Aller au contenu

Premiers rats, question de sécurité/sortie


Tayo

Messages recommandés

Bonsoir ! Moi et ma copine avons pris la grande décisions d'adopter 2 petits loulou d'ici l'année prochaine. Du coup je scrute le forum à la recherche d'info sur leurs besoin/comportement etc ainsi que les vidéo YouTube pour nous faire patienter. Déjà j'ai prévue de me prendre une cage d'occasion avec quelques étages ainsi que des accessoires. Niveau litière je suis plus partant sur du maïs car moins odorant que le chanvre et moins poussiéreux, et je souhaite tapisser le fond de leur cage de tapis en chanvre afin que cela sois bien propre. Maintenant est venue la question des sorties. On a un appartement de 63m2 avec 2 pièces, le sejour et la cuisine son ouvert, et la chambre à part. C'est notre premier appartement à 2 et bah nous voulons en prendre en minimum soin, alors j'ai quelques crainte vis à vis des dégâts que les loulou pourrai causer si je les laisse en liberté total dans le séjour/cuisine entre les câbles électriques et celui de gaz de la gazinière et surtout que l'appartement n'a que du lino au sol. Alors je me suis dis qu'un parc pourrait être un bon compromis, auriez vous donc des références de parc pour que je puisse pouvoir les garder en sécurité mais aussi pouvoir m'amuser avec eux ? Ainsi que peut être une indication vis à vis du lino pour savoir si ça craint pour les dégâts ou non. Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

N'hésitez pas à consulter la rubrique Articles vous trouverez énormément de renseignements sur la maintenance, le comportement,  la santé....

 

Attention à la litière de maïs, c'est dur sous les pattes et elle a tendance à moisir s'ils font pipi au même endroit. Ce n'est pas la litière idéale en litière principale de la cage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Mon appartement a la même configuration et j'ai également opté pour le parc vu que la cage est au salon/cuisine. J'en ai un modulable avec des plaques plastique (type songmics ou zolia willy) que j'ai fait aller jusque derrière la cage pour protéger le mur et éviter les fuites. Pour la partie devant la cage, je la déplie tous les soirs pour la sortie et la fixe au reste puis je la retire une fois la sortie finie comme ça , ça ne prend pas trop de place au quotidien dans le séjour. Je pourrais faire une photo pour info si tu n'arrives pas à visualiser. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci pour vos réponses ! Concernant la litière maïs pas d'inquiétude je compte la mettre que dans un petit bac dans un des coins de la cage donc je pense que ça devrais aller. Sinon je veux bien une photo afin de visualiser ton aménagement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose que j'ai envie de dire c'est : MERCI ! De prendre le temps de vous renseigner avant et de prévoir votre adoption tranquillement plutôt que de foncer tête baissée ! 

Pour le reste, des personnes vous conseillent déjà sur les points que vous avez aborder et je n'ai pas beaucoup à dire en plus, mais effectivement il faut éviter qu'ils puissent aller où que ce soit qui soient dangereux pour eux, dommageable pour vous ou même dangereux pour vous aussi ^^ selon comment il est agencé peut-être que simple séparation de la partie cuisine pourrait suffire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille également la litière de maïs (dure, absorbe peu), je n'aime pas trop le chanvre non plus qui vole partout et qui a quand même une petite odeur de foin que tout le monde n'apprécie pas.

