Aller au contenu

Besoin d'avis mamie rate hospitalisée


Hasu

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je ne savais pas trop oú poster ce sujet. Cela fait un moment que je n'ai pas été confronté à ce genre de dilemme. Je sais que c'est une question assez personnelle et qu'on a chacun nos propres limites en terme de gestion de fin de vie... Mais là j'aurais besoins de retour de ratouphiles sur le cas de ma mamie Lilynette parce que c'est très difficile pour moi de faire un choix... :(

 

Llilynette à 37 mois quasiment, elle a commencé à grougrouter du nez. Donc antibiotiques, inhalations, anti-inflammatoire etc... Bref tout l'attirail nécessaire mais malgré cela sa respiration ne fait que se dégrader... Elle grougroute H24, pompe beaucoup et hier soir elle était à des moments en détresse respiratoire en mode poisson hors de l'eau.

 

Bien sur elle est actuellement en clinique vétérinaire sous oxygène. Les poumons ne montrent rien de catastrophique, légèrement minéralisé mais rien de déconnant pour une rate de son age selon la vétérinaire. Elle a le cœur légèrement vers la gauche, qui pourrait montrer un affaissement du poumon. Mais la radio ne montre rien qui pourrait vraiment expliquer son état catastrophique...

 

Forcément vient l'argument sur la table que "c'est surement du à son age, système immunitaire plus faible toussa" et se pose la question de l'euthanasie. Donc j'avoue que là à chaud je n'ai pas choisir, parce que la détresse respiratoire ce n'est pas h24. Je ne sais pas trop quoi faire parce que j'ai vraiment envie de lui laisser une chance de voir son état s'améliorer mais en même temps vue ses soucis j'ai peur de m'acharner sur son cas... A coté de ça elle mange et tout, pour ça que j'insiste sur le coté vraiment difficile de cette décision, la vieillesse n'est pas un argument pour moi... :transpire:

 

Vos avis seront les bienvenus parce que mon cœur de maman rat est vraiment très meurtri par ce dilemme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis combien de temps elle est hospitalisée ?

Pour y être passée il y a peu avec une rate plus jeune néanmoins mais chronique, je comprends tout à fait ton dilemme. D'où ma question car tu peux aussi te donner le temps de la réflexion en fonction de l'évolution de son état et de son mouvement respiratoire au fil de son hospitalisation et donc de ce que ça annonce en terme de qualité de vie à la sortie.

 

Personnellement j'ai regretté que ma Kis n'aie pas pu bénéficier d'un traitement à vie antibio + cortico (ou tout autre truc adapté) car si j'en lis les expériences des uns et des autres je me dis que ça nous aurait laissé plus de temps et dans de meilleures conditions pour elle.

 

Pour l'instant je me poserais la question de comment elle supporte le sevrage à l'oxygène (si il est possible) et ensuite de ce que le véto prévoit comme sécurité en terme de traitement à sa sortie (si les conditions te conviennent ou pas) car du fait de l'âge de ses poumons ça peut aller très vite.

 

Mes dernières expériences ont renforcé mon sentiment de ne pas trop attendre et abréger plus tôt la fin de vie. C'était une résolution que j'ai su prendre pour une rate il y a un moment, mais que je regrette de ne pas avoir su prendre plus rapidement ensuite pour une autre. C'est jamais facile et c'est comme si à chaque fois on refaisait le cheminement. La décision est très personnelle et je suis sûre que tu feras au mieux ; je te souhaite plein de courage.

  • J'aime 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée qu'elle plonge comme ça, à cet âge c'est compliqué. Elle a passé combien de temps sous oxygène ? Il faut que tu te prépares au fait qu'elle ne puisse plus en être sevrée si ça dure trop. C'est malheureusement ce qui peut arriver à ce stade :( bon courage quoi qu'il arrive.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact @Te Kāelle y est que depuis ce matin . Pour ça que j'ai demandé à la veto d'attendre un peu. Ça me semblait précipiter. Quelque part j'espérais que la radio apporte fes réponses mais pas du tout. Si vraiment il y avait eut des signes de catastrophe niveau métabolisme la question ne se serait pas posée.

 

La dernière fois que j'ai du faire des euthanasies c'était essentiellement sur la table d'opération. On ouvre et on se rend compte que la tumeur n'est pas opérable, attaque les organes internes etc... > <

 

Merci pour vos messages

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hasu a dit :

Si vraiment il y avait eut des signes de catastrophe niveau métabolisme la question ne se serait pas posée.

Ce qui me fait penser que dans son cas il y a la dégradation naturelle des poumons due à son âge à prendre en compte.. Et elle posera peut-être des problèmes pour le sevrage :(

 

Bon courage à toi et la puce.

 

@Delfiini aura peut-être un retour d'expérience ; c'était Seren ?

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Te Kā a dit :

 

@Delfiini aura peut-être un retour d'expérience ; c'était Seren ?

Heu... A vrai dire une (trop) grande partie de mes rates ont fini leur vie avec ce genre de symptômes et les derniers événements auxquels j'ai dû faire face ont remis beaucoup de choses en question...

