Aller au contenu

Qu'elles sont encore les bonnes rateries actives ? Quels sont vos projets ?


Messages recommandés

Le 28/10/2023 à 16:14, Loulouteratoune a dit :

Après je peux lancer un plus gros pavé encore dans la mare, sur ce sujet précis du MC qui est, je pense, un des éléments les plus bloquant avec le fait de cautionner tel ou telle chose (en tout cas, pour moi ce sont les deux axes sur lesquels j'ai clairement un problème, mais je ne suis pas tout le monde) : jusqu'à quel point doit-on craindre le MC ? Est-ce qu'on a tant raison d'en faire un ennemi n°1, malgré de bons résultats outre mesure ? 

Franchement, moi je panique au moins marquage un peu suspect (et pas que chez les autres quand j'ai vu les capé loupé/blazed sur les portées de Lilas j'étais franchement pas bien et je me suis penchée sur des calculs de toutes les possibilités de marquages (et ça en fait un paquet puisque plusieurs combinaisons d'allèles peuvent donner le même marquage ou une même combinaison plusieurs marquages différents) sur plusieurs générations ascendantes comme descendantes), et j'évite autant que faire se peut tous les types de blazed et les grands marquages (et pourtant qu'est-ce que je rêve d'un badger ! ou même mieux, une petite flèche toute fine sur le nez foncé d'un irish/berk bubu siamois noir :bave2:).

Mais je me suis déjà surprise à me demander "et si, pour une famille à bonne longévité, c'était pas si grave d'avoir un cas de MC si on ne laisse pas le raton souffrir inutilement ?". 
Très clairement je suis d'avis que les MF et les grands marquages sont juste "pour faire jolis", et que vu qu'ils peuvent être déclencheur du MC bah autant ne pas prendre le risque (surtout quand on débute, et c'est pas faute d'essayer de conseiller en ce sens aussi tôt que possible dans la démarche des nouveaux avec qui on discute), c'est très facilement évitable au moins dans un premier temps. Je pense la même chose pour tout type qui aurait des soucis de santé directement lié à celui ci (et je dis bien directement, pas quelque chose qui se trouve lié parce que la mutation est apparue sur une famille avec ces soucis, mais plutôt où sur une même portée ça ne toucherait que les rats de ces types là). Je resterais très ferme et campée sur mes positions concernant les marquages qui ont vraiment une sale tronche et/ou avec une transmission illogique pour tout éleveur, et les "variétés à problème" pour des débutants (et pour tout le monde si définitivement le problème ne se règle pas avec du travail).

Mais comme tout le monde n'a pas appliqué ce principe de précaution (et soyons d'accord, c'est aussi le cas dans la généalogie de mes propres rats !), on a de toute façon des familles avec des MF qui sont pas dégueu (la famille comme les MF), donc la question se pose. 

Pr répondre à cette fameuse question du mégacolon, justement, ce n'est pas parce que j'ai reproduis du MF sur mes 1ères portées que c'est mon projet de base (qui n'est même pas encore fixé), c'est juste tombé sur cette famille là car Tifenn arrêtait, qu'il y'a une généalogie, un suivi... Mais ca ne veut pas dire que je n'ai pas conscience des risques et que j'ai envie de faire n'importe quoi n'importe comment. 

Et on m'a justement récemment dit que le tout était d'avoir conscience des risques et d'être prête à les assumer, en me posant cette colle : " est ce que le mégacolon, sachant que si on ne laisse pas souffrir le raton, est pire que de faire naître des ratons qui par exemple souffriront toute leur vie de problèmes respiratoires chroniques ?"

Alors même si je trouve que cette façon de voir les choses se tient, je ne crois pas être prête à assumer ce risque, alors je n'ai pas de réponses à cette question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 16:14, Loulouteratoune a dit :

Tu as peut-être dis ça comme ça juste pour désigner la dichotomie qu'on constate, et tu aurais pas tord, mais au cas où pour préciser c'est pas juste que "entre les deux ça passe pas". Une raterie "réseaux sociaux" qui est 100% transparente, avec un suivi très clean à un endroit publique facile d'accès (et non, même pas forcément le LORD, même un classeur drive ou une simple page du site accessible à tous sans avoir à demander la permission ça me va), qui réfléchi à ses portées et se justifie un minimum en étant cohérente et honnête (sans avoir jamais menti) avec des méthodes globalement similaires (pas de culling par exemple, ou pas reproduire une femelle de 18 mois avec un mâle de 4) et qui fait pas du type-à-la-mode-qui-fait-flipper (par les soucis de santé j'entend), vraiment SRFA ou pas (tant que ça crache pas dessus non plus de manière injustifiée, faut pas déconner xD) rien à carrer que ça soit pas sur SRFA ça sera un pied d'égalité !

Par contre, que énormément de rateries "sur les réseaux" soit dans le mood "types rares, vite et on s'en tamponne de la transparence/des suivis (parfois c'est même que ça leur vient pas à l'esprit parce que les réseaux n'incite pas à faire ça), avec le marketing qui bat son plein", c'est un fait, mais c'est pas tant qu'ils soient sur les réseaux et pas sur SRFA le problème, c'est lié, mais c'est pas "ça", je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
Tu as bien vu ce que ça a donné pour tes premières adoptions de reproducteurs (qui n'ont du coup pas reproduit), quand on t'avais parlé des problèmes avant que tu adoptes, c'était pas de la médisance ni juste parce qu'elles étaient sur les réseaux ^^' 
J'en ai moi-même contacté plusieurs qui me semblaient prometteuses même si pas forcément parfaites (à mes yeux) ou même qui démarraient vraiment tout juste et n'avaient pas encore eu le temps de faire des trucs qui me bloqueraient excessivement, et je sais que c'est le cas de pas mal d'autres rateries, ça n'abouti presque jamais mais c'est pas faute d'essayer sans spécialement faire attention au fait qu'elles soient sur les réseaux et pas sur SRFA ^^ d'ailleurs, SRFA n'est pas gage d'approuver tout le monde non plus.

Quand j'ai parlé que ça ne passe pas entre la communauté SRFA et celle des réseaux, je me suis mal exprimé je pense. Je ne dénigrais pas SRFA en disant que les rateries dessus étaient anti rateries des reseaux sociaux, parce que l'inverse est vrai, la plupart sur les réseaux dénigrent ouvertement srfa. Et je conçois totalement que ce sont les façons de travailler, de réfléchir, de faire etc qui font que vous soyez en accord ou non. Je n'ai aucun pb la dessus et je suis d'ailleurs totalement d'accord avec toi sur le fait que le pb n'ai pas que la raterie soit sur srfa ou bien sur les réseaux, mais bien les valeurs, l'éthique etc qui l'a caractérise. 

 

Et oui je l'ai bien vu sur mes 1er reproducteurs, dont aucun n'a reproduit parce qu'on m'en a dissuader et que j'ai adhérer aux arguments qui m'étaient avancés. Et ce n'ai pas la 1ère fois ni la dernière fois qu'on m'entendra dire que je ne regrette aucune adoption, mais je regrette d'avoir cautionné certains élevages. Et pourtant, pour la plupart de %es rats, ils ont très bien vécu sans trop de problèmes. Et comme une personne l'avait souligné à l'époque, si j'avais finalement débuter avec ces rats là, et que j'avais eu des résultats satisfaisant au bout de quelques générations, est ce qu'il n'aurait pas fallu juger mon travail, mon éthique, mes résultats, au lieu des élevages d'origines ? Encore une fois je soulève des questions sans jugement et sans avoir de réponses.

Mais ça rejoint ce qu'a dit Senalina, en disant que si elle adopte un rat de particulier, sans généalogie, et bien elle va lui créer cette généalogie, et dans 5 ans il en aura une belle. Et que les anciens n'ont pas eu le choix que de prendre des risques au départ avec des IND ou INC. 

Alors quels risques sont acceptables ou non ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 13:36, Loulouteratoune a dit :

 "Sur quoi on devrait être plus souple et jusqu'à quel point pour réussir à attirer du monde et à se sortir de cette impasse si c'est là qu'est le problème ? Comment aborder la discussion avec quelqu'un à qui on reproche quelques trucs mais où on reste ouvert, pour pouvoir en débattre (et ne pas "céder à contrecœur" mais en étant un minimum convaincu) sans la faire fuir ? Combien de fois faut-il accepter de tendre la main alors que les premières fois la personne n'en a pas voulu ?"  

Par rapport à toutes ces questions, encore une fois je n'ai pas réponses toute faites, c'est la discussion qui fera avancer les choses. 

 

Après pr donner encore une fois mon propre avis, qui se base sur mon expérience personnelle, si vous avez besoin d'aide, je ne peux pas répondre poir les autres débutants, mais pr ma part, si au départ je voulais fondé ma propre famille, j'ai bien évolué en 2 ans, et j'aurais vraiment apprécié être greffé sur un plan déjà en place pr aider les éleveurs. 

Cependant, quand on entend (ou lit) plusieurs fois, que oui telle éleveuse aurait besoin d'aide, mais qu'elle n'a pas le temps de former un nouveau, ce que je comprend tout à fait hin, mais dans ce cas c'est compliqué de dire que vous appelez à l'aide depuis longtemps, si d'un autre côté on nous dis qu'on n'a pas le temps de nous former pr faire partie de votre projet. 

 

Oui bien, il y'a aussi le fait de juste vouloir placer des mâles pr vos projets, il y'a des adoptants qui le font car ils veulent aider sans pr autant avoir envie de faire de la reproduction, et c'est top, heureusement qu'ils sont là. Mais pr un nouveau qui veut vraiment faire de la reproduction, il a peut être pas juste envie d'avoir des mâles à "prêter" pour saillie, et c'est pas pr autant qu'il va se jeter sur les 1er reproducteurs trouvé sur le bon coin. Mais pr autant il faut aussi le comprendre que si ce n'est pas son envie et son projet, il n'est pas obligé d'accepter ce genre de "deal". 

