prennent personnellement un refus de partenariat (et spoiler = elle le prendra quasi à 90% personnellement ...). 

Pour le fait de ne pas pouvoir marier les différentes familles de France, le seul truc qui est franchement évité et peut vraiment bloquer (si on ne parle que de la famille des rats et pas du facteur éleveur), outre les énooormes soucis de santé ou de caractères très visibles qui je pense pour le coup feraient consensus (et encore), ce sont les marquages louches, harleys et autres joyeusetés qui sont justement liés à des soucis de santé potentiels directement lié à ces types (et j'inclue la généalogie dans tout ça, parce que quand y a une généalogie avec ce genre de marquages qui pue le mensonge rien ne dit que le MC est pas déjà ressorti en fait) et je pense pas qu'on devrait avoir honte de les éviter ^^' après en terme de compatibilité et de choix judicieux parfois certaines branches feraient mieux de ne pas être accouplés à l'instant T, mais ça c'est une question de choix mais il me semble pas que ça bloquerait vraiment (du moins pas dans le sens pour accepter une repro pour aider quelqu'un d'autre qui justifierais bien son choix -qu'on soit entièrement d'accord ou non-), encore une fois en prenant en compte que le facteur "famille du rat".
En tout cas le problème principal reste le manque de rateries un minimum sérieuses, parce que même si on oublie ces histoire de blocage à cause du high white ou d'autres soucis de santé, avec aussi peu de rateries et donc de portées on finirait quand même par tourner en rond (puisque ces "différentes familles" se retrouveraient au final quand même à être "une seule famille") avec un brassage pas forcément suffisant. Alors qu'avec suffisamment de rateries et de portées il est largement possible de brasser assez le pool pour que même sur la base d'une seule famille il y ai toujours pléthore de choix différents sans faire exploser les taux de consanguinité ou autre, avec juste quelques retrempes judicieuses par ci par là. 


J'insiste bien sur le fait que ce n'est que mon avis et ressenti, surtout pas des vérités absolues ^^ 

Après je ne juge pas, et je me doute que souvent le non est justifié (mais par au moins trois experiences personelles, alors que je n'ai eu que 2 portées, j'ai trouvé que ce non était juste lié à la personne/éleveuse et non à la famille de rats et au soucis de santé/comportement associés), mais j'essaie de comprendre comment on se sort de "l'impasse" en quelque sorte si on se voit octroyer refus sur refus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, HopeRatoune a dit :

Du coup, si je comprend bien, (je débute et j'essaie encore d'apprendre, et je comprend pas tjr tout 😬) tu penses que simplement en ayant plus de rateries "partenaires" qui bosseraient les familles/ lignées déjà présentes en France, cela suffiraient à pouvoir tourner sur une consanguinité maîtrisé sans se retrouver dans "l'impasse" ? 

Il faudrait quand même pas mal de rateries sur la même longueur d'onde (globale, pas en détail), et surtout pas mal de portées (oui, c'est celle qui a tout au plus une portée par an qui dit ça >< ), mais oui, ce serait faisable. Même pas forcément besoin d'être ouvertement "partenaire", mais juste avec assez de confiance pour se confier des reproducteurs sans trop de problèmes les uns aux autres. L'idée c'est qu'il y ait assez de repro sur chaque portée avec des combinaisons différentes pour que ça fasse toujours un gros brassage et pour pouvoir sélectionner. 
Après des retrempes ponctuelles feront toujours un peu de bien (justement je dis avec quelques retrempes judicieuses), mais plutôt des retrempes en allant chercher à l'étranger (même si de ce côté aussi on peut avoir de mauvaises surprises), ou par des rateries expérimentées (voire qui travailleraient avec des rats sans généalogie pour aboutir à des rats avec généalogie suivie à coupler à la famille ensuite). Et je parle bien d'éleveurs expérimentés qui feraient ça en voyant sur le long terme et avec toute la transparence, l'honnêteté et les choix qui s'imposent, là où actuellement les rats sans généalogie sont plutôt reproduits par les personnes qui débutent car soit elles ont peur de demander aux rateries existantes soit elles veulent avoir de comptes à rendre à personne, tout en disant "reproduire pour la santé". On pourrait croire que ça ne fait pas de différences au final, mais à mon sens il y a une grosse différences d'honnêteté, de fiabilité et une grande importance dans le fait de "faire ses preuves" et de montrer quelle ligne directrice on veut vraiment avoir.

