Aller au contenu

Qu'elles sont encore les bonnes rateries actives ? Quels sont vos projets ?


Messages recommandés

Je ne dis pas non plus qu'il faut reproduire Gégé 5 mois 300g variblazed odd-eyed downunder acheté dans une foire du Liechtenstein (j'ai rien contre le Liechtenstein, c'est pour que personne se sente visé). Mais Jojo 15 mois 600g, étoilé OK mais bon son père et sa grand-mère maternelle l'étaient (et y a qu'un tiers de la portée qui l'a ressortie) et il ressemble pas à un damier passé à la machine ; et pis on a pas de suivi de tous les frères et soeurs qu'on a placés parce qu'on les a vendus sur le bon coin, mais on en garde toujours quand même 3-4 à la maison pour reproduire celui qu'on préfère et du coup, on a aussi le grand-père et 3-4 tantines qui sont pas mortes encore ; et puis le LORD ça me gonfle parce que j'ai qu'un téléphone (et c'est vrai que la V1 avec un téléphone...). On y va ou pas ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Artefact a dit :

Je ne dis pas non plus qu'il faut reproduire Gégé 5 mois 300g variblazed odd-eyed downunder acheté dans une foire du Liechtenstein (j'ai rien contre le Liechtenstein, c'est pour que personne se sente visé)

Rho bah pourtant Gégé il a bien le droit de connaitre la joie d'être papa. Free Gégé :p

 

Citation

Mais Jojo 15 mois 600g, étoilé OK mais bon son père et sa grand-mère maternelle l'étaient (et y a qu'un tiers de la portée qui l'a ressortie) et il ressemble pas à un damier passé à la machine ; et pis on a pas de suivi de tous les frères et soeurs qu'on a placés parce qu'on les a vendus sur le bon coin, mais on en garde toujours quand même 3-4 à la maison pour reproduire celui qu'on préfère et du coup, on a aussi le grand-père et 3-4 tantines qui sont pas mortes encore ; et puis le LORD ça me gonfle parce que j'ai qu'un téléphone (et c'est vrai que la V1 avec un téléphone...).

Reproduire ce rat là, en soit pourquoi pas si c'est justifié et clair, en sachant que par là je compte aussi les justifications franches du genre "il est correct et proche de chez moi, c'est vachement plus simple" (c'est évidemment pas la seule possible). J'ai plus de mal quand on affiche partout travailler la santé/longévité tout en faisant quasi constamment ce genre de choix sans avouer que c'est par facilité, que ce soit facilité de distance, par flemme d'argumenter et se justifier auprès d'un autre éleveur ou pour n'avoir à rendre de compte à personne (je parle bien de quasi constamment, pas d'une retrempe raisonnée ou même d'une portée ponctuellement pour laquelle d'ailleurs ce rat pourrait effectivement être plutôt intéressant puisqu'il y a quand même un chouille d'infos) ou si par exemple on prétend que c'est un rat avec un suivi et une généalogie connue "depuis X générations" alors que c'est du gruyère. Alors oui, c'est pas lié uniquement au rat mais à un ensemble : ce rat et "ce qu'on en fait". 

J'admets cependant que le côté bloquant serait surtout l'élevage en lui même et ses valeurs j'aurais vraiment beaucoup de mal : en adoptant/reproduisant/confiant on approuve quand même un minimum voire on encourage, et si la personne ne voit pas le soucis et qu'elle a aucune intention de changer ses méthodes, c'est là que ça bloque. Si elle ne comprends pas l'intérêt de suivre ses propres ratons et qu'elle se fiche totalement de l'impact de ses choix sur des êtres vivants, ça me mets pas non plus en confiance pour que moi j'ai des nouvelles des miens et de leurs descendants. Par contre ça veut pas dire que la personne n'a aucune chance si elle désire sincèrement changer tout ça (et pas juste le prétendre pour avoir des reproducteurs) et qu'elle a la patience de discuter longuement sans abandonner au bout de 7 jours parce qu'on lui dit pas "Amen" tout de suite.
Si c'est un adoptant de cet élevage qui veut reproduire son rat, déjà c'est un cran en dessous. Si cet élevage s'en tamponne et qu'il n'y a pas de risque qu'il adopte (pour les raisons ci dessus), et que le propriétaire en question ne compte pas suivre son exemple (là encore ça nécessite de la discussion et de pas abandonner ou se braquer dès qu'on titille un peu) mais que juste bah voilà ce rat est cool et il souhaite le proposer ou même vraiment commencer avec ce rat mais en étant accompagné et en faisant attention à ce qu'il met en face et à ce qu'il argumente en but de portée, franchement, à part accepter qu'il faut prouver sa bonne foi et prendre le temps de discuter sans abandonner trop vite, y a pas de raison que ça pose tant problème. Clairement c'est hypocrite par rapport à l'élevage d'origine j'en ai conscience , mais j'aurais tout de même moins l'impression de cautionner quelque chose que je ne veux pas, et je donnerais sa chance à quelqu'un (après, est-ce que de toute façon fermer les yeux sur des choses qu'on aime pas et même parfois à l'inverse de ce que l'on valorise sur notre propre travail juste pour être plus souple et/ou quand même en profiter pour une retrempe c'est pas aussi un peu hypocrite ?)

Petit aparté pour le LORD : si il y a un suivi publique facilement accessible et ordonné quelque part (donc légèrement plus difficilement trucable et plus agréable puisqu'on peut aller le voir quand on veut sans avoir à courir pour l'obtenir) et que c'est bien mis à jour régulièrement (mais ça ça pêche que ce soit le LORD ou pas et c'est bien dommage :P ), ma foi c'est pas du tout sur ça que je bloquerais, et j'ai même envie de dire que quelqu'un qui est motivé à bien faire, qui fait un suivi en donnant les infos et que la seule raison de pas utiliser le LORD c'est réellement qu'elle galère à utiliser la V1 sur téléphone, ce qui est effectivement compréhensible, bah je serais franchement volontaire pour faire le relais et aider, et j'ose espérer ne pas être la seule (bon dans la limite du raisonnable si je dois enregistrer 20 rats et 4 portées par jour ça va effectivement être chaud xD ). 