 

Encore une fois ce n'est pas du jugement, mais il y'a peut être matière à réfléchir à ce niveau là. Parce que personnellement moi je demande que ça qu'on me forme, que j'apprenne, en me greffant sur un projet afin d'aider sur des familles déjà bien tzbli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dommage dans tout ça c'est de perdre le plaisir d'élever des ratons.

 

L'élevage peut importe l'espèce est fait pour améliorer une ou plusieurs caractéristiques, sauvegarder des gènes, etc ...

 

Mais les convictions de l'éleveur, son éthique ses valeurs rentre aussi en jeu.

 

@HopeRatoune j'ai suivi absolument toutes tes mésaventures depuis le début donc presque 3 ans, tu es passée par différentes situations et tu es encore là alors continue de t'accrocher ! 

On discute très régulièrement ensemble, même si de nombreuses portes se sont fermes d'autres s'ouvrent tout doucement.

 

Ce n'est pas non plus parce que les portes sont fermées aujourd'hui qu'elle ne s'ouvriront pas demain.

 

Le travail paie, j'ai commencé avec des IND j'ai d'ailleurs beaucoup même très beaucoup descendue par des rateries pour ça pour d'autres des mes choix sûrement aussi alors que ces mêmes personnes reproduisent du Kinder d'animalerie, bref on s'en fou puisque dans tous et absolument tous les cas il y aura des personnes à qui tu plaira pas et d'autres par contre qui auront juste besoin de temps pour te connaître.

 

Je pense à titre personnel que de l'instant que tu as de bonnes conditions de maintient, que tu es honnête dans ce que tu fais, tu ne mets pas tes rats en danger, tu as conscience des choix et de ce que tu fais, tu aura des portes qui s'ouvriront tôt ou tard.

 

Tu aimes la famille de Tiffen alors accroché toi pour la continuer, passe par tes mâles pour avoir plus de recul et plus de temps pour trouver une candidate en le faisant sur le même principe sur plusieurs générations ça te fera plus de recul de travail et d'infos en continu la famille.

 

Je vais te prendre un exemple de choix que j'ai fais plusieurs fois et ce n'est pas quelque chose que je conseille du tout pourtant je le referai certainement en ayant conscience des risques.

Je reproduis du Nu, jusqu'à la rien d'alarment MAIS j'ai fais reproduire des femelles Nue alors que pourtant c'est déconseillé pour des soucis de lactation etc ... 

Miami par exemple à eu deux portées aucuns problèmes à aucunes, elle a vécu jusqu'a 30 mois, unsei sa fille à eu une portée aussi tout c'est très bien passé elle va avoir 26 mois, elle commence à vieillir mais va encore bien.

J'ai par contre dernièrement du faire une césarienne en urgence à une femelle Rex qui n'avait eu aucuns soucis de mise bas dans sa famille et pourtant elle a fait une hemoragie à bien failli mourir tu m'a d'ailleurs beaucoup soutenue, bien heureusement elle va bien aujourd'hui. Elle n'avait pourtant pas de "facteurs de risques".

Donc au final le quel à été le meilleur choix ?

 

Enfin bref c'était pour expliquer que il n'y a pas de bon ou mauvais choix enfin tout dépend de quelle façon ils sont vu.

 

Pour en revenir au sujet 

Les anciennes rateries pour les quelques unes qui sont encore active on peut de portées les "partenariats" ou même simplement mariages communs sont donc aussi plus rares, il faut avoir les bons Loulous au bon moment et ça c'est pas toujours facile mais avec la patience et le travail on y arrive.

 

Il faut continuer à t'accrocher et être patiente tout vien a point qui ce fait attendre.

 

Au bout de 3 ans j'ai la fierté d'avoir une puce qui a reproduit chez @Senalina, je vais bientôt accueillir deux LVM dont le mâle a sa maman qui vien de chez @Tani, j'ai de mes garçons qui sont en vacances chez @Vazaha pour qu'un fasse des bébés, j'ai des loulous qui vont partir chez @kisa41 et on devrait faire des mariages communs fin et/ou début d'année.

 

Je ne pense pas que toutes les portes soient fermés il faut t'accrocher et les ouvrir au mon moment.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Les Diamants Pando Rats a dit :

Le plus dommage dans tout ça c'est de perdre le plaisir d'élever des ratons.

 

L'élevage peut importe l'espèce est fait pour améliorer une ou plusieurs caractéristiques, sauvegarder des gènes, etc ...

 

Mais les convictions de l'éleveur, son éthique ses valeurs rentre aussi en jeu.

 

@HopeRatoune j'ai suivi absolument toutes tes mésaventures depuis le début donc presque 3 ans, tu es passée par différentes situations et tu es encore là alors continue de t'accrocher ! 

On discute très régulièrement ensemble, même si de nombreuses portes se sont fermes d'autres s'ouvrent tout doucement.

 

Ce n'est pas non plus parce que les portes sont fermées aujourd'hui qu'elle ne s'ouvriront pas demain.

 

Le travail paie, j'ai commencé avec des IND j'ai d'ailleurs beaucoup même très beaucoup descendue par des rateries pour ça pour d'autres des mes choix sûrement aussi alors que ces mêmes personnes reproduisent du Kinder d'animalerie, bref on s'en fou puisque dans tous et absolument tous les cas il y aura des personnes à qui tu plaira pas et d'autres par contre qui auront juste besoin de temps pour te connaître.

 

Je pense à titre personnel que de l'instant que tu as de bonnes conditions de maintient, que tu es honnête dans ce que tu fais, tu ne mets pas tes rats en danger, tu as conscience des choix et de ce que tu fais, tu aura des portes qui s'ouvriront tôt ou tard.

 

Tu aimes la famille de Tiffen alors accroché toi pour la continuer, passe par tes mâles pour avoir plus de recul et plus de temps pour trouver une candidate en le faisant sur le même principe sur plusieurs générations ça te fera plus de recul de travail et d'infos en continu la famille.

 

Je vais te prendre un exemple de choix que j'ai fais plusieurs fois et ce n'est pas quelque chose que je conseille du tout pourtant je le referai certainement en ayant conscience des risques.

Je reproduis du Nu, jusqu'à la rien d'alarment MAIS j'ai fais reproduire des femelles Nue alors que pourtant c'est déconseillé pour des soucis de lactation etc ... 

Miami par exemple à eu deux portées aucuns problèmes à aucunes, elle a vécu jusqu'a 30 mois, unsei sa fille à eu une portée aussi tout c'est très bien passé elle va avoir 26 mois, elle commence à vieillir mais va encore bien.

J'ai par contre dernièrement du faire une césarienne en urgence à une femelle Rex qui n'avait eu aucuns soucis de mise bas dans sa famille et pourtant elle a fait une hemoragie à bien failli mourir tu m'a d'ailleurs beaucoup soutenue, bien heureusement elle va bien aujourd'hui. Elle n'avait pourtant pas de "facteurs de risques".

Donc au final le quel à été le meilleur choix ?

 

Enfin bref c'était pour expliquer que il n'y a pas de bon ou mauvais choix enfin tout dépend de quelle façon ils sont vu.

 

Pour en revenir au sujet 

Les anciennes rateries pour les quelques unes qui sont encore active on peut de portées les "partenariats" ou même simplement mariages communs sont donc aussi plus rares, il faut avoir les bons Loulous au bon moment et ça c'est pas toujours facile mais avec la patience et le travail on y arrive.

 

Il faut continuer à t'accrocher et être patiente tout vien a point qui ce fait attendre.

 

Au bout de 3 ans j'ai la fierté d'avoir une puce qui a reproduit chez @Senalina, je vais bientôt accueillir deux LVM dont le mâle a sa maman qui vien de chez @Tani, j'ai de mes garçons qui sont en vacances chez @Vazaha pour qu'un fasse des bébés, j'ai des loulous qui vont partir chez @kisa41 et on devrait faire des mariages communs fin et/ou début d'année.

 

Je ne pense pas que toutes les portes soient fermés il faut t'accrocher et les ouvrir au mon moment.

Tu soulève effectivement un point que @Senalina à aussi soulevé, le plaisir d'élever des ratons, leur donner les bonnes conditions de vie, les respecter, les choyer, les aimer...

J'ai envie de dire que lors de mes 1ères portées, on m'a ôté tout mon plaisir, alors que ça faisait 2 ans que j'attendais ça. Parfois, la pression de bien faire me fait oublier l'essentiel... 

  • J'aime 1
  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HopeRatoune a dit :

Pr répondre à cette fameuse question du mégacolon, justement, ce n'est pas parce que j'ai reproduis du MF sur mes 1ères portées que c'est mon projet de base

Oui mais projet de base ou pas, si quelqu'un a du High white chez soi il va se le trimballer. Je dis pas que c'est ton cas, mais s'arrêter à "oui mais je le travaille pas donc c'est pas pareil", c'est que le problème et/ou mes propos (mais vu le déroulé de la discussion ça m'étonnerait pas que ce soient mes propos >< ) ne sont pas si bien compris que ça ^^' 

Il y a 3 heures, HopeRatoune a dit :

Et on m'a justement récemment dit que le tout était d'avoir conscience des risques et d'être prête à les assumer, en me posant cette colle : " est ce que le mégacolon, sachant que si on ne laisse pas souffrir le raton, est pire que de faire naître des ratons qui par exemple souffriront toute leur vie de problèmes respiratoires chroniques ?"

Ca rejoint ma réflexion du coup. Je sais que moi à l'heure actuelle je ne serais pas capable et que me trouver face à un cas de MC chez un pauvre petit bouchon, ça me mettrais plus bas que terre. Mais je trouve la discussion intéressante, j'aimerais beaucoup avoir d'autres réponses et avis sur ce sujet !
Ceci dis je reste ferme : pas pour des débutants qui ne sauront ni le détecter ni réagir (voire saurons même pas ce que c'est pour certains -_- ). Par contre petite précision : quand je parle de débutants, je parle de débutants dans la repro ET tout jeunes ratouphiles (pas en âge mais dans l'adoption de rats). 