En gros, en 20 ans de rats, j'ai eu de nombreuses suspicions de pneumonie illustrées par des tâches sur les poumons observées via radiographie. Cependant, les cas d'Orion (décédée en novembre 2022 des suites d'une insuffisance cardiaque), d'Izar (décédée début décembre de la même cause) et d'Arrakis ( traitée actuellement pour les même raisons) m'ont mis un gros doute sur le fait que c'était des toujours des pneumonies et non des œdèmes résultant d'une problème cardiaque. Je suis quand même très septique sur le fait qu'en 19 ans je n'ai eu aucun cas d'insuffisance cardiaque avéré et pouf en 2 ans, j'ai 3 cas (qui n'ont pas de lien génétique entre elles, Arrakis venant d'un laboratoire et sa mère n'ayant pas de soucis de ce côté).

 

Il faut savoir que la pneumonie et l'insuffisance cardiaque ont des symptômes très proches (accélération de la respiration, tirage pulmonaire, bruits pulmonaires et/ou nasaux...) les radios ne sont pas un bon moyen de distinguer les 2 (tâches sur les poumons dans les 2 cas, cœur pas forcément trop gros, par contre chez Izar et Arrakis le cœur s'est effectivement déplacé sur le côté).

D'autre part, comme me l'expliquait mon super véto d'Aix (qui a malheureusement déménagé), il y a parfois des faux positifs (Thari la soeur d'Izar en est la preuve, puisque ses poumons vont très biens alors que ses radiographies faites mi-2023 montraient des tâches). Il m'a parlé d'une étude où plusieurs radiographies avaient été prises à la suite sur des rats et suivant le moment où l'image était prise par rapport au remplissage des poumons, des fois il y avait des tâches et d'autres fois non (c'est pas pour rien si chez les humains on nous demande d'arrêter de respirer lors d'une radiographie).

Breeeeef tous ça pour dire que l'échographie est bien plus efficace pour faire la différence entre les deux.

 

Ensuite, je comprends tout à fait ton dilemme car j'ai vécu la même chose avec Izar, même si la vétérinaire m'a conseillé l'euthanasie, je n'ai pas senti que le moment était arrivé et elle est finalement parti dans mes bras quelques jours après et tous les traitements ont été inutiles... D'autre fois, j'ai eu raison d'insister et des rates qui semblaient être sur la fin ont finalement vécu encore plusieurs mois avec un traitement adapté... Franchement c'est impossible de savoir à l'avance, des fois on est heureux d'avoir refusé l'euthanasie, des fois on regrette :cpasmafaute:

 

Enfin, cela représente un coût, mais avec ce qui m'est arrivé dernièrement, j'ai décidé d'investir dans un concentrateur d'oxygène reconditionné (sinon c'est vraiment hors de prix). Bien évidemment, il est hors de question qu'il serve à maintenir un rat H24 7/7 sous oxygène, mais dans le cas où un rat fait des détresses respiratoires entrecoupées de longue période où il va bien, ou si dans le cas d'insuffisance cardiaque, ça permet de le soulager le temps que les médicaments pour le coeur fassent effet, j'me me suis dit que ça valait le coup :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Feu ma petite Russule avait eu le cas un après-midi d'une forte détresse respiratoire à l'âge de 34 mois. On l'avait emmenée en urgence chez  notre vétérinaire qui l'avait mise sous oxygénothérapie toute la nuit (une horreur question stress, car c'était la première nuit que je passais sans elle depuis que je l'avais eue à l'âge de 5 mois). Elle avait eu également plusieurs injections, à savoir torphasol, dexadreson et rhsc, j'ai oublié ce que c'était pour ce dernier, je suis en train de relire la facture qui avait été établie. La véto n'était pas très optimiste vu son état mais nous avons tenté le coup. Le lendemain elle allait déjà un peu mieux, elle mangeait de nouveau et elle a reçu une dernière injection pour la réhydrater avant de quitter la clinique.

 

Suite à cette hospitalisation elle a dû suivre un traitement pendant 15 jours avec du Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) et de l'Oro-Médrol et bien sûr des nébulisations à faire matin et soir. J'ai continué les corticoïdes jusqu'à son dernier jour en soutien, et elle est partie dans mes bras fin novembre l'année dernière. Elle allait avoir 40 mois, à 5 jours près. Nous avions gagné 6 mois de bonheur avec elle.

 

Je pense qu'il est bon d'écouter son coeur dans ces cas-là, car quelque part on arrive à sentir si il va s'agir d'acharnement ou non. J'ai eu un rat très mal en point une fois, la véto pensait qu'il aurait été sage de le faire partir, mais j'ai tenté le coup et il s'est remis doucement. Il est finalement mort trois semaines après, mais paisiblement et dans mes bras, après avoir repris ses activités normales de rat. D'un autre côté, son frère de cage qui avait dû être hospitalisé pendant 3 jours après une semaine où il ne bougeait quasiment plus n'a pas réussi à remonter la pente (il y avait suspicion de lymphome, la trachée était déformée, les poumons abîmés) et nous avons pris la décision avec le vétérinaire de le faire partir à la clinique. C'est pour le moment le seul ratou que j'ai dû faire euthanasier, ça a été extrêmement éprouvant mais je savais que c'était la meilleure chose à faire pour lui.