 

Très franchement, j'ai déjà essayé de regarder un peu d'autres rateries avec des valeurs/méthodes totalement différentes ou de chercher des particuliers sur leboncoin et autres sites/groupes de petites annonces. Mais je reste bloquée et c'est vraiment plus fort que moi >< 

Après là je parle pour moi, je suis pas du tout la porte-parole générale (de qui d'ailleurs ?) et je n'estime pas avoir un avis totalement objectif, si d'autres personnes regardent hésitez pas aussi à répondre 0:) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai un peu trop pris mes distances ces dernières années parce que je suis un peu surprise par ce que je lis sur certains aspects :') 
J'ai aussi le gros biais de n'être "entourée" quasiment que des dernières RA en date (RIP les RA), ou ce qui prime c'est l'entraide, dans tous les sens du terme xD

 

J'ai pourtant pu constater également le "non droit de repro" à la gueule du client, et pour le coup, j'ai revu ma copie sur le sujet. J'étais très team "c'est cool d'avoir des copines, mais je suis pas là pour devenir amie avec toutes les éleveuses donc osef si on s'entend pas trop, en cas de besoin je suis OK pour filer des rats" à la base. 
Maintenant, j'y réfléchis à 2 fois, et je ne souhaite plus être en contact avec les groupes qui aiment le drama. C'est devenu mon seul critère pour lequel je ne laisserais pas adopter une éleveuse pour des critères "humains", parce que c'est quelqu'un que je connais pour être toxique (et je parle pas des adoptants de cette personne, mais de la personne en elle-même), et que j'en ai bien assez connu dans ma vie, maintenant c'est un no go définitif.
Le drama, c'est un truc qui arrive dans (malheureusement) toutes les communautés, parfois à raison, parfois pour absolument n'importe quoi. Et autant ça peut arriver pour des raisons légitimes, autant avec le temps on peut aussi remarquer qui sont les personnes qui s'y complaisent, qui les créent, qui sont toujours dans les embrouilles, et ça pour moi humainement c'est plus possible. C'est déjà bien assez compliqué de faire avec les adoptant·e·s ou c'est pas toujours facile, et avec les rats qui adorent faire tout et n'importe quoi, sans y apporter en plus des histoires pour tout et n'importe quoi. 

Je crois qu'il n'y a pas une éleveuse, dans celle que je respecte et avec lesquelles je suis en contact, ou je ne me suis pas dit une fois "ah tiens moi j'aurais pas fait comme ça". Je suppose que l'inverse est vrai aussi et que je fais des choix que les autres ne feraient pas. Bah c'est totalement OK, de toute façon si on reproduisait toutes les même rats de la même façon, on tournerait super vite en rond. Pour autant, ça ne me viendrait pas à l'idée de critiquer leur manière de faire, j'estime que si tu fais de la repro depuis des années avec des portées qui s'auto-détruisent pas à 15 mois, en prenant pas des risques énormes sur une base régulière, en adoptant pas tous les 4 matins des rats de provenances douteuses, etc, perso j'en ai rien à carrer que t'aies repro Justin-Bridou au lieu de Père-Dodu que j'aurais trouvé meilleur candidat. 
A vrai dire depuis pas mal de temps maintenant, je ne regarde même plus les rats qui sont reproduits chez les personnes que j'estime de confiance, je gagatise sur les petits, je lis les infos apportées sur la famille parce que c'est toujours intéressant à savoir, mais j'ai clairement plus ni le temps ni l'énergie d'aller décortiquer l'entièreté des familles de quelqu'un d'autre pour aucune raison. Je fais confiance aux personnes qui ont prouvé leur fiabilité dans le temps. 
Et ça vaut aussi quand ces même personnes me demandent une adoption pour repro. Je leur confie un raton, et elles en font ensuite ce qui leur plait, si ça me va je peux adopter un descendant par la suite, si le mariage me plait pas, j'adopte pas, et puis voilà je vais pas déclencher les feux des enfers parce que "ohlala il est né chez moi tu POURRIS MON TRAVAIL". 

Ça peut faire ricaner quand on connait mon parcours ratouphile et à quel point j'ai pu être une teigne, et bah j'en suis pas fière. Je pensais vraiment faire bien à ce moment là, tout ce que ça a fait c'était faire fuir les gens plus loin (soit les gens ont envie de faire mieux et d'écouter les conseils, et leur hurler dessus les aide pas, soit ils s'en cognent et dans tous les cas ils écouteront pas, l'un dans l'autre déclencher des conflits mènera a rien). 

Pour ce qui est des "nouveaux", idem, ça fait des années qu'on est plusieurs à clamer haut et fort qu'on cherche de l'aide, des gens pour adopter nos ratons pour repro, qu'on est même prêtes à aider quelqu'un qui voudrait se lancer (bon très franchement moi je pense que j'ai plus l'énergie pour ça, ma santé étant ce qu'elle est j'ai de plus en plus de mal à répondre aux messages et entretenir des conversations suivies dans le temps, mais eh, SRFA est là pour ça purée : Utilisons le :p). Je pense à Tani, Vazaha, par exemple. Et oui ça fait un peu grincer des dents quand du coup les gens vont plutôt à la facilité, adopter chez quelqu'un qui a eu des ratons MAINTENANT plutôt qu'attendre qu'on en aie, et ensuite se rendent compte que oups se précipiter finalement c'était une erreur, ou ce genre de choses. Le pire c'est que pour autant, la porte n'est pas fermée... 
Nous les dinosaures, on est rattrapées par beaucoup de choses : on fait moins de portées, pour diverses raisons, donc on a moins de ratons à proposer à l'instant T quand les gens en voudraient MAINTENANT. Et je vais encore passer pour une vieille conne avant l'heure, mais je me rends compte aussi qu'on est désavantagées maintenant par les réseaux sociaux. On a pas d'Instagram tout clinquant avec des chouettes photos de rats, on fait pas des storytime, on est pas sur tous les groupes FB à se faire connaitre, et du coup bah on est à la ramasse sur plein de trucs xD 

Je m'en suis bien rendue compte, de la chute énorme de "visibilité" entre l'époque ou j'étais sur tous les groupes FB, quand bien même j'y étais une connasse, et le moment ou je me suis barrée de partout. Déjà parce qu'à ce moment là je faisais peur, et que du coup j'avais pas des gens hyper relous qui venaient me demander des ratons :p (ceci est une blague, je précise, mais une demi blague quand même ^^'). Et surtout parce que maintenant il y a des gens qui à l'époque tout le monde savait que c'était pas ouf, qui maintenant ont gagné cette crédibilité, juste en ayant une présence accrue sur les réseaux parce que nous autre on les a fuis, et c'est hyper triste, je l'avais dit à ce moment là et je le pense encore "c'est dingue que ça soit la communication/community management qui pêche alors que ça devrait même pas être un sujet, le sujet ça devrait être les rats et pas comment tu présentes ta vitrine sur Facebook". (bon je crois qu'on peut définitivement me traiter de boomer, ptn j'ai même pas 35 ans quelle tristesse :ptdr:) (pour ma défense j'ai plusieurs comptes Instagram, deux comptes TikTok et je suis même sur Bluesky et toc) (et je partage même pas des panneaux avec des citations inspirantes ou des blagues misogynes). 