Pour essayer d'être plus claire, on aurait beaucoup plus de facilité à accepter un choix ponctuel très limite de la part de quelqu'un qui a déjà montré que ce n'était pas sa ligne directrice et que c'est un choix exceptionnel pour une raison justifiée que le même choix en apparence de la part d'une personne qui débarque comme ça sans être capable de le justifier.

Par contre je sais que mon avis sur ce point précisément n'est absolument pas partagé par tous ^^ 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HopeRatoune a dit :

Après je ne juge pas, et je me doute que souvent le non est justifié (mais par au moins trois experiences personelles, alors que je n'ai eu que 2 portées, j'ai trouvé que ce non était juste lié à la personne/éleveuse et non à la famille de rats et au soucis de santé/comportement associés), mais j'essaie de comprendre comment on se sort de "l'impasse" en quelque sorte si on se voit octroyer refus sur refus. 

L'impasse à cause de ça précisément, tu aurais pu l'éviter dès le début pour le coup :/ je sais, c'est facile à dire. Mais je suis pour le coup bien placée. Ma première portée a été un très mauvais choix. En fait, mon cas ressemble pas mal au tiens car il était question de provenance pas appréciée et de marquages suspects (même pas sur mes ratons à moi mais sur des branches annexes). J'ai compris que j'avais fais un mauvais choix pour débuter et que je ne pourrais pas faire des choix assez judicieux par la suite car les gens n'avaient pas confiance ni en moi ni en mes proches du monde du rat à ce moment ni en ma famille de rat. J'aurai pu continuer autrement très facilement, mais ce n'était pas ce que je voulais, ce n'était pas ma vision des choses et je voulais éviter un cercle vicieux de je trouve pas --> je fais un choix par défaut --> ça plait pas --> je trouve encore moins donc j'ai juste stoppé et recommencé sur une meilleure base plus tard. Là où ton cas est différent c'est que tu as plus de suivi que j'en avais et donc des résultats potentiellement satisfaisants, donc je comprends que ça soit plus compliqué et que tu aies des raisons d'essayer de te battre (à coup d'arguments, pas de poings :p). Mais je crois pas que ce soit aux personnes qui refusent de s'en vouloir.

Je ne sais pas si tu as réellement eu que des refus pour un jugement personnel , je ne me permettrais pas d'affirmer le contraire sur ta propre expérience mais ça ne me semble pas absurde que ce ne soit pas le cas mais que tu l'aies plutôt perçu comme tel, comme j'expliquais plus haut la limite et le passage de l'un à l'autre est parfois pas claire et peut même être perçu différemment entre les deux personnes. Par contre oui, l'avis sur l'éleveur (que ce soit de la portée ou même des reproducteurs) entre forcément en compte  quand je parlais d'être bloqué à cause d'une famille, je précise bien "(si on ne parle que de la famille des rats et pas du facteur éleveur)". Ca peut être long en terme de discussion et avec beaucoup d'explications et d'argument pour prouver ce qu'on veut faire, mais ça n'est pas forcément figé dans le marbre à tout jamais. Après, ça fait partie du fait d'assumer ses choix, même si ça peut sembler injuste :/ 
 
Quant au MF, il faut quand même prendre en compte que si on s'en méfie voire le refuse (au sens large, pas que le rat précisément MF) c'est pour une raison de santé, même si ça n'est pas visible et que pour les "nouveaux" ça doit presque ressembler à un mythe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HopeRatoune ne veut pas rentrer dans les détails nominatifs de ses mésaventures donc je ne vais pas la doxxer, mais je peux témoigner qu'elle veut bien faire depuis le début et qu'elle s'est pris un paquet de portes aller-retour pas toutes totalement justifiées à mes yeux. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artefact a dit :

HopeRatoune ne veut pas rentrer dans les détails nominatifs de ses mésaventures donc je ne vais pas la doxxer, mais je peux témoigner qu'elle veut bien faire depuis le début et qu'elle s'est pris un paquet de portes aller-retour pas toutes totalement justifiées à mes yeux. 