 

 

Il y a 3 heures, HopeRatoune a dit :

Quand j'ai parlé que ça ne passe pas entre la communauté SRFA et celle des réseaux, je me suis mal exprimé je pense. Je ne dénigrais pas SRFA en disant que les rateries dessus étaient anti rateries des reseaux sociaux, parce que l'inverse est vrai, la plupart sur les réseaux dénigrent ouvertement srfa. Et je conçois totalement que ce sont les façons de travailler, de réfléchir, de faire etc qui font que vous soyez en accord ou non. Je n'ai aucun pb la dessus et je suis d'ailleurs totalement d'accord avec toi sur le fait que le pb n'ai pas que la raterie soit sur srfa ou bien sur les réseaux, mais bien les valeurs, l'éthique etc qui l'a caractérise. 

Franchement j'ai eu que des echos mais concrètement je pensais pas que c'était si fort, mais justement j'ai l'habitude qu'on dise "SRFA c'est des méchants" j'avoue, mais du coup si on se fait cracher à la tronche pour des raisons injustifiées est-ce que c'est vraiment nous le problème du coup et est-ce que de toute façon on va réussir à débloquer le truc ? (oui, c'est défaitiste, mais pour être franche je suis un peu dépitée ...). Chouette pour la fin, j'ai au moins réussi à bien m'exprimer sur ça ^^ 

 

Il y a 3 heures, HopeRatoune a dit :

Et comme une personne l'avait souligné à l'époque, si j'avais finalement débuter avec ces rats là, et que j'avais eu des résultats satisfaisant au bout de quelques générations, est ce qu'il n'aurait pas fallu juger mon travail, mon éthique, mes résultats, au lieu des élevages d'origines ? Encore une fois je soulève des questions sans jugement et sans avoir de réponses.

Mais ça rejoint ce qu'a dit Senalina, en disant que si elle adopte un rat de particulier, sans généalogie, et bien elle va lui créer cette généalogie, et dans 5 ans il en aura une belle. Et que les anciens n'ont pas eu le choix que de prendre des risques au départ avec des IND ou INC. 

Il y a quand même une grande différence entre des débutants et Senalina (ou d'autres rateries), et c'est ce message que j'essaie de faire passer depuis des années. Senalina, elle a maintes fois prouvé par A+B qu'elle savait réfléchir, quelle était sa ligne de conduite, qu'elle savait faire des plans logiques et qu'elle avait des connaissances solides (il y a qu'à voir tous les articles), et en plus la situation est justifiée et elle sait l'argumenter (je suis pas forcément d'accord partout, mais c'est une argumentation qui se tiens !). Là où les débutants ont eux quelque chose à prouver et souvent se contentent d'un "j'ai pas trouvé de rateries" (qui veut plutôt dire "j'ai pas voulu m'embêter à contacter des rateries") et après se plaignent qu'on apprécie pas. (bon par contre j'avoue que je suis triste de lire qu'au final avoir une généalogie c'est juste pour être pompeux et que ça sert à rien d'autre, que ça changera rien aux choix ou à la portée ... )
Alors oui, peut-être qu'après 5 ans tu aurais eu une généalogie et un suivi. Mais sur tes premières repro on aurait déduit que tu étais en accord avec ces rateries d'origine (voire que tu apprenais auprès d'elles, parce que oui pour moi c'est justement comme ça que ça doit se passer). Du coup on devrait faire confiance les yeux fermés et confier des vies, y compris à ces rateries là (car si tu travailles avec elles elles peuvent adopter), au cas où finalement ce soit pas le cas et ce dès le tout début ? Et si on arrivait pas à passer le cap (en grosses débiles que nous sommes), tu aurais continué à chercher des reproducteurs dans ces rateries ou sans généalogie pour pouvoir la construire cette famille ? Comment on pourrait alors conclure que tu essaies réellement de faire au delà de juste un mâle, une femelle et pouf ?
Puisqu'il aurait fallu juger sur les résultats, si justement tu avais eu des résultats catastrophiques, il aurait fallu te juger sur ça ? Ca aurait été encore pire que la situation actuelle. Quant à juger le travail justement ça passe par les choix de reproducteurs. Compare plutôt une situation où quelqu'un qui a fait un boulot de dingue pour bien choisir ses reproducteurs et où les résultats sont pourri parce qu'on est sur du vivant par rapport à quelqu'un d'autre qui a les mêmes résultats avec des reproducteurs (généalogie, origine, ce que tu veux) pas terribles. A résultats identiques il y a quand même une grosse différence de travail, d'intention et de tout faire pour faire au mieux.
En faisant le choix de pas les repro tu as justement prouvé quelque chose, c'est à mes yeux un très bon point, ce serait dommage de regretter ^^'
Les anciens n'ont effectivement pas eu le choix. Et à l'heure actuelle on est aussi effectivement dans la merde (surtout qu'on a toutes plus ou moins enchainé les poisses et portées en échec). Mais justement, le travail a été colossale et il y a très peu de temps, il n'y avait aucune raison de commencer de 0, et si tous les nouveaux avaient cherché à commencer non pas en faisant leur popote dans leur coin mais auprès de rateries qui correspondent à ce qu'ils veulent faire, alors même si c'était basé sur les mêmes familles il y aurait bien plus de branches, de sélection, de possibilités, de brassage, et on serait pas tant bloqué. Je trouve ça très rude de suggérer que de toute façon ça sert à rien et ça a servit à rien puisque après tout, généalogie fiable ou pas c'est pareil ...

Par contre, là où je suis d'accord et je l'avais même suggérer dans un de mes messages précédent, c'est que si une personne expérimentée qui a déjà fait ses preuves souhaite "créer" une nouvelle famille à base de rats à généalogie inconnue (ou presque) pour aboutir à des retrempes potentielles avec généalogies connues, en étant bien clair sur le manque d'info, sur l'objectif du truc et avec un plan ficelé, franchement, j'adhère à 100%

 

Il y a 3 heures, HopeRatoune a dit :

Après pr donner encore une fois mon propre avis, qui se base sur mon expérience personnelle, si vous avez besoin d'aide, je ne peux pas répondre poir les autres débutants, mais pr ma part, si au départ je voulais fondé ma propre famille, j'ai bien évolué en 2 ans, et j'aurais vraiment apprécié être greffé sur un plan déjà en place pr aider les éleveurs. 

Cependant, quand on entend (ou lit) plusieurs fois, que oui telle éleveuse aurait besoin d'aide, mais qu'elle n'a pas le temps de former un nouveau, ce que je comprend tout à fait hin, mais dans ce cas c'est compliqué de dire que vous appelez à l'aide depuis longtemps, si d'un autre côté on nous dis qu'on n'a pas le temps de nous former pr faire partie de votre projet. 

Alors pour le coup je pense que tu t'adresses pas à la bonne personne en me citant et disant "vous", même en tant qu'avis perso. Parce que tu as pu constater par toi-même qu'au début on a pris beaucoup de temps à discuter avec toi, qu'on était prêtes à t'aider à démarrer voire bosser ensemble. On peut me voir aussi beaucoup de fois suggérer de se greffer à d'autres rateries pour commencer, de prendre du temps à expliquer des choses (j'ai un exemple en tête ici même sur SRFA il y a pas si longtemps), plus toutes les fois où ça se fait en privé et que ça se voit pas. En général j'ai l'impression que le problème qui se pose c'est plutôt qu'on a pas de ratons à l'instant T, et qu'à force de poisse on ne fait plus de plans sur la comète du coup inclure quelqu'un ça demande un peu de réflexion (mais dans le bon sens !) mais du coup aussi du temps, donc les débutants filent vite autre part. Y a aussi parfois le fait que je ne veux pas me mettre en tant que "la" personne à suivre (parce que je ne me pense absolument pas parfaite, loin de là) mais que je conseille à la personne de trouver la raterie qui lui convient (en précisant que ça peut être moi, ou non), qui fait les choses comme elle souhaiterait le faire et qui accepte de bosser avec elle, je suis très rarement contactée moi-même dans cette démarche, alors peut être que je m'y prend très mal, peut être que c'est parce que j'ai jamais de ratons, ou peut être que je convient effectivement pas, mais en tout cas j'essaie sincèrement et je serais tout à fait disposée à "former" quelqu'un qui veut bien m'écouter, et je sais que je suis pas la seule ^^' .

Alors une fois que les premiers choix ont été faits, oui, généralement c'est moins facile pour toutes les raisons que j'ai pu évoquer, surtout si c'est pour chercher à se greffer à un projet ensuite donc que les rats soient vraiment inclus au projet et que tous les partenaires soient vraiment sur la même longueur d'onde et pas seulement accepter qu'il y ait repro. Mais c'est pas impossible non plus encore une fois à coup d'argumentaire bien ficelé et de prouver sa bonne foi et de prendre le temps de discuter ;) 
Par contre je sais que le "pas le temps de former" c'est effectivement une réalité pour d'autres rateries et je suis d'accord, je trouve ça dommage même si en général c'est absolument pas pour une question de flemme :/ 
 

 

Il y a 3 heures, HopeRatoune a dit :

Oui bien, il y'a aussi le fait de juste vouloir placer des mâles pr vos projets, il y'a des adoptants qui le font car ils veulent aider sans pr autant avoir envie de faire de la reproduction, et c'est top, heureusement qu'ils sont là. Mais pr un nouveau qui veut vraiment faire de la reproduction, il a peut être pas juste envie d'avoir des mâles à "prêter" pour saillie, et c'est pas pr autant qu'il va se jeter sur les 1er reproducteurs trouvé sur le bon coin. Mais pr autant il faut aussi le comprendre que si ce n'est pas son envie et son projet, il n'est pas obligé d'accepter ce genre de "deal". 