Du coup oui, à un moment y'a pas si longtemps, c'était la norme que non, on reproduit pas des rats avec des marquages chelous qui viennent d'on ne sais ou et qui ont une "super généalogie" qui est du vide dès qu'on y regarde d'un peu trop près, que oui, aller chercher des rats dans des rateries obscures des pays de l'Est c'était pas la plus brillante des idées, que le suivi public c'était primordial, etc etc etc, ces trucs là ce sont pas mal perdus et c'est un peu flippant.
Et entre temps on voit fleurir des extrêmes comme "il ne faut surtout pas reproduire Jean-Roger parce que son arrière grand-mère paternelle a mordu deux fois, sa mère a eu une tumeur a 20 mois et sa grand-tante Pétunia a eu une tumeur a 15 mois" (j'peux vous garantir d'ailleurs que n'importe lequel de mes rats, si il est dans un contexte de grand stress et qu'on l'emmerde très fort, sera potentiel candidat à mordre, comme environ tous les animaux.) (et mes rats actuels sont quasi tous des crèmes sur pattes).

La nuance existe, et les limites sont différentes à chacun·e, mais je sais qu'on est beaucoup à être assez flex sur Jean-Roger (et à regarder notamment les contextes sur les problèmes de comportement), beaucoup moins sur les rats de rateries russes patchés bleus harley, parce qu'autant l'un est rattrapable, autant l'autre ça peut virer à l'horreur assez vite, et je suis toujours très confuse sur pourquoi cette tendance vise à s'inverser ^^' 

Mais vraiment, on est beaucoup à penser que c'est OK de faire des erreurs en débutant, beaucoup à reconnaitre qu'on en a fait aussi (et qu'on en fait encore, la personne qui dit que son travail est parfait et merveilleux et que toutes ses décisions sont les bonnes, je lève un sourcil perso), ce qui compte c'est la remise en question, l'écoute, l'apprentissage (et comprendre qu'apprendre, c'est jamais fini, aussi) et effectivement, parfois le "refus de droit de repro à la gueule de la personne" il est pas du tout sur ce pourquoi on s'imagine ^^' 

En vrai, je pense que j'aurais beaucoup moins de réticences à faire confiance à une personne qui a démarré avec un rat acheté sur leboncoin à quelqu'un qui fait sa petite tambouille avec des rats des copines depuis des années, des généalogies plus ou moins à trous mais ou on a quand même de l'info, et des marquages qui font pas dresser les cheveux sur la tête (franchement des étoiles ou des flèches avec des ascendants ou ça fait sens, aucun pb), et qui apprend, qui se documente, etc, qu'à quelqu'un qui démarre avec "des rats de rateries" qui sont tous ou presque descendants plus ou moins proches de rats nés dans les pays de l'Est, en Espagne ou que-sais-je, dont finalement on ne peut rien vérifier, avec des généalogies bizarres et des types super fancy, et qui sont nés chez des gens que je connais pour adorer les embrouilles et/ou ne pas trop aimer qu'on fouine de leur coté pour savoir ce qui se trame "sous le manteau". Le coté rats + humains crée un combo qui perso me fait fuir.
Mais ça sera jamais parce que "j'aime pas cette personne" ou encore pire "j'aime pas une personne chez qui elle a adopté". Ce serait très stupide dans un contexte ou effectivement, on a pas besoin de créer des problèmes, y'en a déjà bien assez comme ça. Ce serait parce que ce qu'elle fait avec ses rats est clairement risqué, pas risqué de type "un peu trop de tumeurs et quelques rats trop tendus" (parce que ça aussi, les gens qui disent "ça n'arrive jamais chez moi", soit ils ont eu 2 portées dans leur vie et énormément de chance, soit c'est très suspicieux parce que : c'est pareil partout) mais risqué de type "rats qui s'autodétruisent à 16 mois ou qui font un MC surprise 5 ans après" (je suis malheureusement beaucoup trop bien placée pour savoir que ça peut arriver même en faisant attention, alors déso c'est un peu ma limite de jouer avec ça). Ce qui est pratique c'est que souvent les personnes qui font ça sont aussi les même qui sont les reines du drama, donc j'ai pas trop à me creuser la tête la dessus.

Si une de leurs adoptantes venait me voir avec un rat né chez ces personnes en me demandant si j'aurais un rat à adopter pour repro avec ce rat, cette adoptante qui n'y est pour rien n'aurait pas pour autant un non ferme et définitif, ça dépend de beaucoup de choses, notamment l'origine du rat, si la personne est consciente d'où elle met les pieds, si elle s'est renseignée, etc etc. Et même si ça se fait pas avec ce rat spécifiquement, ça empêche pas que je puisse la laisser adopter pour un autre projet par la suite non plus. 

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, personne a dit que c'était en totale contradiction :unsure: Mais tu sais, moi mes portées s'autodétruisent à 15 mois, je reproduis des marquages à risque et en plus, je persiste à penser que si on refuse à HopeRatoune des repros avec un rat de chez moi c'est aussi parfois à cause de ma gueule, donc faut pas trop tenir compte de ce que je raconte :electricien:

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Artefact a dit :

Oh tu sais, moi mes portées s'autodétruisent à 15 mois, je reproduis des marquages à risque et en plus, je persiste à penser que si on refuse à HopeRatoune des repros avec un rat de chez moi c'est surtout à cause de ma gueule, donc faut pas trop tenir compte de ce que je raconte :hi:

Ouai alors c'est pas non plus parce que un avis est peut-être biaisé et qu'on prend plus personnellement quelque chose qu'il ne faudrait peut-être pas (j'insiste sur le peut-être, parce que autant les gens bien intentionnés et sincères mais qui s'expliquent mal existent autant les cons existent aussi, tout autant que des gens qui prendraient personnellement mal quelque chose alors que c'est pas le cas, aaaaah les relations humaines >< ) que l'avis n'est pas à prendre en compte ! Je dirais même au contraire, parce que si on comprend pas pourquoi malgré des explications, c'est quand même qu'il y a un souci quelque part, dans la manière de s'exprimer, dans la manière d'argumenter, dans les ressentiments je sais pas, ou qu'effectivement c'est personnel pour un cas particulier ^^' 
A aucun moment je n'ai nié que ça puisse être le cas (tout en restant prudente parce que je suis dans la tête de personne) sur une expérience précise, en l'occurrence celle de HopeRatoune :/  

Mais de là à sous entendre voire dire que notre future impasse (si on y est pas déjà) c'est parce que majoritairement on ne tend pas la main aux nouveaux voire qu'on les envoie chier sans justification valable ou que majoritairement les rateries jugent de manière personnelle, surtout sur SRFA actuellement, c'est sur ça que je n'ai pas été d'accord :/ Mais si c'est ce qui était sincèrement pensé et que j'ai pu un minimum redresser la balance sur l'avis général, alors c'est que cette discussion n'était pas inutile et nécessitait même d'avoir lieu (encore une fois sans nier non plus que ce qui a été ressenti puisse être vrai sur les cas en particulier !).