J'essaie de m'accrocher mais bon 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À défaut de pouvoir t'aider, j'essaie au moins de ne pas bloquer :adieu:

 

Quoi qu'il en soit, moi aussi je suis inquiète, car à force de principes tout est en train de se recroqueviller et à part se tourner vers l'étranger (où tout n'est pas forcément plus vert, on l'a vu à plusieurs reprises), je ne vois pas comment les survivantes vont faire pour ne pas finir dans des impasses. Ne prendre aucun risque, d'une certaine manière, c'est aussi prendre le risque de ne plus rien faire du tout.

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Artefact a dit :

HopeRatoune ne veut pas rentrer dans les détails nominatifs de ses mésaventures donc je ne vais pas la doxxer, mais je peux témoigner qu'elle veut bien faire depuis le début et qu'elle s'est pris un paquet de portes aller-retour pas toutes totalement justifiées à mes yeux. 

Dac, c'est pour ça que je n'affirmais pas non plus que c'était forcément mal interprété mais que ça me semblait pas absurde que ça le soit, vu comment c'est facile de prendre personnellement des remarques ou des refus dû à des choix (ce qui n'est pas un reproche car plutôt normal d'ailleurs). 

On ne peut pas non plus dire qu'il n'y a vraiment rien du tout qui puisse être reproché depuis le début (malgré les bonnes intentions)*, par contre je ne pense effectivement pas du tout que ce soit justifié de radicalement fermer la porte à toute possibilité dans son cas, parce que effectivement les bonnes intentions (et le bon potentiel) sont clairement là. Mais être bloqué par rapport à cette famille (pour les MF et pour la raterie d'origine qui représente quand même 100% des choix de reproducteurs), c'est aussi compréhensible et la majorité du temps c'est pas par plaisir de faire chier ou parce qu'on (un "on" neutre) aime pas la tête de la personne, que ce soit totalement rationnel ou non. 
 

Par contre si effectivement il y a eu des refus catégoriques y compris à long terme sans justification ou même sans laisser le temps de discuter et d'argumenter (peu importe l'issue), j'en suis vraiment désolée pour toi HopeRatoune :/  

* EDIT : quand je parle de reproches à faire ou quoi, je dis absolument pas que c'est une fatalité ou que c'étaient des grooosses conneries que houlàlà c'est le maaaaal. Je dis pas non plus que personne d'autre ne fait des erreurs et qu'on est tous irréprochables (justement j'ai mal commencé malgré de très très bonnes intentions aussi, il y a aussi des choses qui sont faites qui peuvent être encouragés par certains et reprochés par d'autres). J'essaie surtout d'apporter des nuances entre jugement gratuit et personnel alors que la personne est un ange qui a tout fait parfaitement et blacklist de quelqu'un qui a vraiment des faits ignobles. Je rajoute cet edit parce que je sais pas du tout si je suis assez claire, et même là je trouve que je m'exprime aussi clairement qu'une bûche xD si la moindre chose est mal prise/mal comprise faut pas hésiter à me faire signe !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Artefact a dit :

À défaut de pouvoir t'aider, j'essaie au moins de ne pas bloquer 😭

 

Quoi qu'il en soit, moi aussi je suis inquiète, car à force de principes tout est en train de se recroqueviller et à part se tourner vers l'étranger (où tout n'est pas forcément plus vert, on l'a vu à plusieurs reprises), je ne vois pas comment les survivantes vont faire pour ne pas finir dans des impasses. Ne prendre aucun risque, d'une certaine manière, c'est aussi prendre le risque de ne plus rien faire du tout.