Là je te suis pas trop trop donc je suis quasi sûre que j'ai mal compris j'en suis désolée ! Mais je vais essayer de répondre quand même : le fait de laisser disponible les mâles pour les projets de la raterie c'est une condition d'adoption, en tout cas pour moi, déjà parce que j'ai que des femelles, et puis parce qu'on a trop de fois été bloqué par le fait que le seul mâle adopté pour nos projets ne pouvait finalement pas reproduire. Si l'adoptant comprend pas ça, encore plus si il veut démarrer la repro, alors effectivement ça bloquera, mais si on imposait pas ça on serait encore plus dans la merde donc je pense pas que ça soit le problème. Par contre ça n'empêche pas la reproduction pour ses propres projets ? Si les projets étaient clairs depuis le début et que l'adoption s'est faite, ou même que l'envie arrive plus tard et que c'est pas fait n'importe comment, ça va rien bloquer, que je veuille le reproduire aussi de mon côté ou pas ? D'ailleurs, dans le cas où c'est envisagé dès le début je vais essayer surtout de passer par les frères, et si vraiment pas le choix alors ma propre portée passera en second plan niveau organisation.
Ou alors peut-être que tu fais référence au fait que quand un débutant nous contacte alors qu'on le connait absolument pas et qu'il débarque tout juste chez les ratouphiles, on a plutôt tendance à lui suggérer d'adopter un mâle pour reproduire, pour nous laisser le temps de discuter et de peaufiner ses projets avant qu'il n'adopte la femelle, pour laquelle ça va beaucoup plus vite, surtout si ce sont ses premiers rats ? Du coup on devrait juste faire confiance presque aveuglément dès le début ?
Mais en tout cas je crois pas que qui que ce soit force la main pour qu'un adoptant adopte que des mâles pour nos propres projets et point barre ? Ou alors je suis pas au courant et dans ce cas clairement ouai pas top du tout !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Loulouteratoune a dit :

Oui mais projet de base ou pas, si quelqu'un a du High white chez soi il va se le trimballer. Je dis pas que c'est ton cas, mais s'arrêter à "oui mais je le travaille pas donc c'est pas pareil", c'est que le problème et/ou mes propos (mais vu le déroulé de la discussion ça m'étonnerait pas que ce soient mes propos >< ) ne sont pas si bien compris que ça ^^' 

Alors après si on me donne des arguments comme quoi le MF de Tifenn ne devrait pas être continuer, parce qu' il y'a eu tel raton avec tel pheno qui crains... Je suis ouverte à la discussion et à apprendre justement des autres points. Alors qu' un simple argument "c'est du MF" je trouve pas ça réellement "juste" 😏. Encore une fois je ne demande qu'à apprendre. 

 

il y a 49 minutes, Loulouteratoune a dit :

Ca rejoint ma réflexion du coup. Je sais que moi à l'heure actuelle je ne serais pas capable et que me trouver face à un cas de MC chez un pauvre petit bouchon, ça me mettrais plus bas que terre. Mais je trouve la discussion intéressante, j'aimerais beaucoup avoir d'autres réponses et avis sur ce sujet !

Ceci dis je reste ferme : pas pour des débutants qui ne sauront ni le détecter ni réagir (voire saurons même pas ce que c'est pour certains -_- ). Par contre petite précision : quand je parle de débutants, je parle de débutants dans la repro ET tout jeunes ratouphiles (pas en âge mais dans l'adoption de rats). 

 

Je trouve aussi cette discussion intéressante, je n'avais jamais vu ça sous cet angle avant qu on ne me le montre comme tel. 

Mais je te rejoins je ne me sens pas capable d'assumer ça pr le moment, et probablement même sûrement jamais. 

il y a 52 minutes, Loulouteratoune a dit :

Franchement j'ai eu que des echos mais concrètement je pensais pas que c'était si fort, mais justement j'ai l'habitude qu'on dise "SRFA c'est des méchants" j'avoue, mais du coup si on se fait cracher à la tronche pour des raisons injustifiées est-ce que c'est vraiment nous le problème du coup et est-ce que de toute façon on va réussir à débloquer le truc ? (oui, c'est défaitiste, mais pour être franche je suis un peu dépitée ...). Chouette pour la fin, j'ai au moins réussi à bien m'exprimer sur ça ^^ 

Je ne dirais pas que ce que vous renvoyez en tant qu'ancienne de SRFA, c'est que vous êtes méchantes. Mais disons que vous êtes impressionnante pr un débutant.

Mais ça n'empêche aucunement de débloquer les choses, la preuve j'ai démarré sur les réseaux sociaux et je suis là aujourd'hui, je pense notamment à Pando Rats également. Ou encore à Mallaury de "les rats de Mallo" qui a posté sa dernière portée sur le forum des naissances, alors même que ses partenaires n'en sont pas forcément adepte. 

il y a 57 minutes, Loulouteratoune a dit :

Il y a quand même une grande différence entre des débutants et Senalina (ou d'autres rateries), et c'est ce message que j'essaie de faire passer depuis des années. Senalina, elle a maintes fois prouvé par A+B qu'elle savait réfléchir, quelle était sa ligne de conduite, qu'elle savait faire des plans logiques et qu'elle avait des connaissances solides (il y a qu'à voir tous les articles), et en plus la situation est justifiée et elle sait l'argumenter (je suis pas forcément d'accord partout, mais c'est une argumentation qui se tiens !). Là où les débutants ont eux quelque chose à prouver et souvent se contentent d'un "j'ai pas trouvé de rateries" (qui veut plutôt dire "j'ai pas voulu m'embêter à contacter des rateries") et après se plaignent qu'on apprécie pas. (bon par contre j'avoue que je suis triste de lire qu'au final avoir une généalogie c'est juste pour être pompeux et que ça sert à rien d'autre, que ça changera rien aux choix ou à la portée ... )

Alors oui, peut-être qu'après 5 ans tu aurais eu une généalogie et un suivi. Mais sur tes premières repro on aurait déduit que tu étais en accord avec ces rateries d'origine (voire que tu apprenais auprès d'elles, parce que oui pour moi c'est justement comme ça que ça doit se passer). Du coup on devrait faire confiance les yeux fermés et confier des vies, y compris à ces rateries là (car si tu travailles avec elles elles peuvent adopter), au cas où finalement ce soit pas le cas et ce dès le tout début ? Et si on arrivait pas à passer le cap (en grosses débiles que nous sommes), tu aurais continué à chercher des reproducteurs dans ces rateries ou sans généalogie pour pouvoir la construire cette famille ? Comment on pourrait alors conclure que tu essaies réellement de faire au delà de juste un mâle, une femelle et pouf ?
En faisant le choix de pas les repro tu as justement prouvé quelque chose, c'est à mes yeux un très bon point, ce serait dommage de regretter ^^'
Les anciens n'ont effectivement pas eu le choix. Et à l'heure actuelle on est aussi effectivement dans la merde (surtout qu'on a toutes plus ou moins enchainé les poisses et portées en échec). Mais justement, le travail a été colossale et il y a très peu de temps, il n'y avait aucune raison de commencer de 0, et si tous les nouveaux avaient cherché à commencer non pas en faisant leur popote dans leur coin mais auprès de rateries qui correspondent à ce qu'ils veulent faire, alors même si c'était basé sur les mêmes familles il y aurait bien plus de branches, de sélection, de possibilités, de brassage, et on serait pas tant bloqué. Je trouve ça très rude de suggérer que de toute façon ça sert à rien et ça a servit à rien puisque après tout, généalogie fiable ou pas c'est pareil ...

Par contre, là où je suis d'accord et je l'avais même suggérer dans un de mes messages précédent, c'est que si une personne expérimentée qui a déjà fait ses preuves souhaite "créer" une nouvelle famille à base de rats à généalogie inconnue (ou presque) pour aboutir à des retrempes potentielles avec généalogies connues, en étant bien clair sur le manque d'info, sur l'objectif du truc et avec un plan ficelé, franchement, j'adhère à 100%

 

Je suis tout à fait d'accord, c'est bien pr cela que je ne me suis pas lancé de cette manière 😏

Mais en revanche je trouve que des personnes qui ont l'expérience pour le faire et le font seraient probablement actuellement les bienvenues pr peut être débloquer certaines choses pr l'avenir, qui sait ?

il y a une heure, Loulouteratoune a dit :

 

Alors pour le coup je pense que tu t'adresses pas à la bonne personne en me citant et disant "vous", même en tant qu'avis perso. Parce que tu as pu constater par toi-même qu'au début on a pris beaucoup de temps à discuter avec toi, qu'on était prêtes à t'aider à démarrer voire bosser ensemble. On peut me voir aussi beaucoup de fois suggérer de se greffer à d'autres rateries pour commencer, de prendre du temps à expliquer des choses (j'ai un exemple en tête ici même sur SRFA il y a pas si longtemps), plus toutes les fois où ça se fait en privé et que ça se voit pas. En général j'ai l'impression que le problème qui se pose c'est plutôt qu'on a pas de ratons à l'instant T, et qu'à force de poisse on ne fait plus de plans sur la comète du coup inclure quelqu'un ça demande un peu de réflexion (mais dans le bon sens !) mais du coup aussi du temps, donc les débutants filent vite autre part. Y a aussi parfois le fait que je ne veux pas me mettre en tant que "la" personne à suivre (parce que je ne me pense absolument pas parfaite, loin de là) mais que je conseille à la personne de trouver la raterie qui lui convient (en précisant que ça peut être moi, ou non), qui fait les choses comme elle souhaiterait le faire et qui accepte de bosser avec elle, je suis très rarement contactée moi-même dans cette démarche, alors peut être que je m'y prend très mal, peut être que c'est parce que j'ai jamais de ratons, ou peut être que je convient effectivement pas, mais en tout cas j'essaie sincèrement et je serais tout à fait disposée à "former" quelqu'un qui veut bien m'écouter, et je sais que je suis pas la seule ^^' .