Pour en avoir testée pas mal en vingt ans, l'idéal est la litière de papier (type back2nature) dans les bacs d'angle et tapis de bain/drybed (plus économique et écologique) sur le bac du fond/les étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend note pour la litière de papier qui ma l'air d'être un bon compromis ainsi que pour les tapis de bain. J'ai une autre question qui me viens, ma copine a 2 vieux chat (14 ans) et elle appréhende un peu, ce qui est compréhensible, on a trouvé comment faire en sorte qu'il ne se croise quasiment jamais grâce à l'agencement de notre appartement mais l'idéal pour nous c'est que tout ce petit monde puisse vivre ensemble donc penser vous que c'est possible et auriez vous quelques conseils ? La raterie à qui on compte prendre les petits loulou nous dit que la cohabitation est totalement possible mais je préfère être sûr. Je souhaite pouvoir adopter ces petites bêtes dans les meilleures conditions possibles car cela reste des êtres vivants et qu'ils le méritent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors autant avec les chiens (hormis les chiens prédateurs), ça se passe en général très bien, par exemple ma chienne qui déteste les chats adore mes rates, autant il faut toujours garder à l'esprit que les chats vont profiter de la moindre inattention de votre part pour aller les attaquer/bouffer :siffle:

Si on a des chatons habitués dès le début, c'est peut-être jouable de moins se méfier (et encore, car ce qui peut être un jeu pour un chat, peut être mortel pour les rats), mais là il faudra mettre les chats dans une pièce fermée quand les rats sont dans leur parc.

Après je laisse répondre ceux qui ont des chats, en même temps que des rats, mais les miennes étaient terrorisées (elles se figeaient) rien que par l'odeur des chats présente sur les habits de mon frère quand il venait les voir xD

Modifié par Delfiini
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu des personne expérimentées faire une cohabitation (sous surveillance tout de même...) chats/rats qui semblait très bien se passer , cependant pour moi ça reste une idée à la con  (pour ceux/celles ayant un avis différent , merci de ne voir aucune attaque perso ds mes propos , je ne vise absolument personne , j'exprime juste ici mon sentiment personnel , merci ) le chat reste un prédateur naturel pour un rat et je ne vois donc aucun intérêt à vouloir tenter une cohabitation / des contacts entre eux (évidemment il y aura tjrs des exceptions & on connait tous ce chat patapouf qui aurait certainement plus peur d'un rat que l'inverse ^^ toutefois ça reste un chat ... et là encore je ne vois toujours pas l'utilité pour le rat :transpire: ils trouvent les contacts dont ils ont besoin auprès de leur congénères :) 

 

Pour parler de cas concret je vais raconter le seul "accident" arrivé chez moi  :

 

 il me reste actuellement 2 minettes à la maison , Suricat = une petite excitée hyper curieuse pas peureuse pour un sous & toujours prête à faire des bêtises :rire: et sa sœur Comète bien plus timide ...

 

J'étais dans le parc de sortie avec mes ratous , le panier de transport était installé avec sa porte d'entrée ouverte donnant à l'intérieur (je voulais les habituer à aller dedans d'eux même & que cela ne soit pas juste associé au véto) Hauru était parti voir... tout d'un coup je l'entends détaler à toute bringue et il vient s'aplatir tout flippé sur mes pieds :huh:  je me demande ce qui se passe... je lève la tête et là je vois Suricat posté devant le fond du panier en train de sentir :meh: j'avais juste poussé la porte du salon sans la fermer & elle était donc rentrée sans que je m'en aperçoive :/ maintenant je ferme toujours avant de m'installer avec eux :transpire:

 

J'imagine que le caractère du rat compte également et Slim qui n'est pas craintif à la base n'aurait peut être pas réagit de la même manière ... mais à mon sens cela reste une grosse source de stress possible pour les rats donc chez moi la cohab rats/chats ce sera toujours non . Les chats qui rodent devant les cages fermées pareil ... dans ce cas également environnement stressant pour une troupe et accidents faciles là encore ...(exemple le chat qui veut chopper une queue de rat qui dépasse des barreaux  :non:)

 

Avoir des chats en même temps que des ratous ? pas se souci mais pour ma part dans une pièce ou les chats n'ont pas accès du coup :D

 

Belle adoption à vous ! 