(par contre tu reproduis des marquages à risques ? portées qui s'autodétruisent sans que tu n'essaie de rien faire juste tu laisses couler parce qu'ils sont beaux/qu'il faut vendre/etc ? franchement je ne crois pas et je ne pense pas que qui que ce soit puisse décemment penser ça :calin: )

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah le flagrant délit d'édition de post pendant que tu tapais ta réponse :redface:

 

il y a 15 minutes, Loulouteratoune a dit :

Mais de là à sous entendre voire dire que notre future impasse (si on y est pas déjà) c'est parce que majoritairement on ne tend pas la main aux nouveaux voire qu'on les envoie chier sans justification valable ou que majoritairement les rateries jugent de manière personnelle, surtout sur SRFA actuellement, c'est sur ça que je n'ai pas été d'accord

 

Alors là c'est moi qui m'exprime comme une bûche parce que j'ai jamais ni pensé ni voulu écrire ça. (Mais à la réflexion, je comprends que ça ait pu être pris comme ça.)

 

C'est juste la déprime qui parle, parce que je vois les influenceuses Facebook prendre le lead de la communauté, SRFA mourir, et ce qui reste de mon dur labeur partir en fumée. (Ce qui vaut peut-être mieux, d'ailleurs.)

 

Édit. Ceci dit, mon inquiétude pour "vous" (les rateries "ancienne école" pas encore retraitées) est réelle, et je pense quand même que tu es (toujours avec arguments, certes) souvent dure en affaires.

  • J'aime 1
  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Artefact a dit :

Alors là c'est moi qui m'exprime comme une bûche parce que j'ai jamais ni pensé ni voulu écrire ça.

 

C'est juste la déprime qui parle, parce que je vois les influenceuses Facebook prendre le lead de la communauté, SRFA mourir, et ce qui reste de mon dur labeur partir en fumée.


Ou alors c'est moi qui ai mal compris (et peut-être pris trop à cœur) aussi, c'est une possibilité tout à fait pertinente xD (par contre du coup je t'ai mal compris toi ET HopeRatoune -enfin ses tous premiers messages mais qui ont lancé le truc quoi- , ne garde pas tous les honneurs voyons :p )

Je comprends tout à fait et justement c'est pour ça, pour la disparition peu à peu de SRFA et la "reprise du lead" sur les autres réseaux par des rateries qui ne collent pas avec nos fameux principes que comprendre ce que j'ai compris (à tord du coup), dis comme ça sur SRFA dans un topic qui amène plutôt à parler de pourquoi on (ceux qui sont sur SRFA du coup) est dans l'impasse de manière générale et pas d'un cas en particulier ça m'a un peu tilt, parce que au delà d'éclaircir un tant soit peu la personne qui exprime et donc pense ça en lui répondant directement, déjà que c'est la merde si en plus les très (trèèèèèès) rares nouveaux qui débarquent sur SRFA (ou à qui on présentera d'ailleurs de façon malveillante ce topic en mode "tu vois, eux-mêmes le disent qu'ils jugent à la gueule de la personne, essaie pas d'aller vers eux", parce que oui oui c'est déjà arrivé ce genre de truc) pensent comprendre ce que j'ai compris (oui, faut suivre) autant s'enterrer tout de suite >< 

J'aimerais tellement qu'on arrive à faire pencher la balance, que des nouveaux sérieux (rateries ou non d'ailleurs soit dit en passant !!) arrêtent d'avoir peur et viennent, dynamisent et s'impliquent dans tout ça et que tout ce avec quoi j'ai grandit (donc littéralement ce qui m'a construit même si c'est bien en dessous de ce que tu dois ressentir par rapport à tout ton travail, ton "bébé") ne disparaisse pas :( 

  • J'aime 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti d'HopeRatoune qui s'est fait dire non à presque tout, de tous les côtés en fait. C'est difficile de préciser davantage sans entrer dans les cas d'école par contre. Or le côté "d'en face" qui a pas forcément de bons arguments, je ne peux rien y faire. Donc il reste à faire notre examen de conscience, même si c'est pas forcément la cause première, c'est la seule chose sur laquelle nous on peut jouer. Et autant je peux imaginer qu'ailleurs, on peut aussi légitimement penser que c'est nous qui n'avons pas les bons arguments, autant je pense que sur la remise en question, on peut avoir une petite longueur d'avance...

 

La première fois qu'HopeRatoune m'a contactée, Ambrozy et moi on lui a dit non pour un truc qui finalement, aurait peut-être mérité d'être considéré (pas forcément aidées par d'autres personnes auprès desquelles conseil a été pris, et qui ont découragé HopeRatoune avant même qu'on ait fini de la faire mijoter). Donc je plaide aussi coupable. Après ça a été une cascade de trucs de tous bords qui seraient peut-être pas arrivés si quelque chose c'était fait avant. Ces suites, je m'en sens un peu moins coupable, mais j'y ai aussi pris des trucs pas très agréables dans la tronche (peut-être mérités, c'est peut-être moi l'aigrie qui prend personnnellement des reproches légitimes !)

 

La discussion part en tous les sens parce qu'on ne nomme pas les trucs. Moi je pense que j'ai porté à un moment ou un autre toutes les casquettes, tous les types de rôles évoqués ici, ou été perçue comme telle un jour ou l'autre. De la rigoriste extrémiste à la libérale qui dit oui à tout, de l'emmerdeuse qui dit non à tout à celle qui s'autorise des risques qu'elle ne permet pas aux autres, de l'élitiste prétentieuse qui porte des jugements condescendants sur les nouveaux à celle qui essaie de se faire aimer en tendant la main aux parias, de celle qui dit non à celle qui se fait dire non. (Et je pense qu'il y a 2-3 endroits où on s'est pas comprises car on ne parlait pas des mêmes casquettes). Je suis pas très sûre d'être bien placée pour juger quiconque aujourd'hui, ni pour éviter des erreurs aux autres d'ailleurs, même si c'est ce que j'essaie maladroitement de faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Loulouteratoune a dit :

déjà que c'est la merde si en plus les très (trèèèèèès) rares nouveaux qui débarquent sur SRFA (ou à qui on présentera d'ailleurs de façon malveillante ce topic en mode "tu vois, eux-mêmes le disent qu'ils jugent à la gueule de la personne, essaie pas d'aller vers eux", parce que oui oui c'est déjà arrivé ce genre de truc)

 

Donc on fait les Teklad, on fait l'EdS, on répond aux questions, on héberge des photos, on fait adopter des rats, on conseille sur les plans de repro, et quand des personnes évidemment bien intentionnées (qui savent par ailleurs profiter de nos services) filent des liens vers le seul débat un peu animé de l'année pour conclure "tu vois c'est des connasses", la messe est dite. Quoi qu'on fasse, de toute manière, mot de travers ou pas, on est des connasses. Faudrait en plus qu'on fasse gaffe à ce que rien de ce qu'on dit ne puisse être interprété comme "tu vois c'est des connasses" par des gens qui en sont de toute manière persuadés d'avance. S'il n'y a que moi que ça démoralise :cpasmafaute:

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toute manière c'est même pas le sujet. Revenons au pragmatique. Des rateries qui ont un niveau d'exigence et des pratiques conformes à ce qu'on trouverait "suffisamment bien", il en reste pas beaucoup, et la plupart ont des familles liées entre elles. Alors que va-t-il se passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Artefact a dit :

C'est parti d'HopeRatoune qui s'est fait dire non à presque tout, de tous les côtés en fait. C'est difficile de préciser davantage sans entrer dans les cas d'école par contre. Or le côté "d'en face" qui a pas forcément de bons arguments, je ne peux rien y faire. Donc il reste à faire notre examen de conscience, même si c'est pas forcément la cause première, c'est la seule chose sur laquelle nous on peut jouer. Et autant je peux imaginer qu'ailleurs, on peut aussi légitimement penser que c'est nous qui n'avons pas les bons arguments, autant je pense que sur la remise en question, on peut avoir une petite longueur d'avance... [...] La discussion part en tous les sens parce qu'on ne nomme pas les trucs.[...]