Alors une fois que les premiers choix ont été faits, oui, généralement c'est moins facile pour toutes les raisons que j'ai pu évoquer, surtout si c'est pour chercher à se greffer à un projet ensuite donc que les rats soient vraiment inclus au projet et que tous les partenaires soient vraiment sur la même longueur d'onde et pas seulement accepter qu'il y ait repro. Mais c'est pas impossible non plus encore une fois à coup d'argumentaire bien ficelé et de prouver sa bonne foi et de prendre le temps de discuter ;) 
Par contre je sais que le "pas le temps de former" c'est effectivement une réalité pour d'autres rateries et je suis d'accord, je trouve ça dommage même si en général c'est absolument pas pour une question de flemme :/ 
 

 

J'ai dit "vous" pr parler de la plupart des rateries anciennes qui sont ici, ont fait leur preuves et sur lesquelles j'ai envie de prendre exemple. 

 

Alors je sais que ce n'est pas une question de flemme de ne pas avoir le temps de former, on a tous une vie en dehors de l'élevage de rats, c'est tout à fait normal, c'est pr ça que j'ai précisé que ce n'était pas un jugement et que je comprenais totalement. Ce que je voulais souligner c'est que du coup ça rentre en ligne de compte.

Parce que comme tu l'as dis au début, en bossant à plus de personnes sur les mêmes familles , vous auriez plus de branches, pr mieux sélectionner et l'impasse ne serait peut être pas la même. Mais ça implique forcément de former des nouveaux. 

 

Pr ma part, au départ effectivement on a beaucoup discuté en groupe, vous m'avez clairement appris des choses et éclairé et guidé sur beaucoup de choses et je vous en remercie, et vous m'avez effectivement dit avoir besoin d'aide pr certaines. Mais une seule m'a proposé du concret, et ça ne pouvait pas se faire à ce moment là, car il me fallait une troupe de mâles stables, ce que je n'avais pas (preuve à l'appui de mes 14 mâles castrés en 2 ans, j'ai battu le record je pense). Et ensuite, si je suis partie ailleurs, c'est pas parce que je ne voulais pas attendre, mais parce que d'autres m'ont apporté des arguments pr ne surtout pas commencer avec la famille qu'on m'avais proposé. Et quand on est débutant, ce retrouver entre deux "communautés" avec des arguments opposés, et bien ça nous met le cul entre 2 chaises et c'est hyper dur de se faire une opinion juste au départ. J'ai testé, ça ne me conviens pas. Je cherche autre chose qui me convient, il faut être pris pr être appris comme le dit le proverbe. Pr autant je pourrais choisir la facilité, mais je ne le fais pas, parce que c'est pas mon objectif, je préfère arrêter que de faire n'importe quoi. 

Encore une fois je ne parle que de mon expérience à moi, pas de celle d'autres débutants dont je ne sais rien. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loulouteratoune a dit :

Là je te suis pas trop trop donc je suis quasi sûre que j'ai mal compris j'en suis désolée ! Mais je vais essayer de répondre quand même : le fait de laisser disponible les mâles pour les projets de la raterie c'est une condition d'adoption, en tout cas pour moi, déjà parce que j'ai que des femelles, et puis parce qu'on a trop de fois été bloqué par le fait que le seul mâle adopté pour nos projets ne pouvait finalement pas reproduire. Si l'adoptant comprend pas ça, encore plus si il veut démarrer la repro, alors effectivement ça bloquera, mais si on imposait pas ça on serait encore plus dans la merde donc je pense pas que ça soit le problème. Par contre ça n'empêche pas la reproduction pour ses propres projets ? Si les projets étaient clairs depuis le début et que l'adoption s'est faite, ou même que l'envie arrive plus tard et que c'est pas fait n'importe comment, ça va rien bloquer, que je veuille le reproduire aussi de mon côté ou pas ? D'ailleurs, dans le cas où c'est envisagé dès le début je vais essayer surtout de passer par les frères, et si vraiment pas le choix alors ma propre portée passera en second plan niveau organisation.

Ou alors peut-être que tu fais référence au fait que quand un débutant nous contacte alors qu'on le connait absolument pas et qu'il débarque tout juste chez les ratouphiles, on a plutôt tendance à lui suggérer d'adopter un mâle pour reproduire, pour nous laisser le temps de discuter et de peaufiner ses projets avant qu'il n'adopte la femelle, pour laquelle ça va beaucoup plus vite, surtout si ce sont ses premiers rats ? Du coup on devrait juste faire confiance presque aveuglément dès le début ?
Mais en tout cas je crois pas que qui que ce soit force la main pour qu'un adoptant adopte que des mâles pour nos propres projets et point barre ? Ou alors je suis pas au courant et dans ce cas clairement ouai pas top du tout !
 

Pour cette partie, effectivement on s'est mal comprise je pense, je trouve ça normal que les mâles adoptés restent dispo en repro si besoin dans les conditions d'adoptions, sinon c'est clair que ce serait encore plus la galère. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. 

Ce que j'ai voulu dire, c'est que certains adoptants adoptent leur mâles principalement en fonction des projets pr aider certaines rateries, parce que c'est leur façon de participer sans faire de repro. Et que je trouve ça vraiment génial d'avoir ce genre de "partenariat" avec des adoptants. 

Mais ce que je voulais dire, et ça reprend encore une fois mon expérience personnelle (désolé, je n'arrive jamais à m'exprimer et me faire comprendre sans exemple concret la plupart du temps 😏), c'est que par exemple on m'a aussi proposer de débuter en adoptant un mâle, qui serait dispo pr saillie dans la raterie de sa naissance pr ses propres projets. Sauf que ce n'est pas ça que je recherchais, puisque je voulais vraiment faire de la repro avec toute la gestion que ça implique. Et c'est peut être là où j'ai mal compris à ce moment, j'en sais rien, mais ce que je voulais dire c'est que si un nouveau essait de démarrer en voulant aider sur un projet, et qu'on lui propose ça, il va peut être pas adhère car ce n'est pas son projet ni son souhait. Alors que faire adopter un mâle pr démarrer une nouvelle branche de la famille, sous la supervision de l'éleveur pr apprendre et l'aider dans ses projets, c'est pas pareil que de faire adopter un mâle qui ne sailliera que chez son éleveuse. Je sais pas si je suis clair dans ce que je dis 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, HopeRatoune a dit :

 

Je ne dirais pas que ce que vous renvoyez en tant qu'ancienne de SRFA, c'est que vous êtes méchantes. Mais disons que vous êtes impressionnante pr un débutant.

 

Finalement, ce qui différencie un jeune éleveur d'un ancien, c'est juste du temps :) les anciennes ratouphiles ont juste eu la possibilité/capacité/chance (un peu de tout ça) de s'accrocher et de durer dans le temps. Ça ne fait d'aucune ancienne une personne parfaite ni infaillible. Je ne me sens pas du tout impressionnante pour ma part, juste chanceuse :rire:

 

Ce que je trouverais être un beau pas en avant, ce serait que les anciennes et SRFA soient considérés comme les fondations sur lesquelles tout le monde peut mettre sa brique pour s'appuyer dessus, pour qu'on construise une belle maison ensemble. 

Ça reste mon avis mais -pour filer la même métaphore- je n'ai pas du tout envie de voir les anciennes ou SRFA considérées comme la toiture, au-dessus du reste et intouchable. 

On a essayé et on essaie encore de faire de SRFA un endroit convivial où partager son expérience ratouphile, et c'est frustrant de voir qu'on brasse de l'air :/ 

Si SRFA a pu être considérée comme plus stricte à une lointaine époque, ce n'est vraiment plus le cas actuellement. Tout le monde évolue, SRFA aussi. Et la plupart des personnes qui trouvent SRFA trop rigoriste à l'heure actuelle ne l'ont même pas vraiment fréquentée ni connue. C'est un peu injuste de s'arrêter à une impression datant de plusieurs années et véhiculée par des tiers. 

Je me sens impuissante face à ça, et un peu frustrée. :rire:

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HopeRatoune a dit :

Alors après si on me donne des arguments comme quoi le MF de Tifenn ne devrait pas être continuer, parce qu' il y'a eu tel raton avec tel pheno qui crains... Je suis ouverte à la discussion et à apprendre justement des autres points. Alors qu' un simple argument "c'est du MF" je trouve pas ça réellement "juste" 😏. Encore une fois je ne demande qu'à apprendre. 

Comme depuis le début c'est parce que j'essaie surtout de parler du cas général, et de la peur justifiée des MF même quand ils semblent logiques ou pas si dégueu ^^ parce que justement, pour qu'un débutant sache si c'est logique et pas si dégueu, et qu'il soit prêt à couper si besoin c'est une autre histoire ! (tu es pas du tout la seule concernée par cette question c'est pour ça que je préfère parler du général et chacun retiens ce qu'il veut, d'ailleurs, pour couper les rateries expérimentées aussi ont du mal, c'est pourquoi c'est encore plus dur pour des débutants). Je cherchais pas à argumenter spécifiquement sur ton cas à toi où effectivement je crois pas (j'avoue ne pas avoir été regarder là tout de suite) que les marquages me fassent voir rouge, mais à mon sens c'est à toi de le défendre directement auprès des personnes que tu contactes, et aux personnes en face de justifier ce qui leur plait pas, sachant qu'il faut tout de même aussi comprendre ceux -dont moi à un certain point par exemple- qui ont peur de tous les fléchés/grosses étoiles et grands marquages, tant qu'il envoie pas juste bouler catégoriquement et méchamment, c'est pas forcément rationnel mais on peut pas non plus leur reprocher et dire juste "bah fermez les yeux", et ça ne justifie pas de mettre tout le monde dans le même panier et d'en faire un cas général ;) 

 

il y a une heure, HopeRatoune a dit :

Mais en revanche je trouve que des personnes qui ont l'expérience pour le faire et le font seraient probablement actuellement les bienvenues pr peut être débloquer certaines choses pr l'avenir, qui sait ?