 

Bon courage en tous les cas, nous savons tous combien ces moments sont toujours délicats à gérer émotionnellement. :calin:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos retours. @Delfiini j'ai parlé d'échographie à la vétérinaire, elle pense vraiment que c'est respiratoire en vue des symptomes, images radio, sa comparse a regardé la radio aussi. Je sais plus le terme mais un de ses poumons est "affaissé"un petit peu, apparemment ça peut arriver quand ils restent coucher trop longtemps. Vue ses difficultés à se déplacer, ses pattes arrières ne fonctionnant presque plus ça peut se tenir je pense.

 

Aujourd'hui Lilynette est en sevrage d’oxygène, ça se passe plutôt bien, j'attends le retour de la vétérinaire pour voir si elle s'en sort bien. Le soucis c'est qu'elle veut pas trop manger là bas, c'est pas la 1ere rate a me faire le coup. Ici elle mangeait très bien malgré ses difficultés donc le stress doit jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hasu a dit :

Merci beaucoup pour tous vos retours. @Delfiini j'ai parlé d'échographie à la vétérinaire, elle pense vraiment que c'est respiratoire en vue des symptomes, images radio, sa comparse a regardé la radio aussi. Je sais plus le terme mais un de ses poumons est "affaissé"un petit peu, apparemment ça peut arriver quand ils restent coucher trop longtemps. .

 

 

Collapsé ? C'était arrivé à une de mes rates et c'est justement cette rate qui, je pense, aurait pu être vraiment aidé par le concentrateur, car elle faisait des détresses respiratoires terribles 1 à 2 fois par jour, mais entre 2 crises elle était en pleine forme.

 

Après, je ne nie pas que les pneumonies existent, c'est bien ce qu'avait Seren par exemple, je dis juste de quand même vérifier que ce n'est pas cardiaque, car si les symptômes sont proches, ce ne sont pas les mêmes traitements, en particulier la cortisone indispensable en cas de gros soucis respiratoires, mais mortel en cas de problème cardiaque...

Modifié par Delfiini
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Delfiini Oui c'est ça collapsé :)

 

Je sais mais la véto était vraiment pas pour et est persuadée que c'est uniquement respiratoire donc je suis pas mal embêtée pour le coup... ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner des news de Lilynette. Elle va mieux et son état est stable. Elle a pu etre sevré pour l'oxygene. La vétérinaire a estimé qu'elle pouvait rentrer.

 

Bien sûr je ferais le nécessaire le moment voulu si elle se dégrader niveau respiratoire. Merci pour vos retours :)

 

20240119_220136.jpg.bc8e02452d941f5aafa3797f67e7ca5a.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chouette nouvelle ! 

Elle ne fait pas du tout âgée sur la photo, c'est fou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est vrai qu'elle garde un poil propre malgré tout. Lilynette va bien, pas de crise respiratoire. Elle a très bonne appétit.

 

Elle est vieillée par l'une des rates de laboratoire, Sunsun. C'est mignon à voir. Ces rates de laboratoire ont été des reproductrices. Depuis quelques semaines Sunsun est collée à elle pour aménager son nid, la toiletter etc... Un moment j'ai pas compris j'ai retrouvé Lilynette enterrée dans la litière avec Sunsun sur elle, comme si c'etait son gros raton! xD

 

20240123_090130.jpg.74a015feccd1f4fb8c053dafd82e7942.jpg20240124_082822.jpg.f44752366500bd7838f5163b0885451c.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Mamie Lilynette s'est envolée ce soir

 Quand je suis rentrée elle faisait une détresse respiratoire. Elle est partie avant même que j'arrive au veterinaire... ;(

 

Son état était pourtant stable, mais depuis 2 jours j'avais le presentiment qu'on s'approchait de la fin.

 

Petite vidéo de la patate samedi. Encore hier je l'ai retrouvé au dernier étage de la cage sans échelle. Ne me demandait pas comment elle a fait alors qu'elle avait les pattes arrières HS. oO C'était une sacré mamie!

 

Et me voilà à dire au revoir à une 3eme louloute en l'espace d'1 mois ma troupe est passée de 6 à 3 rats. C'est un peu dure... :adieu:Je suis contente de ne pas avoir travaillé le mois de janvier pour avoir la chance de passer uk max de temps avec eux.

 

20240215_175818.jpg.689a762e24f579db5962c549835db136.jpg

 

 

  • Tristesse 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voyage à Lilynette. Elle aussi a eu une belle vie à tes côtés et a gagné de belles semaines de vie grâce à la première hospitalisation. Bon courage :adieu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances. Je viens de perdre deux ratous en l'espace d'une semaine et je compatis vraiment, c'est une situation difficile à gérer émotionnellement, je n'ose même pas imaginer si j'en avais perdu trois. :(
Courage pour affronter les prochains jours, et bon voyage vers le nuage de fromage à Lilynette!

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.