Du coup c'est bien ça le problème, ça part d'un cas précis qui est exprimé comme si c'était une majorité des cas (et du coup qu'on peut comprendre comme une généralité alors que c'est pas voulu même si c'est nuancé ensuite) et sur lequel on ne peut répondre que par d'autres généralités parce qu'on veut pas être très explicite (et c'est normal, puisqu'on a pas forcément envie de faire ou de se faire du mal. En plus si on partait sur débattre d'un cas précis je suis pas convaincue que ce soit vraiment le sujet).

 

Citation

Donc on fait les Teklad, on fait l'EdS, on répond aux questions, on héberge des photos, et quand des personnes évidemment bien intentionnées (qui savent par ailleurs profiter de nos services) filent des liens vers le seul débat un peu animé de l'année pour conclure "tu vois c'est des connasses", la messe est dite. Quoi qu'on fasse, de toute manière, mot de travers ou pas, on est des connasses. Faudrait en plus qu'on fasse gaffe à ce que rien de ce qu'on dit ne puisse être interprété comme "tu vois c'est des connasses" par des gens qui en sont de toute manière persuadés d'avance. S'il n'y a que moi que ça démoralise :cpasmafaute:

Bon on se comprend pas tout à fait alors que je suis persuadée que sur les grandes lignes on est tout à fait d'accord, tant pis j'avoue je capitule xD 

 

Je pense que le mieux à faire pour ce topic, partant du principe que de toute façon les personnes qui vont juger personnellement continueront à le faire et que ceux qui prennent personnellement des trucs qu'il faudrait pas continueront aussi, ceux qui se remettent pas en question le feront pas et que des bons arguments pour quelqu'un peuvent ne pas l'être pour d'autres, ou même qu'avec plus de recul nos propres arguments peuvent nous sembler finalement pas si pertinent (et à la base on en reste quand même que ça n'était pas à la tronche de la personne !), c'est de se reconcentrer sur 

 "Sur quoi on devrait être plus souple et jusqu'à quel point pour réussir à attirer du monde et à se sortir de cette impasse si c'est là qu'est le problème ? Comment aborder la discussion avec quelqu'un à qui on reproche quelques trucs mais où on reste ouvert, pour pouvoir en débattre (et ne pas "céder à contrecœur" mais en étant un minimum convaincu) sans la faire fuir ? Combien de fois faut-il accepter de tendre la main alors que les premières fois la personne n'en a pas voulu ?"  et autres questions du même genre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur la plupart des trucs. C'est moi qui suis pas claire, je pense. C'est ça de vouloir répondre à des pavés par des pavés quand on n'a pas le temps et pas le moral vv En tous cas, nos derniers paragraphes respectifs se rejoignent, il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que nouvelle , je comprends ce que vous voulez dire.

J'ai moi même eu à faire à différents cas.

 

Ça ne fait "que" 3 ans que j'élève des bouchons, je me considère encore débutante.

 

En trois ans j'ai vue, suivi de prêt ou moins différentes rateries, la moitié abandonne au bout de 1 deux ans, mais aussi et surtout l'honnêteté des gens laisses à désirer la plupart du temps. Ou des pseudo pause et revenir avec des rats sortie de nul part ou encore celles qui change de non 10 fois dans leur vie...

 

Dans mes débuts je ne connaissais pas le SRFA j'ai "commencé" avec les réseaux qui certe offre plus de visibilité mais aussi plus de "cas", entre les extrémistes qui on leur idées bloqué les reste c'est de la merde que ce soit le maintien ou n'importe quoi, les colonnels qui ont besoin de diriger leur équipe de fan club et démonter les autres mais absolument aucunes de ces raterie très présente sur les réseaux n'est une Raterie présente ici et je le comprends c'est tellement fatiguant...

 

J'ai osé approché SRFA grâce à @Taniil y a presque deux ans suite à des erreurs que j'avais fais au lord, elle a été hyper bienveillante dès les départs.

Puis @Senalina grâce au husky, j'ai discuté sur différents sujets avec @Loulouteratoune, @Artefact, @Arkane, @Vazaha et d'autres encore, tout le monde à toujours été bienveillant, après bien sûr il faut savoir et vouloir se remettre perpétuellement en question pour évoluer.

SRFA m'a permis d'évoluer de grandir et d'avoir un autre regard sur temps de choses.

 

Je comprends bien les craintes de certaines raterie avec les nouveaux, j'ai commencé avec des IND je suis partie de rien j'ai conscience que je dois travailler deux fois plus, que c'est seulement au bout de 3 ans que je peux enfin commencer à parler de recul sur mes familles et être capable d'en parler correctement.

Si demain quelqu'un sortie de nul part vien bonjour j'ai un rat j'aimerai adopté pour repro je refuse aussi.

Je pense qu'il faut savoir argumenter faire ses propositions mais dans le cas de @HopeRatoune qu'on se connait depuis le début j'ai suivie toutes ses galères et ses déboires avec les rats et avec les gens mais elle s'accroche et est encore là alors j'espère vraiment que celles qui ont pu lui fermer des portes ouvrent un peu les yeux.

 

On est pas obligé d'être tous amis hein mais c'est important pour l'élevage de pouvoir et savoir où trouver les bon reproducteurs et pas juste se les prêter entre copines.

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de faire un message globale à tout ce que je viens de lire, j'ai l'impression d'avoir, sans le vouloir, mis un petit coup de pied dans la fourmilière 😏, ce n'était pas mon but. 

 

À la base, mon msg était principalement lié à la problèmatique d'où trouver des reproducteurs fiables pr apporter du sang neuf, étant donné que beaucoup d'éleveurs refusent de marier leur famille à certaines autres. 

 

Alors je comprend bien qu'il y a en quelque sorte deux communautés, celle des réseaux sociaux, et celle d'srfa, et qu'entre les 2 ça ne passe pas. Et moi au départ, voulant tjr être neutre, je n'ai juger aucune des deux, je préfère me faire ma propre opinion en gêneral, et quoi de mieux que de tester pr se faire une opinion. 