Clairement ! Le problème c'est que c'est généralement dans l'autre sens que c'est fait, les débutants qui débutent comme ça parce qu'ils ont peur des autres rateries ou pas envie de se faire chier, et les rateries expérimentées qui se battent pour leur propre famille, et comme on fait pas trouzemille portées et qu'il y a pas assez de rateries "repreneuses" ou même adoptants sérieux ok repro en soutient, il y a une peur que si on se concentre sur un autre projet, notre famille ce soit fini ... 
Sans compter que si tout le monde s'y met au détriment de nos familles connues (parce que généralement on parle pas de portées supplémentaires mais de portées à la place car on a pas des capacité illimitées), au final ce sera juste la disparition de tout le travail effectué. Il restera quelques traces par ci par là, par l'arrière arrière arrière grand père où entre-temps il y aura eu que des rats à généalogie inconnues ensuite, donc au final rien du tout.
Bon et il y a aussi le blocage de cautionner ou pas tout ça, qui m'empêcherait dans tous les cas d'aller chercher chez une raterie avec un nom d'élevage qui ne colle pas du tout avec mes valeurs, mais aller chercher chez des particuliers sans prétention, même si j'aurais encore du mal à passer le cap, c'est un truc qui me semble atteignable à travailler sur soi (bon ça reste très dur, ne serait-ce que le critère aimer ses rats, pas de maltraitance et pas de mensonge (qui est souvent oublié mais me parait essentiel) quand je vois les annonces que je trouve sur le boncoin c'est pas ça du tout, mais je tombe peut-être juste pas sur les bonnes ...). Mais encore une fois, pour les rateries expérimentées qui feraient pas ça juste par facilité. 

 

il y a une heure, HopeRatoune a dit :

Pr ma part, au départ effectivement on a beaucoup discuté en groupe, vous m'avez clairement appris des choses et éclairé et guidé sur beaucoup de choses et je vous en remercie, et vous m'avez effectivement dit avoir besoin d'aide pr certaines. Mais une seule m'a proposé du concret

Même si tu as été au final patiente (et oui, bon point, pourtant je te cache pas qu'à un moment on a eu très peur !), il aurait fallu qu'on puisse te dire vraiment "ok tu adopteras sur telle portée, tu pourras marier telle femelle avec tel mâle" dès le moment où on discutait, même si nos propres projets n'étaient pas bouclés ou que les branches n'étaient pas vraiment adaptées pour débuter ? A nos yeux quand on discutait c'était justement pour que ça débouche sur un partenariat et/ou de l'aide (et normalement -je me souviens pas de toute la discussion évidemment- c'est quelque chose qu'on évoque dès le début, on met clairement les base "on a besoin d'aide et on serait ravies de voir de nouvelles rateries sérieuses se construire et travailler avec nous"), je trouve même que construire quelque chose sur la durée en discutant longuement et en prenant le temps de proposer quelque chose d'adapté c'est plus "concret" à long terme que "juste" filer des ratons ok repro ^^' mais du coup on s'explique peut-être mal quand on discute de tout ça ? Parfois aussi on laisse peut-être trop le choix (un comble xD ) ou on reste peut-être trop général ? Ou au contraire on est trop précis quand on explique quelque chose et on fait peur ?
 

il y a une heure, HopeRatoune a dit :

J'ai dit "vous" pr parler de la plupart des rateries anciennes qui sont ici, ont fait leur preuves et sur lesquelles j'ai envie de prendre exemple. 

 

Alors je sais que ce n'est pas une question de flemme de ne pas avoir le temps de former, on a tous une vie en dehors de l'élevage de rats, c'est tout à fait normal, c'est pr ça que j'ai précisé que ce n'était pas un jugement et que je comprenais totalement. Ce que je voulais souligner c'est que du coup ça rentre en ligne de compte.

Parce que comme tu l'as dis au début, en bossant à plus de personnes sur les mêmes familles , vous auriez plus de branches, pr mieux sélectionner et l'impasse ne serait peut être pas la même. Mais ça implique forcément de former des nouveaux. 

Dac, du coup que suggères tu, si celles qui le peuvent essaie déjà sans retour et celles qui ne peuvent pas ne peuvent juste pas ? Est-ce que faire une liste des rateries qui sont open à former (même pour un projet différent du sien) et/ou à faire des partenariat en formant pourrait aider ? 
 

il y a une heure, HopeRatoune a dit :

Et ensuite, si je suis partie ailleurs, c'est pas parce que je ne voulais pas attendre, mais parce que d'autres m'ont apporté des arguments pr ne surtout pas commencer avec la famille qu'on m'avais proposé. Et quand on est débutant, ce retrouver entre deux "communautés" avec des arguments opposés, et bien ça nous met le cul entre 2 chaises et c'est hyper dur de se faire une opinion juste au départ. J'ai testé, ça ne me conviens pas. Je cherche autre chose qui me convient, il faut être pris pr être appris comme le dit le proverbe. Pr autant je pourrais choisir la facilité, mais je ne le fais pas, parce que c'est pas mon objectif, je préfère arrêter que de faire n'importe quoi. 

Mais du coup est-ce que c'est à nous de prendre et de fermer les yeux sur des choix qui auraient été fais "en se cherchant" directement au risque sinon qu'on considère qu'on ferme les portes aux nouveaux ? Je suis d'accord à 100% que ça ne devrait pas empêcher une remise en question et de bifurquer (au contraire), et tout du long je compatie si tu as vraiment eu des stop catégoriques basé que sur des détails (ou sur du jugement personnel même si je reste prudente vis à vis de ça vu que comme je le disais on a eu "qu'un côté" du son de cloche), mais c'est aussi normal de du coup devoir prouver que la volonté de faire autrement est vraie et il faut aussi comprendre ceux qui n'arrivent pas à passer le cap

 

 

il y a 54 minutes, HopeRatoune a dit :

Pour cette partie, effectivement on s'est mal comprise je pense, je trouve ça normal que les mâles adoptés restent dispo en repro si besoin dans les conditions d'adoptions, sinon c'est clair que ce serait encore plus la galère. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. 

Ce que j'ai voulu dire, c'est que certains adoptants adoptent leur mâles principalement en fonction des projets pr aider certaines rateries, parce que c'est leur façon de participer sans faire de repro. Et que je trouve ça vraiment génial d'avoir ce genre de "partenariat" avec des adoptants. 

Mais ce que je voulais dire, et ça reprend encore une fois mon expérience personnelle (désolé, je n'arrive jamais à m'exprimer et me faire comprendre sans exemple concret la plupart du temps 😏), c'est que par exemple on m'a aussi proposer de débuter en adoptant un mâle, qui serait dispo pr saillie dans la raterie de sa naissance pr ses propres projets. Sauf que ce n'est pas ça que je recherchais, puisque je voulais vraiment faire de la repro avec toute la gestion que ça implique. Et c'est peut être là où j'ai mal compris à ce moment, j'en sais rien, mais ce que je voulais dire c'est que si un nouveau essait de démarrer en voulant aider sur un projet, et qu'on lui propose ça, il va peut être pas adhère car ce n'est pas son projet ni son souhait. Alors que faire adopter un mâle pr démarrer une nouvelle branche de la famille, sous la supervision de l'éleveur pr apprendre et l'aider dans ses projets, c'est pas pareil que de faire adopter un mâle qui ne sailliera que chez son éleveuse. Je sais pas si je suis clair dans ce que je dis 😬

Dac je comprends mieux et si c'est vraiment comme ça que ça s'est passé alors effectivement, normal que ça marche pas >< . Parce que franchement, que l'on conseille de commencer par adopter un mâle et de continuer à discuter pour voir ensuite au moment voulu pour adopter "sa" femelle, ça effectivement c'est quelque chose qui se fait et ça peut dans certains cas être la seule proposée dans un premier temps (par exemple quand on connait vraiment pas encore la personne). Par contre proposer d'adopter un mâle pour les projets et de faire une portée en partenariat pour apprendre sans le côté gestion de la portée dans un premier temps si la personne n'est pas sûre, ça se fait mais généralement c'est pas la seule option ? Parce que effectivement, si c'est pour commencer à avoir des ratons c'est pas trop pertinent ^^'
Là où j'émets un bémol c'est si en plus ce sont les premiers rats de la personne (ou presque), parce que j'ai tendance à conseiller d'avoir vécu au moins une vie de rat avant de faire naitre des bébés, donc cette solution pourrait être sympa pour mettre un pied dans la repro sans avoir certaines responsabilités. Mais si ensuite la personne apprend vitesse grand V, est super super motivée et prépare les choses de façon clean, en soit y a pas de raison de refuser qu'au moment voulu elle adopte des femelles pour commencer la repro avec ses mâles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Senalina a dit :

 

Finalement, ce qui différencie un jeune éleveur d'un ancien, c'est juste du temps :) les anciennes ratouphiles ont juste eu la possibilité/capacité/chance (un peu de tout ça) de s'accrocher et de durer dans le temps. Ça ne fait d'aucune ancienne une personne parfaite ni infaillible. Je ne me sens pas du tout impressionnante pour ma part, juste chanceuse :rire:

 

Ce que je trouverais être un beau pas en avant, ce serait que les anciennes et SRFA soient considérés comme les fondations sur lesquelles tout le monde peut mettre sa brique pour s'appuyer dessus, pour qu'on construise une belle maison ensemble. 

Ça reste mon avis mais -pour filer la même métaphore- je n'ai pas du tout envie de voir les anciennes ou SRFA considérées comme la toiture, au-dessus du reste et intouchable. 