          

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Delfiini a dit :

Alors autant avec les chiens (hormis les chiens prédateurs), ça se passe en général très bien

Mes 5 chiens sont la preuve du contraire xD pas tous très prédateurs mais les rats restent des petites bestioles qui courent partout et ça peut vite exciter n'importe quel animal ^^ je voyais littéralement les pupilles de mes chiens se dilater quand les rats bougeaient ! 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les rates courent ça l'excite également, mais elle n'a pas une once d'agressivité. En fait, quand elles sont de face elle se méfie car elle a failli se faire mordre le nez plusieurs fois, mais quand elles se tournent elle cherche à leur sentir le popotin :rire:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des chats que j'ai eu tout jeunes, dont une qui est arrivée après les rats.

Ma vieille (16 ans) se foutait royalement des rats, juste une feulement si un rat l'approchait et elle s'en allait.

Par contre les deux jeunes (5 ans et 1 an) qui chassaient à l'extérieur (oiseaux, rongeurs, lézards, grenouilles, serpents...) passaient en mode chasseur quand ils voyaient les rats bouger dans leur cage. J'ai toujours fait hyper attention, les rats avaient un parc en panneaux modulables en plastique (marque songmics sur Amazon) et j'éloignais les chats quand je sortais les rats. 

Jamais au grand jamais je n'aurais tenté la cohabitation, il ne m'est même pas venu à l'idée d'habituer la chattonne dès petite, car pour moi, l'instinct finira toujours par prendre le dessus.

Un chat étant un prédateur naturel du rat, d'un coté le chat même le plus inoffensif peut blesser ou tuer le rat en jouant innocemment, et de l'autre coté l'instinct des rats étant très fort (il ne faut pas oublier que leur domestication est tout de même assez récente par rapport aux chiens/chats) c'est une source inutile de stress pour eux, et quand on sais leur sensibilité au stress (par forcément lié à un prédateur, mais certains rats ne supportent même pas qu'on les change de pièce !) qui peut engendrer une faiblesse immunitaire, on va tout faire pour le leur éviter.

 

En résumé : Chats + rats = hors de question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas pour tuer, un chat peut vouloir s'amuser avec ce jouet qui bouge tout seul. Et un coup d'incisives sur le museau félin pour goûter est probable avec les rats.

J'ai bien eu quelques rencontres entre mes chats et mes rats mais toujours à proximité immédiate de moi (1 m) et seulement quelques secondes ou minutes selon les protagonistes. La plupart de mes rats sont curieux et veulent bien volontiers explorer cette étrange créature féline : ils sont habitués à leurs odeurs et ils se reniflent déjà le museau à travers les barreaux de la cage. Les chats sont intrigués par ces espèces de gros campagnols (ils m'en ramènent :( ), et rapidement mal à l'aise car ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'y toucher et donc ils s'en vont quand le rat insiste trop. Mais si je n'étais pas là, je pense que les rats deviendraient des jouets pour certains de mes chats et que les rats pinceraient les chats déclenchant sans doute un violent mouvement même de la part des plus zen.

Bref, à éviter.

De la cage, les chats s'en désintéressent vite sauf si les rats sont agités.

J'ai fat FA chats et seule une chatonne m'a obligée à entourer ma cage de cartons d'emballage : elle sautait sur les barreaux pour choper des queues. Ce fut la seule.

 

J'ai également un enclos, mais fait avec des panneaux de MDF de 80 cm de haut (les jeunes rats peuvent sauter haut, j'en ai eu qui arrivaient presque à toucher le haut du panneau, sans élan... puis les rats s'empâtent et deviennent des patates xD ). Panneaux de 3mm d'épaisseur, 80 de haut, 60cm de large, montés en accordéon avec des fils de fer plastifiés (j'avais tenté les serflex = rongés ; le scotch solide de chantier= rongé).

Mais il me semble qu'il y a un article et plusieurs topics à ce sujet sur le forum. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hamadryade a dit :

[...]

Mais il me semble qu'il y a un article et plusieurs topics à ce sujet sur le forum. 

 

 

Bon, c'était dans L'Echo des Sputniks - Trucs et astuces

 

 

Affichage des résultats pour « enclos ». - .: SRFA :.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.