Maintenant j'ai aussi l'impression que visiblement, le fait que j'ai repris la famille de Tifenn ça passe pas, parce que d'une part c'est Tifenn, et d'autres part c'est du MF. Maintenant oui c'est du MF, je n'ai pas repris sa famille pr ça, je l'ai repris pr pas qu'une lignée avec pas mal de généalogie et de suivi, qui ne sort pas de nulle part, ne soit pas perdu, en me disant que ça pourrait peut être apporter du bon à l'élevage français, sachant que ce n'est pas une famille présente dans toute les autres lignées des rateries. Donc je trouve ça dommage de s'arrêter à ça : Tifenn et le marquage facial. 

Alors oui le MF c'est risqué et ça fait peur, mais quand ça apparaît dans une famille au détour d'un mariage de 2 parents porteurs on fait quoi ? On arrête tout ? Faut il éradiquer le MF comme la peste ? Parce que bon j'ai quand même eu le conseil d'arrêter la famille parce que c'est du MF et donc trop compliqué et trop risqué. 

Mais ne faut il pas parfois prendre quelque risque considérer pr avancer ? 

Ou sinon au bout d'un moment on fait quoi ? On va chercher à l'étranger ou il y'a parfois encore mois d infos, et où de toute façon il y a du MF aussi ? 

 

Enfin bref, tout ce que je dis là n'est pas du jugement, seulement tout un tas de questions que je me pose pr avancer. Parce que réellement l'avenir du monde de l'élevage du rats me fait peur. 

 

Après je ne pense pas m'être précipiter sur le premier truc venu, mon projet a germé en juin 2021, et j'ai eu mes 1ères naissances en février 2023, je pense avoir patienter un peu quand même. Et je ne me suis pas lancé avec des rats sortis de nulle part, mais accompagner par une éleveuse, qui certe n'est pas apprécié visiblement, mais qui a quand même 20 ans d'expérience. Je n'ai pas fait 2 portées juste comme ça, mais pr pas tout miser sur une seule branche et justement pouvoir sélectionner au mieux par la suite, c'était réfléchi derrière. 

 

Dernièrement une personne que je remercie fortement pr son soutien, ma dit que je me posais les bonnes questions, que j'avais les bonnes réflexions, je pense donc réfléchir un minimun correctement même si j'ai encore tout à apprendre. Donc bon, je verrais ce que l'avenir me réserve, j'essaie de m'accrocher et de montrer que je veux faire les choses bien. J'espère donc pouvoir adopter bientôt une fiancée à marier à mon petit vigies pirates, peut être que ce débloquera certaines choses de mon côté. 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que ça me retombe sur la poire je tiens à préciser que je n'ai jamais découragée HopeRatoune de reproduire ses rats de la lignée de Tifenn, au contraire, et que j'ai même proposé des idées de mâles pour ces rates, certaines liées à mon travail et qui ont toutes été refusées sauf peut-être une pas faisable pour d'autres raison. Sur ce je vais arrêter de m'exprimer sur ce sujet pour éviter d'aggraver encore la situation vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Artefact a dit :

Avant que ça me retombe sur la poire je tiens à préciser que je n'ai jamais découragée HopeRatoune de reproduire ses rats de la lignée de Tifenn, au contraire, et que j'ai même proposé des idées de mâles pour ces rates, certaines liées à mon travail et qui ont toutes été refusées sauf peut-être une pas faisable pour d'autres raison. Sur ce je vais arrêter de m'exprimer sur ce sujet pour éviter d'aggraver encore la situation vv

@Artefacttu n'etais pas du tout viser, au contraire je te remercie beaucoup pr ton soutien et tes encouragements, et pr m'avoir fait confiance il y'a plus d'un an maintenant, en me laissant adopter chez toi avec Nevelijah. 

D'ailleurs qu'on ne se méprenne pas, je ne vise personne, j'essaie juste d'être le plus explicite possible pr qu'on comprenne d'où viennent tout mes questionnements.

 

Comme dit plus haut, mon but n'etait pas de juger ou quoi ou qu'est-ce, mais bien de vouloir comprendre et  d'avancer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne participe pas non pas par manque d'intérêt mais surtout parce que je suis maintenant hors circuit.

Toutefois je pense comme l'a dit Arte plus haut avoir eu un peu toutes les casquettes : la connasse qui pense qu'on va saloper son travail si elle laisse un droit de repro, celle qui a fait confiance dans des projets de repro et n'aurait jamais dû, celle qui a collaboré super bien avec d'autres ratouphiles dans des projets de repro divers, celle qui a tourné en cercle fermé pendant un moment....

 

Je crois qu'avec quelques années de recul on arrive à savoir ce qui finalement est important ou pas à nos yeux, mais quand on a la tête dans la guidon, et qu'on écoute aussi parfois "le groupe", ça peut mener à des situations comme celle bloquant HopeRatoune depuis un moment :/ ....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon très franchement je vais zapper les parties qui parle du cas perso parce que j'ai essayé de recentrer le débat c'est pas pour y replonger, peu importe mon avis dessus :p  (et je précise que malgré ce que je dis il est pas forcément "contre" HopeRatoune, j'essaie juste d'apporter des nuances depuis le début et qu'on évite de faire d'un cas particulier (qui est en plus présenté que par "une des parties" et n'est pas tout à fait objectif ni exhaustif (pas de manière mal intentionnée hein, encore une fois humain tout ça tout ça !)) une généralité, sans pour autant nier que ça puisse être possible comme je l'ai répété plusieurs fois ;) )


Si on arrive à débattre voire à répondre aux questions plus générales, je pense que ça débloquera de toute façon plusieurs cas simultanément, sauf si les raisons sont réellement autres (et dans ce cas je suis pas sûre que de toute façon ça changera les choses si aucune des différentes "partis" ne comprend ce qui va pas et que personne n'admet qu'il a tord malheureusement :/ )

 

Le 28/10/2023 à 11:22, HopeRatoune a dit :

À la base, mon msg était principalement lié à la problèmatique d'où trouver des reproducteurs fiables pr apporter du sang neuf, étant donné que beaucoup d'éleveurs refusent de marier leur famille à certaines autres. 

Du coup plutôt que de dire "faut arrêter de refuser de marier des familles ensembles", peut-être plutôt discuter de Qu'est-ce qui peut justifier de refuser de marier des familles ensembles ? Quelles limites (et sous quel(s) axe(s)) peut-on se donner ? Est-ce que la notion de "risquer pourrir son travail" a lieu d'être ? et effectivement de Où trouver des reproducteurs ? Quel est notre définition d'un reproducteur "fiable" ? mais de manière générale, pas forcément dans ce cas là, et je pense que du coup ces questions là rejoignent mes questions dans mes précédents messages (et que je vais rappeler en fin de ce message)

Déjà je rappelle l'avis que j'ai déjà donné sur le fait que de toute façon, qu'on accepte ou non de marier des familles ensemble, au bout d'un moment tout le monde sera lié donc je suis pas convaincu que ça règle notre souci puisque notre capacité de "production" et de brassage du pool reste la même (là où ça a un lien cependant et je vous l'accorde volontiers, c'est que ça peut décourager des nouveaux qui, comme HopeRatoune, se sentent alors bloqués, mais dans tous les cas le problème de base c'est pourquoi on a ce niveau d'exigence qui fait qu'on ne veut pas que telle repro soit faite : si on refuse de marier certaines familles c'est (sauf cas particulier, again) à cause de cette exigence peut importe le domaine de l'exigence en question).