 

Je suis entièrement d'accord, et pourtant je fais, je pense, typiquement partie du problème. C'est plus fort que moi j'ai l'impression qu'on va "niveler vers le bas" si on abaisse nos exigences et j'ai peur que ça commence à être la foire à la saucisse en terme de provenance de reproducteur et de cautionner telle ou telle chose, alors qu'avec un assez gros pool il serait totalement possible de garder nos exigences (parfois à la con, mais pas sorties de nulle part non plus) et une diversité de méthodes/valeurs sans que ça ne bloque réellement qui que ce soit. Mais j'essaie de me soigner, promis xD 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre tendre la main et niveler par le bas, la frontière peut être floue. C'est noble de ne pas vouloir baisser son niveau d'exigence, attention quand même à ouvrir les yeux autour de soi avant de se retrouver tout seul là-haut. On peut aussi embarquer des compagnons de route sur le chemin pour essayer de grimper ensemble. D'autant que le sommet, on est loin d'y être.

 

Edit. Et non, j'ai pas dit "chérie, tu montes ?" :ricane:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Artefact a dit :

Entre tendre la main et niveler par le bas, la frontière peut être floue. C'est noble de ne pas vouloir baisser son niveau d'exigence, attention quand même à ouvrir les yeux autour de soi avant de se retrouver tout seul là-haut. On peut aussi embarquer des compagnons de route sur le chemin pour essayer de grimper ensemble. D'autant que le sommet, on est loin d'y être.

 

Edit. Et non, j'ai pas dit "chérie, tu montes ?" :ricane:


La main c'est pas faute d'essayer de la tendre dès le début :/ c'est compliqué aussi quand on a l'impression de parler dans le vent et qu'ensuite on nous reproche de pas tendre à nouveau la main, surtout quand c'est tout le temps et pas juste une seule mauvaise expérience (même si là encore il y a plein de nuances différentes, mais à force c'est compliqué de faire la part des choses et de différencier tout ça ...). J'ai hésité à reprendre la métaphore de la montagne pour illustrer ça (j'ai même tout plein d'idées, parce qu'en vrai la métaphore est vachement cool et permet d'illustrer plein de choses) mais ça aurait été bien moins joliment dit que toi xD Mais oui, clairement on devrait tout de même être plus souples et plus compréhensifs sinon au final on sera seuls, mais ça vaut dans les deux sens parce que peu importe le "niveau" où en est (même si bon, cette foutue montagne elle n'a pas qu'un seul sommet) il faut quelqu'un pour tendre la main, mais il faut aussi quelqu'un pour accepter l'aide et comprendre pourquoi il en a eu besoin ... 

Dans tous les cas, actuellement même si on devenait le parfait monde des bisounours et que tous ceux qui respectent au moins les bases (bon maintient, suivi, transparence, soins, etc) travaillaient ensemble, c'est quand même flippant de voir à quel point le nombre de rateries et portées s'effondre et on finirait quand même par tourner en rond.

Du coup (et ce sont de vraies questions pour réussir à réellement discuter de tout ça et faire des efforts de mon côté, pas des questions rhétoriques) jusqu'où baisser nos exigences pour que ce soit viable ? Aller carrément jusqu'à ne plus faire attention à la provenance des reproducteurs et fermer les yeux sur ce que l'on cautionne ? à l'honnêteté et la transparence (et même là y a des niveaux différents entre le fait que ça soit trouvable si on cherche ou dire très clairement les soucis lors de l'annonce de portée quitte à faire fuir) ? aux suivis ? à la cohérence et la capacité de réflexion et d'argumentation de l'éleveur (celui là, je pense que c'est le premier qui peut sauter ^^' ) ? Osef des marquages même si ils sont louches (sachant que pour le coup, un truc qui pète dès la première génération, idéalement on coupe plus haut donc pour le coup dans ce cas là ça a une influence sur notre travail même si on a juste accepté une repro, les boules si le rat en face était clairement high white ...) ? Sur d'autres points ? ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.