On a essayé et on essaie encore de faire de SRFA un endroit convivial où partager son expérience ratouphile, et c'est frustrant de voir qu'on brasse de l'air :/ 

Si SRFA a pu être considérée comme plus stricte à une lointaine époque, ce n'est vraiment plus le cas actuellement. Tout le monde évolue, SRFA aussi. Et la plupart des personnes qui trouvent SRFA trop rigoriste à l'heure actuelle ne l'ont même pas vraiment fréquentée ni connue. C'est un peu injuste de s'arrêter à une impression datant de plusieurs années et véhiculée par des tiers. 

Je me sens impuissante face à ça, et un peu frustrée. :rire:

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce soit injuste et frustrant, et c'est pr ça que je suis heureuse de ne pas m'être arrêter à 1er "on-dit", et d'être ici aujourd'hui. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Loulouteratoune a dit :

Même si tu as été au final patiente (et oui, bon point, pourtant je te cache pas qu'à un moment on a eu très peur !), il aurait fallu qu'on puisse te dire vraiment "ok tu adopteras sur telle portée, tu pourras marier telle femelle avec tel mâle" dès le moment où on discutait, même si nos propres projets n'étaient pas bouclés ou que les branches n'étaient pas vraiment adaptées pour débuter ? A nos yeux quand on discutait c'était justement pour que ça débouche sur un partenariat et/ou de l'aide (et normalement -je me souviens pas de toute la discussion évidemment- c'est quelque chose qu'on évoque dès le début, on met clairement les base "on a besoin d'aide et on serait ravies de voir de nouvelles rateries sérieuses se construire et travailler avec nous"), je trouve même que construire quelque chose sur la durée en discutant longuement et en prenant le temps de proposer quelque chose d'adapté c'est plus "concret" à long terme que "juste" filer des ratons ok repro ^^' mais du coup on s'explique peut-être mal quand on discute de tout ça? 

 

Je pense que pr ma part, on s'est simplement mal comprise dés le départ, et que comme j'ai eu la proposition pr un mâle mais que ça n'était pas possible avec ma troupe instable, pr moi vous n'aviez rien d'autre à me proposer à ce moment là. 

J aurais pu attendre simplement, mais comme je l'ai dis, on m'a apporter des arguments qui m'ont fais basculer de "l'autre côté" si je peux dire ça comme ça. Ce n'était pas le fait d'attendre, car j'ai attendu longtemps aussi de l'autre côté pr avoir mes 1ères portées 😉

il y a 30 minutes, Loulouteratoune a dit :

Parfois aussi on laisse peut-être trop le choix (un comble xD ) ou on reste peut-être trop général ? Ou au contraire on est trop précis quand on explique quelque chose et on fait peur ? 

 

Peut être qu'effectivement il y'a certains points où c'est trop génèral, pour un débutant il y a peut être vraiment besoin de présenter les choses avec du concret, sur comment s'effectue un partenariat, les attentes, les engagements.... Et peut être que pr d'autres débutants au contraire si vous êtes trop précis ça peut aussi faire peur, en se disant qu'il y'a beaucoup de conditions, et qu'on a pas toutes les connaissances et que du coup on y arrivera jamais à monter le fameux partenariat dont on rêverait. J'imagine que ça dépend de la personne et de comment on se comprend, en plus par écrit et message c'est pas tjr facile de se comprendre. 

il y a 38 minutes, Loulouteratoune a dit :

Dac, du coup que suggères tu, si celles qui le peuvent essaie déjà sans retour et celles qui ne peuvent pas ne peuvent juste pas ? Est-ce que faire une liste des rateries qui sont open à former (même pour un projet différent du sien) et/ou à faire des partenariat en formant pourrait aider ? 

 

Je trouve qu'effectivement ça peut être une idée, parce que pr ma part il m'a fallu du courage pr pousser les portes au départ et venir parler avec les élevages déjà très bien établis (encore une fois peut être à cause de certains on dit 😏 qui sont débiles). 

Mais une liste pourrait déjà donner du courage aux débutants de contacter les personnes concernées, sans avoir forcément peur de se faire directement rembarrer. Ça pourrait aussi aider à changer cette image que certaines personnes renvoies, en montrant au débutant que vous n'êtes pas "inaccessible" mais au contraire ouverte pr aider, et que vous pouvez d'ailleurs avoir besoin de cette aide précieuse de gens réellement motivé. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Senalina a dit :

 

Finalement, ce qui différencie un jeune éleveur d'un ancien, c'est juste du temps :) les anciennes ratouphiles ont juste eu la possibilité/capacité/chance (un peu de tout ça) de s'accrocher et de durer dans le temps. Ça ne fait d'aucune ancienne une personne parfaite ni infaillible. Je ne me sens pas du tout impressionnante pour ma part, juste chanceuse :rire:

 

Il y a pas si longtemps j'ai discuté avec une raterie qui nous trouvait "au top niveau" et qui regrettait de ne pas l'être elle même. Pourtant comme je lui ai dis, je ne fais rien de plus que de choisir mes reproducteurs avec attention, d'être clean et totalement transparente sur mes suivis et buts de portée, et je ne m'estime absolument pas parfaite, ni avoir la voix de la raison, ni avoir le monopole des bonnes idées (ouuuh que non !), et que c'est absolument pas impossible de commencer directement comme ça parce que la très grande majorité des rateries sont très ouvertes sur la question, qu'elles vont peut être titiller, poser beaucoup de question, tout ça, mais on est jamais fermé sous principe que la personne débute. Que par contre ça se complexifiait à mesure qu'on enchainait les choix "par défaut" si on veut pas contacter ces rateries (par peur, par envie de pas avoir à rendre de compte, ou autre) car du coup on ne pouvait pas ignorer la ligne directrice qui semblait commencer à être prise. Mais que si on est motivé et vraiment volontaire à essayer de faire mieux rien n'est impossible.

Par contre je suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'y a que le temps qui joue. Entre un débutant qui ne s'est pas encore lancé et une raterie déjà établie qui correspond à ses valeurs, là oui, il n'y a que le temps je suis mais à 1000% d'accord et il ne faut vraiment pas avoir peur. 

Par contre on peut pas vraiment dire que tous les débutants "se valent" ou que toutes les vieilles rateries "se valent" (et c'est valable pour tout, pas que la repro. Les "j'ai des rats depuis 20 ans et ils ont toujours été seuls sur petits copeaux à bouffer uniquement des restes" ou les rateries qui existent (ont existé) pendant 20 ans à reproduire des familles avec moultes cas de mégacolon avérés, des marquages à dormir dehors et du mensonge compulsif par exemple). J'ai même envie de dire que quand ça va pas, le temps joue en sa défaveur car plus on passe de temps à faire les mêmes mauvais choix, plus on s'enfonce ^^'

 

Et par contre je dis pas non plus que toutes les "bonnes rateries" ont exactement la même valeur aux yeux de tout le monde. C'est pas parce que c'est différent que c'est mauvais, c'est pas parce qu'on aime pas que quelqu'un d'autre peut pas aimer, c'est plus complexe que ça, et même les "vieux" peuvent encore apprendre beaucoup de choses et évoluer, ou changer d'opinion sur quelque chose. 


 

il y a 50 minutes, Senalina a dit :

Ce que je trouverais être un beau pas en avant, ce serait que les anciennes et SRFA soient considérés comme les fondations sur lesquelles tout le monde peut mettre sa brique pour s'appuyer dessus, pour qu'on construise une belle maison ensemble. 

Ça reste mon avis mais -pour filer la même métaphore- je n'ai pas du tout envie de voir les anciennes ou SRFA considérées comme la toiture, au-dessus du reste et intouchable. 

On a essayé et on essaie encore de faire de SRFA un endroit convivial où partager son expérience ratouphile, et c'est frustrant de voir qu'on brasse de l'air :/ 

Si SRFA a pu être considérée comme plus stricte à une lointaine époque, ce n'est vraiment plus le cas actuellement. Tout le monde évolue, SRFA aussi. Et la plupart des personnes qui trouvent SRFA trop rigoriste à l'heure actuelle ne l'ont même pas vraiment fréquentée ni connue. C'est un peu injuste de s'arrêter à une impression datant de plusieurs années et véhiculée par des tiers. 

Je me sens impuissante face à ça, et un peu frustrée. :rire:

Tout à fait !

Tout ce que j'espère, outre que SRFA redevienne un lieu centralisant tout le monde avec toute cette volonté de partage, c'est que "bonne rateries" ne devienne pas un synonyme de "juste raterie non maltraitantes" et qu'on va quand même continuer à garder une certaine rigueur et exigence de transparence et de réflexion, pour autant on est quand même bien loin d'une certaine époque, et dans la très grande majorité on est très ouverts à discuter, aider, former, débattre et même ... se prendre soi-même des critiques constructives (à accepter tel quel ou à défendre en argumentant là aussi de façon constructive) ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HopeRatoune a dit :

Je pense que pr ma part, on s'est simplement mal comprise dés le départ, et que comme j'ai eu la proposition pr un mâle mais que ça n'était pas possible avec ma troupe instable, pr moi vous n'aviez rien d'autre à me proposer à ce moment là. 

J aurais pu attendre simplement, mais comme je l'ai dis, on m'a apporter des arguments qui m'ont fais basculer de "l'autre côté" si je peux dire ça comme ça. Ce n'était pas le fait d'attendre, car j'ai attendu longtemps aussi de l'autre côté pr avoir mes 1ères portées 😉

c'est trop con du coup xD (la situation pour le tout début de ton paragraphe, je parle) du coup je retiens qu'il faut qu'on répète plus souvent ce que l'on attend et pourquoi on discute, histoire d'être sûr que ce soit clair et frais c'est ça ? (après pour les arguments qui t'ont poussé à ne finalement pas continuer avec nous, pour le coup, on y peut rien ...)