Maintenant pour donner mon avis sur les questions que je viens de poser, en parlant strictement de la famille du rat (et pas de tout ce qu'on cautionne ou non vis à vis de l'éleveur tout ça dont j'ai déjà parlé un peu plus haut), à mon sens non on ne peut pas parler de "risquer de pourrir mon travail" SAUF dans le cas où c'est marié avec un rat à famille de marquages qui peut être suspect. Parce que des soucis de santé qui arrivent à cette génération chez "l'autre", bah en soit ça va pas changer grand chose à ma branche, si elle est bonne elle est bonne, si y a encore du taf y a encore du taf. Hypocritement ça peut même m'aider pour ne pas tenter un mariage similaire et moi me retrouver avec des problèmes.
En revanche, pour ce qu'on suppose du fonctionnement potentiel du MC, si un de mes ratons donne des cas de MC parce qu'il a été marié à un rat qui porte la partie dominante du truc, bah si c'est supposé mais pas non plus flagrant (genre tout plein de MF et de vari sans que ça ressemble à un rat sur qui on a fait des coups de peinture au hasard, encore pire si de mon côté il y a déjà des vari tout ça), faudra idéalement couper plus haut (en tout cas c'est ce que j'aurais envie de faire pour pas psychoter à chaque portée) et là ça peut m'amener à couper ma propre branche plus ou moins loin, pour le choix d'un autre. 

Après je peux lancer un plus gros pavé encore dans la mare, sur ce sujet précis du MC qui est, je pense, un des éléments les plus bloquant avec le fait de cautionner tel ou telle chose (en tout cas, pour moi ce sont les deux axes sur lesquels j'ai clairement un problème, mais je ne suis pas tout le monde) : jusqu'à quel point doit-on craindre le MC ? Est-ce qu'on a tant raison d'en faire un ennemi n°1, malgré de bons résultats outre mesure ? 
Franchement, moi je panique au moins marquage un peu suspect (et pas que chez les autres quand j'ai vu les capé loupé/blazed sur les portées de Lilas j'étais franchement pas bien et je me suis penchée sur des calculs de toutes les possibilités de marquages (et ça en fait un paquet puisque plusieurs combinaisons d'allèles peuvent donner le même marquage ou une même combinaison plusieurs marquages différents) sur plusieurs générations ascendantes comme descendantes), et j'évite autant que faire se peut tous les types de blazed et les grands marquages (et pourtant qu'est-ce que je rêve d'un badger ! ou même mieux, une petite flèche toute fine sur le nez foncé d'un irish/berk bubu siamois noir :bave2:).

Mais je me suis déjà surprise à me demander "et si, pour une famille à bonne longévité, c'était pas si grave d'avoir un cas de MC si on ne laisse pas le raton souffrir inutilement ?". 
Très clairement je suis d'avis que les MF et les grands marquages sont juste "pour faire jolis", et que vu qu'ils peuvent être déclencheur du MC bah autant ne pas prendre le risque (surtout quand on débute, et c'est pas faute d'essayer de conseiller en ce sens aussi tôt que possible dans la démarche des nouveaux avec qui on discute), c'est très facilement évitable au moins dans un premier temps. Je pense la même chose pour tout type qui aurait des soucis de santé directement lié à celui ci (et je dis bien directement, pas quelque chose qui se trouve lié parce que la mutation est apparue sur une famille avec ces soucis, mais plutôt où sur une même portée ça ne toucherait que les rats de ces types là). Je resterais très ferme et campée sur mes positions concernant les marquages qui ont vraiment une sale tronche et/ou avec une transmission illogique pour tout éleveur, et les "variétés à problème" pour des débutants (et pour tout le monde si définitivement le problème ne se règle pas avec du travail).

Mais comme tout le monde n'a pas appliqué ce principe de précaution (et soyons d'accord, c'est aussi le cas dans la généalogie de mes propres rats !), on a de toute façon des familles avec des MF qui sont pas dégueu (la famille comme les MF), donc la question se pose. 

Là où ça me fait un peu peur, au delà d'accepter le risque ou pas, c'est que le MC devient quand même carrément un mythe et j'ai franchement pas du tout l'impression que tous ceux qui en reproduisent en ont vraiment conscience, en tout cas ça se ressent pas du tout, même si on explique avant que la personne ne débute (sans compter que maniaque de la transparence que je suis, pour moi le fait qu'il y ai un risque et la justification de faire avec devrait apparaitre dans les buts/explications de portées parce que les adoptants ne connaissent pas forcément le MC, peut-être pas à chaque fois on va pas abuser (on peut pas être exhaustif et si y a déjà un gros pavé de trucs plus important et que les marquages sont pas dégueu et cohérent c'est peut-être pas nécessaire) mais au moins dans la jolie page "projet" qui est généralement faite sur le site, mais ça, c'est moi xD)
 

 

Le 28/10/2023 à 11:22, HopeRatoune a dit :

Alors je comprend bien qu'il y a en quelque sorte deux communautés, celle des réseaux sociaux, et celle d'srfa, et qu'entre les 2 ça ne passe pas. Et moi au départ, voulant tjr être neutre, je n'ai juger aucune des deux, je préfère me faire ma propre opinion en gêneral, et quoi de mieux que de tester pr se faire une opinion. 