 

il y a 5 minutes, HopeRatoune a dit :

Peut être qu'effectivement il y'a certains points où c'est trop génèral, pour un débutant il y a peut être vraiment besoin de présenter les choses avec du concret, sur comment s'effectue un partenariat, les attentes, les engagements.... Et peut être que pr d'autres débutants au contraire si vous êtes trop précis ça peut aussi faire peur, en se disant qu'il y'a beaucoup de conditions, et qu'on a pas toutes les connaissances et que du coup on y arrivera jamais à monter le fameux partenariat dont on rêverait. J'imagine que ça dépend de la personne et de comment on se comprend, en plus par écrit et message c'est pas tjr facile de se comprendre. 

Mmmh, je vois très bien ce que tu veux dire, mais du coup pour s'adapter en fonction de la personne en face, c'est pas facile facile je sais pas si on peut vraiment jouer sur ça plus qu'on essaie déjà pour se sortir de notre impasse :/ 

 

il y a 8 minutes, HopeRatoune a dit :

Je trouve qu'effectivement ça peut être une idée, parce que pr ma part il m'a fallu du courage pr pousser les portes au départ et venir parler avec les élevages déjà très bien établis (encore une fois peut être à cause de certains on dit 😏 qui sont débiles). 

Mais une liste pourrait déjà donner du courage aux débutants de contacter les personnes concernées, sans avoir forcément peur de se faire directement rembarrer. Ça pourrait aussi aider à changer cette image que certaines personnes renvoies, en montrant au débutant que vous n'êtes pas "inaccessible" mais au contraire ouverte pr aider, et que vous pouvez d'ailleurs avoir besoin de cette aide précieuse de gens réellement motivé. 

 

On peut essayer de travailler sur ça alors, déjà ! Par contre une fois que la liste est faite, où la diffuser ? Car c'est toujours le problème, si on la met ici ça sera peu vu ou les gens resteront dans l'idée que "bouuuuh SRFA" (et oui, c'est ultra déprimant mais c'est un fait), je sais pas si ça changerait grand chose. Si on la diffuse autre part les gens pourraient nous contacter et on pourrait expliquer directement que les aprioris sur SRFA sont faux, en plus de discuter "mentor et partenariat", mais ce serait où ce "autre part" ? 


(Ceci sans oublier les débats sur les questions soulevées précédemment qui me semble intéressantes pour que nous on se remette en question, amis lecteurs hésitez pas à donner votre avis aussi sur ces questions là :p !)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loulouteratoune a dit :

c'est trop con du coup xD (la situation pour le tout début de ton paragraphe, je parle) du coup je retiens qu'il faut qu'on répète plus souvent ce que l'on attend et pourquoi on discute, histoire d'être sûr que ce soit clair et frais c'est ça ? (après pour les arguments qui t'ont poussé à ne finalement pas continuer avec nous, pour le coup, on y peut rien ...)

Effectivement, pr les arguments vous 'y pouvez rien, et comme je disais quand on début c'est d'autant plus dur de se faire une opinion sans être influencable. Maintenant voilà, au moins j'ai une 1ère experience et je sais vers quoi je veux tendre... Il est tjr temps d' évoluer 

 

il y a 6 minutes, Loulouteratoune a dit :

On peut essayer de travailler sur ça alors, déjà ! Par contre une fois que la liste est faite, où la diffuser ? Car c'est toujours le problème, si on la met ici ça sera peu vu ou les gens resteront dans l'idée que "bouuuuh SRFA" (et oui, c'est ultra déprimant mais c'est un fait), je sais pas si ça changerait grand chose. Si on la diffuse autre part les gens pourraient nous contacter et on pourrait expliquer directement que les aprioris sur SRFA sont faux, en plus de discuter "mentor et partenariat", mais ce serait où ce "autre part" ? 

 

C'est vrai que je ne sais pas où la liste serait à publier, mais déjà ici sur srfa ce serait tjr ça de pris, et peut être sur le Facebook de la page ? Personnellement, je débute et il m'est déjà arrivé d'être contacter par des personnes voulant se lancer, peut être que comme on débute on fait "moins peur", mais dans ces cas là on pourrait facilement renvoyer vers cette liste s'il y'en avait une. En tant que nouveaux qui adhèrent à SRFA, à nous d'envoyer les gens ici. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 52 minutes, Loulouteratoune a dit :

Si on la diffuse autre part les gens pourraient nous contacter et on pourrait expliquer directement que les aprioris sur SRFA sont faux, en plus de discuter "mentor et partenariat", mais ce serait où ce "autre part" ? 

En plus de cette liste, les rateries "ouvertes à former les débutants" pourraient peut-être le mentionner sur leurs sites internet respectifs ? Enfin j'imagine que vos admirateurs passent lire vos sites ^^

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ostracod a dit :

 

En plus de cette liste, les rateries "ouvertes à former les débutants" pourraient peut-être le mentionner sur leurs sites internet respectifs ? Enfin j'imagine que vos admirateurs passent lire vos sites ^^

 

Malheureusement en réalité la fréquentation des sites internets des rateries est aussi en chute libre ... encore une fois ce qui est privilégié ce sont les photos/petites videos en pagaille, les memes et autres sur les réseaux sociaux :( pour info je peux avoir des stats sur mon site, en moyenne les gens lisent deux pages (dont la page d'accueil), je reçois régulièrement des messages (parfois via le formulaire de contact sur le site justement) pour me poser des questions dont les réponses se trouvent partout ...

J'avais publié ça il y a quelques mois sur facebook et sur mon site : 

Citation

Comme beaucoup d'autres rateries, nous sommes en recherche de partenaires pour nous aider dans notre projet ! Cela peut aller d'un partenariat sur une portée ponctuelle à un partenariat à plus long terme. Cela peut être entièrement guidé (si vous voulez élever une portée -avec cependant les risques qui vont avec- sans vous prendre la tête sur le reste) ou sur la base de discussions, de débats et de choix finaux communs car c'est toujours intéressant de multiplier les avis !
Même dans la pratique cela peut prendre de multiples formes, comme "juste" adopter des mâles en fonction des projets ou gérer toute une branche.
Faire un partenariat avec une raterie, ça peut être l'occasion de vous lancer en apprenant auprès de quelqu'un ce qui limite drastiquement les erreurs, permet de construire son avis sur les choses et de comprendre pourquoi on conseille plutôt ça ou ça (si la raterie en question explique bien) et d'être soutenu dans les démarches et les difficultés. Et rien ne vous empêche de voler de vos propres ailes ensuite 😉 
Peut-être même que la raterie (c'est mon cas, ainsi que celui de mes partenaires) pourrait être intéressée par un de vos loulou(te)s pour ses projets ou en tout cas faire en sorte que si rien ne s'y oppose vraiment vous puissiez reproduire celui ou celle qui vous a donné cette envie même si la généalogie est limitée (voire quasi inconnue), mais en étant encadrée et avec les précautions et les mises en garde auprès des adoptants qui s'imposent.
Alors si vous hésitiez, lancez vous : trouvez la ou les rateries qui de prime abord semble vous convenir et être en accord avec vos valeurs et discutez ! Je vous jure que personne ne mord et que tout le monde sera ravi, et au pire si ça ne colle pas, c'est pas grave 🙂

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu mais pas encore participé parce qu'il y a tellement de choses dans ce que vous dites que je ne vois pas bien ce que je peux apporter de plus que ce qui a été dit. 

 

Juste, sur le MC malheureusement je suis particulièrement concernée : et non, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des rats chroniques respis, qui peuvent très bien vivre une vie normale malgré tout. Ma Fouine a eu la chance de vivre 6 mois, mais avec une très grosse opération petite et ses derniers jours ont été moches... et encore c'était un MC suffisamment peu développé pour qu'elle vive bien pendant 6 mois. Chez ceux qui n'ont pas cette chance, leur vie est très raccourcie et s'arrête dans des conditions difficiles, quoi qu'on fasse, il n'y a pas de "sans douleur". 

Alors par exemple, j'ai coupé très haut, j'ai perdu une bonne partie de notre travail, et pour le moment je ne vais pas reprendre de risque non obligatoire.

 

Pour les nouvelles rateries sur les réseaux uniquement, personnellement je suis très perdue, j'ai du mal à me faire des idées parce que je ne trouve pas d'infos suivies, enfin c'est beaucoup plus difficile, j'ai besoin d'un site pour réussir à avoir une vision d'ensemble, mais j'aime aussi le côté "plus direct" des réseaux qui permettent d'avoir aussi un aperçu de la vie quotidienne en complément au site (oui, bien sûr que ça peut être scénarisé tout autant, mais ça offre une autre vision). 

Actuellement, j'ai perdu 2 partenaires, et avec le MC + quelques échecs, ça remet bien en question ! J'ai "prêté" une de mes femelle pour permettre à une adoptante de tester (et j'espère lui donner envie d'être éleveuse plus tard), par contre ça m'a permis de me rendre compte que cette façon de faire est trop douloureuse pour moi, alors même que j'ai eu plein de nouvelles tout le temps et que mes puces ont été super bien traitées, mais ce sont mes bébés, et leur faire vivre ça loin de moi est trop dur ^^'. 

Si tout va bien, sur la prochaine portée je vais faire adopter une fille pour repro chez une adoptante que je connais très bien depuis plusieurs années, elle fera la repro "pour moi" ensuite, ça lui permettra de voir si elle veut se lancer aussi.

 

Moi, personnellement, je suis ouverte, mais je ne suis pas forcément à l'aise dans mon rôle de "formateur", dans le sens où je ne sais pas ce qu'attendent ceux qui seraient accompagnés. J'ai parfois été contactée par des personnes sans vraiment réussir à savoir quel était le sens de leur demande, ce qu'ils recherchaient au fond. Et c'est certain que je n'ai pas passé les meilleures années de ma vie ces derniers temps ni personnellement ni ratounesquement, mais on y crois, ca va mieux ! 😅

 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.