Tu as peut-être dis ça comme ça juste pour désigner la dichotomie qu'on constate, et tu aurais pas tord, mais au cas où pour préciser c'est pas juste que "entre les deux ça passe pas". Une raterie "réseaux sociaux" qui est 100% transparente, avec un suivi très clean à un endroit publique facile d'accès (et non, même pas forcément le LORD, même un classeur drive ou une simple page du site accessible à tous sans avoir à demander la permission ça me va), qui réfléchi à ses portées et se justifie un minimum en étant cohérente et honnête (sans avoir jamais menti) avec des méthodes globalement similaires (pas de culling par exemple, ou pas reproduire une femelle de 18 mois avec un mâle de 4) et qui fait pas du type-à-la-mode-qui-fait-flipper (par les soucis de santé j'entend), vraiment SRFA ou pas (tant que ça crache pas dessus non plus de manière injustifiée, faut pas déconner xD) rien à carrer que ça soit pas sur SRFA ça sera un pied d'égalité !
Par contre, que énormément de rateries "sur les réseaux" soit dans le mood "types rares, vite et on s'en tamponne de la transparence/des suivis (parfois c'est même que ça leur vient pas à l'esprit parce que les réseaux n'incite pas à faire ça), avec le marketing qui bat son plein", c'est un fait, mais c'est pas tant qu'ils soient sur les réseaux et pas sur SRFA le problème, c'est lié, mais c'est pas "ça", je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
Tu as bien vu ce que ça a donné pour tes premières adoptions de reproducteurs (qui n'ont du coup pas reproduit), quand on t'avais parlé des problèmes avant que tu adoptes, c'était pas de la médisance ni juste parce qu'elles étaient sur les réseaux ^^' 
J'en ai moi-même contacté plusieurs qui me semblaient prometteuses même si pas forcément parfaites (à mes yeux) ou même qui démarraient vraiment tout juste et n'avaient pas encore eu le temps de faire des trucs qui me bloqueraient excessivement, et je sais que c'est le cas de pas mal d'autres rateries, ça n'abouti presque jamais mais c'est pas faute d'essayer sans spécialement faire attention au fait qu'elles soient sur les réseaux et pas sur SRFA ^^ d'ailleurs, SRFA n'est pas gage d'approuver tout le monde non plus.

Du coup, on en reste aux questions qui peut concerner n'importe qu'elles rateries, que ce soit sur SRFA ou sur "les autres réseaux" : 

Citation

"Sur quoi on devrait être plus souple et jusqu'à quel point pour réussir à attirer du monde et à se sortir de cette impasse si c'est là qu'est le problème ? Comment aborder la discussion avec quelqu'un à qui on reproche quelques trucs mais où on reste ouvert, pour pouvoir en débattre (et ne pas "céder à contrecœur" mais en étant un minimum convaincu) sans la faire fuir ? Combien de fois faut-il accepter de tendre la main alors que les premières fois la personne n'en a pas voulu ?" 

 

 

Le 28/10/2023 à 12:28, douphie a dit :

Je ne participe pas non pas par manque d'intérêt mais surtout parce que je suis maintenant hors circuit.

Je pense que ça peut justement être intéressant d'avoir aussi des avis de personnes "hors circuit", ou de personnes qui ne sont justement pas encore dans le circuit mais vont (peut-être) se lancer ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je trouve que les rateries de maintenant sont BIEN BIEN plus souples qu'avant. Franchement, fallait pas être là il y a 7/8 ans.... Même après, il y avait beaucoup plus de rateries et elles étaient quand même bien moins sympa. Je me souviens des conditions de repro parfois qui étaient aussi longues que mon bras et avec des conditions parfois WTF. Typiquement, j'ai déjà reproduit une femelle de raterie avec la condition que Tifenn ne puisse pas adopter sur la portée pour reproduire, alors que le mâle était de sa famille :roule: Et parfois des autorisations de reproduction bloqué sur X générations. 

 

Alors oui, il reste encore des rateries mais celle qui sont encore là sont passés par tellement de conditions vraiment... je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir été contrainte à X trucs pour envisager juste un mariage ou une adoption.  

 

Et FRANCHEMENT, perso j'ai plus envie de me faire chier d'aider des gens qui vont partir dans tous les sens, qui parfois ne cherchent même pas à se faire chier plus loin que le bout du nez et surtout pour avoir quoi en retour ? Jamais grand chose, même pas pouvoir récupérer ma famille derrière car c'est mélangé avec des familles sur les quels je n'adopterai pas même 5 générations plus tard .. Se faire chier pendant X années à adopter des rats en Europe, faire des centaines d'heures de recherches à l'étranger, se casser le cul à avoir beaucoup de rats pour sélectionner pour ensuite tout donner à quelqu'un qui finalement continuera pas dans une voie similaire, c'est non maintenant. 

 

Pour le côté humain, ça compte aussi, en tout cas pour ma part. Et pourtant je suis pas la plus aimable des personnes, mais je me forcerais jamais si la personne ne m'inspire pas. 

 

Et pourtant, mes rats et ceux de tout le monde sont loinnnnn d'être parfait, on a pas mal de souci de santés merdiques un peu chez tout le monde, donc y a aucune prétention là dedans quand on a les pieds sur terre on sait reconnaître ce qui est pas terrible ou pas.  Mais OUI, toutes les familles ne sont pas  à mélanger !!!!! Surtout quand on voit que parfois il y a eu quelques cas de rats qui pourraient avoir eu le MC de manière pas si lointaine, je pense que parfois faut se laisser le temps de pas mal de générations pour observer. 

 

Et oui il est une chose d'avoir une portée chez sois, qu'on ne recommanderait pas forcément, à un moment T pour tester quelques choses sur TA famille que tu bosses depuis X générations. Il en est une autre de laisser quelqu'un reproduire ces rats qui pourraient poser des problèmes alors qu'il  débute et dire AMEN à tout. 

 

---------------------------------------------------

 

Je rejoins Artefact et Louloute sur pas mal de points sinon, ça me fait suer quand je vois les marquages chez certains qui ne se poserait jamais la question de "est-ce que ça peut poser souci à mon travail et surtout à mes rats plus tard ? ''

 

Je suis aussi une parano du MF mais je pense pas qu'il faille non plus le diaboliser, faut observer et comprendre.  Nos familles ont du MF depuis quelques générations avec beaucoup de branches cousines, tant que ça reste sur la même base les marquages sont plutôt "logiques", on le bosse pour ça c'est la famille de MF. Par contre perso j'irais pas refiler ma famille mélangés aux rats Tchèques à outrance à un petit nouveau qui veut mélanger ça à ses familles ou démarrer sans connaître ses options à long terme. Et pourtant tous les tchèques ont des pedigrees sur X générations, c'est traçable... et pourtant je m'en méfie, c'est dire. 

 

Mais quand certains sortent des rats IND/INC sans informations qui sortent des dingueries, ouais là ça fait peur. En soit, si j'aime pas j'adopte pas.. ça change rien à ma vie mais du coup ça banalise la chose et plus personnes ne fait attention. 

 

Par contre honnêtement les marquages cela mériterait d'avoir un topique dédié, on en parle pas trop côté FR, mais j'ai mon amie Emilie qui regarde beaucoup les codes génétiques à l'étranger (car elle aime le capé) et elle aime bien comprendre la logique des marquages. Elle m'a appris pas mal de trucs et un même marquage n'est pas forcément codé de la même façon et un rat qui a un marquage exprimé peut à priori peu aussi porter des marquages (donc j'imagine parfois de manière assez lointaine ?). Alors ouais c'est hyper complexe mais quand connais ta famille ça reste assez fluide dans la logique/compréhension. Bref en vrai faudrait creuser car je pense qu'on a pas forcément TOUT compris/appris mais c'est quelques choses qu'on retrouve pas côté FR 

 

MF/Grand marquage ne veut pas forcément dire MC non plus, mais faut que ce soit travailler dans ce but sur plusieurs générations, c'est du travail. 

Modifié par AmandineR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.